Raphael 1990 Movie 1/4 Scale Figure (NECA – Figurine 2017)

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Déco page

Direction : Randy Falk
Sculpture : Trevor Zammit et Jason Fraley
Fabrication : Roger Fernandez
Peinture : John Wardell et Geoffrey Trapp
Photographies :
Stephen Mazurek
Packaging :
Chris Raimo

  • Date de sortie US : 27 février 2017 (USA uniquement / précommandes en décembre 2016)
  • Réassorts : avril et mai 2017
  • Date de sortie Fr : Jamais
  • Prix de base : 100 € (107 $)
  • Nombre d’accessoires : 11 + 2 bracelets amovibles

Site officiel

Déco page

Présentation du personnage

Raphael est le rebelle de la fratrie. Toujours prêt à se battre, il n’a pas hésité à venir en aide à April O’Neil pour la sortir des griffes des ninjas Foot, envoyés par Shredder pour la faire taire. Impulsif, il s’est souvent opposé aux décisions de Leonardo. Mais l’esprit de famille l’a toujours emporté, aidant dès qu’il pouvait sa famille contre leurs adversaires.
Pour l’anecdote, le groupe Partners in Kryme, qui a réalisé la bande originale du film de 1990 « Turtle Power » avait composé la musique en se basant sur le script du film. Raphael y étant très largement dépeint, ils crurent qu’il était le chef de l’équipe, valant la phrase « Make up the team and one other fellow Raphael. He’s the leader of the group… ». Ils reconnaissent aujourd’hui cette erreur avec beaucoup d’humour.

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La boîte de Raphael, rectangulaire, mesure 46 x 28 x 20 cm. Elle a été réalisée par Chris Raimo et ornée des photographies de Stephen Mazurek. De couleur dominante noire, il est possible de voir que NECA s’est amusé à poser quelques références aux TMNT mais aussi à la grande distribution pour les enfants dans les années 1990.
L’avant de la boîte est composé d’une large fenêtre ouvrant directement sur la figurine. Juste en-dessous se trouve l’illustration principale de l’affiche originale du film, composée des quatre tortues qui sortent des égouts, avec reprise du logo original, et non d’une police quelque peu modifiée aux exigences de Viacom, à l’image du logo utilisé pour le set Eastman & Laird’s villains d’octobre 2016. La fenêtre s’ouvre sur le clapet supérieur de la boîte. À l’intérieur se trouve une plaque de carton qui peut être posée sur la fenêtre de plastique, afin de compléter l’illustration de fond, et ainsi faire de la boîte un présentoir pour la figurine.
Les deux faces latérales reprennent elles aussi le logo original, flanqué en haut et en bas de deux photographies de la figurine. Ces photographies avaient été celles communiquées aux fans au cours de la promotion de Raphael pendant le #turtletuesday du fabricant sur les réseaux sociaux.
Enfin, l’arrière de la boîte se compose de trois photographies supplémentaires de la figurine, surmontant un résumé des TMNT et du produit en boîte, rappelant ses articulations et ses dimensions. En-dessous, une photo publicitaire du film. Petit détail extrêmement appréciable, le logo de NECA dessiné à la manière du célèbre Family Home Entertainment des années 1990’ aux États-Unis. Il est notable que le logo de Nickelodeon est d’un orange bien plus prononcé que pour celui de la boîte de Donatello.

À l’intérieur, la figurine est retenue par neuf attaches de plastique. Sur sa droite se trouve un petit compartiment plastique retenant les objets qui accompagnent la figurine. Sur sa gauche, sa paire de saïs est retenue elle aussi par deux attaches de plastique.

Figurine

Prototype et historique

Si cette gamme pouvait être potentiellement très attendue un jour par les fans, ce fut celle que NECA choisit pour marquer son grand retour avec la licence des Tortues Ninjas, au cours du New York Toy Fair, le 13 février 2016. C’était Donatello qui avait été présenté à cette occasion.
La figurine n’a pas connu vraisemblablement de prototype à l’échelle 1/6 comme Donatello. Le modèle fut soumis, comme les trois autres tortues au cours de l’année 2016 à l’approbation de la direction de NECA avant d’en lancer la promotion au cours du San Diego Comic Con, le 22 juillet 2016.

Une fois Raphael révélé pendant le salon d’été, les photographies, réalisées par Stephen Mazurek, furent partagées sur les réseaux sociaux à travers le Twitter de NECA et l’évènement #turtletuesday.
Contrairement à Donatello, qui avait vu sa date de sortie fréquemment repoussée, Raphael était prévu pour la fin du mois de février 2017. Les précommandes de la figurines furent lancées dès le mois de décembre 2016, quelques jours avant la distribution de son frère.

