Oroku Saki / Shredder / Super Shredder (films 1990-1991)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo (Japon), puis New York (USA).

Espèce : Humain.

Armes : Sabre, naginata et autres armes japonaises.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan.

État : Mort écrasé dans l’effondrement d’un pont (Les Tortues Ninja II).

Première apparition
Film 1990

Acteurs
James Saito (1990)
François Chau (1991)
Kevin Nash (Super Shredder 1991)

Doublages
David McCharen (1990-1991 – VO)
Patrick Poivey (1990 – VF)
Jean-Claude Sachot (1991- VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Shredder
Multiverse Univers

Oroku Saki vivait au Japon, et est tombé amoureux de Tang Shen, aussi convoitée par Hamato Yoshi, son vieux rival, qu’elle préféra. Après une lutte entre les deux hommes, elle persuada son bien aimé de fuir aux États-Unis. Mais Saki est parvenu à retrouver leurs traces à New York, et par jalousie, tua Tang Shen. De retour du travail un soir, Yoshi retrouva sa compagne gisant au sol. Il n’eut pas le temps de se recueillir, Saki se jeta sur lui et le tua d’un coup de son katana. Yoshi et Shen n’étaient pas partis seuls du Japon, ils avaient emmené leur rat de compagnie. Dans le combat entre les deux hommes, la cage du rat s’était brisée, et le rongeur sauta au visage de Saki, le griffant et le mordant. Mais l’homme se montra trop fort pour ce petit rat, qu’il jeta au sol. Il lui coupa l’oreille droite en représailles, avant de partir.

Premier film (1990)

Plus d’une quinzaine d’années après l’incident entourant la mort de Yoshi et Shen, un clan mystérieux en provenance du Japon faisait régner la terreur dans les rues de New York. La vague des crimes du silence comme elle était appelée par la presse était dirigée par Shredder, un homme portant une armure métallique, une longue cape noire et un casque rappelant les samurais, cachant son visage d’un masque. Il s’agissait en réalité d’Oroku Saki.
Pour diriger son empire du crime, il était secondé par Tatsu, un homme d’origine, lui-aussi, japonaise, qui veillait à la formation de leurs hommes. À eux deux, ils dirigeaient et formaient le Foot Clan, redoutables ninjas assistés par des délinquants de New York.

Saki n’hésitait pas à manipuler les jeunes des rues pour arriver à ses fins, leurs faisant croire qu’il était leur père, et le seul à vouloir s’occuper d’eux. Il est d’une certaine manière une sorte de gourou.
Pour satisfaire les besoins de ses « fils », il leur offrait un entrepôt désaffecté à Lairdman Island, où ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient, se divertir, jouer aux cartes, s’adonner  divers trafics.

Quand April O’Neil, reporter de WTR 3 fit son reportage sur la Vague des crimes du silence, Shredder ordonna à ses ninjas Foot de la faire taire, en l’avertissant. C’est à ce moment que Raphael intervint pour la sauver dans une station de métro. Au moment de la ramener au repaire, l’un des soldats Foot les suivit, et découvrit la cachette secrète de ces « monstres ». Au soir, lorsque les tortues ramenèrent April à son appartement, les Foot dévalisèrent le repaire, et capturèrent Splinter. Les tortues n’eurent d’autres choix que de demander de l’aide à leur nouvelle amie et trouvèrent refuge chez elle. Le lendemain, son chef e la rédaction, Charles Pennington, vint lui rendre visite, accompagné de son fils Danny, qui traversait une période de troubles et fréquentait la secte de Shredder. Il crut apercevoir quelque chose dans l’appartement d’April, Michaelangelo.
Shredder organisa une cérémonie pour accueillir les nouveaux membres du Foot Clan. La mise en scène était là pour glorifier sa personne. Un tapis fut déplié, où il vint s’asseoir. Les trois jeunes qui avaient agressés April quelques jours auparavant avaient été relâchés, et il les punis, dans un combat où il était seul contre eux. Après cette démonstration de force, il déclara que de nouveaux monstres se trouvaient à New York. Il comptait sur ses jeunes pour l’informer de leur présence, et les déloger.  C’est à ce moment que Danny le prévint de ce qu’il avait vu.

