Résumé (Série TV 2003)

5482

Venez en parler sur le forum !

Au cours des sept saisons de la série, la cadre général change à plusieurs reprises. Les quatre premières saisons sont les plus populaires, se déroulant à New York. Les tortues font face notamment à Shredder, et aux Foot, mais aussi à Baxter Stockman, les Triceratons, et Bishop. Une forme de mythologie se développe au cours des saisons, permettant aux tortues de voir que leur destin est bien plus resserré et complexe qu’elles ne l’auraient cru.

Saison 1

Hamato Yoshi, expert dans les arts martiaux, s’était réfugié à New York pour des raisons expliquées dans la saison 4. Il emmène du Japon dans ses valises son rat de compagnie. Mais un jour, Hun et Shredder arrivent dans son domicile, et le tuent. Splinter, encore sous forme de rat, saute au visage de Hun, et le griffe, en vain. Le rat est jeté par la fenêtre. Il découvre par la suite quatre tortues, qui flottent dans un liquide mutagène dans les égouts. Exposés tous les cinq au mutagène, ils mutent en créatures humanoïdes. Splinter les prend pour ses fils adoptifs, et leur apprend les arts martiaux, riche de son expérience avec son maitre, Yoshi.
Très vite au cours de la saison les tortues sont confrontées à de nombreux problèmes. Elles perdent tout d’abord leur foyer, après une invasion de Mousers (dératiseurs en vf), puis rencontrent le clan des Foot, qui s’en prennent à elles lorsqu’elles cherchaient Splinter. Petit à petit, elles font la connaissance de nouveaux alliés, notamment April O’Neil et Casey Jones, mais de nouveaux adversaires aussi, comme le terrible Shredder, ou Baxter Stockman, recruté par les Foot.

TMNT03_Shredder_Back_2

Shredder d’ans l’appartement d’April

Le clan des Foot est un problème récurrent au cours de cette saison. Ainsi, les tortues vont les combattre à plusieurs reprises aidés. Tout d’abord au cours des épisodes Shredder se déchaîne (épisodes 11 et 12), où après une chasse à l’homme, les Foot sont finalement vaincus, et Splinter pense avoir réussi à venger la mort de son maitre Yoshi. Mais Shredder est plus coriace que cela et se relève d’une chute d’immeuble, couplée avec un château d’eau qui écrase son corps.
Petit à petit, les tortues commencent à en apprendre plus sur les Foot. Ainsi, elles visitent des souterrains, proches de leurs égouts, et découvrent une vie plus qu’inattendue, issue des expériences des techniciens Foot, pour créer des créatures douées dans l’exploration en milieux hostiles (Mystères souterrains, S1 E13-14-15). De retour dans les égouts, les tortues se rendent compte que les Foot sont à leur recherche ; elles ne peuvent pas rester dans leur repaire, et demandent à April de les héberger. Mais finalement, le pire est encore à venir, lorsque Leonardo s’entraine sur les toits de New York, tôt un matin pluvieux. Il est surpris par plusieurs vagues de Foot qui déferlent sur lui. Doué comme à son habitude, il rivalise d’ingéniosité pour vaincre des dizaines d’ennemis, mais fatigue également petit à petit. La garde d’élite de Shredder arrive alors pour lui asséner le coup de grâce, sous les yeux de leur maitre, qui est revenu des morts. Leonardo est jeté à la fenêtre de l’appartement d’April, avant que celui-ci ne se fasse aussi envahir par les ninjas. Les tortues, April, Splinter et Casey tentent de fuir, mais tout l’immeuble est pris d’assaut, et incendié. Alors que les Foot pensent que leur mission est un succès, grâce à l’explosion de l’appartement, les sept compères trouvent une trappe et s’enfuient à temps (Le retour de Shredder, S1 E17-18). Casey emmène ses amis se reposer à Northampton, dans la maison de campagne familiale, cachée en forêt. Là, les tortues se remettent de leurs blessures, notamment Leonardo, gravement blessé, qui a besoin de reprendre confiance en lui.

Leo tenguAprès cela, les tortues rentrent sur New York, et déclarent la guerre à Shredder (De retour à New York, S1 E21-22-23). Les quatre tortues envahissent, avec Splinter, la tour des Foot, où se trouve Shredder. Ils sont aidés d’April et Casey, qui les guident à distance grâce à un plan informatisé. Arrivés dans la salle de Shredder, un combat impitoyable éclate. Mais Baxter, qui par ses nombreux échecs, s’est vu presque entièrement amputé, s’est créé un robot bionique très puissant, et veut sa revanche, sur Shredder, et sur les tortues. Splinter se fait blesser, et Leonardo le dépose hors de la tour pour sa sécurité, avant de repartir au combat. A son retour, il utilise l’épée de Tengu, que les tortues avaient récupérée aux Foot dans l’épisode menace sur le port (S1 E6), et fini par décapiter Shredder durant un duel. Leur grand ennemi n’est plus, et Leonardo a vengé le maître de Splinter. Mais ce dernier a disparu de là où son fils l’avait déposé. Shredder quant à lui, se relève, et ramasse sa tête ; il n’est toujours pas mort !
Les tortues se lancent à la recherche de

