Raphael in disguise (Figurine Film 2014)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

 Raph undercover Accessoires Raphael in disguise Film 2014

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2014
  • Date de sortie Fr : Septembre 2014
  • Nombre d’accessoires : 3
  • Réédition : Aucune

Déco pagePoster RaphaelPrésentation du personnage

Raphael est la tête brûlée de l’équipe des quatre tortues. Il lui arrive souvent, par son indiscipline, d’affronter Leonardo et de remettre en question ses décisions. Mais lorsque sa famille est en danger, il n’hésite pas à partir à leur secours et risquer sa vie face à Shredder et ses soldats Foot, armés jusqu’aux dents.

Figurine

Les figurines de base du film ont été annoncées dès le Toy Fair de New York, mais seuls des photos de très mauvaises qualités avaient pu fuiter à ce moment. Ce n’est finalement qu’en avril que nous avons pu avoir des visuels des prototypes, à travers de nombreuses publicités. Par ailleurs, les versions 11″ et les Combat warrior ont été révélées en avance, ce qui avait mené les gens à croire qu’elles étaient dans un premier temps ces figurines de base.
Ces jouets sont mis en vente officiellement en juillet 2014 aux Etats Unis, même si de nombreux fans se les étaient déjà procurées à l’arrière des magasins au mois de juin. Il faut attendre le mois de septembre pour les voir débarquer seulement dans certains magasins des villes principales en France, et une commercialisation totale, quoi que discrète dans l’ensemble de l’hexagone en octobre 2014, en même temps que la sortie du film en salles.

Cette figurine de Raphael in disguise est toutefois très particulière par son histoire. Le film de Liebesman eut à de nombreuses reprises sa date repoussée. La dernière fois eut lieu quelques mois avant la sortie en salle du film, ce qui le contraignit à sortir deux mois après, en aout 2014. De nombreux changements furent alors réalisés dans le scénario, appelant notamment un nouvel acteur pour jouer le rôle de Shredder, écartant William Fichtner qui avait fait crier les fans de par son origine occidentale. Mais les origines du grand méchant de l’histoire ne furent pas les seules à connaitre quelques changements. Raphael porta bien un trench coat, référence directe à la couverture utilisée par les tortues dans la série animée de 1987, et surtout à Raphael dans le premier film des TMNT ! Mais la scène fut coupée. Il a été possible d’en avoir quelques images grâce aux personnes présentes pendant le tournage de la scène. Elle devait faire suite à la décision de la tortue de partir sauver ses frères, au moment où April retrouvait Vernon en ville. En effet, il était possible de voir Raphael dans un épais manteau, et la jeune femme, portant ses saïs. Il semblerait qu’ils aient rencontrés ainsi Vernon d’après les images, et non pas dans une ruelle comme dans la version finale.

Blister

Blister Raph desguise Film 2014 Arrière blister figurine film 2014

Les blisters des figurines de base des tortues du film, sont particuliers. Sur la tranche de gauche, on peut y voir les quatre tortues de haut en bas, et Raphael mis en avant, non pas sur le carton avec les autres, mais sur la vignette sous la bulle plastique renfermant le jouet. A noter que sur cette image, la tortue au bandeau rouge semble en avoir un plutôt tirant vers le mauve. Même s’il ne s’agit pas de la figurine de Raphael de base, la vignette est restée pour la tortue déguisée.

A la gauche de la figurine de Raphael, sous sa bulle, sont disposés son chapeau, ses lunettes de soleil et son écharpe. De l’autre côté du blister, et pour la première fois depuis les figurines du quatrième film, Playmates ne nous offre pas de bio des personnages. A l’arrière, les blisters sont exactement les mêmes pour toutes les figurines. Sous le titre Ninja TRaph undercoverurtles est inscrit le synopsis du film que nous connaissons tous depuis les révélations des figurines en janvier 2014, et en dessous la présentation des huit figurines de base de cette première série. Il est intéressant de voir que la figurine de Raphael in disguise ne figure pas non plus au dos de ce blister. Playmates prit le soin de la retirer du dos le personnage n’étant pas montré à l’écran. Malgré tout, la figurine fut commercialisée. Toutefois, les figurines de base du film connurent une réédition en 2015, dans un nouveau blister. Raphael in disguise fut la seule figurine à ne pas bénéficier d’une nouvelle production.
Pour une fois le prototype montré est moins détaillé que la figurine finale. Ses boutons sur le manteau ne sont pas peints. Notez également que le prototype devait avoir les pouces refermés sur la main, empêchant de tenir une arme.

La figurineFigurine Raphael in disguise Film 2014 2

La figurine de Raphael in disguise est extrêmement massive. Playmates a parfaitement su retranscrire cette impression de colosse que l’on ne voudrait pas croiser dans la rue, comme dans les images du tournage du film.

La figurine en soit est un Raphael de base, dont les parties rapportées, comme la ceinture et le pagne, ne furent pas ajoutés. La figurine est recouverte d’un manteau, son trenchcoat, réalisé dans un plastique très souple, un peu comme la robe de Splinter (dessin-animé 2012) ou la cape de Shredder (film 2014). Ses bras quant à eux sont inédits, réalisés pour cette figurine.
Etant donné que ce Raphael reprend la figurine basique de cette gamme, la sculpture reste identique, des pieds à la tête. La tête de Raphael dépasse de cet épais manteau, comme une tortue de terre cachant sa tête dans sa carapace. A noter que la tête, l’expression du visage, tout est identique au Raphael de base. Il semblerait qu’une petite encoche ait été réalisée pour faciliter le positionnement de ses lunettes. Cette encoche se retrouve également sur la figurine de base.