Raphael était clairement l’une des tortues les plus attendues de la gamme. La réception par les fans en est le parfait témoin. Les sites intermédiaires américains ont été très rapidement en rupture de stock à de nombreuses reprises, poussant NECA à réaliser un premier réapprovisionnement auprès des fournisseurs en avril 2017, puis en mai, en même temps que le troisième de Donatello. Le fabricant reconnaît qu’il ne s’attendait pas à un tel succès de son produit, et n’avait donc pas prévu d’exemplaires suffisants face à la demande conséquente.

Note : les photographies réalisées pour cette review ont été prises volontairement à la lumière naturelle et retouchées informatiquement. Nous avons proscrit le flash et la lumière artificielle afin d’assurer un rendu naturel de la figurine. Sous les rayons des projecteurs, son aspect est sensiblement différent.

La figurine

Raphael mesure 42 cm de haut. Cette dimension, si imposante, vient du fait que NECA n’a pas une liberté totale sur sa production de figurines de la licence TMNT. C’était déjà en partie ce qui les avaient fait arrêter en 2009. Dans le contrat signé en 2015 avec Viacom, il est dit qu’ils ne peuvent vendre des figurines en dehors des États-Unis et que celles-ci ne peuvent être de format standard, en dehors de produits réservés exclusivement aux grands salons, comme les deux packs rendant hommage au jeu d’arcade de 1989 du San Diego Comic Con de juillet 2016 et le villains pack du New York Comic Con d’octobre 2016. À moins donc d’avoir des figurines de ce film spécialement faites pour un salon, très peu de chances de les voir un jour à un format plus réduit. Et au vu du coût de production d’un moule, cela semble hélas compliqué.

Pour la création de cette figurine, NECA a eu le mérite de modéliser son personnage depuis des photographies du film et un costume original restauré. Créé depuis la main de Trevor Zammit, sa sculpture est en grande partie la même que pour les trois frères, en dehors de la tête et de la carapace. La totalité de son corps est réalisé dans un plastique rigide entièrement parsemé de fines écailles (même sous le plastron), peut-être un peu trop mises en avant par rapport au rendu du film. À savoir que plastron et carapace, les deux rattachés au niveau de ce premier, englobent la tortue, permettant une légère rotation de son corps tout en laissant ses protections osseuses en place.
La tête de Raphael est la version la plus fidèle à la tortue jamais représentée jusqu’ici, même par la statuette de Prime 1 Studio. Son arcade sourcilière mise en avant, la mâchoire en retrait, tout y est. Même sa cicatrice sur la joue gauche est représentée ! La tête est légèrement baissée conférant à la figurine l’air solitaire et bougon qu’on connait bien au Raphael de Steve Barron et des ateliers de Jim Henson.
Le bandeau est moulé dans un plastique rigide collé à sa tête. Les extrémités nouées de ce bandeau sont quant à elles faites en tissu souple et rassemblé au niveau du nœud sur un pivot plastique rouge. Le prototype semble avoir, au stade de création de Raphael, avoir tout de suite intégré ce type de tissu fin, contrairement à celui de Donatello, plus rigide.

L’équipement, composé des nombreuses lanières et protections faites dans un plastique plus mou, est rapporté au corps principal. Les mains étant interchangeables, les bracelets peuvent être ôtés. Les détails de cet équipement sont remarquables.
Les protections aux coudes et genoux sont finement sculptées avec des œillets cerclés d’anneaux de fer et des lacets fins. Les très célèbres protections en trois parties aux coudes et jambes sont sculptées de manière à rendre au mieux possible la texture du cuir, tant en surface qu’en matière, plissé aux coutures. Ces coutures serpentent comme un fin relief sur l’ensemble de ces protections.
La ceinture, également en plastique, est retenue à la carapace et au plastron par deux points de colle. Très fine, elle est parsemée de détails, comme les lanières qui la longent. La lanière à l’avant de la figurine retient tout particulièrement l’attention. Visible au niveau de l’attache de saï à la gauche de la tortue, on peut facilement la deviner passant derrière la ceinture par un habile relief estompé par l’usure du cuir et quelques jeux de luminosité renforcés par la peinture. On y retrouve également quelques usures, qui avec des effets de pliages, renforce le réalisme.
Les saïs de Raphael peuvent se ranger dans deux étuis prévus à cet effet sur les flancs de la tortue. Identiques à ceux du film, il s’agit de morceaux de cuir fixés à la ceinture par dix petits clous, cinq de part et d’autre en biais. Comment ne pas se souvenir de cette scène mythique où Raphael expose son saï aux voleurs, au début du film ? Il faut toutefois faire très attention aux saïs, une fois rangés dans ces étuis, et ce pour deux raisons. Plusieurs fans se sont déjà pleins de la perte de peinture sur la lame de l’arme, à force de frotter contre le plastique de la ceinture. Par ailleurs, les jambes de Raphael ne permettent pas toujours de laisser les armes dans leurs étuis sans risquer de les abîmer. Il s’agit donc de la première représentation aussi fidèle des étuis de Raphael pour les films des années 1990. Pour rappel, Playmates Toys avait fait des étuis normaux pour sa figurine de Raph Movie Star en 1992 et en 2014 pour son Classic Collection Movie Star avait orné sa ceinture d’un clou de part et d’autre de chaque étui. La version Giant Movie Star Raph quant à elle n’avait rien pour ranger ses armes. Nous avons donc là une fois encore un très grand respect du produit original.

