Oroku Saki / Shredder (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval (XVIe siècle) puis New York (XXIe siècle).

Caractéristiques : Fils d’Oroku Maji, esprit réincarné de Takeshi Tatsuo et oligarque du Foot Clan au XVIe siècle. Ressuscité au XXIe siècle pour diriger le monde. Assassin de Maji, Masato, Hamato Yoshi, Tang Shen et leur quatre enfants.

Armes : katanas ainsi que de nombreuses armes.

Taille : 186 cm (6’1)

Première apparition
Ennemis un jour (Les Tortues Ninja, Tome 2)
Ennemies new, ennemies old, part.1
(TMNT #5)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

couverture-tmnt-10-oroku-saki-shredder-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt
Multiverse Univers

Japon féodal

the-secret-history-of-the-foot-clan-2-comic-idw-5-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmntQuelques années avant sa naissance, son père Oroku Maji ainsi que son ami Masato prirent en embuscade le chef du Foot Clan Takeshi Tatsuo. Ils l’accusaient d’avoir traité avec la sorcière Kitsune qui lui donnait une vie éternelle. Après que Maji ait assassiné Tatsuo, Kitsune lui promit une vengeance qui toucherait directement le clan ainsi que sa descendance (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 1).
Les jeunes années d’Oroku Saki inquiétèrent son père, qui soupçonnait la sorcière d’avoir transféré l’esprit de Tatsuo en son fils. Les conseils sages d’un ancien, de prendre soin de l’éducation du jeune enfant, quand bien même il s’agisse de l’esprit de Tatsuo, rassurèrent Maji (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 2).

Les années passèrent et Oroku Saki semblait être promu à devenir le futur chef du Foot Clan. Devenu adulte, il dû tout de même craindre de voir arriver un autre homme au sommet du clan, Hamato Yoshi, élève de Masato, le vieil ami de son père. Au cours d’une mission où les deux jeunes hommes devaient assassiner le meurtrier du fils d’un marchant du clan, Saki voulut changer quelque peu la tactique de leurs supérieurs, laissant Yoshi pénétrer dans le château, tandis qu’il ferait diversion. En réalité, Saki laissa Yoshi seul face aux adversaires, espérant qu’il n’en réchappe pas. Finalement, la fine lame, élève de Masato survécu et revint, bien que grièvement blessé (TMNT Micro-series #5 : Splinter).
the-secret-history-of-the-foot-clan-2-comic-idw-8-oroku-saki-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmntÀ partir de cette époque, Yoshi n’avait plus aucune confiance en Saki. Au cours d’une cérémonie organisée par le marchant Kaneko en remerciement pour la restauration de l’honneur de son fils assassiné, une dispute éclata entre Yoshi et Saki. Tang Shen accompagnait son époux, qui se remettait de ses blessures. La voyant un instant seule, Oroku Saki posa sa main sur les hanches de la jeune femme. Après une gifle méritée, Saki tandis sa main en guise de représailles, avant d’être bloqué par Yoshi. Les deux jeunes hommes furent arrêtés par Masato avant que cela n’aille plus loin. Peu après, Yoshi fut reçu dans les quartiers d’Oroku Maji, où son fils se faisait blâmer tant par lui-même que par Masato. Les deux anciens voulaient féliciter Yoshi pour le succès de sa mission contre Ochi, le meurtrier du fils de Kaneko. Il s’agissait d’un contrat important et une mission périlleuse qu’il avait remplie avec succès. Il s’agissait également d’un défi. Masato comme Maji avaient décidés de faire de Yoshi leur chunin. C’en était trop pour Saki qui s’en alla. Il ne supportait pas l’idée de devoir un jour partager le trône avec quelqu’un. Yoshi partit parler avec lui afin de montrer que les choix de leurs maîtres étaient bons le concernant. Il lui conseilla de partir méditer afin de calmer ses ardeurs. Finalement c’était ce qui avait permis à Yoshi de trouver la paix avec lui-même.
Un soir, alors que Saki méditait, il reçut la visite d’un renard roux à trois queues. Celui-ci lui dit par télépathie de regarder sous le plancher de sa maison, avant de disparaitre. Saki découvrit un coffret contenant le Ashi no Himitsu (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 2). Il décida de partir pour les montagnes retrouver Kitsune. Oroku Maji avait perdu son fils. Il était temps d’agir avant de perdre le clan tout entier.
Il envoya des ninjas capturer Oroku Saki. the-secret-history-of-the-foot-clan-3-comic-idw-3-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Leur embuscade échoua. Même s’ils avaient reçu l’ordre de ne pas le tuer, l’un des ninjas sembla préférer favoriser sa vengeance contre Saki, plutôt que de vouloir suivre les ordres et infligea une blessure à l’arcade gauche de son opposant. idw-tmnt-5-4-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmntSi Saki n’avait pas pour intention de tuer initialement ses frères d’arme, la découverte de la trahison par son père le rendit fou et tua les ninjas venus pour lui. Après, il s’effondra au sol et fut recueilli par Kitsune qui l’emmena chez elle. À son réveil, elle lui fit sentir la fumée d’une potion, et lui expliqua alors la vérité sur ses origines, Takeshi Tatsuo, sur son esprit réincarné dans le corps du fils d’Oroku Maji. Elle lui montra aussi le futur, une ville « faite de lumière » sur laquelle il règnerait. Il retourna au village pour se venger et prendre le contrôle du Foot Clan. Il commença par assassiner Masato dont il livra la dépouille à Oroku Maji un soir avant de le tuer à son tour (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 3).
Au cours de la cérémonie funéraire organisée pour Maji, Saki jura de restaurer l’honneur de son clan. Si tout le monde pensait à ce moment qu’il visait à venger la mort de son père, en réalité il désirait effacer la gestion de ce dernier et de son vieil ami au profit de la restauration de celle qu’il avait enclenchée sous sa vie de Takeshi Tatsuo. Il ne cacha pas uniquement l’assassinat de son père. Il fit passer Masato pour un lâche, ayant quitté le village. Enfin, il demanda l’approbation à tous les chunin pour prendre les rênes du clan. Hamato Yoshi lui aussi la lui donna (TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 4).

