Raphael (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval (XVIIe siècle) puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain réincarné en tortue devenue mutante.

Caractéristiques : Fils d’Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki au XVIIe siècle, puis réincarné en tortue de laboratoire au XXIe siècle.

Armes : paire de saïs, shurikens.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

 

Multiverse Univers

Vie humaine (XVIIe siècle)raphael-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

Raphael était l’un des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki, ce qui le fit s’en aller. Saki fit exécuter sa famille en représailles, mais seule Tang Shen périt dans l’attentat. Yoshi fut contraint à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin.

Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à celui qui deviendrait plus tard Leonardo, dont les capacités au combat retenaient toutes son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent les quatre frères devant leur père, avant de lui faire connaître le même sort (TMNT #5).

Vie de tortue (XXIe siècle)

Plusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire StockGen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Raphael de la part de la jeune April O’Neil, alors en stage, qui avait presque adopté les quatre petites tortues. Lui et ses frères avaient subis un certain nombre d’injections d’un sérum psychotrope, destiné à améliorer leurs facultés cognitives. Hamato Yoshi s’était aussi réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas  vinrent cambrioler le local, à la recherche de mutagène. Les tortues furent également dérobées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, alors qu’il quittait le local. Il lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène, qui se brisèrent plusieurs mètres sous leurs pieds, dans une ruelle.
Cette soirée ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola Raphael dans sa gueule. Splinter le sauva de ses crocs, mais ne put le récupérer à temps, interrompu par les ninjas, de retour pour ramasser leur butin (TMNT #2).

Les tortues et Splinter étaient entrés en contact avec du mutagène lors de leur chute. Ils se transformèrent en créatures mutantes anthropomorphiques. Raphael, qui avait été séparé des siens, connut le même destin. Se réveillant seul dans la ruelle où le chat avait essayé de le dévorer, il ignorait tout de son identité, de son nom. Il vécut dans la rue comme un vagabond durant quinze mois.
Ses frères le cherchaient, en vain. Splinter leur avait appris les arts martiaux, se souvenant de leur vie précédente et était bien décidé à retrouver son fils. Raphael fit un soir la connaissance du jeune Casey Jones, un adolescent qui luttait pour sortir son père de l’alcoolisme. La tortue lui vint en aide alors que son père était ivre et le frappait. Tous deux devinrent de bons amis très rapidement. Ils durent faire face à Old Hob, le chat de gouttière, devenu un mutant à la solde de Baxter Stockman. Décidé à venger la perte de son œil et enfin réussir à accomplir une mission, le chat offrit une vive résistance à la tortue, qui fut sauvée à temps par ses frères, qui venaient de le retrouver  (TMNT #4).

Les premiers pas de Raphael au sein de sa famille furent assez compliqués. Propulsé dans un univers inconnu qu’était celui des ninjas, entouré de frères sortis de nulle part, il ne se sentait pas à sa place. Pire encore, s’il se sentait fort au cours de ces quinze mois dans la rue, il ne parvenait pas à vaincre ses frères à l’entraînement. Il quitta le repaire pour retrouver Casey Jones et s’occuper de quelques malfrats. Le voyant ensuite rentrer chez lui, appréhender les colères de son ivrogne de père, il se rendit compte de sa chance d’avoir une si belle famille. Il rentra et demanda pardon à Splinter. Il avait encore beaucoup à apprendre, mais il avait également beaucoup à montrer à ses frères (30th anniversary special : A lot to learn).

