Oroku Saki / Shredder (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Japon, puis à New York, dans le Technodrome et en Dimension X

Caractéristiques : Chef du Clan des Foot, maitre dans les arts martiaux

Armes : Lasers, katana

Doublage US
James Averey
Dorian Harewood
Jim Cummings
Towsend Coleman
Bill Martin

Doublages français
Danniel Russo
Jean-Paul Coquelin
Stéfan Godin

Shedder Turtles Forever Série TV 1987
Multiverse Univers

Oroku SakiOroku Saki Série TV 1987

Plus d’une quinzaine d’années avant les évènements qui se déroulent dans la série, Oroku Saki vivait au Japon, et était membre, comme Hamato Yoshi, du Clan des Foot (Céleste dans le premier épisode en VF). Il rivalisait avec Yoshi, le chef du Clan, voulant toujours être le meilleur. Le jour où un grand maitre rendait visite au Clan, Saki plante un couteau dans le dos du kimono de Yoshi, qui l’empêchait de se prosterner face à l’homme. Il enlève le couteau de son dos, ce qui est interprété comme une tentative de meurtre envers le maitre. Il est banni du clan, ce qui permet à Saki de prendre enfin le contrôle des Foot. Il ne faut pas attendre longtemps pour que Saki devienne Shredder, et transforme le Clan des Foot en une organisation de criminels ninja.

ShredderShedder Turtles Forever Série TV 1987

C’est durant cette période qu’il fit la rencontre de Krang, l’esprit malfaisant de la Dimension X. Il parvient ainsi à s’armer avec une technologie incroyable, et met la main sur du mutagène. Il retrouve Yoshi, et déverse le mutagène dans les égouts où il vivait, ce qui le transforme en rat mutant.

Il ne semble pas que Shredder revienne au Japon après cela, et préfère rester à New York. Il emploie un grand nombre de délinquants pour commettre des vols et des dégradations. C’est alors qu’April et Channel 6 s’intéressent à cette vague de crimes. Il ordonne à ses hommes de la faire taire. C’est à ce moment que la jeune journaliste rencontre les tortues, essayant d’échapper aux hommes de Shredder. Cela permet aux tortus de remonter jusqu’aux Foot petit à petit.
Shredder veut à tous prix détruire les tortues, et demande à Krang de lui fournir la technologie nécessaire. En échange, il lui fabriquera un corps robotique pour pouvoir mieux se mouvoir. L’extraterrestre lui propose de lui donner du mutagène, et de l’utiliser sur ses hommes pour qu’ils puissent rivaliser contre les tortues. Il crée alors les mutants Bebop et Rocksteady.
Shredder arrive avec un robot à capturer Splinter, et le poser comme piège dans le Technodrome, attendant ainsi la venue des tortues. Une fois arrivées à lui, Shredder leur explique leurs origines et va plus loin en leur proposant de se rallier à lui. Elles refusent naturellement, et il envoi Bebop et Rocksteady pour les détruire, en vain (A la recherche du Technodrome, S1 E2).

Par la suite, il s’associe avec le scientifique Baxter Stockman, qui lui crée une armée de Mousers. Il capture par ailleurs Michelangelo. Krang est inquiet de voir que Shredder est proche de réussir tout ce qu’il avait planifié. Cela signifiait qu’il n’aurait plus besoin de Krang, qui n’aurait donc pas son corps robotique. Il délivre alors Michelangelo au plus vite, et l’aide à détruire le centre de contrôle des Mousers (Les mangeurs de rats, S1 E3). Mais Shredder n’en a pas fini, et demande à Krang une aide extérieure, celle de la Dimension X. Il fait venir l’armée de soldats de pierre de Krang par un passage interdimentionnel (Dimension X, S1 E4). Mais par la même occasion, arrivent les Neutrinos. Mais très vite, il se rend compte qu’il n’a pas d’autres choix : il faut construire le corps androïde à Krang. Il crée par la même occasion un pistolet à rayon rétro-mutagène, capable d’annuler l’effet de mutation. Les tortues rêvent de pouvoir rendre sa forme humaine à leur maitre Splinter. Il compte s’en servir comme leurre pour capturer les tortues. Splinter se rend seul dans le Technodrome, et se fait capturer par Shredder. Les tortues doivent combattre Krang et son nouveau corps robotique. Elles parviennent à le vaincre, mais Shredder n’en a pas fini, et sort son pistolet pour vaincre les tortues. Splinter le détruit, disant à dieu à ses chances de retrouver un jour son apparence humaine (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Krang veut se venger des tortues, et renvoi Shredder sur Terre, cette fois sans hommes ni armement. Il se crée un nouveau clan, à travers des hommes d’un dojo. Il les déguise en tortues ninja, et les fait commettre des méfaits. Les tortues gagnent une mauvaise réputation, mais réussissent à vaincre ce gang (Le retour de Shredder, S2 E1). Après ce nouvel échec, il reprend contact avec Baxter Stockman durant l’arc de l’œil de Sarnost. C’est une fois encore un échec, et Krang accepte de lui renvoyer ses deux mutants, en échange de Baxter. Le scientifique fait alors l’objet d’une expérience de Krang, mais est muté involontairement en mouche (La mouche, S2 E7).
Finalement, Shredder est bien décidé à ramener le Technodrome sur Terre, mais Donatello arrive à déjouer son nouveau plan et le vaisseau fini au centre de la Terre (Le retour du Technodrome, S2 E13).