Utroms

Les utroms dérangés pendant leur bain

leur maître, et cela les conduit à la tour TCRI, étrangement sophistiquée (À la recherche de maître Splinter, S1 E25-26). Là elles découvrent que des extraterrestres, des utroms, vivent et mènent des expériences : ils détiennent Splinter. Mais au moment de leur découverte, elles se font téléporter ailleurs…

Saison 2

Les tortues se retrouvent alors téléportées en plein dans une ruelle d’une ville inconnue, et sont accueillies par les rafales des armes d’hommes, qui essaient de toucher un curieux robot : le Fugitoïd. Elles volent à son secours, et se cachent avec lui. Il s’agit du professeur Honeycutt (Mirbimon en vf), qui a eu son esprit transféré dans son robot d’assistance. Les tortues se trouvent dans une galaxie complètement différente, et où la technologie des planètes est bien plus avancée que la Terre. Le professeur était poursuivi par les soldats de la Fédaration, car il a mis au point une invention qui pourrait leur permettre de terminer la vieille guerre qu’ils mènent contre la République Tricérate : le télétportail, un portail de téléportation. Finalement, ce sont les triceratons qui mettent la main sur les tortues et le Fugitoïd. Les tortues sont emmenées aux grands jeux triceratons, combats intergalactiques de gladiateurs, où les tortues font parler d’elles, et renversent les chances de victoire à leur avantage, contre toute attente.

TMNT Triceraton

Les tortues et le Fugitoïd prennent Zanramon en otage

Elles prennent en otage le sénateur tricératon Zanramon, et s’en servent comme bouclier pour s’échapper. A ses côté se trouvait le Fugitoïd, qu’il faisait chanter, échangeant le secret du Téléportail, contre la vie des tortues. Après beaucoup de hauts et de bas, les tortues et le Fugitoïde construisent un portail sur une lune, mais cela ne fonctionne pas. Pris dans un combat contre les triceratons, et la Fédération, les utroms les téléportent de justesse sur Terre, avec le professeur, et quelques tricératons et hommes de la Fédération, qui étaient présents dans la mêlée.
De retour sur Terre dans la tour TCRI, les utroms expliquent ce qu’ils font ici aux tortues, accompagnés de Splinter, sain et sauf. Ils renvoient dans leur galaxie les intrus, puis pour leur raconter leur histoire, ils placent les tortues et Splinter dans un appareil qui transfert l’histoire programmée dans l’esprit des êtres connectés, qui la vivent ensemble comme si elle était réelle. Les utroms sont des extraterrestres pacifiques, qui sont sur Terre depuis près de 1000 ans. Ils conduisaient Ch’Rell, un utrom rebelle, dans leur vaisseau pour le juger comme criminel de guerre. Mais ils s’écrasent sur Terre, dans le Japon féodal. Ch’Rell s’enfuit, et grâce à la technologie avancée de son peuple, se fait un corps humanoïde pour se fondre dans la population. Les utroms tentent quant à eux de réparer le vaisseau, mais la technologie est trop primitive à cette époque, et n’ont d’autre choix que d’en faire autant. Mais un jour ils se font attaquer par un samurai et son armée : il s’agit de Shredder.

Shredder Japan

Shredder, au Japon féodal

Sauf qu’à ce moment, Baxter s’infiltre dans la tour TCRI, et trafique l’appareil utrom, ce qui piège les cinq mutants dans cette réalité virtuelle passée. Elles sont contraintes de combattre ce Shredder du passé, et son armée Foot. Mais les utroms font revenir in extrémis les tortues et Splinter à la réalité présente, au moment où l’identité de ce Shredder allait être révélée. C’est à ce moment que les Foot pénètrent dans la tour TCRI, avec Hun, Baxter et Shredder. Ce dernier se fait vaincre par les tortues, qui découvrent alors avec stupeur qu’il n’est autre que… Ch’Rell, dans un androïde utrom revêtu d’une armure : voilà pourquoi il n’est jamais mort précédemment, écrasé, ou décapité. Un long combat explose, et avec la coordination des tortues, Shredder se fait maitrisé ; il n’a d’autre choix que de se faire exploser, pour être sûr de détruire la tour, les tortues et les utroms. C’était sans compter sur le téléportail utrom, qui leur permet de fuir, et de laisser Ch’Rell face à son destin : la tour TCRI et Ch’Rell disparaissent dans l’explosion.

Débarrassées de Shredder, les tortues se retrouvent face à de nouvelles aventures. Donatello fait la rencontre de Mâchoire (Leatherhead en VO) (Sacrée mâchoire, S2 E12), et Leonardo se fait défier par le Ninja Ultime, fils du Daimyo (Le ninja ultime, S2 E10) dans un combat à grand suspens.