Au cours des numéros, Raphael se révéla être un vaillant combattant, parfois violent, mais toujours prêt à risquer sa vie pour ses frères. Au cours d’une ronde de nuit avec son amis humains, ils aidèrent une renarde mutante du nom d’Alopex, attaquée par deux individus. Elle s’avéra être une ninja du Foot Clan qui devait gagner la confiance de Raphael pour qu’il lui montre où ils habitaient. Il parvint à se sortir de ses griffes à temps (TMNT Micro-Series #1 : Raphael). Il noua très vite une forte amitié avec Casey Jones qu’il aida notamment à sortir son père d’une affaire de dettes. Lorsque le jeune garçon lui annonça que ses ennuis étaient terminés, Arnold passa ses nerfs sur lui. Casey repartit dans la boutique des O’Neil pour demander des soins à ses amis (TMNT Micro-Series #6 : Casey Jones). Raphael, voyant son ami dans un tel état, partit tête baisser régler son compte à son père. Splinter le suivit et prit un de ses saïs pour montrer à Raphael l’horreur de ce qu’il s’apprêtait à faire (TMNT #13). Cela refroidit la tortue qui comprit son erreur (TMNT #14).
Quelques semaines plus tard, alors que Raphael et Casey observaient Arnold se saouler à un bar durant un soir, les deux amis furent enlevés par les ninjas Foot et jetés dans des voitures séparées. Raphael parvint à s’enfuir pour prévenir ses frères. Tel était le plan de Karai. Ils retrouvèrent les traces de leur ami sur les quais. Lorsque Shredder poignarda le garçon au ventre pour attirer les tortues, Raphael fondit sur ses ennemis. Cette attaque mal préparée permit au Foot Clan d’enlever Leonardo (TMNT #22). Casey fut emmené à l’hôpital, mais Raphael s’en voulait de ne pas avoir su protéger sa famille et perdit le contrôle de lui-même découvrant que son frère s’était allié à leurs ennemis sous l’envoûtement de Kitsune (TMNT #24). Il retourna la ville pour trouver des indices du lieu où se trouvaient Leonardo et le clan jusqu’à agresser deux inspecteurs de police. Ses frères l’arrêtèrent à temps et décidèrent de chercher leur frère comme une équipe (TMNT #25). Finalement, Michelangelo parvint à savoir que Shredder s’apprêtait à annoncer sa domination sur la pègre de New York. Les tortues partirent lui déclarer la guerre (TMNT #27). À cette occasion, Raphael affronta seul Leonardo, dont l’esprit luttait pour échapper à la domination de la sorcière. Finalement, ils purent s’enfuir du local mal famé et se cacher dans la campagne de Northampton pour se ressourcer (TMNT #28).

Leonardo n’était pas au mieux de sa forme. Encore confus, il préféra rester à l’écart des siens et vivre quelques jours dans la forêt pour se remettre en question. Cette attitude déplaisait à Raphael, qui voulait voir son frère réagir rapidement. Pour couronner le tout, Alopex, la renarde polaire du Foot Clan les avait suivis. Elle prétendait ne plus vouloir entendre parler de Shredder, mais seul Splinter et Leonardo semblaient la croire (TMNT #29). Raphael avait retrouvé la trace de son frère dans la forêt. Il restait au bord de l’eau à réfléchir sur les évènements des dernières semaines. Il surprit Alopex à l’observer. Plaçant le monouchi de son saï sous sa gorge, il commença à la menacer. La renarde lui expliqua qu’elle venait remercier la tortue de l’avoir défendue plus tôt dans la journée devant sa famille. Elle laissa Raphael sans voix. Le lendemain soir, Michelangelo fatigué de voir les tensions qui prenaient sa famille, décida de faire un barbecue. Les tortues au bord du feu faisaient griller quelques saucisses. Raphael en prit une pour l’apporter à Alopex, restée à l’écart, à l’orée du bois (TMNT #30). Le lendemain, elle vint vers la tortue pour parler, pendant qu’il faisait une séance de taï-chi. Se provocant mutuellement, les deux nouveaux amis commencèrent à se battre gentiment. Alopex prit le dessus et jeta la tortue à terre. Plus tard dans la journée, Koya, le faucon de Shredder, lança l’offensive sur la ferme des O’Neil (TMNT #31). Alopex croyait qu’elle venait pour la ramener au Foot Clan, et prit la fuite. Raphael crut quant à lui qu’elle s’était jouée de sa confiance pour informer l’ennemi de leur position. Se jetant sur elle pour avoir des explications, la renarde regretta qu’il ne la croie pas. Profitant d’une explosion, elle disparut dans les bois une nouvelle fois (TMNT #32).

