Résumé (Film Paramount 2014)

April O’Neil, jeune reporter à Channel 6 fait des recherches pour un éventuel reportage sur Clan des Foot qui propulserait sa carrière vers l’avant. Cette organisation, très mal connue, terrorise la population de New York, commettant des crimes et des vols. Elle enquête au début du film sur des vols commis sur les docks. De mystérieux hommes armés s’en sont pris à des employés, et ont volés de nombreux produits chimiques que l’on ne peut acheter sur le marché. Malheureusement pour elle, M. Rivetti, un des témoins n’est pas très en clin à lui livrer des informations sur ce qui s’est passé par crainte de représailles, et Vernon, son caméraman la presse pour tourner un reportage des plus dévalorisant à ses yeux. Ce qu’April cherche, c’est le reportage qui arrivera enfin à la rendre célèbre, et ne plus avoir à tourner des reportages people qui n’ont aucun fond.
En début de soirée, elle tente à nouveau de contacter M. Rivetti avec son téléphone. Ce dernier est très surpris qu’elle possède son numéro, et la renvoie sans discuter à un de ses collègues aux docks si elle veut en savoir plus. Ainsi April part sur son vélo jusqu’aux docks pour interroger la fameuse personne. C’est là qu’elle surprend des hommes vêtus de noir en train de vider des containers. Elle tente de filmer la scène, mais elle manque de luminosité, et n’a d’autre choix que de s’approcher. Mais soudain elle voit une ombre frapper les hommes, et déplacer les containers. Film 2014 - Marque familleUne fois que les soldats Foot furent jetés à l’eau, ou mis dans les vapes, l’ombre de forme humaine, mais géante s’enfuit, laissant derrière elle une marque de type japonaise, qu’April prend en photo.
De retour à son appartement, elle se rue sur sa colocataire, Taylor, et lui dit ce dont elle vient d’être témoin. Mieux encore, non seulement elle a vu les Foot, mais elle sait à présent qu’il y a un justicier dans les rues de New York, qui défend la ville. Ainsi au petit matin, elle entre brusquement dans la réunion de Channel 6, tenue par Bernadette Thompson, et les informe de ce qu’elle avait vu la veille au soir. Elle n’est prise au sérieux par personne, et promet à Vernon de réussir à trouver la preuve de ce qu’elle avance.

Dans une pièce sombre, un homme d’origine asiatique est agenouillé, les poignets ligotés. Se tient face à lui un soldat Foot, qui l’attaque. L’homme se défend, brise la main du soldat, avant de le mettre à terre et de se défaire de ses liens. Il se relève, et dit à Karai, son second, que les hommes du Clan des Foot sont mal entrainés, et que ce n’est pas ainsi que son clan renaitra de ses cendres. Karai l’informe de ce qui s’est passé aux docks, et qu’une personne à la force surhumaine les a empêchés de mener à bien leur mission. Shredder, excédé par ces échecs, lui ordonne de capturer ces justiciers, quitte à faire des otages.