Karai 2

L’arrivée de Karai

Mais la destruction de Shredder gangrène New York, car il contrôlait les Dragons Pourpres, les Foot et la mafia. A présent, les trois gangs se font la guerre, pour savoir qui va contrôler la Grande Pomme (Regain de violence, S2 E14-15-16). C’est là que les tortues font la connaissance de Karai, fille adoptive de Shredder, à la tête des Foot, elle propose une alliance avec les tortues pour contrôler les émeutes qui deviennent dangereuses. Mais cette alliance ne dure pas longtemps, car Shredder est de retour, une troisième fois, dans une nouvelle armure. Avec des études poussées sur une armure utrom, faite par Baxter, qui travaille à nouveau pour Shredder, les Foot possèdent une nouvelle arme, les Foot Mechas, des robots très bien armés. Les tortues doivent déjouer ce nouveau plan, et sont aidées de Zog, un triceraton qui était resté bloqué sur Terre, après l’épisode de la tour TCRI. Par manque d’oxygène, sa vision est troublée et ne voit plus correctement, mais reste néanmoins un fervent patriote, et pense aider la République, en écoutant les tortues. Dans un combat impressionnant contre Shredder, Zog se sacrifie pour sauver les tortues. Mais une fois encore, Shredder n’est pas mort…

Après tous ces évènements les tortues vont avoir droit à une pause sur Terre. Elles suivent Splinter, qui s’en va mystérieusement, comme il l’avait déjà fait trois ans auparavant. Ils se retrouvent tous les cinq dans un autre monde, accessible à travers un passage magique. Elles volent au secours de leur maitre, qui lutte face à un géant colossal. Mais elles sont arrêtées par l’arbitre qui avait déjà participé au combat ente Leonardo, et le Ninja Ultime, quelques épisodes auparavant. Comme elles avaient combattus des guerriers également, elles se retrouvent, avec Splinter, qualifiées pour le Tournoi Inter-mondes (Battle Nexus en VO) (Le tournoi inter-mondes, S2 E23 à 26). Ce sont des combats entre guerriers pour décider quel est le meilleur combattant de la galaxie. Splinter était le vainqueur du dernier tournoi, et rejoue sa place. Mais tout ne se passe pas comme prévu, car le Ninja Ultime, fils du Daimyo, organisateur de la compétition, tend un piège à Leonardo, qui se fait sauver de justesse par le rônin Miyamoto Usagi . Lors des combats, Donatello se fait éliminer dès le début. Au second tour, Splinter doit combattre Michelangelo, qu’il laisse finalement gagner, prétextant qu’il faut du sang neuf dans le tournoi. Leonardo quant à lui se retrouve en duel face à Usagi, mais le Ninja Ultime, pour se venger de sa défaite passée, lui lance une fléchette empoisonnée, qui l’exclue du tournoi, et l’envoi à l’infirmerie. Donatello et Usagi restent à son chevet. Mais pour couronner le tout, Splinter à présent hors de la compétition, est accusé d’avoir tenté de tuer le Daimyo, et est jeté en cellule. C’est Drako, le finaliste du dernier tournoi, qui s’était fait humilié par Splinter, vainqueur, le battant alors qu’il avait une patte cassée, qui est au cœur de ce plan : il veut se venger de Splinter.

Michelangelo CIM

Michelangelo reçoit le trophée de vainqueur du tournoi Inter-mondes

De retour aux arènes, Raphael et Michelangelo doivent se battre en duel. Michelangelo a eu beaucoup de chance jusqu’ici, et n’hésite pas à se venter face à un Raphael déstabilisé, qui se fait battre : Michelangelo est en finale du Tournoi Inter-mondes contre toute attente. Raphael est hors-jeu, et retrouve Traximus, un gladiateur triceraton libéré par les tortues lors de leur voyage à la République Tricérate au début de la saison, devenu rebelle. Il lui propose de l’aide, lorsque la tortue apprend au Splinter était retenu, après avoir tenté de tuer le Daimyo. Donatello et Usagi au chevet de Leonardo voient les ninjas noirs assassins tenter d’achever le Daimyo en convalescence. Ils se jettent sur lui pour le protéger, et bientôt Leonardo les rejoint, remis de ses maux. Drako quant à lui s’empare du sceptre du Daimyo, et interrompt la finale du tournoi. Il ouvre une brèche dans l’arène, aspirant tout ce qui s‘y trouvait. Le Daimyo reprend ses esprits et récupère son sceptre. Mais au moment où il veut fermer la brèche qui s’est ouverte, son fils, le Ninja Ultime, et Drako sont aspirés tous les deux dedans. Le portail fermé, les tortues, Usagi et le finaliste qui luttait contre Michelangelo s’écrasent au sol. Ce dernier se relève, titubant, et Michelangelo arrache son nunchaku du sol, qui frappe involontairement le guerrier opposant, qui tombe. Michelangelo est le vainqueur du tournoi, sans avoir fait un seul véritable combat loyal (sauf peut-être conte Raphael).