De retour à New York, Raphael et Michelangelo allèrent dans la cachette d’Old Hob pour rétablir, comme le désirait Splinter, le contact avec le chat pour poursuivre leur lutte contre le Foot Clan. Apportant des pizzas, ils se rendirent compte que le mutant détenait Lindsey Baker en otage. Il voulait que la scientifique, anciennement à StockGen, l’aide à finaliser son mutagène pour qu’il donne l’intelligence lacunaire aux prochains membres de son armée. La scientifique avait là l’occasion de terminer son travail commencé par le passé dans les laboratoires de Baxter Stockman et principalement sur le Spécimen 6, Slash en l’occurrence. Mais cela lui prendrai beaucoup de temps. C’est alors que la tortue saisit la seringue avec le sang de Splinter, contenant le sérum psychotrope et se l’injecta ; la formule fonctionnait (TMNT #35). Pouvant créer ses propres mutants, Old Hob ne tarda pas à monter l’armée qu’il souhaitait : les Mighty Mutanimals. Les jours suivants, les tortues vécurent une aventure assez étrange. Une sorcière du temps du nom de Renet les fit voyager au crétacé. Là, Raphael fut capturé par des utroms qui menaient des recherches sur les espèces vivant sur Terre. Il fit la connaissance d’une bébé protocératops, qu’il appela Pepperoni car elle avait autant envie de s’en sortir qu’un pepperoni sur une tranche de pizza (Turtles in time, part. 1). La prochaine destination des tortues fut le Japon médiéval. L’expérience étrange leur permit de voir leur famille et eux-mêmes lorsqu’ils étaient des enfants. Cela joua beaucoup sur le moral de Leonardo, qui voulut tuer Shredder lui-même afin d’éviter qu’il ne les tue quelques semaines plus tard. Raphael s’empressa de l’arrêter et de le raisonner. S’il tuait leur ennemi, alors ils ne se réincarneraient pas en tortues au XXIe siècle et ne pourraient donc jamais arrêter Krang et la terraformation de la planète (Turtles in time, part. 2).

Quand les tortues revinrent à New York, Old Hob envoya Slash les inviter à la présentation de leurs membres. Les tortues ne prenaient pas cela au sérieux et se méfiaient surtout, au vu des antécédents du chat, mais cette armée pouvait être bénéfique (TMNT #38). Pigeon Pete cherchait à travers la ville de nouveaux mutants pour intégrer l’équipe d’Old Hob. Il fit la rencontre de Bebop et Rocksteady, qu’il invita à la réunion du chat. Si Hob essayait de calmer les tensions, il tira sur les deux colosses apprenant qu’ils étaient d’origine humaine, ce qu’il ne tolérait pas. Une forte lutte éclata (TMNT #39). Les Mutanimals purent prouver  leur valeur au cours du combat. Raphael retrouva quant à lui Alopex, qui était de retour à New York, accompagnée d’une nouvelle équipière, Nobody (TMNT #40).
La tortue fit partie de l’équipe qui terrassa Krang dans le Technodrome sur Burnow Island, tandis que le Foot Clan lui déclarait la guerre sur la plage. Mais à leur retour, ils trouvèrent Donatello salement amoché (TMNT #44). Raphael s’en voulait de ne rien avoir pu fait. Tandis qu’Alopex cherchait à lui remonter le moral, Leonardo venait le chercher. Il avait besoin de lui pour retrouver le Foot Clan et se venger (TMNT #46). Après avoir été chassé de leur repaire par les machines de Stockman (TMNT #47), les tortues leur livrèrent combat sur un pont de la ville (TMNT #48). C’est alors que Karai vint à leur rencontre pour les aider. Il était temps que cette guerre entre les deux clans s’achève. Elle les mènerait au repaire du Foot Clan pour y défier Shredder. Dans un premier temps, ce seraient les chunin qui se battraient, les quatre tortues contre Koya, Bludgeon, Bebop et Rocksteady (TMNT #49). Le combat n’était pas de tout repos, principalement contre ces deux derniers. Tout ce que pouvaient faire les tortues était de les provoquer et les laisser s’entretuer. C’est alors que Donatello revint en pleine forme pour les aider. Le combat suivant vit Splinter affronter Shredder et gagner. Cela lui permit de prendre la tête du Foot Clan (TMNT #50).