Shredder envoya ses ninjas Foot saccager l’appartement d’April avec Tatsu. Raphael fut grièvement blessé à cette occasion. Grâce à l’intervention de Casey Jones, les tortues et April parvinrent à s’enfuir et partirent pour la campagne de Northampton.
Shredder se montra assez inquiet des techniques de combat des mutants, décrites par Tatsu. Elles lui faisaient penser à celles de Hamato Yoshi. Il partit s’entretenir avec Splinter, attaché, pour essayer d’en savoir plus. Le rat ne lui dit rien.
Au retour des tortues à New York, quelques jours plus tard, Danny en apprit plus sur les personnes qu’il avait dénoncées à Shredder. Il s’entretenait en cachette de temps en temps avec Splinter, qui lui prêtait enfin l’attention dont il avait besoin. C’est ainsi que le jeune garçon apprit qui était Oroku Saki, Shredder, et préféra abandonner le clan, jetant son bandeau au sol. Shredder arriva au même moment et comprit que les tortues étaient de retour. Il ordonna à Tatsu de tuer le rat et de préparer leurs armées. Il irait affronter de lui-même les tortues cette fois, pour s’assurer du résultat.

Shredder 1Les tortues attendaient le débarquement Foot dans les égouts, et leurs tendirent un piège. Sortant dans les rues, les soldats se comptaient par dizaines, jusqu’aux toits des immeubles, où le combat se termina. Là, Shredder défia les tortues, seul face à elles quatre. Fort de son expérience, il n’eut aucun mal à les vaincre, jusqu’à mettre Leonardo au sol. Le menaçant de mort, ses frères devaient jeter leurs armes. Au cours du combat, Shredder s’est montré sans pitié, provoquant les tortues leur faisant croire que leur maitre était mort. Pour Shredder, tous les moyens étaient bons pour gagner un combat, quitte à sacrifier un homme. Si les tortues avaient gardé leurs armes, elles auraient perdu Leonardo, mais avaient encore une chance de l’emporter.
Au moment où il s’apprêtait à exécuter Leonardo, Splinter arriva sur les toits et l’arrêta. Il dévoila la réelle identité de ce ninja à ses fils. Shredder, retirant son masque, comprit qui était le rat qu’il avait en face de lui. Se lançant à son encontre avec la pointe de son arme, jurant vengeance à son visage marqué, il fut jeté dans le vide par le nunchaku de Michaelangelo. Splinter le retenait encore, mais Saki jeta un couteau. Esquivant la lame, le rat lâcha l’arme de son fils, faisant tomber Shredder du toit de l’immeuble, et vint s’écraser dans la benne d’un camion ordure. Casey Jones actionna la presse hydraulique, compressant son corps.

Deuxième Film (1991)

Shredder 2Alors que les tortues sont persuadées de la mort de Shredder, et fières de ce combat, Saki revint des morts dans une décharge publique. Cette même décharge était le point de ralliement du clan Foot en cas de défaite. Tatsu était sur le point de prendre la succession du clan lorsque Shredder fit son apparition, couvert d’égratignures, son casque endommagé.

Il voulait reformer le clan, avant de partir au combat contre les tortues et Splinter. Il n’était plus question de perdre du temps à mentir à des jeunes pour se constituer une nuée de pions pour agrandir son empire. Une seule une chose comptait à ses yeux à présent, la vengeance !

À ce moment, Channel 3 faisait une enquête sur des produits radioactifs en lien avec la société de traitements de déchets polluants, T.G.R.I. Un ninja Foot du nom de Freddy infiltra la chaîne de télévision pour seconder April O’Neil. Il ramena des preuves d’un puissant agent mutagène qui a transformé du pissenlit en une plante géante. Shredder envoya alors ses soldats récupérer du mutagène, en cours de liquidation secrète par T.G.R.I., qui cachait les preuves de leurs activités illégales.
Les tortues, aussi sur la piste de ce mutagène, à la recherche de leurs origines et pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, durent faire face aux ninjas Foot, qu’elles croyaient totalement partis de la ville. Tatsu et ses hommes parvinrent à voler le dernier flacon de mutagène. Ils capturèrent également le professeur Jordan Perry, en tête du projet, pour les aider à atteindre leur but. La seconde mission de Tatsu était de ramener à Shredder deux animaux monstrueux, d’un zoo ou d’une animalerie. Il comptait en faire des mutants pour rivaliser face aux tortues. À sa grande surprise, les deux mutants, un loup et une tortue hérisson, avaient le Q.I. d’enfants stupides. En réalité, le professeur Perry avait trafiqué le fluide, les rendant idiots. Shredder en ordonna l’élimination, avant de se raviser face à leur remarquable puissance.