idw-tmnt-5-11-oroku-saki-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmntPlusieurs années plus tard, il voulut faire régner la terreur pour assoir le respect des villages alentours en menant des raids meurtriers. Hamato Yoshi s’opposa à ces plans sordides à plusieurs reprises. Un jour, Saki reçut la visite d’un mystérieux ninja à l’apparence d’un démon. Il s’agissait de Leonardo, qui avait voyagé dans le temps avec ses frères à cause de Renet. Il voulait tuer Shredder avant que celui-ci ne ruine leur vie. Raphael l’empêcha à temps de changer le cours de leur histoire, lui rappelant tout ce qu’ils avaient accomplis depuis qu’ils étaient des tortues mutantes. Après le départ des tortues, Oroku Saki confia à Kitsune qu’il avait reconnu ce style de combat et qu’il y avait visiblement un traitre dans le clan. Il ne tolèrerait plus la moindre contradiction à ses ordres dès ce jour (Turtles in time, part. 2).

Peu après, une nouvelle opposition de Yoshi fut perçue comme de l’insolence. Finalement, peut-être le moment que Saki attendait tant ? Yoshi n’était que le digne successeur spirituel d’Oroku Maji et de Masato. Il ordonna la mort d’Hamato Yoshi ainsi que de sa famille.
Deux ninjas Foot s’introduisirent dans son domicile et infligèrent une blessure létale à Tang Shen, épouse de Yoshi. Alors qu’ils se dirigeaient vers le lieu où dormaient les quatre enfants de Yoshi, ce dernier surgit et tua froidement les deux hommes avant de partir au chevet de sa femme mourante. idw-tmnt-5-12-hamato-yoshi-oroku-saki-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmntLui ayant demandé de prendre soin en priorité de leurs enfants, il quitta le village avec eux pour vivre cachés. Durant onze années, Oroku Saki se lança à sa recherche avec son armée, et finit par retrouver leurs traces. Après avoir observé quelques temps le prometteur et talentueux Leonardo, il ordonna l’exécution des quatre enfants par ses soldats devant leur père. Hamato Yoshi eut la tête coupée par son vieux rival. Mais avant de mourir, il pria pour que leurs chemins viennent à se rencontrer de nouveau (TMNT #5).

