Raphael (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de sais

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Acteur
Alan Ritchson

Doublages
Alan Ritchson (VO)
Julian Allouf (VF)

Cascades
Daniel Graham

Raphael Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1
Multiverse Univers

Poster RaphaelPremier film (2014)

Raphael était à l’origine une tortue de laboratoire, rattachée au Projet Renaissance, sur lequel travaillaient Eric Sacks et le père d’April O’Neil. C’est April elle-même qui s’occupait de lui et de ses trois frères, ainsi que d’un rat, Splinter. Elle lui a donné son nom, et sur sa carapace se trouve une tâche de couleur rouge pour l’identifier. Mais un jour, Sacks détruisit le laboratoire et April parvint à sauver de justesse les cinq animaux cobayes avant de les lâcher à proximité d’un égout.

Comme ses frères et Splinter, Raphael avait reçu de très nombreuses injections d’un mutagène, destiné initialement à pouvoir guérir n’importe quelle maladie. Ce produit petit à petit commença à lui conférer une force étonnante, puis une fois dans les égouts, se transformer en une tortue humanoïde.
Les quatre tortues n’étant encore que des enfants, ne pensent qu’à jouer, et s’intéressent aux modes populaires de la surface. Splinter tente de les éduquer comme il peut en imitant l’affection observée entre April et son père, jusqu’au jour où il mit la main sur un livre d’arts martiaux. Il décida alors de leur enseigner cet art du combat.
Splinter lui a remis un bandeau rouge, en référence à la marque de couleur sur sa carapace quand il n’était qu’une tortue de laboratoire, ainsi qu’une paire de sais avec lesquels il est très adroit. On peut même le voir au cours d’un flashback sur sa jeunesse tailler une pièce de bois pour en faire une sculpture de lui-même.

Raphael est la tête brûlée du groupe. Grand et fort, il n’hésite pas à utiliser son physique pour intimider et mettre à terre ses ennemis. De caractère très courageux, mais aussi impulsif, il part une nuit aux docks pour stopper une opération des Foot, menés par Karai. C’est à cette occasion qu’April l’aperçoit pour la première fois. Il pousse la plupart des Foot à l’eau, et déplace plusieurs containers, avant de s’évanouir dans l’ombre.
Son mauvais caractère le pousse très souvent aussi à se disputer avec son frère Leonardo, critiquant sa position de leader donnée par Splinter. Lorsque les tortues découvrent April sur les toits de New York, il cherche à lui faire peur avec sa « voix de Batman » comme dit Michelangelo. Leonardo lui ordonne de s’écarter d’elle.

Lors de l’invasion du repaire des tortues par les Foot, Raphael est très vite mis sur la touche, avec l’effondrement d’une structure. C’est surtout ce qui lui permet de ne pas se faire capturer, les Foot pensant qu’il est mort, à l’inverse de ses frères. Il secoure Splinter, avant de partir à la recherche de ses frères, aidé d’April et de Vernon. Il prend avec lui les armes de ses trois frères. Une fois arrivé au château d’Eric Sacks, son courage et sa force sont une nouvelle fois mis à l’épreuve, affrontant dans un premier temps les Foot, puis Shredder en personne. Il ne fait pas le poids face au redoutable guerrier et son armure. Mais même si sa carapace est fendue par ce combat, il n’hésite pas à aider ses frères lors de la fuite par les montagnes, en se jetant sur un humer la carapace la première.

De retour à New York, les tortues doivent empêcher Shredder d’activer le poison du haut de la tour de Sacks. Après de nombreux échecs, les tortues unissent leur force pour vaincre leur ennemi, et c’est Raphael qui lui porte le coup de grâce, et brisant une partie de son masque. Le fait de voir ses frères en danger réveil les sentiments de Raphael. Il avait interdit dans sa jeunesse à Michelangelo de crier Cowabunga. Au cours de ce combat, il lui demande d’utiliser à nouveau son cri de guerre, qu’il reprend lui-même.
Plus tard, lorsque la tour s’effondre, chaque tortue a quelque chose à avouer aux autres. Raphael vide son cœur, avouant que son caractère, ses provocations et ses critiques masquaient le fait qu’il aimait ses frères, et qu’il se sentait inférieur à eux. Il se révèle pour la première fois réellement sensible, mais préfère dire qu’il a une poussière dans l’œil, plutôt que d’avouer ses larmes.

Second film (2016)Raphael Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1

Raphael est en total désaccord avec les ordres de Leonardo. Le chef de l’équipe voulut que Donatello ne prévienne pas leurs frères à propos du mutagène violet qui pouvait leur donner une forme humaine. Raphael était l’un de ceux qui souffrait le plus de leur situation. Lorsque Michelangelo le prévenu à propos de la découverte de Donatello il était hors de lui. Leonardo préféra, pour ne pas entraver leur mission, l’écarter lui et Michelangelo de leur prochaine sortie. Têtu, Raphael partit avec Michelangelo chercher April, Casey et Vernon afin de s’introduire dans le commissariat de la police pour dérober le mutagène.
Lorsque les tortues durent sauter de l’avion afin d’intercepter Bebop et Rocksteady, Raphael était le moins partant. En effet la tortue semblait avoir le vertige. Après s’être élancé, il s’écrasa contre l’avion pris en chasse et fut rattrapé in extremis par Leonardo. Après un atterrissage catastrophe, Raphael et ses frères perdirent l’occasion de mettre la main sur le mutagène. Finalement, ce fut lors de l’invasion du Technodrome sur Terre que Raphael enclencha une réconciliation avec ses frères. Il jeta le mutagène qui aurait pu lui donner forme humaine afin de partir au combat. Son initiative fut peut-être l’élément déclencheur du retour de  cohésion de l’équipe des tortues. Au cours du combat contre Krang, Raphael décapita le robot aux côtés de Leonardo pour sauver Michelangelo.

Lorsque Rebecca Vincent organisa une cérémonie pour les tortues au pied de la Statue de la Liberté pour les féliciter de leur victoire contre Krang et les remercier de leur combat, Raphael refusa que sa famille soit mise sous les projecteurs, préférant rester inconnus du monde entier, comme des ninjas.

Autour du personnage

  • A leur première rencontre avec April, Raphael imite la voix de Batman pour l’effrayer.
  • Comme le Raphael du premier film, il possède une cicatrice sur la joue gauche (entre autres nombreuses cicatrices).
  • Sa carapace est à de nombreux endroits réparée avec du chatterton.

Figurines

 

Galerie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.