Enfin, la carapace ! Les détails lézardés ne sont plus à présenter ici. Les photos parlent d’elles-mêmes! Ce sont surtout les extensions de la carapace qui sont intéressantes. Les flancs sont une extension de la carapace qui viennent se greffer au plastron, réalisé quant à lui dans un pastique souple. Ces flancs sont composés d’harmonieuses courbes naissant des extrémités la plaque marginale de la tortue. Le détail peut-être le plus remarquable au niveau de la carapace est cette imitation de peau plissée reliant la carapace au dos de la tortue. Outre imiter la peau au niveau des membres rétractiles d’une tortue, ce détail des costumes avait été fait pour éviter d’avoir un vide entre le dos et la carapace et par la même occasion cacher le matériel électronique permettant d’animer le visage des tortues. Cette peau plissée est créée en deux parties ici. Une première est greffée directement à la carapace. Une seconde est directement rattachée au dos de la tortue, permettant ainsi un effet rappelant le soufflet d’un accordéon et de ne pas interrompre la jonction entre le dos et la carapace.
La carapace de Raphael est identique au niveau de la sculpture à celle de ses trois frères. La seule différence est qu’elle présente un certain nombre d’écorchures, rappelant ô combien la tortue est bagarreuse.

Accessoires

Raphael vient accompagné de huit mains (quatre paires), une part de pizza et sa paire de saïs. À cela, on peut éventuellement rajouter ses deux bracelets, amovibles lorsque l’on change les mains de la tortue.

Les saïs de Raphael sont une fois encore très fidèles à ceux visibles dans le film. Les yokus sont relativement écartés du monouchi et peu proéminents. Ceux-ci sont recouverts de bandes de cuir prenant naissance dès le manche de l’arme. Il s’agit une fois encore de détails inédits, puisque sur la figurine de Playmates de 1992, les saïs étaient les mêmes que ceux de Raphael de 1988 (en plus épais). La version Classic Collection de 2014, bien que reprenant la bonne forme des armes, avait omis de recouvrir les yokus de bandes de cuir, pourtant caractéristiques des saïs dans ces films.
Les deux armes sont identiques et formées de deux pièces soudées. La première est une moitié de manche, venant se greffer à une seconde partie composée du manche, des yokus et du monouchi. La sculpture des bandes de cuir recouvrant la partie basse de l’arme est finement réalisée. Il n’est pas question de représenter des bandes de manière régulière, mais bien de travailler leur irrégularité pour en donner un aspect réaliste. La peinture de ces arme vient couronner l’excellent travail réalisé dessus. La partie métallique du monouchi est quant à elle recouverte d’une peinture imitant un début de rouille, trahissant un vieillissement de l’arme au niveau du moto et qui se dissipe vers la pointe de l’arme. Il est conseillé d’éviter de trop ranger les saïs dans les étuis prévus à cet effet. La peinture risque de disparaître. Autre problème de ces armes, leur légèreté traduit la fragilité de celles-ci. Il serait donc recommandé d’éviter de les laisser dans les étuis également pour ne pas les y bloquer et ainsi les briser involontairement en bougeant les jambes de la tortue.

La part de pizza était un élément très attendu, bien qu’il s’agisse de la même part pour toutes les tortues. Il s’agit finalement de la part de pizza la plus réaliste jamais faite pour une figurine TMNT quand même ! Mesurant 6 cm de long, ce huitième de pizza est très détaillé et totalement en relief. La croute est réellement rugueuse avec quelques garnitures qui ont débordé dessus. Outre le fromage, il est possible de voir quelques boulettes de viande, des pepperonis et des rondelles d’olives noires. La découpe est également parfaite, avec des strates de fromage et de sauce tomate se superposant sans pour autant être homogènes. L’intérieur de la croute est détaillé par des petites porosités. Ça donne vraiment faim !

