Oroku Saki / Shredder / Super Shredder (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo puis à New York

Armes : Ses nombreuses griffes, les tekko-kagi

Caractéristiques : Né dans les années 60′. Redoutable ninja du Clan des Foot

Taille : 188cm (6’1)
Poids : 83kg (182lbs)

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Muté dans
Super Shredder (S4 E20)
The Super Shredder (VO)

Chef du Clan des Foot, il est le rival de Splinter et des tortues. Il est le père adoptif de Karai

Doublages
Kevin M. Richardson (VO)
Frédéric Souterelle (VF)

 Shredder
Multiverse Univers

Oroku Saki

Oroku Saki

Saki, insultant Yoshi (Caractère de tortue, S1 E3)

Oroku Saki est héritier du Clan des Foot. Il fut recueilli par le chef du Clan Hamato au cours d’une guerre entre les deux clans, durant le XXe siècle. Ignorant tout de ses origines, il est élevé aux côtés d’Hamato Yoshi, et apprennent ensemble les arts martiaux.

Tous deux avaient un excellent niveau de combat, et s’entrainaient souvent ensemble. Mais cette amitié s’envenima un jour, lorsque les deux hommes tombèrent amoureux de la même femme, Tang Shen. C’est finalement Yoshi que Shen choisit, et se marièrent. La relation entre les deux « frères » commence alors à réellement empirer, notamment lorsque Saki apprend la vérité sur ses origines. Il décide alors de relever de ses cendres le Clan des Foot.
Le couple se prépare à accueillir un nouveau membre, leur petite fille Miwa. Les disputent se transforment alors en bagarres entre Yoshi et Saki. Peu après sa naissance, Saki attaqua directement Yoshi chez lui, pour le tuer lui, ainsi que Shen et Miwa. Au cours d’un combat acharné, il incendie le domicile de Yoshi. Lors de cette triste nuit, Tang Shen y laisse la vie. Saki est blessé lors du combat, et est défiguré par l’incendie. Celui qui a le plus à perdre est Hamato Yoshi, qui voit mourir sa femme et pense avoir également perdu sa fille. En réalité, Miwa a été emmenée par Oroku Saki, voulant prendre absolument tout à Yoshi tellement sa jalousie était grande.

222 Flashback 6Après cet évènement, Saki semble avoir complètement basculé dans le côté obscur. Déjà à l’époque où il fréquentait Yoshi, il avait rejoint le Clan des Foot auquel il se place à sa tête et le dirige comme une « mafia » au Japon. On ne sait pas exactement quand Saki rejoint les Foot, mais cela a dû se faire après la rupture avec Yoshi, qui n’aurait jamais cautionné de tels actes. Autre hypothèse, Yoshi ignorait les faits de son ami, lié aux Foot. Lors du flashback de Splinter raconté à Raphael dans Caractère de tortue (S1 E3), il est possible de voir Saki et Yoshi portant tous deux un même kimono blanc, avec l’emblème du clan de Yoshi. Ce n’est qu’après cela que Saki porte un ensemble noir au blason des Foot.

Shredder

Durant quinze ans, il va élever Miwa, qu’il renomme Karai. ShredderSon chœur encore plein de haine envers son ancien ami, Saki lui fait croire qu’elle est sa fille biologique, et lui raconte l’histoire avec Yoshi, inversant les rôles. C’est Yoshi qui l’a attaqué par jalousie, et tué la femme de Saki, Tang Shen, mère de Karai. C’est dans cette atmosphère de haine et de malhonnêteté que Karai va grandir, apprenant elle aussi les arts martiaux, pour un jour pouvoir succéder à son père à la tête du clan des Foot.
Parallèlement, Saki, qui est devenu Shredder se fait un nom, et est craint par ses rivaux. Les Foot prennent de l’ampleur en fondant une branche parallèle située à New York. Il demande à un ami de longue date, Chris Bradford, spécialiste dans les arts martiaux et directeur de son propre dojo, d’en tenir les rênes.
Il entend également parler d’un homme des rues très doué pour le vol, Xever. Celui-ci s’est fait emprisonner suite à un cambriolage mal préparé. Saki se rend dans sa prison, avec une mallette pleine d’argent pour sa libération. Il l’embauche pour qu’il lui serve d’yeux et d’oreilles à New York.