Tout est bien qui finit bien pour les tortues, mais un vaisseau triceraton approche de la Terre : ils veulent le Fugitoïd !

Saison 3

TriceratonLes Triceratons lancent l’attaque contre la Terre. Ils neutralisent les défenses de différentes parties de la planète, avant de prendre en otage certaines capitales, comme New York ou Pékin. Dans la ville des tortues, ils cherchent à l’aide d’un émetteur des cibles précises, et d’autres prises à la volée, qu’ils réunissent à Central Park. Les tortues tentent d’empêcher cette invasion inattendue, mais Donatello se fait enlever par un des vaisseaux. Ses autres frères se lancent à sa rescousse, et trouvent de l’aide dans un groupe de triceratons rebelles, qui veulent en terminer avec la République. De son côté, Donatello tente de gagner du temps, et trouver un moyen de sauver la Terre ; il est convoqué pour parler avec Zanramon. Les triceratons sont arrivés jusqu’à la Terre, car les traces du téléportail les avaient guidé jusque-là. La défense de la tortue pour sauver sa planète est simple : oui le Fugitoïd était sur Terre, mais n’y est plus. Pour les convaincre, il leur explique qu’il faut rechercher sa signature énergétique positronique, en d’autres termes, l’énergie laissée par son enveloppe robotique. Les triceratons n’avaient pas pensés à le faire car c’est quelque chose de banal chez eux… Mais cette technologie est au-delà des capacités de la Terre, donc c’était une manière sûre de prouver qu’il était là, ou pas. Les triceratons rentrent bredouille chez eux, mais au même moment, le Fugitoïd apparait sur Terre.

De retour sur Terre, il contact très vite les tortues… Mais les triceratons le repèrent aussi, et les quatre mutants se cachent dans les égouts avec le robot. Pouvant le repérer très facilement grâce à sa position énergétique positronique, les tortues décident de diviser les traces : le Fugitoïd est disséqué en quatre. Mais au moment d’échapper aux extraterrestres, les cinq individus se font surprendre par un nouvel ennemi : la Earth Protection Force de Bishop. L’homme est à la tête de cette organisation secrète, financée par le gouvernement américain, pour faire la sale besogne. Il livre le Fugitoïd à la Fédération, avec qui il était en contact. Lui ce qui l’intéresse, ce sont les tortues, qu’il connait déjà relativement bien ; il veut les étudier, et avait déjà commencé avec Leatherhead.
Du côté de la Fédération, ils sont prêts à éliminer définitivement les triceratons, et lancent la contrattaque, à côté de la Terre. April, Casey et Splinter quant à eux se lancent à la recherche des tortues, et arrivent à la base de l’EPF et libèrent les tortues, et Leatherhead. Mais le combat contre Bishop est des plus complexe, l’homme se défend très bien.
Du côté du Fugitoïde, le Général Blanque le branche à ses appareils pour copier son disque dur, et connaitre le secret du téléportail tant recherché. Mais le Fugitoïd lui tend une ruse, et s’autodétruit. Les tortues aidées de Traximus et de ses triceratons rebelles renversent la République Tricerate. Le Général Blanque et ses hommes sont quant à eux retenus prisonniers. Mais Donatello et les autres tortues arrivent trop tard, et constatent la perte de leur ami Fugitoïd.

Stockman et Chapman

Baxter et Chapman

Du côté des Foot, Baxter se fait remplacer par le Dr. Chapman (Chaplin en VO), qui est un de ses plus grands fans. Mais il fait tout pour impressionner son idole, Stockman ; il est difficile de savoir si Shredder est plus satisfait des compétences de ce nouveau génie, ou du fait de voir Stockman ridiculisé chaque fois un peu plus, à présent réduit à l’état de cerveau dans un tube, tel un cornichon dans son bocal. Pour commencer, il réalise trois robots amazones géants à l’apparence de Karai. Saki quant à lui, veut relever la ville de New York, détruite par les invasions extraterrestres récentes. Cette approche de la politique et du mécénat lui permet de se mettre le maire de New York dans la poche, et en profite pour avoir carte blanche sur les épaves des vaisseaux tricératons. Il dissèque un vaisseau écrasé sur Terre pour en extraire des composants. Les tortues le repèrent, et font face aux amazones, qui se détruisent avec l’explosion du vaisseau (La relève, S3 E11).