Enfin, les mains sont réalisées exactement de la même manière que le reste du corps de la tortue, avec un plastique parsemé d’écailles. Comme la figurine n’est accompagnée d’aucun autre accessoire, contrairement à Donatello et Leonardo, on gagne une main supplémentaire pour Raphael. Toutefois, il ne faut pas s’y tromper, seule une main présente dans ce lot une nouvelle sculpture par rapport à Donatello.
Deux des quatre paires sont symétriques et identiques. Elles permettant de tenir ses saïs de manière ferme. La seule différence entre ces deux paires se trouve au niveau de l’articulation des poignets. Une des paire présente un demi-disque faisant bouger le poignet de haut en bas et non de gauche à droite, variant ainsi les positions de la tortue avec ses saïs en main.
Les deux autres paires sont sensiblement différentes. La première présente les mains de Raphael à demi ouverte. Malheureusement, seule la droite peut tenir fermement son saï, l’autre ayant les doigts trop écartés. Elle servirait donc plutôt pour une pose décontractée de la tortue. Enfin la dernière paire est composée d’une main droite ouverte et d’une gauche avec l’index levé et est propre à Raphael. Le film de 1990 est un des rares univers où la tortue tient ses saïs de manière conventionnelle, et cette main lui rend hommage. Hélas, le geste rendu ici n’est pas tout à fait naturel. En effet, le doigt replié l’est trop, empêchant d’enfoncer correctement le yoku. Le monouchi est quant à lui bloqué par le pouce. On ne peut donc lui faire tenir son saï qu’approximativement.
Ses mains posent quelques questions. Déjà, seule une sur les huit du lot est inédite. Deux autres présentent un système d’articulation différent, apportant donc un nouveau mouvement. Mais celui-ci est relativement gêné par les tissus des poignets. Par ailleurs, dans le film Raphael tenait la plupart du temps ses saïs en plaçant son index sur le yoku du fait de l’épaisseur des doigts du costume par rapport à celle de ses armes. N’aurait-il pas été plus intéressant donc de créer une paire de main ayant ces caractéristiques ? La seule s’en approchant est la main droite aux doigts ouverts.

Peinture

La figurine est peinte avec le même vert que ses trois autres frères. Les différents reliefs sont quant à eux rehaussés par des touches plus sombres extrêmement bien maîtrisées et qui ne jurent absolument pas avec la sculpture générale. Il est possible de voir ci et là sur certains reliefs du personnage des touches plus rosées. Difficile à dire exactement, mais il semblerait que NECA ait pris les bleus des tortues au cours du combat final contre Shredder comme une variation de la couleur de leur peau.
Les épaules et les cuisses de la tortue sont mouchetées par des petites tâches qui ont rendues les tortues du premier film si célèbres, et repris par les Movie Star en 1992. La tête de Raphael est également mouchetée, mais cette fois de taches plus petites et réparties sur l’ensemble de son visage. Il s’agit de la première différence notable avec le prototype, qui présentait des tâches plus fines et qui se fondaient dans un lavis de peinture foncée créant des petites taches et nuances de couleurs plus naturelles. Ses lèvres et le bout de son museau sont éclaircis d’une peinture tirant légèrement vers le jaune.
Les yeux de Raphael peuvent, sur certains modèles, présenter un léger strabisme. Rien de comparable cependant à la gamme Classic Collection de Playmates, rassurez-vous ! Ses yeux sont détaillés avec un iris brun et une pupille noire. Contrairement au Donatello, il ne semble pas qu’un vernis ait été utilisé pour rendre les pupilles plus brillantes.
Le plastron de Raphael est d’un jaune bruni. Une fois encore, la version du prototype était plus convaincante, avec quelques tâches parsemant les extrémités de celui-ci. Sur cette version finale, il n’y a plus de taches, mais un vieillissement de l’ensemble du plastron, ce qui n’est pas désagréable pour autant. Les interstices des plaques sont mis en avant par une peinture sombre. La carapace est brune avec une mise en valeur des reliefs à l’aide d’une peinture plus claire, visiblement à l’aide d’un brossage à sec. La jonction carapace/plastron est un dégradé partant du brun foncé vers le jaune.

