Raphael (Films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue de Floride mutante.

Armes : Paire de saïs.

Caractéristiques : Tortue mutante mâle, tête brûlée de la fratrie.

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1993

Acteurs
Josh Pais (1990)
Tommy Stuart (1991)
Matt Hill (1993)

Doublages
Josh Pais (1990) (VO)
Laurie Faso (1991) (VO)
Tim Kelleher (1993) (VO)
Emmanuel G. Dekset (1990-1991) (VF)
Thierry Wermuth (1993) (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Raphael movie 2

Premier film (1990)

Un soir, la reporter April O’Neil s’est faite agressée dans la rue par des jeunes délinquants, appartenant au Foot Clan. Elle est secourue par les tortues, intervenant dans le noir après que Raphael ait lancé son saï dans un réverbère. Se réfugiant dans une bouche d’égout pour observer la suite des évènements, Raphael vit la jeune femme prendre son arme et le garder avec elle. De retour dans au repaire, il était très énervé, contrairement à ses frères qui célébraient leur premier combat, et voulut retrouver son arme. Splinter essaya de l’en dissuader, avant d’avoir une conversation importante avec les tortues, que seul Leonardo et Donatello écoutent réellement : il ne leur restait qu’une leçon à apprendre, celle de devoir vivre sans ses enseignements, le jour où il viendrait à disparaître.

Raphael partit se détendre au cinéma, allant voir Critters. Sur le chemin du retour, il surprit deux nouveaux délinquants en train de voler le sac d’une vieille dame. Il les arrêta, mais ceux-ci s’échappèrent dans la forêt de Central Park. Les jeunes furent arrêtés par Casey Jones, avant que Raphael ne les rejoigne. Les deux justiciers des rues se provoquaient alors, ce qui permit aux deux voleurs de prendre la fuite. Casey et Raphael s’affrontèrent, et Casey prit le dessus, envoyant la tortue dans une poubelle, avant de s’enfuir à son tour.
De retour aux égouts, Splinter attendait son fils. Raphael était hors de lui. Le rat regrettait de n’avoir jamais pu canaliser la colère de son fils. Il tentait malgré tout de l’avertir sur le danger de cette colère, qui pourrait un jour lui jouer de mauvais tours.

Les jours suivants, April interviewa le chef de police de New York, Sterns, pour parler problèmes d’escalade de violence que la ville de rencontrait depuis un moment maintenant. Raphael voyant le reportage, décida de récupérer son arme et se rendit au palais de justice. Il suivit la journaliste jusqu’au métro, où elle se fit agresser une nouvelle fois, par des ninjas Foot, lui demandant, de la part de leur chef, de se taire. Raphael ramassa le saï, qu’April avait brandi pour se défendre avant de se faire frapper. Il mit très vite tous les Foot à terre, avant de s’enfuir avec la journaliste dans les tunnels, en direction du repaire. Les tortues et Splinter tentèrent de la réanimer, mais le réveil était rude. Un ninja Foot avait malheureusement suivi Raphael. Lorsque les tortues ramenèrent leur nouvelle amie chez elle, les ninjas Foot en profitèrent pour capturer Splinter, et l’amener à leur chef, Shredder. Lorsque les tortues revinrent chez elles, le repaire était sens-dessus-dessous. Le plus touché par la disparition de leur père était Raphael, qui se sentait profondément responsable de ce qui venait de se produire. Les tortues partirent alors se réfugier chez April et espérer retrouver Splinter avec son aide.Raphael film

Le lendemain, April poursuivit son enquête, malgré les dissuasions de son chef de la rédaction, Charles Pennington. Raphael se disputa avec Donatello, qui le taquinait après avoir assisté à un reportage d’April à la télévision, puis avec Leonardo qui préférait attendre d’en savoir plus sur le mystérieux Foot Clan plutôt que de foncer tête baissée à leur recherche. Il partit se changer les idées sur le toit de l’immeuble. C’est à ce moment que les ninjas Foot l’attaquèrent par surprise. Surmené par le nombre d’assaillant, il se fit écrasé et jeté par la baie vitrée de l’appartement d’April, qui devenait bientôt un vrai champ de bataille. Les autres tortues essayèrent de leur résister, mais c’est avec l’aide de Casey Jones, qui avait vu Raphael depuis les toits, qu’ils parvinrent à s’enfuir, prenant la vieille fourgonnette d’April, direction la campagne de Northampton.

Leonardo s’en voulait des mots qu’il avait pu avoir avec Raphael avant qu’il ne monte sur les toits, et resta à son chevet jusqu’à son réveil. Les deux frères firent la paix, avant de reprendre les entraînements pour revenir prêts à se battre à New York et se lancer à la recherche de Splinter. Leonardo eut une vision de leur maître et les quatre tortues partirent un soir méditer dans les bois. Autour d’un feu, ils virent sur le plan astral Splinter leur parler et leur dire ô combien il était fier de les voir surmonter ce drame en restant unis. Michaelangelo et Raphael étaient les plus touchés par cette intervention surnaturelle, et pleurèrent.