Film 2014 - Eric SacksUn soir, le milliardaire Eric Sacks est présenté au cours d’un gala de la police. Il tient à remercier à cette occasion les forces de l’ordre qui luttent contre le Clan des Foot, qu’il a si bien connu par le passé. A la fin de sa présentation, il est interpellé par April, qui se présente. Sacks avait travaillé quinze ans auparavant avec son père sur le Projet Renaissance. Un accident avait eu lieu un soir, et le laboratoire de Sacks avait été détruit. Le Dr. O’Neil avait péri dans l’incendie. Sack souhaite bonne chance à April dans sa carrière. Cette rencontre motive encore plus la jeune journaliste à réussir son reportage sur les Foot et prouver ce qu’elle avance.
Plus tard, Vernon et elle sont pris dans les bouchons de New York. Mais soudain, une vague de personnes déferle dans les rues, tous sortant des bouches de métro. April ne se pose pas de questions, et part vers le danger que ces gens semblent fuir. Elle entend dans les couloirs du métro des tirs, des cris. Elle s’avance, et se fait capturer par un soldat Foot, et jetée à terre, aux côtés d’une vingtaine de civils près d’une rame. Sans peur, elle sort son téléphone pour prendre des photos. Karai la surprend, et s’apprête à lui tirer dessus, quand un métro arrive, accompagné de cris d’enthousiasme. Quatre ombres déferlent sur les soldats Foot, qui n’ont pas le temps de comprendre ce qui se passe. Karai est jetée contre un mur, et les hommes armés ligotés. Aussi vite qu’ils sont arrivés, les quatre justiciers s’en vont par une bouche d’aération menant aux rues de la ville. April ne perd pas de temps, et les suit, montant à une échelle de secours jusqu’au sommet d’un immeuble. Film 2014 - Leonardo et RaphaelLà elle voit ses quatre justiciers, fiers de leur combat. Au moment où ils s’apprêtent à se taper les mains, le flash de l’appareil photo d’April les attire. Elle se fait surprendre par Raphael, qui use d’une voix effrayante, que Michelangelo compare à celle de Batman. Mais Leonardo lui dit de reculer pour ne pas effrayer plus la jeune femme, qui tombe très vite dans les pommes. A son réveil, les tortues se présentent comme des tortues ninja mutantes et adolescentes. Elles la laissent partir, mais doit promettre de ne pas chercher à les suivre, et lui rendent son téléphone, dont la mémoire a au préalable été effacée par Donatello. Au cours de leur conversation, April a noté le nom de Leonardo et de Raphael, ce qui ne lui est familier.
De retour à son appartement, elle fouille dans ses affaires, et découvre de vieilles cassettes vidéo qu’elle avait filmées, lorsqu’elle était au laboratoire de son père, quinze ans auparavant. Elle s’occupait des animaux cobayes des expériences de Sacks et de son père ; il était question d’un rat, Splinter, et de quatre tortues, dont deux qui portaient les noms de Raphael et de Leonardo. Tout s’éclaire à ses yeux, ce sont les tortues des expériences de Sacks qui sont les justiciers de New York. Elle donne rendez-vous le lendemain à Bernadette Thompson pour lui montrer ce qu’elle a découvert, en plus de la marque japonaise qu’elle avait photographiée aux docks, signifiant « famille », que les tortues laissaient derrière elles après chaque intervention contre les Foot. Ces interventions, elle les répertorie, et découvre que la marque est présente presque à chaque fois. Mais la chef de sa rédaction ne la prend naturellement pas au sérieux, et la vire.

Elle demande à Vernon de l’emmener dans le château d’Eric Sacks, car elle sait qu’il la croira. Une fois sur les lieux elle lui pose des questions sur les expériences qu’il menait, lui et son père. Il s’agissait du Projet Renaissance, qui avait pour but de trouver un antidote capable de soigner les gens contre n’importe quelle maladie. Ils étaient à deux doigts de trouver le remède miracle, lorsque le laboratoire a été attaqué par les Foot, et incendié. April lui révèle que les cobayes n’ont pas péris dans l’incendie, car elle les avait sauvés, placés dans les égouts. Ces quatre tortues étaient celles qui étaient dans le laboratoire, et elles sont bien vivantes. Le mutagène utilisé pour les expériences les avait changés en ces créatures géantes et surpuissantes. Sacks lui donne sa carte pour la rappeler, la remerciant de l’avoir prévenu. Mais il ne tarde pas à en parler à son maitre, Shredder. En réalité, Sacks travaillait pour lui, déjà en 1999, et le Projet Renaissance avait pour but de contaminer le monde, et de vendre le produit miraculeux pour sauver les hommes. Cela permettrait aux Foot d’assoir leur suprématie, et à Sacks de devenir immensément riche. Les Foot sont à la recherche d’April, grâce à un émetteur dans la carte que lui a donné Sacks lors de sa visite.

