Raphael (Série TV 2003)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Paire de sais

Caractéristiques : Tortue mutante mâle

Première apparition
Le déménagement (S1 E1)
Things Change (VO)

Doublage VF
Benjamin Jungers

Doublages US
Franck Frankson

Raphael 2k3
Multiverse Univers

Young Raphael & tot Raphael 2k3Enfance

Raphael était une tortue de compagnie, qui avec ses frères était transporté dans un bocal par un jeune garçon dans les rues de New York, certainement autour de 1984. Le garçon attendait de traverser le passage piéton, lorsqu’un adolescent vit une personne mal-voyante vouloir traverser à son tour alors qu’un camion roulait à toute vitesse dans la rue. L’enfant se fait alors bousculer, et fait tomber son bocal, qui se brise dans le caniveau, laissant les quatre petites tortues tomber dans les égouts, emportées par le courant de l’eau. Mais Raphael et ses trois frères n’étaient pas seuls : un bocal s’échappe du camion de T.C.R.I., et tombe avec elles dans les souterrains de la ville.
est à ce moment que les quatre bébés tortues font la rencontre d’un rat, Splinter, qui avait récemment perdu son maitre Hamato Yoshi, et se retrouvait confronté à cette nouvelle vie de solitude. Le rat sorti les tortues d’un gel verdâtre dans lequel elles marchaient ; il s’agissait du contenu du bocal qui venait de tomber dans les égouts avec elles. Il prit soin des tortues, mais en se réveillant un matin, il se rendit compte qu’il avait grandi, tout comme les tortues, et avait gagné en intelligence.

Hamato Yoshi, était un grand maitre des arts martiaux, et Splinter maintenant doué d’intelligence, et d’un corps anthropomorphique, poursuivi l’apprentissage de cet art qu’il avait commencé dans sa cage du temps de son maitre. Il l’enseigna également aux tortues. Durant la jeunesse des tortues, Splinter décida de repartir pour le Japon, pour retrouver le Grand Maitre qui fut jadis l’instructeur de Yoshi et qui l’avait plus intimement élevé. Il devait l’informer des évènements récents et du décès de son maitre Yoshi, considéré par le vieil homme comme son fils. Au cours de ce voyage, ce fut l’occasion pour Splinter de se replonger dans un passé constitué d’excellents souvenirs. Mais pour les tortues, ce fut un premier défi, car elles étaient à même de voir une sorte d’esprit que ni Splinter, ni le Grand Maitre étaient capables de voir. Finalement, avec l’aide du Tribunal Ninja, le démon fut repéré. Leonardo a mené ses frères au combat pour le vaincre, prenant son amulette et permettant à tous de le voir. Après la destruction de cet esprit malfaisant, le Tribunal Ninja applaudit les efforts de cet incroyable quatuor plein d’énergies, mais dû leur effacer la mémoire, avant de les renvoyer avec leurs pouvoirs à New York avec Splinter (Fathers & Sons, S5 E10). C’est à cette occasion que Raphael gagne son bandeau rouge.

Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Leonardo et lui se battent contre un alligator géant (Souvenirs, S1 E19).

Adolescence (Saisons 1 à 4)Raphael série TV 2003 4

Raphael au cours de son adolescence développe sa personnalité, relativement violente. Ainsi au cours d’un entraînement avec Michelangelo, il perd le contrôle et manque de blesser gravement son frère (Rencontre avec Casey Jones, S1 E4). Il se rend compte très vite de son acte, et part dans les rues prendre l’air. Là il aperçoit des voleurs qui s’en prennent à une personne, et Casey Jones, qui tente de les corriger. Il se jette sur lui, voyant que le justicier des rues, qu’il ne connait pas encore, va trop loin. Finalement, il se voit en Casey, ce qui lui permet de corriger son comportement. Après de nombreuses disputes, les deux combattants deviennent très bons amis et aiment régler leurs comptes aux Dragons Pourpre et autres délinquants des rues.