Ces évènements avaient beaucoup perturbés Michelangelo, qui préférait prendre de la distance avec sa famille. Il ne voulait pas retourner au Foot Clan¸ maintenant dirigé par son père. Raphael vint lui rendre visite et lui proposer de revenir pour voir comment cela se passait à présent (TMNT #62). La tortue avait surtout hâte d’en finir avec les Steet Phantoms pour pouvoir partir à la recherche d’Alopex, qui avait pris la fuite de honte après s’être fait manipuler par Kitsune (TMNT #59). Hélas, les tortues ne pensaient pas leur père capable de meurtre, et virent ce qu’il avait fait avec Darius Dun. Elles s’en allèrent pour de bon, dégoutées (TMNT #64).
Les semaines suivantes, les tortues affrontèrent une nouvelle aventure particulière à cause de Renet et de son sceptre. À cette occasion, Raphael retourna au crétacé, mais cette fois prit Pepperoni avec lui et la ramena à New York comme dinosaure de compagnie (TMNT : Bebop & Rocksteady destroy everything).

Un soir, alors que les tortues couvraient April qui était partie s’entretenir avec Baxter Stockman sur une éventuelle manière de les aider dans leur recherche du Pantheon, l’armée fédérale de l’Earth Protection Force vint assaillir le bâtiment du T.C.R.I. Ils étaient à la recherche d’un scorpion mutant du nom de Zodi. Les tortues furent elles aussi prises en chasse. À cette occasion, Raphael révéla à ses frères pourquoi il était tout le temps énervé. Il avait trop peur de commettre une erreur qui puisse coûter la vie à l’une des tortues. Il était heureux d’avoir à présent une famille et ne tenait plus jamais à traverser ce qu’il avait vécu durant les quinze mois de solitude dans la rue (TMNT Universe #3).
Après les fêtes de Noël (TMNT #65), Raphael partit avec Angel en Alaska à la recherche d’Alopex. Il parvint à la retrouver et l’aider à combattre psychiquement Kitsune, qui essayait d’écraser la renarde. Une fois la sorcière vaincue, ils repartirent tous les trois pour New York (TMNT #66). Alopex passa quelques jours dans les égouts pour se reposer. Elle y fit la connaissance de Pepperoni, qu’elle adora immédiatement (Teenage Mutant Ninja Pepperoni).

Raphael fit partie de nombreuses missions avec ses frères, peu reposantes. Il affronta dans un premier temps le groupe fédéral de l’Earth Protection Force, qui avec l’aide des mercenaires de Dark Water, essayèrent de capturer tous les Mighty Mutanimals pour les plier à leurs ordres avec des dispositifs de contrôle mental (TMNT : Desperate measure). Après cela, il partit pour Neutrino et la Dimension X afin d’aider le professeur Honeycutt à préparer le procès contre Krang et lutter contre l’invasion de Maligna (TMNT : Trial of Krang). Enfin, de retour sur Terre, il fit face à un nouveau conflit entre l’EPF de Bishop et les triceratons, venus demander accueil sur leur planète d’origine. À cette occasion, il dut affronter son propre père, qui avait conclu une alliance avec Bishop pour repousser l’envahisseur (TMNT : Invasion of the triceratons).
Suite au départ des triceratons, la ville de New York se retrouva sens dessus-dessous. Madame Null profita du chaos pour dérober des animaleries et se servir de ses proies comme cobayes mutants. Raphael enquêta sur cette affaire avec Alopex et se rendirent en cachette dans les locaux de Null Industries pour en délivrer les victimes. Il retrouva là une vieille connaissance, Zodi (TMNT Universe #19). Le scorpion état accompagné du python Krisa, qui ne tarda pas à se retourner contre son équipière, convaincue par Alopex de se joindre à leur cause. C’était moins une pour Raphael, totalement dépassé par les capacités de combat de Zodi. Il put délivrer les animaux et partit en catastrophe avec Alopex, laissant derrière eux Krisa, qui se sacrifiait pour les aider (TMNT Universe #20).

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s