Au retour des tortues à New York, le Foot Clan fut averti à travers Danny Pennington, qui s’était réfugié dans le repaire des mutants durant leur absence, et qui était parti chercher conseils auprès de Splinter. Surpris par Shredder, ce dernier comprit ce qu’il se passait et envoya ses soldats dans les égouts. Les tortues les attendaient et les mirent en déroute très rapidement. Le combat se poursuivi dans les rues de la ville avant de se terminer sur les toits. Face à l’inefficacité de ses soldats, Shredder prit la suite, jetant sans mal ses adversaires au sol. Seul Leonardo lui offrit une certaine résistance, mais mit au sol, l’homme demanda à ses frères de se débarrasser de leurs armes. Splinter, délivré par Danny et Casey, défia Shredder, qui finit par tomber du toit.

Deuxième Film (1991)

Raphael movie 2Quelques jours après la disparition de Shredder, les tortues vinrent en aide au jeune livreur de pizzas Keno. Raphael le mit à l’écart du combat qu’il menait face à des voleurs dans un centre commercial. À leur retour dans le nouvel appartement d’April, où elles vivaient le temps de trouver un nouveau repaire, il ne put s’empêcher de se disputer encore avec Leonardo.
Le lendemain soir, Keno se rendit dans l’appartement d’April pour lui proposer des pizzas que son voisin avait commandé, mais n’ouvrit pas la porte. Il y découvrit les tortues, qui l’avaient sauvé la veille. Lui expliquant leur histoire, Raphael proposa de se servir de Keno pour infiltrer le Foot Clan, de retour dans la ville. Splinter refusait de mettre l’adolescent en danger.

Devant se trouver un nouveau repaire au plus vite, les tortues partirent pour les égouts, espérant ainsi trouver un logement au plus vite. Raphael ne voulait plus perdre de temps dans ces détails. Ils feraient mieux de retrouver le mutagène dérobé et le Foot Clan pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Il contacta Keno pour lui proposer de mettre à bien son plan et infiltrer le clan à travers les sessions de recrutement qu’il pratiquait. Aidant l’adolescent, ils parvinrent à trouver leur nouveau quartier général. S’y déplaçant discrètement, Raphael s’arrêta sur une ombre qui lui rappelait beaucoup Shredder. Ils furent surpris par Tatsu et une poignée de ses ninjas. Keno parvint à prendre la fuite pour prévenir les autres tortues. Raphael fut capturé. Il fit bientôt face à celui qu’il croyait mort, Shredder !

Les tortues vinrent le délivrer la nuit tombée. Elles étaient attendues et durent faire face à un piège. Délivrées par Splinter, elles purent secourir Raphael et firent la connaissance avec les nouveaux mutants du Foot Clan, Tokka et Rahzar. Face à leur puissance, elles durent se replier dans les égouts, non sans une aide précieuse : le professeur Jordan Perry, à la tête de T.G.R.I., et qui pourrait les aider à vaincre les mutants de Shredder.
Le Foot Clan leur donna rendez-vous pour affronter dans un chantier de construction Tokka et Rahzar. Les tortues mirent au point un anti-mutagène et partirent à l’attaque. Elles parvinrent à retourner la situation, rendre aux mutants leur apparence initiale et vaincre Shredder.

Troisième film (1993)

Aucun détail ne précise quand ce film se déroule. Au cours d’une séance d’entraînement, Raphael déclare trouver inutile de continuer à s’entraîner, maintenant que le Foot Clan avait été définitivement vaincu.

Au cours du voyage dans le temps, Raphael est presque méconnaissable, ne s’énervant jamais ou presque. Il se lia d’amitié avec Yoshi, le petit-fils du chef du village rebelle où les tortues se cachèrent pour trouver une solution pour sortir de là. Il lui offre un yo-yo, et en échange le petit lui apprit à faire du cerf-volant. Yoshi lui présenta également le sceptre, qu’il avait caché pour forcer les tortues à rester et les aider à se battre contre le seigneur Norinaga. Une fois le combat terminé, Raphael ne voulut plus partir, ayant enfin trouvé un lieu où il se sentait bien, et n’avait plus à se cacher, loin de la pollution et bruit de New York. Finalement, ses frères réussirent à lui faire changer d’avis

Autour du personnage

  • Contrairement aux autres tortues, Raphael est la seule à avoir eu trois acteurs différents, un pour chaque film. De même, il n’aura jamais le même doubleur dans la version originale. En France, il a eu deux voix.
  • Josh Pais, qui incarnait Raphael au cours du premier film, souffrait de claustrophobie. Il devait s’empresser de tourner chaque scène pour retirer au plus vite la tête de la tortue, sans l’endommager. À sa phobie, se couplait la chaleur de chaque costume, supportée par chaque acteur.
  • Des photographies de Kenn Scott (doublure cascades de Raphael dans les deux premiers films) et de Mark Caso (Leonardo) montrent qu’au moins ces deux acteurs ont pu repartir avec les armes respectives de leur tortue en souvenir, à savoir deux saïs et au moins un ninjatō.

Figurine et produits dérivés

Galerie

Photos de tournage, souvenirs, promo shots…

Scènes des films

Armes

Apparitions du personnage

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.