Dans l’épisode l’Apparition des tortues (S1 E2), Saki/Shredder assiste à une vidéo du reportage de Channel 6, à New York. Le reportage portait sur un shuriken qui avait été retrouvé dans les rues, et supposait l’existence de ninjas dans la Grande Pomme. A la vue de l’image du shuriken en question, gravé du symbole de son vieux rival, Hamato Yoshi, qui avait sans doute survécu. Il décide alors de partir pour New York à la recherche de celui-ci et terminer ce qu’il avait commencé il y a quinze ans.
Dans Nouvel ami, ancien ennemi (S1 E4), une fois arrivé dans la grande ville américaine, il réunit Xever et Bradford, et leur demande de retrouver ces ninjas, entrainés par Yoshi. Bradford est réticent quant à travailler avec un « rat des rues » comme Xever, appelé par Shredder pour sa grande connaissance des rues new-yorkaises. Finalement, le chef de la bande Foot américaine accepte l’alliance forcée, et met à disposition de Shredder tous les soldats Foot qu’il avait entrainé durant l’absence de son maitre. Bradford et Xever manquent de peu durant cette mission de capturer et de tuer Michelangelo. Finalement ils essuient leur première défaite. Mais au moins ils savent à présent qui sont les élèves de Yoshi. Shredder demande alors à Xever d’utiliser ses Dragons Pourpre pour éliminer les tortues, mais une fois encore en vain. Shredder jure alors de s’occuper de ces tortues de lui-même (Xever la menace (S1 E8).

Dans Le défi (S1 E9) les tortues se trouvent sur le toit de l’hôtel Wolf, en train de chercher à désamorcer une bombe à mutagène kraang. Xever et Bradford s’interposent, mais durant leur combat, sont exposés au mutagène, et mis hors-jeu. C’est alors que Shredder arrive, et manque de justesse d’éliminer les tortues, très sures d’elles. Il est interrompu par l’arrivée de Xever et Bradford, transformés en poisson et chien humanoïdes, l’appelant à l’aide. Les tortues prennent la fuite devant ce nouvel adversaire, beaucoup trop puissant.

Dans Une fille mystérieuse (S1 E14), Leonardo fait la connaissance de la fille de Shredder, Karai, pour qui il a un faible. Karai lui révèle être lassée par Shredder, sans lui dire qu’il est son père, ne parlant que de vengeance et d’extermination des tortues, son obsession. Dans Le plan des kraangs (S1 E15) Karai rencontre pour la première fois les kraangs, et à l’issue d’un combat, ramène l’exosquelette de l’un d’eux à Baxter Stockman, embauché par Shredder pour l’aider tuer les tortues. Ce dernier parvient à tirer de la technologie extraterrestre un composant permettant de contrôler les jambes mécaniques qu’il avait fabriquées à Xever, devenu Fishface par le mutagène. Shredder lui ne semble pas se soucier des kraangs, se concentrant uniquement sur son vieil ami.
Baxter trahit les Foot, emmenant les tortues, Fishface et Dogpound dans un piège qu’il leur avait concocté (Le labyrinthe de la peur, S1 E19). Mais le clan des Foot a encore besoin du savoir de Baxter, dans un premier temps pour faire des réparations et de la maintenance sur les nouveaux Foot-bots, maintenant que l’alliance avec les kraangs est brisée (L’acné mutante de Mikey, S2 E5). Mais finalement, Baxter est contraint de rester pour se pencher sur d’autres tâches, Shredder lui demande de lui constituer une armée de mutants. Il n’a d’autres choix que de s’exécuter, car il porte à son cou un collier de mutagène. Mais les nombreux échecs de ce dernier forcent Shredder à mettre à exécution ses menaces et active le collier. Le scientifique se transforme en mouche mutante (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).

Dans l’Ennemi de mon ennemi (S1 E20) Karai aide les tortues à saboter un arrivage d’armes de Russie, pour Shredder, dans le but d’utiliser ces armes contre les kraangs, qui deviennent de plus en plus dangereux. Mais les tortues voient là aussi une manière d’arrêter une bonne fois pour toute Shredder ; Karai comprend le piège, et sauve son père de justesse, avouant aux tortues qu’elle est sa fille. Shredder parvient à capturer un kraang au cours de cet épisode.
Finalement, ces extra-terrestres ont beaucoup à lui apprendre, et lui proposent même une alliance, qu’il ne peut refuser s’il veut accomplir ses désirs de destruction des tortues (L’affrontement, S1 E25). Avec cette alliance, il parvient à capturer April que les kraangs désiraient. Splinter, pensant qu’elle se trouvait chez son vieil ami, se rend personnellement pour la libérer. Il tombe dans un piège de Shredder, et les deux maitres des arts martiaux s’affrontent dans un combat épique, et très équilibré, notamment grâce aux pièges de Shredder. Mais lorsque ce dernier lui avoue que Miwa n’est autre que Karai, Splinter rentre dans une colère noire, et manque de peu de tuer Shredder. Ce qui l’en empêche est Karai elle-même, qui intervient de justesse. Splinter ne veut pas affronter sa fille, et encore sous le choc par ce qu’il venait d’apprendre, préfère fuir, sous les insultes de l’apprentie de Shredder.

