Raphael (Figurine Film 2014)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

 Raphael Accessoires Raphael film 2014

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2014
  • Date de sortie Fr : Septembre 2014
  • Nombre d’accessoires : 2
  • Réédition : 2015

Déco pagePoster RaphaelPrésentation du personnage

Raphael est la tête brûlée de l’équipe des quatre tortues. Il lui arrive souvent, par son indiscipline, d’affronter Leonardo et de remettre en question ses décisions. Mais lorsque sa famille est en danger, il n’hésite pas à partir à leur secours et risquer sa vie face à Shredder et ses soldats Foot, armés jusqu’aux dents.

Figurine

Les figurines de base du film ont été annoncées dès le Toy Fair de New York, mais seuls des photos de très mauvaises qualités avaient pu fuiter à ce moment. Ce n’est finalement qu’en avril que nous avons pu avoir des visuels des prototypes, à travers de nombreuses publicités. Par ailleurs, les versions 11″ et les Combat warrior ont été révélées en avance, ce qui avait mené les gens à croire qu’elles étaient dans un premier temps ces figurines de base.
Ces jouets sont mis en vente officiellement en juillet 2014 aux Etats Unis, même si de nombreux fans se les étaient déjà procurées à l’arrière des magasins au mois de juin. Il faut attendre le mois de septembre pour les voir débarquer seulement dans certains magasins des villes principales en France, et une commercialisation totale, quoi que discrète dans l’ensemble de l’hexagone en octobre 2014, en même temps que la sortie du film en salles.

Blister

 Blister Raphael 2014 Arrière blister figurine film 2014

Les blisters des figurines de base des tortues du film, sont particuliers. Sur la tranche de gauche, on peut y voir les quatre tortues de haut en bas, et Raphael mis en avant, non pas sur le carton avec les autres, mais sur la vignette sous la bulle plastique renfermant le jouet. A noter que sur cette image, la tortue au bandeau rouge semble en avoir un plutôt tirant vers le mauve.

A la gauche de la figurine de Raphael, sous sa bulle, sont disposés ses saïs. De l’autre côté du blister, et pour la première fois depuis les figurines du quatrième film, Playmates ne nous offre pas de bio des personnages. A l’arrière, les blisters sont exactement les mêmes pour toutes les figurines. Sous le titre Ninja Turtles est inscrit le synopsis du film que nous connaissons tous depuis les révélations des figurines en janvier 2014, et en dessous la présentation des huit figurines de base de cette première série (à noter que la figurine de Raphael in disguise ne figure pas sur la photo). Comme d’habitude, les figurines présentées sont les prototypes, et non les versions finales, bien mieux peintes.

La figurineFigurine Raphael film 2014 2

La sculpture générale de la figurine est plutôt bonne. Deux types de plastiques sont employés, un rigide pour le corps, et un plus souple pour certaines parties rapportées, comme les tissus du buste, la ceinture et le bandana. Comme les figurines de la première série, Raphael a sa peau texturée de quelques écailles ci et là.

Le visage de Raphael est recouvert par un bandana plutôt original. Il est en effet le seul des quatre frères à en porter un qui ne recouvre pas uniquement ses yeux, mais aussi le haut de la tête, et qui retombe sur sa carapace. On n’avait pas vu ce design sur écran depuis les Next Mutation. Son visage reste l’un des plus réussis pour la gamme de figurine du film. Comme les autres tortues, la figurine de Raphael a également la bouche fermée.

Figurine Raphael film 2014 6Son tronc est dénudé, et uniquement traversé d’une ceinture. Son plastron de tortue est lui aussi texturé, et muni d’une incision pour la ceinture. Cette ceinture en question est liée au reste de son pagne, faite dans un plastique plus souple. Comme sur la figurine de Leonardo, le groupe ceinture/tissus est très bien différencié, laissant apparaitre clairement les sangles de la ceinture. Il possède un pagne en lanières, qui avait d’ailleurs été caractérisé initialement par des témoignages, comme un style gladiateur. Le pagne retombe sur l’avant, ainsi que sur les côtés, et l’arrière. Malheureusement, seule la figurine de Leonardo dispose d’un emplacement pour ranger ses armes. Raphael possède bien des encoches pour ranger ses sais à l’arrière, mais elles ne sont que des éléments de décoration, ne permettant pas d’y mettre ses armes. Il est possible de forcer un peu et ranger les sais sur ses flancs, mais l’effet est bien moins satisfaisant que sur une autre figurine, comme les NECA (victimes du même problème), à cause du pagne. Au cours du film, Raphael doit libérer ses frères, et transporte leurs armes sur lui. Il est donc également assez difficile de pouvoir lui faire porter les armes de ses frères sur son dos.
La carapace, comme pour toutes les tortues de la gamme est une merveille de sculpture, quelque chose de vraiment imposant. Raphael est la tête brûlée, le bourrin du groupe, et sa carapace traduit ces années d’imprudence, avec une large entaille allant de haut en bas, entre différentes autres petites cicatrices. Il n’y a cependant pas de traces des bandes d’adhésif argenté qu’il utilisait dans le film.

