Raphael (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de sais. Occasionnellement une paire de tonfas, une paire de jutte, des boules fumigènes, shuriken, kunai, et des poings américains.

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Taille : 152cm (5’0)
Poids : 74kg (163lbs)

Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)

Doublages
Sean Astin (VO)
Frédéric Popovic (VF)

 Raph
Multiverse Univers

Raph 4Raphael est la tête brûlée de l’équipe, celui qui fonce dans le tas et fait parler ses muscles, et ses sais. Dans l’épisode Caractère de tortue (S1 E3), Raphael se retrouve écarté du groupe à cause de son comportement, et Splinter cherche à l’aider pour qu’il apprenne à se maitriser. Mais même si Raphael est un grand solitaire, l’un de ses meilleurs amis est Spike, une tortue de terre qui vit avec lui dans les égouts. Il se confie à lui, et se montre très protecteur envers son semblable, jusqu’à ce qu’il mute à son tour… Grand amateur de castagne, il ne pouvait dans le fond que s’entendre avec Casey Jones. Comme le dit Donatello, ce sont les deux mêmes et passent leur temps libre ensemble à combattre les petits criminels de New York. Cela ne les empêche pas de se disputer fréquemment, notamment quand Casey, qui fonce tête baissée contre les ennemis, manque à plusieurs reprises de se faire tuer, et sauvé de justesse par Raphael (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
Malheureusement pour lui, il arrive que ce caractère insouciant le vaille de gros problèmes, comme dans l’épisode Plan 10 (S2 E21), où il tente de détruire les kraangs, qui expérimentaient une machine pour échanger l’esprit de deux individus. Ils comptaient prendre le contrôle des hauts dirigeants de la Terre pour la contrôler. Raphael maladroitement endommage la machine et se retrouve dans le corps d’un kraang, et l’un des extraterrestre prend le contrôle du corps de la tortue. Heureusement il parvient avec l’aide de ses frères à retrouver son corps d’origine et détruire la machine.

Il porte des cicatrices sur son plastron et sa carapace, comme s’il avait reçu un coup précis. Apparemment cette blessure aurait été causée avant sa mutation. Dans l’Apparition des tortues (S1 E1) lorsque le bocal des tortues se brise, on peut déjà voir ces cicatrices sur son corps, avant même qu’il ne soit un mutant. Cependant la production évoque un épisode de la saison 3 qui devra expliquer le caractère de la tortue et l’origine de ses cicatrices. On peut donc imaginer qu’officiellement il aura ses blessures après sa mutation pour le bien de l’épisode.

Raphael manie principalement une paire de sais, mais il peut également lancer des shurikens, et pratique le tir à l’arc. Lorsque Splinter demande aux tortues d’échanger leurs armes, Raphael se voit attribué les nunchakus de Michelangelo. Il a énormément de mal à les maitriser, on pourrait même dire que ce sont les nunchakus qui le maitrisent.
Il tient une collection de comics sur les arts martiaux.

Raph 3Raphael est d’une très grande aide lors des combats, pour ses frères. Lors des affrontements, il prend parfois un malin plaisir à réduire en miettes les Kraangs avec ses sais. Lorsque Slash apparait pour la première fois (Slash la tortue, S2 E7), il est le seul à subir des coups puissants, et encore pouvoir se relever, ses frères étant tous gravement blessés. Il n’a peur de rien, ou presque… Sa seule vraie phobie vient des insectes. Quand Donatello montre à ses frères leur nouvel outil d’infiltration, un cafard espion, Raphael tente de le tuer, avant de regretter amèrement son geste (Le cafard Terminator, S1 E18).

De caractère fort, il ne comprend pas initialement, pourquoi Splinter choisit Leonardo comme chef. Il se voit comme son rival en quelques sortes, plus fort que lui physiquement, Leonardo ne le bat que sur la technique. Dans l’épisode Une fille mystérieuse (S1 E14), Leonardo confie la tête de l’équipe à Raphael pour lui montrer pourquoi il devait prendre certaines décisions qui ne pouvaient plaire à tout le monde. Très vite, Raphael comprend que diriger une équipe c’est faire des concessions, et parfois des sacrifices lourds. Malgré tout il ne peut s’empêcher de tenir tête à son frère, et vouloir constamment faire mieux que lui. Sa hantise est que Leonardo soit plus fort que lui. Dans Le bon, la brute et Casey Jones (S2 E9), lors d’un entraînement, Leonardo l’envoi au tapis, et de colère, Raphael manque de le blesser gravement lors de l’exercice. Mais à côté de cette rivalité entre les deux forts caractères du groupe, et les nombreuses disputes, il éprouve un profond respect pour Leonardo. Lorsqu’il pense que celui-ci est mort, pour les sauver lui et ses frères du Technodrome (L’affrontement, S1 E26), il regrette de ne pas avoir pu lui dire à quel point il tenait à lui.