Raphael voulait en savoir plus sur le Foot Clan et espérer ainsi retrouver le mutagène et permettre à sa famille de respirer une fois leurs ennemis détruits. Il embarqua avec lui Keno, le nouvel ami des tortues. Recruté par le clan, qui faisait passer des tests à des jeunes des rues, avec l’aide de la tortue, il se retrouva dans leur quartier général. Observant les alentours, Raphael avait l’impression de voir une ombre lui faisant penser à Shredder. Tatsu et ses hommes les surprirent. Si Keno parvient à s’enfuir, Raphael se fit capturer, et Shredder se représenta à lui. Keno avertit les tortues, qui partirent pour la décharge, et se firent capturer à leur tour dans un filet suspendu. Shredder leur avait préparé un piège avec toutes sortes de lames en contrebas. Splinter les délivra à temps, et les tortues affrontèrent les ninjas Foot, jusqu’à faire la connaissance des deux mutants de Shredder, Tokka et Rahzar. Les tortues eurent beaucoup de mal à lutter contre les deux mutants, et préférèrent battre en retraite, délivrant Raphael et le professeur Perry, avec qui elles mirent au point un anti-mutagène par la suite.

Super ShredderShredder envoya Tokka et Rahzar détruire une rue de Manhattan, avant d’envoyer Freddy prévenir April que son maître voulait sa revanche. Si les tortues ne se présentaient pas très vite sur un chantier de construction, il libérerait ses deux mutants à Central Park. Les tortues se présentèrent au rendez-vous avec l’anti-mutagène, qui ne semblait pas faire effet immédiatement. Le combat se poursuivit dans une boîte de nuit, sous les airs du Go ninja ! Go ninja !Go ! de Vanillia Ice. Shredder, las de voir ses hommes battu à plate couture, ses deux mutants au sol, attaqua à son tour. Il prit en otage une serveuse, libérée par Keno. Il avait en sa possession une fiole de mutagène ; les tortues firent exploser des enceintes qui le projetèrent dans les quais à l’extérieur.
Le cherchant, les tortues pensaient qu’il était mort pour de bon. Mais il n’en était rien, il fracassa la structure où se trouvaient les tortues, qui durent à nouveau faire face à lui. Le mutagène qu’il gardait avec lui s’était brisé et il était devenu un super Shredder. Il préféra se sacrifier, pourvu que les tortues meurent avec lui. Il détruisit la structure de bois sous laquelle ils se trouvaient. Les tortues sautèrent dans l’eau, mais Shredder mourut pour de bon, sous les tonnes de bois.

Autour du personnage

  • Shredder apparait et disparait de la même manière au cours du premier film : en lançant un couteau.
  • La manière dont Shredder est vaincu dans le comic original (TMNT (Vol. 1) #1) est similaire à la fin du premier film, en chutant d’un immeuble. Seule l’explosion à la termite n’a pas lieu.

    Le vrai visage de Super Shredder (Kevin Nash – TMNT II)

  • La tenue de Shredder dans le premier film est similaire à celle qu’il porte dans le comic. De couleur rose, seules les manches sont ajoutées. Pour le deuxième film, il change de vêtement, optant pour une couleur violette, plus proche du personnage du dessin-animé de 1987, mais surtout de son adaptation dans les TMNT Adventures.
  • Beaucoup considèrent Super Shredder comme une erreur. En effet, le mutagène ne devrait transformer que des tissus organiques, et n’avoir donc aucun effet sur les vêtements, la cape ou les plaques de métal du personnage.
  • Shredder semble blessé à la main droite dans le deuxième film, et la garde souvent repliée contre lui. Même s’il n’est pas clairement mentionné, ce détail est également présent dans l’adaptation comic de l’histoire.
  • Kevin Nash, ancien catcheur, a joué le rôle de Super Shredder pour le deuxième film.
  • Lors de la réception des tortues sur le chantier de construction, Shredder porte sa cape. Il s’agissait pourtant dans le premier film d’un accessoire d’apparat. La portant à cette occasion signifie donc qu’il n’avait pas l’intention de se battre, mais de triompher directement à travers Tokka et Rahzar.

 

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.