Pékin

La ville de Pékin, 10 000m au dessus de la Terre, grâce à la technologie tricératon

Mais Shredder n’en reste pas là. Il demande à Chapman de lui confectionner un dirigeable, dans le but d’aller dans la ville de Pékin, capturée par les triceratons, et qui se trouve actuellement à 10 000m d’altitude, grâce à un de leur générateur de gravité (Sauver Pékin, S3 E15). C’est justement ce générateur que Shredder veut, et il ordonne à Chapman, Stockman, Hun et Karai de s’y rendre. Karai craint le pire, et prévient les tortues. Celles-ci se cachent dans la calle du dirigeable, dans une caisse, et partent aussi pour Pékin, avec un allié de poids : depuis plusieurs jours, le Fugitoïd tentait de contacter Donatello via son téléphone : avant de s’autodétruire, il avait transféré ses données dans un satellite, qui lui a ensuite permis de contacter Donatello. Mais arrivé au-dessus de la ville, Hun décide de se débarrasser de Karai et ouvre la soute. La caisse dans laquelle les tortues se trouvaient tombe également. Heureusement, elles avaient toutes des ailes volantes, et Leonardo sauve Karai. Ils se posent dans Pékin, et partent pour le générateur, où les deux scientifiques étaient déjà en action. Chapman réserve une surprise aux tortues, avec des robots Mousers améliorés de Baxter. Avec l’aide du Fugitoïd, Donatello arrive à relancer le générateur, qui avait cessé un temps de fonctionner, et pose la ville de Pékin à son emplacement d’origine. De retour à New York, Baxter et Hun font porter le chapeau de ce fiasco à Chapman et Karai, supposés morts. Mais Shredder avait déjà reçu un message des deux disparus, montrant qu’ils possèdent le générateur.
Il demande également à Hun de partir sauver Karai, qui s’est faite capturer lors d’une mission, par Bishop et son organisation (À la recherche de Karaï, S3 E18). On peut voir au cours de cette saison que la confiance de Shredder envers Hun commence à sérieusement se dégrader.

Bishop est réellement le nouvel ennemi de cette saison, et commence à montrer à quel point il est aussi redoutable que Shredder. Les tortues et le Fugitoïd tentent de mettre un terme à un de ses projets, de créer des clones très puissants. Seul l’un d’eux est achevé pour combattre les tortues, et le moins que l’on puisse dire est qu’il est très bon en combat. Finalement, les tortues parviennent à s’en débarrasser, mais si Bishop avait pu créer son armée et mener son projet à bien, il aurait été plus que redoutable (L’armée des clones, S3 E24).

Oroku Saki est le sauveur de New York pour la population. Il aide le maire à financer les travaux de réparation de la ville, et donne bien plus d’argent qu’il n’en aurait fallu. Cependant il donne une réception un soir, et annonce qu’il va devoir quitter la ville pour une période indéterminée. Il confie la suite de ses projets à sa fille, Karai. En réalité, Shredder veut s’en aller pour continuer la guerre contre les utroms sur leur planète. Splinter a une vision de ce malheur, et sans plus attendre, part avec les tortues, Leatherhead, April et Casey pour la tour des Foot. Baxter travaille secrètement pour Bishop à présent, sans que Shredder ne le sache, et il permet ainsi l’EPF de pénétrer dans la tour, pour capturer Shredder. Un combat éclate entre les tortues et Saki, qui s’apprêtait à partir, et n’avait pas revêtu son armure. Le combat rend son androïde visible, les chairs de Saki étant arrachées, et Hun, dans une vision d’horreur, découvre qui est réellement son maitre : un utrom. Karai prend Ch’Rell avec elle, pour se réfugier dans la fusée qu’il préparait dans les sous-sols de sa tour, et s’envolent. Les tortues et Splinter sont parvenus à rentrer dedans aussi. Les tortues et Splinter se rendent dans le cœur du vaisseau, et avec l’aide du Fugitoïde, tentent de le faire sauter, forçant leur sacrifice par la même occasion. Mais elles découvrent un Shredder plus fort que jamais, une nouvelle armure à quatre bras, et d’une puissance redoutable ; Splinter et les tortues se font démolir littéralement, et Karai est plus décidée que jamais à aider Shredder, et trahit Leonardo. Seule l’intervention des utroms les sauve : au moment où les tortues font sauter le vaisseau, elles se font téléporter, avec Karai, Shredder, Splinter et Chapman dans un tribunal utrom. Shredder est jugé en tant qu’utrom, et exilé sur l’anneau de glace d’une planète lointaine. Karai et Chapman sont renvoyés quant à eux sur Terre (La fuite de Shredder, S3 E25 et 26).