Shredder 2Shredder voit que Karai est suffisamment mûre pour diriger les Foot s’il s’absente. Il demande aux Kraangs de l’aider à fabriquer de nouveaux Foot, plus forts, plus rapides, efficaces au combat… Des robots. Avec ces Foot-bots, il laisse Karai s’occuper de la banche américaine des Foot, tandis que lui part pour le Japon à la recherche de renforts et régler une affaire urgente (Follow the leader, S2 E3).
Durant son absence, les Foot sont trahis par les Kraangs (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6). Il demande également à Karai de retrouver Baxter car les Foot-bots ont besoins de certaines mises à jour (Mikey gets shellacne, S2 E5). Fishface et Dogpound parviennent à retrouver Baxter, et le forcer à travailler pour les Foot à nouveau, mais accidentellement, Dogpound tombe dans une cuve de mutagène, et subit une seconde mutation, devenant alors Rahzar, plus rapide, plus fin, plus fort qu’avant. Fatigué des échecs de sa fille, à son retour du Japon, il nomme Tiger Claw, qu’il avait été chercher, comme son second, et lui demande de lui ramener Splinter et tuer les tortues (Tremblement de ver, S2 E13-14).
Sa fille doute de plus en plus de ses origines, et au moment où elle apprend qu’elle est la fille biologique de Splinter, elle trahit les Foot en s’en prenant à Tiger Claw, qui allait tuer Leonardo. Elle se fait capturer par le tigre, et jetée en prison par Shredder (La colère de Tiger Claw,S2 E18). Les tortues font tout pour la récupérer, mission couronnée de succès dans l’épisode Le gout de la vengeance (S2 E22). Mais Miwa ne veut pas en rester là, et ne pense qu’à venger la mort de sa mère, tombée sous les griffes de Shredder. Elle se rend dans le repaire de son ancien père, et ce dernier la capture. Il la suspend dans une cage au-dessus d’une cuve remplie d’un mutagène auquel le professeur Baxter Stockman avait mis un ADN de serpent. Il veut y attirer les tortues, pour qu’elles se transforment en serpent à leur tour et qu’elles s’en prennent à Splinter, étant un rat. Mais au cours du combat, c’est Miwa qui tombe et qui se change en serpent. Shredder est dans tous ses états. Il veut réussir à rendre son corps d’origine à Miwa, et demande de l’aide à Kraang Prime pour cela L’invasion (S2 E25-26). Mais l’extraterrestre, qui planifiait depuis très longtemps une nouvelle invasion de la Terre, lui demande aussi de l’aide pour y parvenir. Les deux camps sont de nouveau alliés. Shredder retrouve Leonardo dans un chantier de construction, et le blesse grièvement, à l’aide de ses trois mutants, Tiger Claw, Rahzar et Fishface. Ils rendent le corps de la tortue à ses frères avant de s’en prendre à eux. Plus tard, les tortues retrouvent Shredder en combat, cette fois face à Splinter, qu’il écrase, et jette dans les égouts.

Durant la période d’occupation des kraangs sur Terre, Shredder reste tranquillement dans son palais. De là, il commande à ses mutants des missions pour retrouver Karai, à chaque fois en vain. Dans Serpent hunt (S3 E10), lorsque Fishface et Rahzar la trouve enfin, Anton Zeck la leur vole, et Ivan Steranko donne rendez-vous à Shredder aux docks. Ses mutants se précipitent sur les deux voleurs, et les tortues se mêlent au combat. Finalement, Karai, devenue serpent, s’échappe par la voie de l’eau, et les tortues disparaissent dans un nuage de fumée. Les deux mutants de Shredder capturent quant à eux les deux voleurs, que le chef des Foot se fait un plaisir de transformer, avec l’aide de Stockman, en un phacochère et un rhinocéros mutant. Il leur ordonne de retrouver Karai au plus vite, ce qu’ils font dans l’épisode The pig and the rhino (S3 E11). Voyant que Karai est toujours remontée contre lui, il demande à Baxter de créer un sérum qui lui donnait la possibilité de la contrôler, en attendant de pouvoir lui rendre un apparence humaine. Le sérum est enfin mis au point dans Clash of the Mutanimals (S3 E16) mais Shredder préfère le faire tester avant de le donner à Karai: il fait capturer Raphael qui rentre très vite sous son contrôle. Il lui fait faire une démonstration en le faisant l’attaquer, et la tortue manque de justesse de le vaincre, avant d’arrêter son saï sous les ordres de son nouveau maître. Mais Leonardo arrive à sortir Raphael de cette manipulation après un gros combat. Shredder n’a d’autres choix que d’affronter les quatre tortues et les quatre Mighty Mutanimals, qui parviennent tant bien que mal à le vaincre et prendre la fuite.

