Old Hob (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York

Caractéristiques : Chat de gouttière devenu mutant, travaillant dans un premier temps pour Baxter Stockman avant d’être à son compte. Fondateur des Mighty Mutanimals.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Chris Ryall
Tom Waltz (2010)
Kevin Eastman (2010)
Dan Duncan (2010)

old-hob-idw-comic-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
Univers

idw-tmnt-2-4-splinter-tortues-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntOld Hob était un chat de gouttière qui fit la connaissance des tortues et de Splinter alors qu’ils n’étaient pas encore devenus des mutants. En effet, au moment où les ninjas Foot tentaient de voler le mutagène de Stock Gen Research Inc, Splinter fit tomber le sac contenant les tortues et la substance extraterrestre au sol. Le bocal se brisa, et les recouvrit de mutagène. C’est à ce moment qu’Old Hob se jeta sur Raphael et le prit dans sa gueule afin de le dévorer plus loin (TMNT #2). Splinter se jeta sur lui et mordit son œil, qu’il perdit. La tortue et le rat étant entrés en contact avec le fluide vert, le chat de gouttière fut également touché. Après cet accident, le chat prit la fuite.

idw-tmnt-4-9-raphael-vs-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntDevenu un mutant, Hob proposa ses services à Baxter Stockman (TMNT #4). Ce serait sa manière de se venger de la perte de son oeil. Il se plaça à la tête d’un gang de rue qui semait la panique. Il essaya par de nombreuses reprises à tuer les tortues et Splinter, contre qui il eut une première grande bataille dans le quatrième numéro. A cette occasion, il faillit tuer Raphael et son nouvel ami Casey Jones. Les tortues vinrent à leur rescousse, et Raphael put enfin retrouver, après plus d’une année de séparation, ses frères maintenant devenus des mutants. Se souvenant de ce qui s’était passé alors qu’il n’était qu’une tortue de laboratoire, il entra dans une colère noire et manqua à son tour de tuer le chat.

idw-tmnt-9-2-splinter-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntOld Hob était de connivence avec Baxter Stockman, qui lui donna ses robots Mousers pour mettre la main sur ses ennemis mutants. Les robots mirent à sac le repaire des tortues et capturèrent Splinter (TMNT #8). Alors qu’il attendait Stockman, Splinter en cage, le laboratoire fut une nouvelle fois attaqué par le Foot Clan, qui l’emmena (TMNT #9). Le scientifique, qui avait fait venir Krang, lamentait ce nouvel échec. Krang constatant qu’ils avaient assez du sang du chat, décida de s’en servir, à défaut d’avoir celui de Splinter, pur. Baxter tira froidement une balle sur le chat, qu’il laissa pour mort sur le tarmac d’un aéroport (TMNT #12).

idw-tmnt-16-10-slash-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntMalgré sa blessure, Hob survécu et réapparut dans TMNT #16, faisant la rencontre de Slash, mal en point après son combat contre les tortues. Tous deux s’allièrent, jurant vengeance contre Baxter Stockman ainsi que les humains. Depuis quelques temps, Hob commençait à élaborer un plan pour créer une armée de mutants pour se défendre. Après avoir fait un marché avec Shredder, le chat amena les tortues et Splinter dans un vieil entrepôt, leur disant que c’était là que se trouvait Leonardo. Pris au piège, il vint les délivrer avec l’aide de Slash. Son plan était d’engager les tortues et le rat dans son armée et l’aider à l’accroître (TMNT #24). Peu après, Splinter vint lui demander de l’aide pour lui fournir des armes afin de délivrer son fils du Foot Clan. En échange, il partit dérober un bocal de ooze à StockGen. Attendant que le rat sorte du laboratoire, Old Hob le piégea d’explosifs. Une fois les trois mutants partis, le complexe explosa (TMNT #26). Hob fournit les armes demandées pour l’assaut du théâtre où Shredder donnait une conférence aux Familles de la pègre pour leur prouver la force de son clan. Le chat resta sur le parking avec Slash, Casey et Angel, où il neutralisait les gangs présents. Il reçut une balle dans la jambe au cours du combat, puis prit la fuite avec les tortues, Splinter et Leonardo (TMNT #27 et #28).