Saison 4

Ch’Rell n’est plus une menace à présent. Mais le combat contre lui et Karai a profondément blessé les tortues et Splinter, physiquement, mais aussi mentalement. Leonardo est le plus touché par cela, et s’en veut d’avoir été incapable de défendre sa famille. Avec April et Casey, les mutants se reposent à Northampton, le lieu idéal pour se ressourcer, mais aussi faire des rencontres des plus incroyables. De retour à New York, les tortues se rendent compte que les Foot sont toujours très actifs, et déjouent nombre de leurs plans. C’est également l’occasion pour elles de rencontrer le Roi des Rats, qui n’est autre que le clone de Bishop, caché dans une usine désaffectée, où s’entrainaient les tortues et Casey (Faits comme des rats, S4 E5).
Mais la saison se concentre principalement, maintenant que les Foot ne sont plus la menace d’avant, sur les agissements de Bishop. N’apportant aucun résultat, la Maison Blanche menace de mette un terme à son organisation secrète ; pour perdurer à la tête de son agence, il crée en laboratoire des extraterrestres, qu’il arme avec les lasers des triceratons qui avaient envahis l’année dernière la Terre (Une nouvelle invasion extraterrestre, S4 E9). Il veut faire croire à une invasion extraterrestre à New York et en profiter pour enlever le Président qui s’y trouvait à ce moment, avant de le sauver héroïquement. Mais l’invasion ne se passe pas exactement comme prévu, car les tortues tentent de sauver la ville, et à la destruction de ces extraterrestres, ils se transforment en une immonde bouillie radioactive, qui se repend dans les égouts…
Parallèlement, Leonardo ne supporte plus ses erreurs, et est insupportable avec tout son entourage. Lors d’un entraînement avec Splinter, il manque de le blesser grièvement : c’en est de trop. Splinter lui propose de suivre les entraînements du maître d’Hamato Yoshi, car lui ne peut plus rien pour aider son fils. Ainsi, Leonardo part pour le Japon, à la recherche du Grand Maître en question (Le grand maître, S4 E14).

Karai assaut

Kaira s’empare du repaire des tortues

Déroutant aux premiers abords, Leonardo ne comprend pas tout de suite qu’il l’a trouvé. Mais l’homme accepte de l’aider, et lui fait suivre un entraînement drastique, de plusieurs mois. Mais durant cette période, où Leonardo n’est plus à New York, Karai a repris en main les Foot, au détriment de Hun, et veille à leur entraînement, et à de nouveaux équipements. Ils se devenus plus perfectionnés, plus forts, et par conséquent, plus dangereux. Elle lance l’assaut dans le repère des tortues, et le détruit entièrement, avant de poursuivre Splinter, Michelangelo, Donatello et Raphael, qui se sont enfuis dans les différents véhicules à disposition (L’héritière du Shredder, S4 E15). Leonardo à son retour des égouts, retrouve le repère complètement détruit. Il lui faut retrouver ses frères, et pour cela contacte discrètement April à son retour. Il se lance ensuite à la recherche ses frères, qui ne sont pas morts, contrairement à ce que pensaient les Foot. Les cinq mutants se cachent alors dans un nouveau repaire, sous Central Park. Leonardo quant à lui a une vengeance à terminer, avec Karai. Il se rend dans la tour des Foot, déjoue les systèmes de sécurité, et défie Karai. Grâce à son nouvel entraînement, il n’a aucun mal à la vaincre et coupe la tête de la statue d’Oroku Saki, qui roule à ses pieds… C’en est fini des Foot (Le fils prodigue, S4 E16).

Mais très vite, de nouveaux ennuis commencent. Les restes des extraterrestres de Bishop, qui s’étaient rependus dans les égouts, entrent en contact avec les animaux et les insectes qui s’y trouvaient, et commencent à muter (L’épidémie, S4 E17). En plus de ces problèmes, Baxter, qui travaille pour Bishop, profite de sa technologie pour se fabriquer un nouveau corps. Mais son expérience échoue, et alors qu’il pensait que tous ses problèmes étaient derrière lui, il se voit décomposer à vue d’œil : ses jours sont comptés. Il n’a plus qu’une envie, avant de disparaitre, se venger de tous ses échecs et ses problèmes depuis quatre ans, en tuant April. Casey et les tortues l’en empêchent à temps et il tombe dans l’East River. Mais bishop a besoin de l’intellectuel qu’est Baxter, aussi fou qu’il puisse être, et le sauve une fois encore. Baxter voulait mourir, mais Bishop ne l’accepte pas. Il demande au scientifique d’exterminer les créatures mutantes qui se rependent dans les égouts, fruit de ses erreurs (Problèmes familiaux, S4 E23). Mais les tortues, qui combattent aussi ces monstres, ont un grave problème à régler : Donatello a été infecté par l’un d’eux lors des combats, et se transforme en tortue mutante monstrueuse,

Donatello Mikey

Michelangelo tente de capturer Donatello, muté en créature monstrueuse

Dark Donatello. Enfermé dans une cellule qu’il avait lui-même mise au point avec Leatherhead, les tortues et l’alligator tentent de le sauver, mais seul Bishop a peut-être la solution. Ce dernier, commandé par un personnage mystérieux, reçoit l’ordre de dérober un bijou gardé par les Foot : le Cœur de Tengu. Les tortues remises à son bon vouloir, pour sauver Donatello, sont contraintes de voler le bijou en question, qui se trouve dans la salle des Ninja Foot Mystiques. Mais Karai et ses Foot semblent plus paniqués par le vol, que dérangés (Un pacte inattendu, S4 E24-25). Donatello est sauvé en échange de l’amulette. Ainsi, l’homme à la tête de Bishop, lui demande d’effectuer des expériences sur le Cœur de Tengu, qui le détruisent ; l’homme n’était autre que l’un des Ninjas Mystiques de Shredder, déguisé, et qui s’était joué de lui pour détruire le bijou. Les Ninjas Mystiques étaient retenus pas l’amulette, mais maintenant sont libres, et ont un nouveau projet : libérer le vrai Shredder.