Figurine Raphael film 2014 7UneFigurine Raphael film 2014 5 fois encore, la sculpture est très réussie au niveau de ses bras. Il est la tortue la plus musclée des quatre, un colosse devant lequel il n’est pas bon se retrouver en conflit. Il possède de très belles écailles gravées, notamment sur les épaules, et porte quelques bandages. Le bras gauche porte un brassard, et deux bandages, et le droit est légèrement plus caché, une fois encore de bandages.
Comme sur la figurine de Raphael de 2012, ses mains sont faites pour accueillir ses sais de différentes manières. Ses doigts sont suffisamment espacés pour pouvoir laisser passer la pointe principale ou le manche de son arme, sur les deux mains.

Les jambes de la tortue connaissent un traitement similaire aux bras. Des écailles sont gravées, et il possède des bandages sur différentes parties. En dessous des genoux il possède des sortes de jambières de cuir, où même des lacets sont sculptés, et les pieds, laissés nus, ne possèdent que quelques bandages.

AccessoiresAccessoires Raphael film 2014

C’est la première fois que les Tortues Ninja de base d’une nouvelle catégorie fraichement lancée possèdent si peu d’accessoires. Malheureusement Playmates commençait à nous y habituer depuis la série de Nickelodeon. Si les tortues de la première série avaient toutes sortes d’armes avec elles, les autres personnages par la suite avaient parfois un ou deux accessoires à tout casser. Vous souvenez vous des armes des Movie Star, jusqu’au shuriken, parfois difficile à retrouver, ou les accessoires en lien avec chaque tortues du film de 2007, les ailes de Leonardo, ou le skate de Michelangelo ?
Eh bien à présent, nos tortues n’ont plus que leurs armes de base, et Raphael ne possède plus qu’une paire de sais. Cependant notons que ces sais sont très différents de ceux qu’on avait pu avoir jusqu’ici. On se rapproche de quelque chose de plus réaliste, les pointes toutes arrondies, et les bandages ne s’arrêtant pas jusqu’au manche. Cependant les sais sont faits dans un plastique métallisé, et ne bénéficient pas d’autres couleurs, comme le rouge sur le cuir du manche de ses armes.

PeintureFigurine Raphael film 2014 9

Si on pouvait (de droit) se plaindre de la peinture de Leonardo, cette fois nous avons une tortue qui a reçu un très bon traitement de couleurs. On ne peut pas dire que Raphael soit la figurine possédant le plus de détails, ceci explique sans doute cela… Mais chaque détail a reçu l’attention des créateurs et c’est très appréciable.

La tortue en soi a reçu les couleurs normales, un vert sombre identique à celui du Raphael de Nickelodeon, son plastron est jaune, et la carapace est entièrement brune comme ses autres frères.
Au niveau de sa tête, il n’y a pas grand-chose à dire. La moitié du visage est cachée par son bandeau rouge, et l’autre moitié est laissée à nu, montrant sa peau verte. Le seul détail en plus est ses yeux, laissés blancs. La tortue possède la bouche fermée et ne montre donc pas ses dents. Sur le prototype qui sert de figurine d’annonce, il était possible de voir des pupilles sur la figurine, ce qui n’est plus le cas sur la version finale. Malheureusement un autre détail qui aurait mérité un peu plus d’attention peut être aurait été la peau autour des yeux, qui aurait pu être peinte pour plus de détails.

Figurine Raphael film 2014 4Le reste de la figurine est très détaillé. Pour une fois, on peut dire que l‘ensemble de la sculpture a été mise en valeur. tous les bandages de Raphael sont peints, ceux des bras droit et jambes droite sont peints de blancs, ceux des bras gauche et jambe gauche en blanc et rouge.

Comme pour Leonardo, les éléments en plastique souple, les ceintures et pagne sont laissés dans la seule couleur brune. Mais les détails permettent largement de différencier chaque partie de ceux-ci. On peut même apprécier le détail de la boucle de la ceinture, peinte en métallisé.