Film 2014 - Pizza 99 fromagesLes tortues en revenant dans le repaire, se font discrètes, pour ne pas attirer l’attention de leur maitre, Splinter. Mais elles font trop de bruit, et le rat les surprend. Il les envoie au Ha’shi, salle d’entraînements physiques et surtout mentaux, où chaque tortue pratique différentes épreuves d’adresse et de résistance. C’est au bout de douze heures d’affilées que Splinter commence à s’impatienter, et à s’en prendre à Michelangelo. Il lui présente la Pizza aux 99 fromages. Il ne tarde pas à céder, même si Donatello tente de lui expliquer qu’une telle variété de fromage ne peut exister sur une même pizza. Splinter à présent sait que les tortues ont sauvés April, mais il ne leur avait pas raconté que c’était elle qui les avait sauvés quinze ans auparavant. Il leur ordonne de partir à sa recherche, et la mettre en sécurité.
Donatello pirate l’ordinateur de la journaliste lorsqu’elle est partie chez Sacks. Une fois rentré, elle l’allume, et entend son message1. Elle se rend au point de rendez-vous où les tortues la retrouvent, et lui demande de les suivre, jusqu’à leur repaire. Là Splinter est ému, retrouvant April après plus de quinze ans. Il lui raconte ce qu’il s’est passé le soir de l’accident au laboratoire de Sacks, et lui apprend que c’est son père qui a mis le feu aux expériences, car il avait compris qu’il travaillait pour des fins ignobles et pas celles que Sacks lui avaient dites. April avait recueilli le rat et les tortues et sauvés. Elle est l’esprit salvateur dont il avait toujours parlé à ses fils, le Hogo-sha. Les tortues s’inclinent face à elle. Mais très vite, le repaire est assiégé par les Foot. Shredder se rend en personne au combat, et défie Splinter, qui ne pense qu’à sauver les tortues et April. Le ninja avait fait optimiser son armure par le laboratoire de Sacks, qui le rend bien plus puissant, et redoutable qu’avant. Splinter ne tarde pas à céder sous la force de son assaillant. ShredFilm 2014 - Shredder et Splinterder ramasse le corps de Splinter, à peine conscient. Les tortues se font capturer par les Foot, qui usent de taser et de fléchettes tranquillisantes. Si elles ne jettent pas leurs armes au sol, il tue Splinter2. Ses fils obéissent naturellement, et il donne un violent coup de poing dans le rat qui s’effondre à terre. Les tortues sont emmenées de force. Raphael avait disparu au cours du combat, dans l’effondrement d’une structure. Il reprend conscience et vol au secours du rat, qui est bien mal en point. Il ramasse les armes de ses frères, et part avec April sauver ses frères. Elle fait appel à Vernon pour les emmener là-bas.

Dans le laboratoire du milliardaire, sous son château, de nombreuses installations sont placées pour accueillir les tortues, les retenir, et leur pomper leur sang, contenant le précieux mutagène. Sacks quant à lui s’émerveille du résultat causé par son antidote sur le métabolisme des tortues3. Karai est présente, et fait une petite démonstration aux trois tortues sur un de ses soldats de la puissance du virus que Sacks et les Foot veulent rependre dans le monde.

Vernon est très attiré par la jeune reporter et pense qu’elle l’appelle pour un rendez-vous en amoureux, d’autant plus qu’April l’a appelé d’une cabine téléphonique. Mais à sa grande surprise, elle est accompagnée de Raphael, une tortue mutante géante, comme ce qu’elle avait décrit à Mme Thompson. Ils foncent au château de Sacks sans plus tarder, et détruisent sa porte d’entrée. Raphael abat de sa force les quelques Foot qui se mettent sur sa route, jusqu’à pénétrer dans le laboratoire. Là il tente de libérer ses frères, à peine conscients, mais il est dérangé par Shredder. Il s’avance vers la tortue, et lui assène les premiers coups. Quasiment invincible et rapide, Raphael n’en mène pas large contre lui. April et Vernon tentent de libérer les tortues, jusqu’à ce que Donatello lui demande de leur injecter de l’adrénaline. Une fois la substance dans les veines des tortues, elles arrivent à briser la vitre de leur cage, et voler au secours de Raphael, qui gisait au sol. Shredder est déjà parti en hélicoptère pour la tour Sacks, dans le but de libérer son poison dans la ville. Les tortues n’ont pas de temps à perdre, et partent pour New York à bord d’un camion qui se trouvait dans la cour du château. Ils sont poursuivis par les Foot et Karai, et le camion dévale les pentes enneigées de la montagne où se trouvait le château de Sacks. Les tortues se débrouillent pour arrêter les Foot qui leur barraient la route, et rentrer dans leur ville.