Une nouvelle menace gronde, et le Tribunal Ninja décide de faire venir huit guerriers pour sauver le monde. Les tortues, lors d’un entraînement, se font agresser par quatre combattants en armure traditionnelle japonaise, qui semblent être faits de bois. Trop forts pour elles, les tortues se font emprisonner sur un bateau, en compagnie de quatre autres guerriers. Le Grand Maître tente de prévenir Splinter, mais en vain ; ils savent où se trouvent les tortues cependant. Le Tribunal Ninja a besoin de ces guerriers pour combattre un nouveau fléau qui vient de se réveiller, et qui risque de ravager la Terre, s’ils ne sont pas prêts…

Saison 5

TMNT_NinTrib

Le Tribunal Ninja

Nouvelle saison, nouveau décor. Les tortues et les quatre autres guerriers, formant l’équipe des huit acolytes (avec Faraji Ngala, Adam McKay, Joi Reynard, et Tora Yoshida) se trouvent au Japon, dans un lieu reculé, et méconnu, où siège le Tribunal Ninja. Ils sont contraints de suivre les enseignements de ces ninjas ; dans le cas contraire, la Terre sera détruite, jetée sous le joug du Shredder Tengu, un démon. Le Tribunal Ninja est constitué de Kon-Shisho, Juto-Shisho, Chikara-Shisho et Hisomi-Shisho, des guerriers millénaires.

Au IVe siècle de notre ère, un démon (Tengu) sous le nom de Shredder terrorisait les terres japonaises. Pour répondre à cette menace, cinq guerriers se sont réunis pour le vaincre : l’Armée des Cinq Dragons, formée par Kon-Shisho, Juto-Shisho, Chikara-Shisho, Hisomi-Shisho et Oroku Saki. Le démon est vaincu par Saki, mais au moment de lui asséner le coup de grâce, le démon et Saki font un pacte. Le démon se transfert dans le corps de Saki, et ce dernier devient surpuissant. Il a la capacité de contrôler les âmes des démons, et sème la panique dans le japon, à son tour.
Ce qui reste de l’Armée des Cinq Dragons s’entraine pour développer un pouvoir magique à partir de leur concentration, et lors du dernier combat contre Shredder, parviennent à concentrer leurs esprits, pour se transformer en dragons, et détruire le démon. Ce dernier est déposé dans un sarcophage scellé, et les parties de son armure, qui détiennent la malfaisance du démon, sont séparées, à défaut d’être détruits.

Leo

L’esprit dragon de Leonardo

Les Ninja Mystiques de Shredder son ses hérauts, et n’ont qu’un but à présent, libérer le vrai Shredder. Ch’Rell, arrivé sur Terre sept siècles plus tard n’avait fait qu’usurper l’identité de Saki et de Shredder, issu de cette légende réelle. Pour cela ils partent à la recherche des artefacts éparpillés, les pièces de l’armure de Shredder. Ils sont deux, plus son corps. Le premier artefact est gardé par des Kappa Tengu, ce que l’on pourrait associer au mieux à des tortues démoniaques. Les huit acolytes, entrainés pour concentrer leurs esprits, parviennent tant bien que mal à récupérer le gant de Shredder, avant qu’il ne se fasse voler par les Ninjas Mystiques.

Le Tribunal Ninja a pour but de développer le pouvoir de l’esprit de ses huit disciples, pour qu’ils le libèrent, espérant que l’un d’eux soit un dragon, dans la continuité de l’armée qu’ils formaient, il y a de ça presque deux millénaires. L’esprit de chaque individu est représenté par un animal, symbol de ses valeurs, comme le courage, ou la force. Faraji renferme en lui le pouvoir du lion, Adam celui de l’ours, Joi celui de l’aigle et Tora du loup. Les quatre tortues renferment en elle le pouvoir des quatre dragons. Leonardo a beaucoup de mal à développer ses pouvoir, contrairement à Michelangelo et des autres frères. Mais très vite, les Ninja Mystiques mettent la main sur la dernière relique de Shredder, et parviennent à le faire revenir à la vie. Aidés de démons, ils tuent le Tribunal Ninja, et les quatre guerriers, amis des tortues. Elles ne sont plus aidées que de Splinter et du Grand Maitre, et se replient à New York, aidés de Leonardo et de ses pouvoirs magiques enfin révélés.

