Rat King (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York

Caractéristiques : Membre du Pantheon, ancien joueur de flûte de Hamelin

Première apparition
Monsters, misfits and madmen, part. 4 (TMNT #36)

Créateurs
Jim Lawson (1987)
Tom Waltz (2013)

tmnt-36-idw-comic-6-rat-king-tortues-ninja-turtles-tmnt
Multiverse Univers

tmnt-36-idw-comic-5-leonardo-rat-king-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntLe Rat King était l’un des membres du Pantheon. Par le passé, il était notamment connu pour avoir été le joueur de flûte de Hamelin. Il débarrassa un village de ses rats mais mal accueillit à son retour, se vengea en emportant avec lui des enfants.

Comme les autres membres du Pantheon, il jouait avec les humains, se servant d’eux comme des pions dans les desseins qu’ils avaient programmés. Il manipula les esprits de Leonardo et de Splinter avant de voir qu’ils étaient tous deux très forts. Réussissant le test, il libéra les deux mutants et se fit oublier avant de disparaître (TMNT #36).

Autour du personnagetmnt-36-idw-comic-7-rat-king-tortues-ninja-turtles-tmnt

  • Le Rat King était le célèbre joueur de flûte de Hamelin. Les vers qu’il récite à Splinter dans le TMNT #36 sont d’ailleurs issus de l’adaptation du conte en poème par Robert Browning au XIXe siècle. Le conte raconte l’histoire d’un village allemand de la fin du XIIIe siècle qui bénéficia de l’aide d’un joueur de flûte pour se débarrasser de ses rats. À son retour, il fut accueilli à coups de pierres au lieu d’être payé. Il revint par la suite une nuit pour envoûter les enfants et les mener soit dans une rivière comme les rats, soit dans une montagne ou une grotte selon les versions du texte.
    Si les traces les plus anciennes attestant de ce conte se retrouvent vraisemblablement dans des vitraux du début du XIVe siècle, on ne possède hélas aucune documentation permettant de relier les évènements qu’il raconte (de manière mystique certes) à un fait avéré.
  • Le Rat King fut le personnage qui incita l’équipe d’IDW Publishing à créer le Pantheon. Étant un personnage mystique, il avait tout à fait sa place dans ce groupe, qui ne tarda pas à accueillir également Kitsune puis Chi-You.
  • Le Rat King dans cet univers est un personnage bien plus complexe qu’il ne l’avait été dans de précédents univers. Son physique est un mélange entre la version de Mirage Comics (et de la version de série animée de 1987) et du Rat King de la série de 2012. On y retrouve des vêtements noirs de cuir auxquels sont ajoutées de nombreuses bandes.
    D’après Bobby Curnow sur The Technodrome, certaines des références utilisées pour créer cette version originale du Rat King sont Nosferatu (vampire), le Joker (Batman) et Loki (Thor). Il précise qu’il ne s’agit pas de références directes mais de quelques détails pris ci et là.

Galerie