Outre ce mauvais caractère, Raphael est également très protecteur envers ses frères et proche des animaux, comme les pigeons. Lorsqu’il mène son équipe contre Snakeweed dans l’épisode Une fille mystérieuse, Michelangelo est gravement blessé, il perd tous ses moyens, et c’est Donatello qui doit le raisonner. Lorsque Slash, anciennement Spike, lui demande de le rejoindre, et quitter ses frères, il préfère se retourner contre son ancien animal de compagnie que trahir les tortues. Raphael est profondément blessé par la mutation de Spike en Slash. Il le retrouve dans une prison kraang dans Tête d’Acier Version 2.0 (S2 E11), et fait tout pour le libérer, sans pouvoir pour autant pouvoir se parler réellement. Finalement ils se rencontrent à nouveau dans Le retour du Tritonateur (S2 E17), alors que Slash est aidé de Newtralizer pour détruire les kraangs. Mais Slash voit que son acolyte est assoiffé par la vengeance et risque de faire de très gros dégâts. Aidé de Raphael, ils font capoter son plan, et provoquent sa fuite. A la fin de l’épisode, il fait la paix avec Raphael, et ses frères, mais refuse de revenir au repère, préférant rester seul.

308 - Raphael Esprit du feuDans L’invasion (S2 E25-26), Raphael doit gérer ses frères seuls, alors que Leonardo tente d’échapper aux kraangs puis au Clan des Foot. Lorsque son frère traverse la baie vitrée de l’appartement des O’Neil, l se précipite à son chevet. Une fois arrivés à North Hampton (Au fond des bois, S3 E1), il veille constamment sur Leo, le temps de sa récupération, et tente de le mettre sur pied. Au cours de ces « vacances », il fait face à une créature mutante qui le change en plante, absorbant son mutagène pour se renforcer. Donatello arrive à extraire le mutagène absorbé par le mutant pour le rendre à Raphael, ce qui le fait redevenir une tortue ninja. Il se charge ensuite de l’entrainement de ses frères, tandis que Leonardo se repose (La chasse au Big Foot, S3 E2). Dans Secrets enfouis (S3 E3), il fait partie des derniers à ne pas avoir été absorbés par le clone de la mère d’April.

Raphael devient l’esprit du feu dans l’épisode Vision quest (S3 E8). Il part avec ses frères dans la forêt pour parfaire son entrainement, et doit se battre contre une matérialisation spirituelle de son plus gros adversaire, Fishface. Devenant l’esprit du feu, il possède deux lance-flammes sous les poignets.

Tortues Ninja TMNT 402 - Raphael 2Dans l’épisode Clash of the Mutanimals (S3 E16), Raphael se fait capturer par Slash et le Dr. Rockwell, qui sont sous le contrôle de Shredder. Il se fait attacher dans le laboratoire de Baxter Stockman et un ver de terre mutant pénètre sa tête pour en faire un pantin de Shredder. Ce dernier le monte contre les tortues, et Raphael réalise un combat épique contre Leonardo à cette occasion. Finalement son frère arrive à le libérer de la manipulation de leur ennemi en le provoquant.

Durant son voyage dans l’espace, Raphael fit deux rencontres très importantes. La première fut son grand amour, Ik’Thba (renommée Mona Lisa) (Les Luntes de Thalos 3, S4 E2), avec qui il partagea plusieurs épisodes. Celle-ci le trahit pour sauver son peuple retenu en otage par Dregg. Il comprit ce qu’il s’était passé et lui pardonna. Il considère énormément cette salamandarienne, forte, courageuse et battante, comme il l’avait toujours rêvé. La seconde rencontre fut Chompy Picasso, une petite tortue extraterrestre, fils de Tokka le gardien de l’un des trois fragments du générateur de trou noir. Sortit de son œuf entre les doigts de Raphael, Chompy le prit pour sa mère, et ne le quitta plus. Tokka ayant été porté mort, Raphael le ramena avec lui sur Terre, remplaçant ainsi Spike (The ever-burning fire, S4 E13).

Autour du personnage

  • Raphael n’a qu’une seule phobie: les cafards.
  • Il possède au cours de la saison 1 une tortue de terre, nommée Spike. Mais dans l’épisode 7 de la saison 2 (Slash la tortue), Spike mute en tortue géante, et se fait nommer Slash.
  • Son plastron et sa carapace son égratignés à un même endroit. Une histoire sur son passé au cours de la saison 3 devrait expliquer ce qu’il s’est passé. Toute fois, cela risque d’être durant sa jeunesse de tortue mutante, alors que son plastron est déjà ébréché lorsqu’il se trouvait dans le bocal avant sa mutation.
  • Lorsque Leonardo est dans le coma (Within the woods, S3 E1), il reste constamment au chevet de son frère, et prend sa place au cours de sa convalescence à North Hampton. Les scènes où on le voit au chevet de son frère ne sont pas sans rappeler Leonardo qui restait au chevet de Raphael dans le film de 1990.

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.