Projet Renaissance (Film Paramount 2014)

Le Projet Renaissance est une expérience scientifique ayant pour but de créer un sérum capable d’enrayer à peu près n’importe quelle épidémie. Eric Sacks raconte à April dans son château que l’idée de créer l’agent mutagène de guérison est née d’un fait historique dont il avait entendu parler au Japon, et qui s’était produit au IXe siècle de notre ère.
A cette époque, un puissant chef de guerre japonais voulait mettre la main sur plusieurs villages, et avait contaminé leur eau pour les dominer. En réponse, un « alchimiste » est arrivé et est parvenu à guérir le peuple menacé avant de se rebeller.

De nos jours, nous ne sommes pas à l’abri d’une épidémie qui peut devenir très vite mondiale. C’est pourquoi Sacks a voulu créer une sorte de vaccin capable de combattre n’importe quelle épidémie.
Il s’associe avec plusieurs scientifiques à New York pour tenter de mettre au point ce vaccin, comme le Dr. Baxter Stockman. Il travaille notamment avec le père d’April O’Neil, un brillant scientifique avec lequel il parvient finalement, peu avant le début des années 2000, à mettre au point le vaccin. L’agent mutagène destiné à ce vaccin était testé sur quatre tortues et un rat, qu’April avait adopté, et leur avait donné des noms.

Pour monter le projet, Sacks s’était secrètement associé avec Shredder, un japonais millionnaire à la tête du Clan des Foot, et qui l’avait élevé alors qu’il n’était encore qu’un enfant. En réalité, le plan de Sacks était loin d’être louable. Il comptait avec l’aide de Shredder, contaminer les grandes villes au nom des Foot. Le sérum mis au point, Sacks n’avait plus qu’à le commercialiser auprès des états pour sauver les populations, et entrainer une dépendance des populations à Sacks et Shredder. Du côté du japonais c’était également l’occasion de faire renaître de ses cendres son clan.

Un soir probablement en 1999 (après juillet), le père d’April découvre les fins diaboliques de Sacks, et décide de tout détruire. Il met le feu aux recherches et espère que tout parte en fumée. Mais Sacks était présent, et tue le Dr. O’Neil. April était aussi présente ce soir-là, et parvient à sauver les quatre tortues et le rat cobayes. Sacks l’ignorait et pensait que tout était parti en fumées, et met cet accident sur le dos du Clan des Foot pour être innocenté.

Lorsqu’elle retrouve ces animaux, devenus des mutants humanoïdes en 2014, elle en parle à Sacks, sans savoir qu’il avait été à la tête de ce plan macabre 15 ans auparavant. Le riche homme d’affaire ne tarde pas à parler à Shredder de l’existence de ces animaux, et se lancent à leur recherche. Ils veulent capturer les tortues ninja pour extraire le mutagène de leur sang, et recréer le vaccin afin de lancer l’épidémie envisagée par le passé. Heureusement, les tortues parviennent à arrêter Shredder avec l’aide d’April et de Vernon et saboter le plan issu de leur Projet Renaissance.

Le mutagène mis au point a la capacité de guérir n’importe qui d’une maladie, ou de graves blessures, comme Splinter, laissé pour mort après son combat contre Shredder dans le repaire des cinq mutants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.