Oroku Saki / Shredder (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo (Japon), puis New York (USA)

Caractéristiques : Petit frère d’Oroku Nagi, chef de la branche américaine du Clan Foot, pire ennemi de Hamato Yoshi, Splinter et des Tortues

Armes : Son armure, un katana

Mort : 1984 (TMNT Vol.1 #1)

Première apparition
TMNT Vol.1 #1

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Shredder Comics 1984
Multiverse Univers

Oroku Saki, mieux connu sous le nom de Shredder, est le chef du Foot Clan, et l’un des ennemis les plus redoutables des Tortues Ninja.

Volume 1

Au Japon, à la fin des années 1960’, deux membres du Foot Clan, Hamato Yoshi et Oroku Nagi rivalisaient pour l’amour d’une même femme, Tang Shen. Mais finalement Shen choisit Yoshi, ce qui fit enrager Nagi qui s’en prit à elle. Yoshi voulu la protéger, et tua son rival.
Cet acte ne resta pas impuni, et pour avoir tué un membre de son propre clan, Yoshi fut banni. Il quitta avec sa bien-aimée et son rat de compagnie, Splinter, le Japon pour se réfugier à New York pour ouvrir une école d’arts martiaux. Mais Nagi avait un frère de sept ans, Oroku Saki. Ce dernier jura vengeance, et se mit à la recherche de l’assassin de son grand frère. Saki rejoignit le Foot Clan où il apprit les arts martiaux, et se hissa très vite à la tête de la branche américaine du clan. Il retrouva Yoshi et le tua ainsi que Tang Shen. Splinter quant à lui parvint à s’enfuir.

Shredder Comics MirageSous les ordres de Saki, le Foot Clan devint un groupe de criminels, trafiquants de drogues et d’armes.
Parallèlement, Splinter qui avait appris les arts martiaux en observant son maître s’entrainer dans son dojo, devint un mutant humanoïde, tout comme quatre bébés tortues qu’il éleva, et à qui il apprit à leur tour les arts martiaux. Mais cet enseignement avait un but : venger la mort de son maître, tuer Oroku Saki. En 1984, quinze ans après le meurtre de Yoshi, Splinter jugea que ses élèves étaient prêt pour le combat et envoya Raphael donner rendez-vous à son ennemi un soir sur un immeuble. Les tortues lutèrent tout d’abord contre une vingtaine de ninjas Foot, les terribles sbires de Shredder. Le combat fut rude et les tortues en sortirent couvertes de cicatrices. Mais le pire restait à venir : Saki, revêtu de son armure, et répondant à présent sous le nom de Shredder. Si le combat avait déjà été difficile contre ses hommes, celui contre Shredder en personne était encore plus intense. Les quatre tortues eurent beaucoup de mal à prendre l’avantage, mais finalement Shredder fut grièvement blessé. Leonardo lui tendit un sabre pour le seppuku, afin de lui accorder une mort honorable. Mais Shredder préféra emporter les tortues avec lui et s’empara d’une grenade. Donatello lui jeta son bâton au visage pour l’écarter et il tomba de l’édifice. La grenade vint déchiqueter son corps dans sa chute. Les tortues contemplaient le spectacle du haut de l’immeuble.

Après la mort de leur chef, le Foot Clan continua de traquer les tortues afin de le venger. Dans le Micro-serie Leonardo, la tortue éponyme s’entraînait sur les toits des immeubles de New York, avant de se faire attaquer par les ninjas Foot. Grièvement blessé et jeté à la fenêtre de l’appartement d’April, il demeura inconscient. Les ninjas Foot et les soldats d’élite de Shredder s’empressèrent d’envahir les lieux et de mener la lutte contre les tortues, aidées de Casey Jones, arrivé à l’improviste. À la tête du clan, Shredder marqua son retour. Par la suite, il s’avéra que ce Shredder était un clone réalisé à partir de vers, et que le véritable Oroku Saki était bien mort à la fin du premier numéro du comic original.

Après sa mort, les Foot cherchèrent continuellement à venger leur maître, traquant les tortues, jusqu’à l’arrivée de Karai. Un pacte sera fait entre elle et les tortues, pour qu’elles aient enfin la paix. Malgré tout, même si le combat contre Shredder ne fut pas long, les séquelles restèrent longtemps chez les tortues, jusque dans leurs rêves.

Turtles ForeverComics 4

Dans le téléfilm, Shredder apparait brièvement, quand les tortues de cet univers crièrent son nom. C’était le soir où elles devaient venger la mort de Yoshi. Mais elles voulaient surtout s’occuper de Ch’Rell à cette occasion. Shredder est poussé de l’immeuble par les tortues des univers de 1987 et de 2003, recevant des kilos de déchets à la figure.

Autour du personnageShredder Concept Art Mirage 1984 Peter Laird Eastman

  • Shredder fut créé au moment où les deux auteurs cherchaient un ennemi à leurs tortues. Un jour, Eastman rappait du fromage et eut l’idée de s’inspirer de sa rappe pour habiller son personnage. Laird raconte « Kevin plaça la rappe sur son bras, tenant la poignée vers l’intérieur. Il dit ensuite « Est-ce que tu imagines un personnage avec ce type d’armes sur ses bras ? ». Ainsi naquit Shredder ».
  • Initialement, Shredder aurait dû s’appeler « Grate-man » (l’Homme Grille). Le nom ne resta pas longtemps, et très vite, il prit son nom final. Shredder est né vers la fin de l’année de 1983. Ci-contre, on peut voir une ébauche du premier dessin de la rappe à fromage humaine (à gauche), dessinée par Peter Laird durant cette période. Le design original ne fut pas gardé car trop similaire à ce qui se faisait à cette époque dans le monde du comics. Les deux dessins à droite furent quant à eux dessinés par K. Eastman.
  • Dans l’Artisan Edition d’IDW Publishing, il est possible de voir des reproductions des dessins préparatoires au TMNT Vol.1 #1 et principalement quelques détails intéressants sur Oroku Saki. À l’origine, il devait s’appeler Oroki Yori et était le fils d’Oroku Saki.

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.