Mais plus grave, Raphael est montré comme vivant dans l’ombre de Leonardo, qu’il provoque fréquemment et va même jusqu’à critiquer sa position de chef de l’équipe. Mais au fond de lui, il le respecte et est toujours là pour raisonner son frère quand il prend une mauvaise décision, comme lorsqu’il veut rejoindre Oroku Saki et ses Foot (Shredder se déchaîne – part.1, S1 E10). Plus encore, s’il est jaloux de sa force et de sa place dans leur famille, il l’apprécie tout particulièrement. Ainsi dans l’épisode Souvenirs (S1 E19), après que Leonardo ait été vaincu par les Foot, les tortues se replient à Northampton. Là, Raphael semble le plus affecté par l’accident de son frère. Une fois remis sur pied, il n’hésite pas à l’aider à reforger ses sabres, cassés par Shredder. Au cours du combat final contre Ch’rell (La fuite de Shredder, S3 E25-26), Leonardo se fait gravement blesser par Karai ; Raphael est le premier à tenter de venger son frère qu’il croit mort dans la brutalité du combat
Avec ses deux autres frères, Raphael est assez différent. S’il ne se moque pas beaucoup de Donatello, Michelangelo est sa cible préférée pour les blagues, le traitant souvent d’idiot, même s’il l’apprécie énormément et se montre protecteur envers lui. Cependant après sa victoire au Tournoi Inter-Mondes (épisodes 23 à 26 de la saison 2), Michelangelo se vente constamment dans la saison 3 de son exploit. Raphael, jaloux ne l’accepte pas et s’énerve facilement sur ce sujet. Il n’imaginait même pas que son frère aille en finale, et était sûr de le vaincre en duel ; son manque de concentration lui a couté sa qualification pour la suite du tournoi.

La plus grande peur de Raphael est de perdre le contrôle total de lui-même et devenir un monstre. On le voit notamment dans l’épisode Les ténèbres souterraines (S3 E14), où sa crainte est personnifiée en Shredder, dont la vraie identité est Raphael et non plus Ch’Rell1.

Au début de la saison 4, Leonardo se renferme sur lui-même, ayant un comportement qui ressemble beaucoup à celui de Raphael, en pire.

Tribunal Ninja (Saison 5)Dragon Raphael série TV 2003

Dans le dernier épisode de la saison 4 (Le Tribunal Ninja, S4 E26), les tortues font face à de mystérieux ninjas, avant d’être emmenées au Tribunal Ninja. Elles deviennent, avec quatre humains, les huit acolytes chargés de se battre contre une nouvelle menace : le vrai Shredder. Au cours de son entraînement, Raphael libère son esprit, devenant un dragon.

Fast Forward (Saison 6)Raphael (FF) 4 2k3

Dans Fastforward, Raphael est le seul de ses quatre frères à ne pas aimer le future dans lequel il se trouve, et ne désire qu’une chose, retourner à son époque.

Raphael (FF) 1 2k3Back to the Sewers (Saison 7)

C’est à travers cette saison que la complicité entre Raphael et Casey semble la plus poussée. En effet, il leur arrive à plusieurs reprises de parler entre eux du mariage d’April et de Casey.

Turtles forever

Dans Turtles Forever, Raphael voit d’un très mauvais œil les tortues du dessin-animé de 1987 : il trouve que ce sont des clowns. Parallèlement, quand il rencontre les tortues du comics original, il s’écrie « j’adore ces gars ! » même si les huit tortues se font massacrer par les quatre tortues en noir et blanc.

Autour du personnage

  • Raphael déteste les insectes (L’épidémie, S4 E17)
  • Raphael est très ami avec Casey Jones, avec qui il partage certains hobbys, comme casser du Dragon Pourpre, ou faire de la moto
    • Il aime tout particulièrement sa moto. Lorsque Hun la lui vole, il ne pense plus qu’à la retrouver (A la recherche de Karai, S3 E18)
  • Raphael adore se moquer de son frère Michelangelo
  • 1 Lorsque Raphael est vu comme Shredder dans l’épisode, c’est un clin deuil au troisième volume des comics, produits par Image, où Raphael reprend la direction du Clan des Foot, devenant à son tour Shredder et revêtant son armure

Galerie du personnage (Saison 1 à 5)

Galerie du personnage (Saison 6)

Galerie du personnage (Saison 7 et Turtles Forever)

Galerie prototypes et non réalisés

Armes

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s