Figurine Raphael in disguise comparaison Raphael Film 2014Son manteau englobe la figurine. Il aurait été plus intéressant d’en réaliser un aux plis plus marqués et donc plus réalistes. Ici, l’impression est d’un vêtement arrondi et bouffant. Les plis restent malgré tout très bien représentés, jusqu’au moindre bouton ou poches.
Ses bras sont faits dans un seul et même plastique, très peu détaillé. Ses mains, couvertes de bandages, en sortent. La main gauche laisse deviner ses trois doigts derrière les bandes, mais la main gauche est plutôt dissimulée.

AccessoiresAccessoires Raphael in disguise Film 2014

Cette figurine de Raphael est munie de trois accessoires : un chapeau, une paire de lunettes de soleil et une écharpe. Ces trois accessoires sont plutôt bien détaillés, et surtout colorés !

Le chapeau, dans un plastique jaune, possède une bande brune. Il est profondément creusé. Malheureusement il donne un rendu assez étrange sur la tortue s’il est porté seul. La tête semble rehaussée.
Ses lunettes sont faites dans un plastique fin jaune, dont seuls les verres sont peints de noir. Aucune articulation dessus, il n’est donc pas possible de les refermer, et les donner à Michelangelo, qui les suspend à sa ceinture. Les lunettes possèdent des petits crans pour agripper la tête de la tortue.
Enfin, son écharpe est réalisée dans un plastique brun, avec quelques détails comme les coutures des motifs. Elle n’englobe pas la tête entièrement, mais s’accroche à la nuque de la tortue grâce à des petits crochets.
Figurine Raphael in disguise Film 2014 5Ces accessoires peuvent se placer individuellement sur la figurine. Malheureusement en dehors de l’écharpe, les lunettes et le chapeau tiennent très mal sur la tête de Raphael.

A noter l’absence de saïs sur ce personnage. Cela s’explique certainement par la scène du film, où c’est April qui les porte dans ses bottes. C’est donc finalement la figurine d’April qui bénéficie de ces armes dans son blister. Il est très difficile de faire Raphael tenir ses saïs en main. En effet ses doigts sont plutôt repliés, et il faut forcer pour faire rentrer la poignée de ses armes en main.

PeintureFigurine Raphael in disguise Film 2014 3

La peinture de la figurine est très sobre. La tortue est faite dans un plastique vert, auquel seul le bandeau rouge, ses yeux blancs et ses bandelettes au niveau des pieds sont peints. Le reste du corps, étant caché par le manteau, est laissé vierge.
Le manteau quant à lui est fait dans un plastique beige, auquel quelques détails sont rajoutés au niveau des boutons peints de noir. Ses manches sont faites de la même manière. Les bandelettes recouvrant ses mains sont dans le même blanc que celles de ses pieds.

ArticulationsFigurine Raphael in disguise Film 2014 6

  • Cou, articulation 360°
  • Epaules, articulation en rotule + 180°
  • Poignet, vis rotation 360°
  • Bassin, articulation en rotule + 180°
  • Genoux, demi-disque 90°

Les articulations sont globalement les mêmes que celles de la figurine de base de Raphael. La seule différence se situe au niveau de ses bras, n’ayant strictement aucune articulation au niveau des coudes, les poignets furent munis d’une petite vis pour pouvoir tourner.
Mais finalement ces articulations sont-elles réellement utiles? Pas tellement, car l’épais manteau de Raphael l’entrave de tous mouvements. Ses genoux doivent donc toujours rester dans la même position pour tenir la figurine debout. Seuls les bras peuvent donner un réel mouvement à la tortue.

separateurFigurine Raphael in disguise Film 2014 7En conclusion, cette figurine de Raphael n’a pas réellement d’intérêt pour un enfant, qui ne comprendrait peut-être même pas pourquoi sa figurine est cachée dans un manteau ne l’ayant pas vu au cinéma. Playmates l’a bien compris, mais il était déjà trop tard pour la retirer du marché en juillet 2014. C’est pourquoi elle ne fut pas rééditée dans les nouveaux blisters en 2015.
La figurine est très fidèle au Raphael déguisé que l’on pouvait voir dans les photos de tournage. Par le manque d’articulations et d’armes, remplacées par une gamme intéressante d’accessoires, cette figurine ravira très certainement plus les collectionneurs. Finalement il s’agit de la seule preuve, en dehors des photos, qu’une scène (parmi tant d’autres) fut coupée dans ce film.

Enfin, cette figurine fait beaucoup penser à une autre munie d’un trench coat, il est bien entendu question de la figurine de Don, the undercover turtle, sortie en 1990. Les deux tortues portent un manteau sensé les cacher (et c’est bien loupé pour les deux), ainsi qu’un masque plus que louche.

Figurine Raphael in disguise comparaison Don the undercover turtle Film 2014 1990Galerie

Review par Pixel Dan

Figurines de Raphael dans cette gamme

Figurines de Raphael dans les filmsFigurine Raphael film comparaison

Figurines de de type déguisée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.