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-14-oroku-saki-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmntOroku Saki voulait plus. Il voulait l’immortalité. Kitsune fit venir celui qui la fournissait en potion verte, Tetsu-Oni, le démon de fer. Celui-ci arriva depuis un portail avec un container rempli de la matière désirée. Une fois arrivé sur Terre, Saki ordonna une volée de flèches enflammées de la part de ses ninjas sur le corps métallique de l’Utrom. Celui-ci tomba dans le portail qui explosa. C’en était terminé de la dépendance de Tetsu Oni, et Saki possédait la clé pour l’immortalité. Après cela, il dû boire la potion, cette fois plus puissante que les précédentes puis pratiquer le seppuku. Son corps sans vie fut alors placé dans un cercueil rempli du fluide vert pur apporté par l’Utrom. Il traversa ainsi les siècles.

Au cours de cette période, son esprit eut l’occasion de gouter à l’au-delà. Obstiné par l’idée de gouverner même l’outre monde, il se lance à la conquête d’un château avec une armée d’esprits. Il y tue son maître qui n’était autre qu’Oroku Saki vieux, celui qui reviendrait dans le domaine des morts après une nouvelle défaite. Apprenant qu’il avait encore de très grandes choses à accomplir et le monde à diriger, il décida de se montrer sans pitié face à ses ennemis. Le jour où il reviendrait dans cet univers, il attendrait le jeune Saki pour le tuer et continuer son règne (TMNT Vilain Micro-Series #8 : Shredder).

villains-micro-series-5-6-karai-oroku-saki-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntXXIe siècle

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-15-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmntLes ambitions du Foot Clan a beaucoup changé au cours du XXIe siècle. Sous la direction d’Oroku Yori, le clan était devenu une entreprise d’affaires avec de nombreux avocats et comptables. sa fille Oroku Karai décida de prendre les choses en main durant sa jeune enfance, dans un premier temps en s’instruisant sur les origines du clan, puis dans un second temps en redressant le Foot Clan petit à petit. Une nuit, Oroku Saki lui parla dans ses rêves et lui demanda de le ramener à la vie (TMNT Vilain Micro-series #5 : Karai). Elle se plia à ce désir après plusieurs années de travail pour préparer le clan à son retour. Avec l’aide de mutagène volé à Tetsu-Oni et la magie du Ashi no himitsu, Oroku Karai, descendante de Saki le ramena à la vie. Il lui demanda de l’appeler grand-père malgré les dizaines de générations qui les séparaient. Revenu de parmi les morts, il voua son existence à la conquête du monde, et principalement de la ville qui lui était promise, faite de lumière, New York.

idw-tmnt-11-9-splinter-shredder-tortues-ninja-turtles-tmntIl se lança dans une guerre contre Krang afin de détenir la technologie lui permettant de mettre au point une armée de mutants. Il fit capturer une renarde polaire, Alopex. Mais il eut vent de l’existence d’autres mutants, en l’occurrence un rat et quatre tortues. Après avoir combattu Leonardo avec ses ninjas un soir (TMNT Micro-series : Leonardo), alors que la tortue était à la recherche de Splinter, ce fut le rat lui-même qui fut capturé (TMNT #9). Il lui proposa une place dans son clan. Il était hors de question pour Hamato Yoshi, réincarné en Splinter, d’accepter de rallier le Foot Clan. Saki, devenu Shredder, ordonna son exécution. Voyant que ni Karai, ni Alopex, ni son armée de ninjas n’était à même d’en venir à bout du vieux rat, il partit l’affronter d’homme à homme. splinter ayant révélé sa vraie identité à Shredder, ce dernier se montra sans pitié (TMNT #11). Alors qu’il était sur le point de mourir, affaiblit par ses précédents combats, les tortues arrivèrent pour le sauver. Shredder apprit alors que non seulement Hamato Yoshi était de retour, mais ses fils aussi (TMNT #12).