Au cours des saisons suivantes, Shredder n’a de cesse de tenter de vaincre les tortues avec différents ennemis et plans, en vain. Le Technodrome quant à lui revient sur Terre, en Dimension X, dans l’Arctique, au fond des océans… A la fin de la saison 7, il est renvoyé en Dimension X, sans Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady, qui restent prisonniers sur Terre (Le triomphe de Shredder, S7 E14).
Au cours de la saison 8, Shredder parvient à faire son coup le plus démoniaque et le plus mémorable : il détruit l’immeuble de Channel 6 (A la recherche de Shredder, S8 E1). La destruction du bâtiment retombe sur les épaules des tortues, qui sont perçues comme des terroristes par Burne Thompson qui s’empresse de se placer en martyr et d’en faire des terroristes.
Après de nombreux autres combats, tout semble finalement prendre un terme au cours 8e épisode de la saison 8, Le voyage des Tortues. Shredder combat les tortues dans la Dimension X, où le Technodrome se fait détruire, finissant dans un gouffre. Mais les aventures de Shredder ne s’arrêtent pas là. Mung, le bras droit du Seigneur Dregg entend parler de ses combats contre les Tortues et le fait revenir avec Krang, pour qu’ils travaillent pour lui. Dregg décide alors de capturer les tortues, Shredder et Krang, pour en tirer leur énergie, le savoir ninja et l’intelligence de ces personnages, respectivement, pour se les intégrer à lui-même. Dans un combat final, les tortues renvoient Shredder et Krang en Dimension X.

Dans le téléfilm Turtles Forever, Shredder est à nouveau dans le Technodrome, essayant de détruire les tortues. Mais ils sont transportés dans l’univers des tortues de 2003, et se rendent compte que les mêmes personnages y vivent aussi. Il réalise donc une recherche sur un éventuel Shredder, et trouve, dans la ceinture d’astéroïdes d’une galaxie lointaine, la trace de ce Shredder, qu’il fait venir par le passage interdimentionnel. Il s’agit de Ch’Rell, qui ne tarde pas à prendre le contrôle du Technodrome. Shredder et Krang sont alors contraints de s’allier avec les tortues pour vaincre ce nouvel ennemi.

Famille

On connait la famille de Shredder à travers trois épisodes.

  • Vague de chaleur (S4 E5) – La mère de Shredder, Miyoko, aide son fils et Krang à dérégler le climat sur Terre. C’est-elle qui a appris à son fils à devenir un criminel. A la fin de l’épisode, elle est renvoyée en maison de retraite.
  • Mon frère, le mauvais garçon (S5 E3) – On rencontre le frère cadet de Shredder, Kazuo Saki. Il travaille dans la police de Tokyo. Lui et les tortues tentent d’arrêter Shredder, en vain.
  • La légende de Koji (S7 E3) – Les tortues font un voyage dans le temps et rencontrent l’ancêtre de Shredder, Oroku Sancho, vivant en 1583 au Japon. Il est le chef d’un petit clan. Shredder essaie de s’allier à lui pour retrouver des reliques magiques. Mais Sancho le trahi, et tente de le tuer.

La question du nom

Au Japon, le nom de la famille se place devant le prénom. Ce qui fait que Saki devrait être le prénom de Shredder. Cependant, on rencontre le frère de Shredder dans l’épisode Mon frère, le mauvais garçon (S5 E3), qui se nomme Kazuo Saki. Dans la version de Mirage, Shredder possédait aussi un frère, Oroku Nagi. Cela prouve donc que le prénom de Shredder est dans cet univers Oroku et non Saki.
Mais la saison 7 introduit une erreur à ce sujet. En effet, dans l’épisode La légende de Koji (S7 E3), on apprend que Shredder est le descendant d’Oroku Sancho. Cette fois, l’ordre des choses est rétabli.

Création du personnage

Dans le comics original, Shredder meurt dès le premier numéro, et fait l’objet de certains retours détournés tout le long de l’histoire. Au moment de la création du dessin-animé, celui-ci ne devait pas réapparaître. Toutefois, David Wise, scénariste pour les cinq premiers épisodes, voulu le ramener, car il avait une histoire complexe et directe avec Hamato Yoshi et son rat, Splinter, ainsi qu’avec les Tortues. Il avait donc tout pour devenir un grand méchant avec son look entre un Dark Vador et Toshiro Mifune.

Mais il lui fallait une armée également, et les enfants voulaient voir des combats. Il se vit octroyé une armée de soldats robotiques Foot, et non plus humains pour permettre des scènes de destruction sans choquer les enfants. Pour expliquer comment ce ninja japonais s’était vu posséder une telle technologie, le personnage de Krang, issu des Utroms du comics original fut également créé.

Autour du personnage

  • Shredder est un personnage mesquin et redoutable dans la première saison. A partir de la saison 2, son personnage devient très maladroit et passe pour un bouffon sans grande crédibilité. Il retrouve finalement sa cruauté à partir des Red Sky Seasons, période plus sombre de cette série.
  • Il arrive que Shredder retire son masque, voir son casque, mais cela est assez rare.

Galerie

Source

Andrew FARAGO, Teenage Mutant Ninja Turtles, Toute l’histoire des Tortues Ninja, Hunginn & Muninn, Paris, 2014, p.59-60

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.