Pour terminer, les jambières de Raphael sont peintes dans un brun très sombre, et ses pieds couverts de bandages blancs. L’ensemble est très propre, il n’y a pas de superposition de couleurs entre les différents détails.

ArticulationsFigurine Raphael film 2014 3

  • Cou, articulation 360°
  • Epaules, articulation en rotule + 180°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Bassin, articulation en rotule + 180°
  • Genoux, demi-disque 90°

Playmates nous avait habitué à produire des figurines très pauvres en articulations, comme le Roi des Rats, Spider Bytez, ou Mutagen Man. Mais jamais pour des tortues. D’ailleurs c’est bien la première fois que Shredder et le Foot bénéficient de plus d’articulations que les tortues. Ce qui avait été particulièrement apprécié dans la série 1 des figurines de 2012 avait été la richesse des articulations des tortues par rapport aux autres personnages. A présent, nous avons une tortue très rigide, pas d’articulations aux poignets (peu pratique pour les mouvements avec les sais), ni aux chevilles. On aurait pu espérer quelque chose au torse au moins, mais ce n’est pas le cas non plus. Au final, la figurine propose très peu de positions variées.

C’est en réalité le seul gros point sur lequel la figurine de Raphael peut recevoir une mauvaise note. Son avantage réside dans le fait de pouvoir tenir néanmoins ses sais de différentes manières, et avoir une position ainsi plus dynamique. On regrettera quand même qu’il n’y ait pas d’articulations, au moins aux poignets.

separateurFigurine Raphael film 2014 10En conclusion, Playmates a toujours mis la gomme sur ses tortues lorsqu’il était question de commencer une nouvelle gamme. Il est question ici du film et ça aurait été une excellente raison pour eux de faire des tortues très haut de gamme. Comment, quand on parle des figurines de films TMNT, ne pas penser aux Movie Star de 1992 ? Elles avaient bénéficié d’un magnifique travail, sur la structure, comme sur la matière, révolutionnant totalement ce qui avait été fait jusqu’ici pour les tortues. Cette fois on a l’impression que les créateurs se sont dit ‘’les tortues sont ce qui se vend le mieux, bâclons les ça se vendra à tous les coups’’ ! Malheureusement dans le fond c’est vrai, et les autres personnages, comme Shredder ou les Foot ont bénéficiés d’une meilleure attention pour justement plaire plus au grand public.
Mais heureusement ce reproche, qui peut s’appliquer à toutes les tortues de la gamme, peut sur Raphael, être moins fort. Il n’y a réellement que sur les articulations qu’il peut poser problème. Le travail de sculpture est, comme sur toutes les figurines très bon, une excellente texture de peau, de très bons détails, que ce soit à la carapace, sur le ventre, ou dans l’ensemble des vêtements. La peinture est également un très bon point. Elle est propre, et surtout complète, recouvrant l’ensemble des détails, et contrairement à Leonardo, ne donne pas d’aspect bootleg ou non terminé. Pour le prix de la figurine, et le public à qui elle est destinée, il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures représentations de la gamme.

Figurines Ninja Turtles Film 2014

2014
Un pack exclusif à Target fut vendu pour Leonardo et Raphael, comprenant une petite tortue normale, avec une couche de peinture sur la carapace, un Leonardo très peu articulé, jeune, et le Leonardo du film, identique à sa version de grande surface.
Figurine Raphael evolution pack film 2014
2015
Comme pour les jouets du dessin-animé, les figurines de base du film ont fait l’objet d’une revitalisation du blister. La tortue est montrée sur l’angle supérieur droit, et seul le nom du personnage est marqué en bas. L’organisation du blister ne change pas, et l’arrière reste identique pour tous les personnages, sans carte personnalisée.
Blister Raphael 2014 3

separateurContrefaçonBootleg Raphael film 2014

Les quatre tortues du film de 2014 ont fait l’objet de bootlegs plus ou moins réussis, et vendus sur le net et dans certaines boutiques. Le Raphael en question a un visage très différent de ce que l’on connait, montrant ses dents. La peinture générale reste correcte, mais possède des saïs aux bandages colorés… Le bootlegs est plus détaillé que la version originale, c’est un comble!

Galerie

Review de Pixel Dan

Figurines de Raphael dans cette gamme

Figurines de Raphael dans les filmsFigurine Raphael film comparaison

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
Collection Yoyoalchemist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.