Le ver mit au point par Baxter fut implanté dans la tête de Karai, et elle revint aux ordres de Shredder. Elle fut envoyé une première fois combattre les tortues (The Deadly Venom, S3 E18). Leonardo parvint à vaincre son poison, mais elle parvint enfin à prendre sa revanche dans The Fourfold Trap (S3 E23). Elle captura les tortues et Splinter vint pour sauver ses fils. Il dû la combattre et grâce à une médecine magique réussit à vaincre Karai. Elle prit la fuite, et perdit par la même occasion son ver implanté dans le cerveau. Shredder la pensait alors perdue. Lors de l’invasion des Triceratons, Splinter demanda à Shredder et son clan de se joindre à eux dans le combat. Il voulut le convaincre disant que c’était la seule manière pour lui de sauver Karai. Mais au moment de détruire la machine génératrice de trous noirs, Shredder trahit Splinter et lui planta ses lames dans le ventre. Il préféra se venger de son vieux rival plutôt que de sauver la Terre et sa fille. Splinter gisait mort au sol (Annihilation : Earth, S3 E26).
20-tortues-ninja-turtles-tmnt-415-oroku-saki-shredderAprès que les tortues soient revenues de leur voyage intergalactique, elles se lancèrent une nouvelle fois à la guerre contre les Triceratons. Shredder tenta à nouveau de Splinter, mais cette fois Leonardo parvint à prévenir son père avant qu’il ne soit trop tard. Le rat mit au sol Shredder, ramassé par la suite par les siens, grièvement blessé (Earth’s last stand, S4 E14). Durant plusieurs mois, le Foot Clan ne fit plus entendre parler de lui. Shredder gisait sur un lit dans une maison de bord de falaise. Le quartier général des Foot avait été déserté. Baxter Stockman lui injecta dans les veines du mutagène afin de l’aider à se rétablir. Au même moment, Tiger Claw lui annonça que Karai avait décidé de lui déclarer la guerre et qu’elle détruirait son empire petit à petit (City at war, S4 E15).