Mystics

Les Ninjas Mystiques de Shredder, sous leur vraie forme

De retour à New York, les tortues tentent d’arrêter le Shredder Tengu, bien décidé à s’assoir sur le Monde, et avant tout, de venger l’usurpation de son identité. Shredder n’étant plus, il se rabat sur Karai qui endosse son rôle à New York. Elle savait ce qu’elle risquait, et s’était préparée avec Chapman et les Foot à combattre ce démon. Mais Shredder la blesse gravement. Les tortues tentent de l’arrêter, mais les Ninja Mystiques s’interposent. Shredder Tengu commence à instaurer son règne de terreur, faisant revenir de sous la terre des démons zombies. C’est alors que les tortues arrivent à combiner leur esprit, et à lancer les quatre dragons qui sommeillent en elle, et détruisent une partie de la tour Foot, en plus de Shredder et de ses Ninjas Mystiques. Elles sauvent également Karai. A présent, elles font tout pour lever une armée, dans l’espoir de vaincre ce Shredder. Michelangelo et Leonardo partent convaincre les Justiciers du Futur (Justice Force en VO), Raphael les Dragons Pourpres avec Hun à leur tête. Ils mènent une réunion dans les ruines de leur ancien repère. Leonardo ramène également une aide inespérée : les quatre autres acolytes qu’ils pensaient morts, Faraji Ngala, Adam McKay, Joi Reynard et Tora Yoshida. Bishop et son organisation se prêtent également à l’alliance, en plus de Karai et de ses Foot. Tous les personnages principaux des cinq saisons s’unissent pour combattre le démon Shredder. Ce dernier transforme New York en enfer, et lève du sol d’autres zombies de démons, ainsi que des Foot. Les armes de Bishop, des Foot, et des Justiciers du Futurs ne sont pas suffisants, et Shredder est plus que puissant. Les tortues arrivent, avec leurs amis du Tribunal à vaincre les Ninjas Mystiques. Mais Shredder éjecte les tortues à Central

Yoshi

L’esprit de Yoshi tue Saki

Park, avant de les tuer, sous les yeux de Splinter. Au moment où Shredder, monté sur un cheval maléfique, se jette sur Splinter, l’esprit d’Hamato Yoshi intervient et l’arrête avant de lui infliger une blessure grave, et disparaitre dans les amulettes magiques que portaient les tortues, qui se réveillent à ce moment. Shredder perd de ses pouvoirs, et est contraint de réunir les forces qui lui restent, au détriment de la disparition de l’enfer virtuel qu’il avait produit, ainsi que de ses zombies qu’il avait rappelé. Il se transforme en dragon, ce qui contraint les tortues à en faire de même. Elles le battent à plat de couture, le faisant redevenir normal. Au sol, il est attendu par l’esprit de Yoshi, qui lui inflige le coup de grâce. Sa destruction permet au Tribunal Ninja de réapparaitre, fier de leurs disciples. La Terre est sauvée.

FFlogo Saison 6 – Fast Forward

7a1aab72338194350080bab855d40105Cette nouvelle saison est complètement nouvelle, avec de nouveaux designs, et une histoire complètement différente, faisant suite à ce qui existait déjà. Les tortues et Splinter se retrouvent transportées 100 ans dans le futur, et rencontrent Cody Jones, un adolescent descendant d’April et de Casey. Il est à la tête d’un gros héritage, tenu pour le moment par son oncle, une entreprise de fabrication d’objets technologiques, fondée par April. Les tortues étaient une légende à ses yeux, comme tout ce qu’elles ont réalisé, avec les membres de sa famille par le passé. Il possède un musée, avec les inventions de Donatello, les armes des tortues, et les costumes de certains personnages.

Il est à l’origine du transport des cinq individus dans son présent, et fait tout pour les renvoyer à leur époque. La saison possède 26 épisodes, et met en avant de nouveaux personnages, et de nouveaux ennemis notamment. On retrouve Baxter et Bishop, qui ont vécus jusque-là.

 

BttsLogoSaison 7 – Back to the Sewertmnt_btts

C’est la dernière saison de la série. Une fois encore, les personnages gagnent un nouveau design : les tortues ne changent pas, mais gagnent des pupilles. Le reste des personnages sont remodelés pour ressembler aux personnages du film sorti en 2007. Le plus gros changement est April, qui abandonne ses cheveux mauves (d’origine visiblement puisque Cody a les même), pour une chevelure rousse/châtain.

Les tortues parviennent à retourner à leur époque, mais avec un problème majeur : durant leur voyage dans le temps, un des ennemis des tortues, Viral, un virus informatique, parvient à infecter le robot de Cody, Serling, qui part dans le temps avec les tortues et Splinter. Serling tire sur Splinter, qui se retrouve désintégré et perdu sur le net, en lien avec le voyage dans le temps. Les tortues et Serling arrivent quelques mois après leur départ de leur époque. April et Casey les croyant morts. La saison ne comporte que treize épisodes, au cours des quels Donatello crée une machine capable d’envoyer les tortues sur le net pour retrouver les données de Splinter, pour le faire revenir. Viral quitte Serling, et se réfugie à son tour sur internet. Elle infecte le site des Foot, et prend l’apparence d’un nouveau Shredder. Dans les derniers épisodes, Shredder parvient alors à avoir une forme réelle, et reprend les rênes du Clan des Foot, appartenant jusqu’alors à Hun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s