Rat King (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Membre du Pantheon, ancien joueur de flûte de Hamelin.

Première apparition
Les fous, les monstres et les marginaux (Les Tortues Ninja, tome 5)
Monsters, misfits, and madmen, part. 3 (TMNT #35)

Créateurs
Jim Lawson (1987)
Tom Waltz (2013)

Multiverse Univers

tmnt-36-idw-comic-5-leonardo-rat-king-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntLe Rat King était l’un des membres du Pantheon. Par le passé, il était notamment connu pour avoir été le joueur de flûte de Hamelin. Il débarrassa un village de ses rats mais mal accueilli à son retour, il se vengea en emportant avec lui les enfants.

Comme les autres membres du Pantheon, il jouait avec les humains, se servant d’eux comme des pions dans les desseins qu’ils avaient programmés. Il manipula les esprits de Leonardo et de Splinter avant de constater qu’ils étaient tous deux très forts. Réussissant le test, il libéra les mutants avant d’effacer de leur mémoire cette étrange rencontre (TMNT #36).

Il garda toujours un œil indirectement sur les tortues et leurs amis. Il se fit également passer pour un vieil homme pour tromper April et Casey qui étaient partis enquêter sur le Pantheon dans le désert californien et demanda à la jeune femme de partir prévenir sa sœur d’un accident qu’il avait simulé (Casey & April, part. 1). Il joua ainsi avec les craintes refoulées du couple jusqu’à les recevoir dans la demeure qu’il partageait avec sa sœur, Aka (Casey & April, part. 3). Cette dernière était loin d’être une manipulatrice comme le Rat King, et aida même April à trouver les réponses à ses questions et à se sortir du piège tendu par son frère (Casey & April, part. 4).
Rat King vécu le geste d’Aka comme une trahison qu’il lui rappela fréquemment. Lorsqu’ils se retrouvèrent tous à leur réunion familiale séculaire chez le Toad Baron, le roi des rats se montra très ironique. Outre les reproches faits à Aka, il insinua à plusieurs reprises que c’était Kitsune qui était à l’origine de la disparition de leur frère Chi-You (TMNT #71). Lorsqu’ils s’aperçurent que les tortues les espionnaient, il était plutôt enclin à s’amuser avec elles avant de les éliminer, ce qui n’était pas de l’avis de tous (TMNT #72).

Après l’invasion de New York, la ville était en ruines. Les civils peinaient à se relever et le gouvernement était trop occupé à chercher les triceratons. Rat King profita du chaos pour empirer la situation (TMNT Universe #19 : Kingdom of the rats, prelude). Il envouta des enfants qu’il croisa dans la rue. Leonardo et Splinter avaient sentis cela au cours d’une méditation. La tortue voulut partir à sa recherche avec ses frères (TMNT #81). Toujours plus nombreux, Rat King alla même jusqu’à prendre des orphelins (TMNT #82) qu’il dirigea vers le sommet d’un pont (TMNT #83). Sur le point de jeter le premier dans le vide, les tortues arrivèrent à temps et lui déclarèrent la guerre. Rat King se servit des enfants, toujours envoûtés, comme chaire à canon. Les tortues durent faire attention pour ne pas les blesser. Leonardo décida de mettre en pratique son entraînement et partit s’isoler sur les câbles du pont pour entrer dans le plan astral et occuper Rat King. L’être immortel décida de le suivre. Le plan des tortues échoua, même étant en méditation, la créature demeurait invulnérable et les coups des autres mutants étaient inefficaces. Sur le plan astral, Leonardo parvint malgré tout à venir à bout de son adversaire. Se réveillant tous deux, ils découvrir que les Mousers et les Flyborgs de Stockman se prêtaient au combat. Le plan de Rat King était tombé à l’eau. Cerné, il leva les bras et se laissa tomber dans l’East River. Son corps ne fut pas retrouvé (TMNT #84).

Autour du personnagetmnt-36-idw-comic-7-rat-king-tortues-ninja-turtles-tmnt

  • Le Rat King était le célèbre joueur de flûte de Hamelin. Les vers qu’il récite à Splinter dans le TMNT #36 sont d’ailleurs issus de l’adaptation du conte en poème par Robert Browning au XIXe siècle. Le conte narre l’histoire d’un village allemand de la fin du XIIIe siècle qui bénéficia de l’aide d’un joueur de flûte pour se débarrasser de ses rats. À son retour, il fut accueilli à coups de pierres au lieu d’être rémunéré pour son geste. Il revint une nuit pour envoûter les enfants et les mener soit dans une rivière comme les rats, soit dans une montagne ou une grotte selon les variantes du texte.
    Si les traces les plus anciennes attestant de ce conte se retrouvent vraisemblablement dans des vitraux du début du XIVe siècle, on ne possède hélas aucune documentation permettant de relier les évènements qu’il raconte (de manière mystique certes) à un fait avéré.
  • Le Rat King dans cet univers est un personnage bien plus complexe qu’il ne l’avait été dans de précédents univers. Son physique est un mélange entre la version de Mirage (et de la version de série animée de 1987) et du Rat King de la série de 2012. On y retrouve des vêtements noirs de cuir auxquels sont ajoutées de nombreuses bandes.
  • D’après Bobby Curnow sur The Technodrome, certaines des références utilisées pour créer cette version originale du Rat King sont Nosferatu (vampire), le Joker (Batman) et Loki (Thor). Il précise qu’il ne s’agit pas de références directes mais de quelques détails pris ci et là.

 

Galerie

Apparitions du personnage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.