idw-tmnt-14-10-oroku-saki-karai-tortues-ninja-turtles-tmntAu long du temps, Karai enchaîna les échecs. Saki fatigué de voir sa « petite fille » incapable de mener son clan comme il le souhaitait, voulut trouver un nouveau bras-droit. Leonardo, fils de Splinter, l’impressionnait tant par ses techniques que pour sa discipline.
the-secret-history-of-the-foot-clan-3-comic-idw-8-splinter-shredder-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Mais avant cela, il se lança à la recherche de Kitsune, qu’il estimait primordiale pour la suite de ses desseins. Pour cela, il avait besoin du professeur Patrick Miller, grand historien qui avait mené des recherches sur le Foot Clan et sa vie sous Takeshi Tatsuo. Le chercheur avait eu l’occasion de lire quelques rares pages du Ashi no Himitsu, un carnet de notes rédigé par Takeshi Tatsuo en personne et qui parlait de l’histoire du Foot Clan. Saki possédait une grande partie de l’ouvrage et voulut que l’historien l’aide dans ses recherches, espérant que celui-ci trouve une piste dans les notes. Malheureusement pour eux, les tortues et Splinter voulaient également s’entretenir avec le professeur et une dispute pour l’avoir éclata. Les mutants se rendirent dans le repaire du Foot Clan pour délivrer le professeur. Splinter eut l’occasion de se mesurer à cette occasion par deux fois à Shredder avant de disparaître avec le Ashi no Himitsu qu’il veilla à détruire (The Secret History of the Foot Clan, part. 3 et part. 4). Le professeur Miller n’avait aucune envie d’assister à cette guerre et se rendit immédiatement à Shredder lui promettant de l’aider dans ses recherches.the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-7-shredder-patrick-miller-tortues-ninja-turtles-tmnt

tmnt-24-idw-8-foot-clan-dark-leonardo-karai-alopex-shredder-splinter-tortues-ninja-turtlesAu long du temps, Karai enchaîna les échecs. Saki fatigué de voir sa « petite fille » incapable de mener son clan comme il le souhaitait, voulut trouver un nouveau bras-droit.
Après avoir retrouvé Kitsune, il mit en œuvre l’enlèvement de Leonardo et la sorcière lui lava le cerveau pour qu’il obéisse au Foot Clan (TMNT #23). Il devint ainsi le chunin de Shredder. Karai n’acceptait pas son nouveau statut et essaya de trouver une solution à ce qui devenait un cauchemar. C’est ainsi que furent créés Bebop et Rocksteady. (TMNT #25). Parallèlement, Shredder se lança dans la conquête de la pègre de New York achevant principalement avec l’aide de Leonardo sa lutte contre les Savates. Après avoir assiégé leur quartier général, il coupa la main de Victor, leur chef, qui avait essayé de les tuer (TMNT #26). Il l’amena à une grande assemblée qu’il avait organisée pour montrer qu’il n’aurait aucune pitié envers ceux qui ne se joindraient pas à lui. Il décapita Victor devant la pègre. Tous se réunirent sous la bannière du Foot Clan. Mais au même moment, les tortues arrivèrent pour sauver Leonardo, dont l’envoûtement était défaillant (TMNT #27). Finalement, si Shredder a perdu son chunin, il avait gagné la preuve de la fidélité sans faille de Karai, de nouveaux mutants et surtout le respect des différentes factions de la ville (TMNT #28).


Shredder proposa à Krang un cessez le feu et une alliance en échange de technologies Utrom. L’extraterrestre rejeta la demande et une guerre en résultat. Les deux camps gravement blessés durent battre en retraite.
Finalement, Saki livra un duel mortel contre son rival ancestral Hamato Yoshi sur le toit du bâtiment du Foot Clan, sous les yeux des leurs. Saki perdit le combat et subit le suppuku, décapité par Splinter (TMNT #50).
idw-tmnt-60-14-shredder-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntPar la suite, le Foot Clan fut repris par Splinter. La dépouille sans vie de Shredder fut surveillée par un ancien ninja Foot assassin, Jennika et respectée dans un sanctuaire qui lui était dédié. Mais Kitsune désirait relever le clan et manipula l’esprit d’Alopex de la même manière qu’elle l’avait fait avec Leonardo pour l’aider à dérober le corps du chef du Foot Clan et tuer Splinter (TMNT #59). Tout ne se passa pas comme prévu. Après avoir échoué dans sa tentative d’assassinat de Splinter, elle prit la fuite à bord d’un hélicoptère avec le corps d’Oroku Saki. Mais lorsqu’elle ouvrit le coffret où se trouvait la tête du défunt, seul son casque s’y trouvait. Le rat avait veillé à conserver le crâne caché, méfiant (TMNT #60).

Autour du personnage

  • Shredder se soumet au seppuku après avoir perdu son combat contre Splinter. Cet acte avait été proposé par Leonardo au Shredder du comic original, dès le premier numéro. Oroku Saki avait à cette occasion refusé, préférant emporter les tortues avec lui dans l’explosion d’une bombe.

Artworks

Il s’agit de croquis réalisés par Mateus Santolouco pour TMNT #5 et The Secret History of the Foot Clan et de Dan Duncan à partir de TMNT #9.

Galerie