Super Shredder

super-shredder-serie-tv-2012-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Voyant qu’il n’était pas possible de vaincre son vieux rival, Splinter, et qu’il était immobilisé dans son lit depuis des mois, Oroku Saki décida de devenir un mutant. Cela lui permettrait en outre de pouvoir empêcher Karai de continuer à détruire l’empire criminel qu’il s’était constitué. Il ordonna à Baxter de lui administrer du mutagène dans le sang. La mouche travailler justement sur une nouvelle forme de la substance extraterrestre, mais celui-ci était encore instable. Saki n’en eut cure et ordonna qu’on lui donne tout le mutagène (Infectes insectes, S4 E17). Cela ne fut pas sans douleur, mais il devint colossal, son squelette se changea en métal et des pics sortirent de son corps. Il était devenu un Super Shredder. Tiger Claw ne le reconnaissait plus et accusa à tort Baxter qui n’avait fait qu’obéir à son maître et à ses menaces. Il partit avec ses mutants préparer les égouts pour une petite mise en scène après avoir capturé Karai. Il avait fait passer un message aux tortues, leur disant que Splinter avait tout intérêt à venir « là où ils s’étaient battus et qu’il l’avait vaincu » (L’invasion, part. 2, S2 E26).
Splinter et ses fils se rendirent au lieu dit et découvrirent des photographies géantes d’Oroku Saki, Hamato Yoshi, Miwa et Tang Shen. Une déflagration leur fit prendre feu. Continuant leur chemin, d’autres photographies s’enflammèrent jusqu’à trouver Karai enchaînée au-dessus d’une voûte souterraine. Super Shredder fit son arrivée. Il avait totalement perdu la tête, accusant le rongeur de lui avoir volé sa bien-aimée et sa propre fille. Splinter avait été séparé de ses fils dans la rame de métro et dut faire face seul. Le colosse mutant n’eut aucun mal à prendre l’avantage sur son adversaire. Leur lutte se poursuivit dans les ruines du monde souterrain, où Splinter, résolut à se sacrifier pour en finir avec Saki, les fit tomber tous deux dans un gouffre (Super Shredder, S4 E20). Shredder heurta une poutrelle pendant sa chute, lui permettant de regagner rapidement la surface, aidé par la main tendue de Tiger Claw qui l’attendait, espérant qu’il ne soit pas mort. Shredder ordonna à Bebop et Rocksteady qu’ils restent dans les parages pour s’assurer que son vieux rival n’ait pas survécu à sa chute. Les tortues décidées à s’assurer que leur père était encore vivant partirent elles aussi à sa recherche. 10-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredder-splinterMichelangelo et Donatello descendirent en rappel dans le gouffre sans fond. Super Shredder se lança de son côté avec Tiger Claw à la recherche de Karai qu’il retrouva avec April et Leonardo dans les égouts. Un combat acharné éclata où la tortue fut grièvement blessé par le nouveau mutant. Les deux jeunes femmes unirent leurs forces pour venir à bout du Super Shredder. Karai frappa le coeur apparent de Shredder qui fut fortement affaiblit. De plus, depuis le début de sa mutation, son bras gauche dégénérait fortement. Il fut rapatrié par Tiger Claw. De retour à son repaire, il voulut s’administrer encore plus de mutagène afin de corriger les problèmes de la première mutation et se rendre encore plus fort (Darkest plight, S4 E21).

Apparence

Dans cette version, Shredder porte un plastron écaillé joint dans le dos par deux lanières en croix, et un anneau de métal. Sous le plastron, une ceinture de bandes larges, et sous celle-ci sont fixés une paire de cuissards de plaques de métal.
Il possède une paire d’épaulières en métal (kohire) à trois pics, une paire de brassards de métal à trois pics, ainsi qu’une paire de grèves larges à quatre pics. Sur chaque brassard, au niveau du poing il peut en sortir deux lames fines jumelles, et occasionnellement une lame plate, située entre les deux lames fines.
Tout Shredder qui se respecte porte un casque, et celui-ci n’en fait pas exception ; il porte un casque de style samurai, comportant le casque principal, muni de deux timbres, et sur lequel est fixé un cimier central (maedate) fait de trois cornes jointes en leur centre. Pour cacher son visage de ses cicatrices, et le rendre plus menaçant il porte un masque, recouvrant la totalité de son visage, laissant une fente large au niveau des yeux. Pour compléter la tenue, lorsqu’il ne combat pas, il peut porter une cape violette. Le kabuto de Shredder est le symbole du Clan des Foot, forgé par le fondateur du clan il y a 1500 ans, Koga Takuza, à partir des trophées de ses ennemis vaincus. Shredder donnerait sa vie pour ce casque.

Il porte, outre ses très nombreuses pièces d’armures, un ensemble de vêtements sombres. Son visage est la partie la plus différente des divers Shredder connus. En effet, lors de son combat chez Hamato Yoshi, au Japon, il fut brûlé gravement sur toute la partie droite de son visage. Il en porte d’importantes cicatrices, et il ne semble plus voir de son œil droit, décoloré. Avant cet évènement, Saki est montré avec des cheveux, ce qu’il n’a plus à présent.

Autour du personnage

  • Shredder possède un Akita Inu, chien d’origine japonaise, qui mord Bradford. Il est à l’origine de la mutation en chien de celui-ci.
  • Leonardo arrive à vaincre sa douleur et combattre un Shredder devenu géant au cours de sa quête Vision quest (S3 E8).
  • La figurine de Super Shredder avait été exposée au New York Toy Fair de février 2016. Bien que les photographies n’étaient pas autorisées sur cette partie du stand, certaines images avaient fuitées. Les fans surent donc plus de six mois avant l’officialisation du personnage ce qu’il lui arriverait. C’est peut-être la raison pour laquelle Playmates Toys se fit discret après cela sur les salons.
  • Super Shredder a été designé par Ciro Nieli sur papier avant de donner son modèle à Dou Hong, qui en fit le modèle numérique.

Figurines

Galerie

Apparition

Publicités

Une réflexion sur “Oroku Saki / Shredder / Super Shredder (Série TV 2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s