Le bandeau rouge de Raphael est en deux teintes. Un plus clair pour les parties les plus exposées. Le plus intéressant est la partie en tissu réel de ce bandeau. La partie proche du nœud a été volontairement foncée à la peinture pour lui donner plus de réalisme encore.
Les équipements de Raphael sont bruns foncé de base. La couleur du plastique naturel peut être vue au revers de la ceinture, non peint. De nombreuses couches de peintures se succèdent sur ces parties afin d’offrir le réalisme adéquat au cuir, variant les teintes brunes plus claires et légèrement rouges. Le travail de la ceinture est très différent de celui de Donatello, où quelques touches claires venaient gâcher le naturel apporté au cuir. Ici, seules quelques nuances suffisent pour donner tout son réalisme à la lanière de cuir.
Enfin les petits lacets aux protections des coudes et des genoux sont d’un brun légèrement plus clair que celui employé pour le cuir, permettant de les mettre en valeur. Les anneaux des œillets sont naturellement en peinture métallique, ainsi que quelques détails au niveau de la ceinture, les clous qui maintiennent les étuis des saïs.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360°
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90°
  • Coudes, doubles demi-disques 45° et rotule 360° aux deux extrémités
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120°
  • Poitrine, demi-disque à articulation très légère
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° cranté
  • Genoux, doubles demi-disque 45° et rotule 360° sur une extrémité
  • Chevilles, demi-disque 30°

La trentaine d’articulations de la figurine est simple, mais finalement suffisante. La plus grande critique qu’il serait possible de leur faire se trouve sur le pli des bras et des jambes. Les protections des coudes et genoux empêchent de bien plier ces articulations, ce qui entrave certains mouvements. L’articulation se fait mieux au fur et à mesure, le temps de travailler un petit peu le plastique. Le bras peut ainsi être plié presque à 90° sans être entravé par les coudières. L’articulation du coude est d’ailleurs doublée pour assurer un meilleur mouvement.

Les épaules sont malheureusement assez peu amovibles. En effet, le bras ne peut être levé qu’à environ 45°. La tête enfin bouge difficilement de gauche à droite et ne peut s’incliner de bas en haut du fait des reliefs du cou avec les carotides. En dehors de ces points quelque peu gênants, les autres articulations fonctionnent très bien, notamment les poignets permettant de varier ainsi les positions de manière relativement libre.
Il faut noter les imposantes articulations au niveau du bassin, composées de deux massives rotules avec demi-disques crantés afin de garantir une bonne stabilité de la tortue. Prenez garde ! Ces dernières peuvent bloquer un petit peu chez certains modèles. Il est conseillé de ne pas trop forcer dessus, au risque de les voir casser.
Les jambes ne peuvent malheureusement pas se plier beaucoup, une fois encore du fait de la présence des courroies aux genoux. Les chevilles présentent enfin quant à elles une articulation en rotule permettant aux pieds d’accompagner les mouvements des jambes tout ne offrant une pose élégante à la figurine.

separateurEn conclusion, nous avons ici une figurine quasiment parfaite. Quelques défauts certes, des finitions de peinture qui auraient pu être meilleures, des articulations plus poussées. Sur ces dernières, en y réfléchissant bien, NECA a tout simplement trouvé la bonne option pour donner au collectionneur un compromis entre une figurine pouvant adopter quelques positions de base sans pour autant l’en dénaturer. Lorsque l’on regarde le travail médiocre de Playmates Toys sur ses Classic Collection, on retrouve des figurines surchargées en articulations, qui pour la plupart sont inutiles et qui fragilisent l’équilibre de la figurine dans ses postures et polluent son aspect général. Raphael, comme ses frères, est une véritable pièce pour collectionneurs aux mouvements variés et qui est parfaite pour être admirée derrière une vitrine. Le travail du détail est une grande première pour une figurine issue de ce film, trop souvent bâclé, une fois encore, par Playmates et ses soi-disant gammes destinées aux collectionneurs. NECA a su offrir aux fans un bijou rendant parfaitement honneur au costume original du film de 1990. Comment oublier ces nombreux détails pourtant ô combien parfaits, comme le saï, les lanières de la ceinture et de ses multiples protections ou encore la personnalisation presque parfaite du visage de la tortue ?
Les accessoires sont également d’une précision redoutable et surtout très utiles les uns et les autres. Le rapport qualité/prix de ce Raphael est extrêmement intéressant, notamment lorsque l’on voit le prix pratiqué sur des personnages plus petits ou moins détaillés chez d’autres fabricants. Voilà la preuve que l’on peut avoir une figurine de qualité, articulée, grande et détaillée tout en étant abordable. Si NECA fera un jour ces personnages à une échelle plus petite, cela reste pour le moment un mystère.

Galerie issue de la collection de Yoyoalchemist

Prototype montré aux San Diego Comic Con, New Comic Con de 2016 et Toy Fair de février 2017

Crédits Photos

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