Les semaines suivantes, il s’établit avec Slash un petit laboratoire où il conçu Pigeon Pete à l’aide du mutagène dérobé. Constatant que le résultat n’était pas celui espéré, le mutant étant débile, ils capturèrent Lindsey Baker, une ancienne scientifique de StockGen à la tête du projet du Specimen 6 (TMNT #34). Lorsque Michelangelo et Raphael découvrirent la femme ligotée à une chaise ils ne savaient plus trop quoi penser de l’alliance avec Hob. Finalement, elle accepta de poursuivre les expériences qu’elle avait dû arrêter après l’ordre de Stockman suite à l’échec du Specimen 6. Old Hob avait encore un échantillon de sang de Splinter, lorsqu’il l’avait capturé l’année précédente (TMNT #9) et le donna à la scientifique pour qu’elle l’étudie et en extrait le psychotrope. Elle voulait le donner à Slash afin d’achever son développement cérébral. Le chat refusait que son ami soit une fois encore victime d’essais et prouva plus que jamais sa fidélité envers lui, la suppliant de trouver une autre méthode quitte à ce qu’elle prenne des mois à être développée. Finalement, Slash s’injecta de lui-même le contenu de la seringue et fut pris de violents maux de tête. Reprenant ses esprits après une décharge électrique qui devait le calmer, il était enfin devenu intelligent. Ils avaient la recette il n’y avait plus qu’à la développer (TMNT #35).
Afin de continuer les expériences, Lindsey Baker testa le mutagène obtenu sur un gecko et un bernard-l’hermite rapportés par Slash et Hob. Ceux-ci devinrent respectivement Mondo Gecko et Herman. Ensuite ce fut le tour d’un pigeon, qui devint Pete. Ces mutants formèrent très vite les Mighty Mutanimals, le groupe de protection rêvé pour Old Hob.

À travers la mini-série Mighty Mutanimals, l’équipe de Hob s’attaqua au groupe de Madame Null, permettant ainsi de recruter en plus Man Ray, Mutagen Man et Sally Pride. Il se montra à travers cette aventure déterminé à aider les mutants, ne reculant devant rien et frôlant bien souvent les limites, arrêté à plusieurs reprises par Slash. Certaines des actions du leader de l’équipe ne plaisaient pas à la tortue alligator, qui trouvait qu’il se rapprochait trop de ce que faisaient leurs ennemis. Il lui fit promettre de ne pas continuer sur cette voie, mais Hob ne tint pas sa parole. Il engagea Man Ray et Herman pour agir sur des méfaits de taille, dans le dos du reste de leur équipe. Pour commencer, avec Herman il délivra Hun, qui se faisait acheminé en prison dans un fourgon blindé. Avec Man Ray, ils dirigèrent les Mighty Mutanimals dans des opérations de saisies d’armes, officiellement pour empêcher les criminels de s’en servir dans les rues de New York. Mais Hob n’avait pas détruit ces armes, contrairement à ce il le faisait croire aux siens. Il en entreposa une partie dans un entrepôt qu’il fit garder par Hun, dans le cas où il faille se lancer dans un éventuel gros combat. L’autre partie fut quant à elle revendue pour financer leurs opérations.

Après cela, Old Hob invita Michelangelo dans leur équipe. La tortue était fatiguée de la barbarie du combat contre le Foot Clan qui venait de perdre Shredder (TMNT #50). Il fit partie de l’une des opérations de saisie d’arme d’Old Hob mais eut des doutes sur le devenir de celles-ci. Il décida de le suivre un soir discrètement, et découvrit le plan de Hob. Hun voyant l’un de ses vieux ennemis perdit la tête. Le chat n’eut d’autre choix que de se mêler au combat, venant en aide à son équipier caché. Mondo Gecko avait suivi Michelangelo. Trop faible pour s’en prendre à Hun, il partit prévenir ses compagnons. Slash mit à terre Hun, et Old Hob n’eut guère d’autres choix que d’expliquer ses intentions, son plan à présent tombé à l’eau. Ses compagnons furent choqués, principalement Slash qui était très attaché à lui. Ils décidèrent de continuer les Mighty Mutanimals, mais sans le traitre borgne.
Old Hob était furieux après Michelangelo, qu’il attaqua une fois seuls. Ne comptant pas l’amocher, il le prévint toutefois qu’il n’oublierait pas ce qu’il avait fait, et ne lui pardonnerait jamais… (TMNT #54).

Autour du personnage

  • Bobby Curnow (rédacteur d’IDW) confie sur le forum anglophone The Technodrome que c’était Chris Ryall qui avait dû soumettre l’idée d’un personnage félin avec un cache œil. Il pense que c’était Tom Waltz qui lui avait donné son nom.
    Dan Duncan explique dans le second numéro du comic d’IDW qu’Old Hob a été entièrement inspiré par les chats de gouttière, avec un pelage grisonnant mal défini.

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s