A New York, Sacks est dans sa tour, terminant les derniers ajustements pour mettre au point l’antidote. Sur le toit, Shredder programme la minuterie de l’appareil qui va libérer le poison dans les airs, fixé au sommet de l’antenne de la tour. Les tortues partent à leurs recherches, aidées d’April et Vernon. Les deux humains cherchent Sacks tandis que les tortues vont essayer de récupérer le poison.
Du côté d’April et Vernon, ils n’ont pas de mal à trouver Sacks, qui était dans une salle de laboratoire. A leur arrivée, il les reçoit avec un pistolet, et avoue le meurtre du père d’April. Vernon se jette sur lui, et l’assomme avec un microscope.
Film 2014 - Raphael et LeonardoDu côté des tortues, la chose est légèrement plus complexe. Elles commencent par se tromper de niveau, et tombent sur une caserne Foot. Elles montent à l’ascenseur, et arrivent au sommet de la tour. Elles y trouvent Shredder, prêt à libérer le poison. Elles se jettent sur lui, mais ne parviennent pas à en venir à bout. Au cours du combat, elles manquent même de chuter du haut de l’immeuble. Mais finalement, elles décident de reprendre une stratégie qu’elles avaient mises au point lors de leur enfance, avec un saute-mouton permettant de frapper à de multiples reprises Shredder, qui est précipité au bord de la tour. Il se retient de justesse pour ne pas tomber et se relevant, envoie ses couteaux aimantés dans la structure de fer retenant l’antenne de la tour, où se trouvait le produit toxique. Les tortues n’ont pas d’autre choix que de renforcer les pieds de cette structure avec leur force, mais Shredder tente de faire céder Leonardo, lui assénant des coups. La structure ne résiste pas longtemps, et s’écrase contre les immeubles alentour. April intervient au même moment, montrant à Shredder qu’elle a le mutagène, et menace de le jeter du haut de la tour. Il se jette sur elle, et tombent tous deux, se rattrapant à la tour de fer, encore entre les deux immeubles. Les tortues partent sauver April, et en profitent pour faire tomber Shredder. Ce dernier s’écrase au pied de la tour, dans un immense cratère. Mais ses doigts bougent encore, avec quelques gouttes du mutagène en prime.

De retour au repaire, les tortues donnent à Splinter du mutagène pour le sauver. April quant à elle rencontre Vernon à un rendez-vous de nuit, qui ne tarde pas en fiasco. Les tortues les y retrouvent aussi, dans la nouvelle fourgonnette que Donatello avait mise au point. Mais Michelangelo voulant déclarer sa flamme à April, appuie sur le mauvais bouton de la machine, et sort le lance missile, qui détruit la nouvelle voiture de Vernon.

Film 2014 - Fourgonette

Autour du film

  • 1 Lorsqu’April découvre qu’elle s’est faite pirater, le message de Donatello est joué avec en fond le thème du premier dessin-animé des Tortues Ninja, de 1987
  • 2 Dans le film de 1990, Shredder menaçait Leonardo de mort, si ses frères ne jetaient pas leurs armes à terre. A ce moment, arrivait Splinter et qui provoqua la chute de Shredder au bas de l’immeuble. La situation à présent est inversée, Shredder tient Splinter et non plus Leonardo
  • 3 Il dit qu’à la base ils voulaient utiliser des lapins pour leurs expériences. Certainement un clin d’œil à Usagi Yojimbo, le lapin ronin de Stan Sakai
  • Les tortues dans cet univers résistent aux balles qu’on leur tire dessus.
  • Raphael porte de nombreuses cicatrices, dont une à la joue, comme sa version de 1990.
  • April porte une veste jaune, en hommage à sa combinaison de la même couleur dans le dessin-animé original.
  • Comme dans les films des années 90’, Michelangelo a un coup de foudre pour April. Mais cette fois, il est bien plus prononcé qu’avant.
  • L’apparence des tortues est très similaire à celles du jeu vidéo sorti un an avant, TMNT : Out of the Shadows. Elles gardent également la silhouette des tortues de Nickelodeon, avec un Raphael costaud, et un Donatello très élancé.
  • Les tortues et Splinter ont été mutés à partir d’un laboratoire, comme dans la version comics d’IDW, contemporaine.
  • Pour la seconde fois dans un univers Tortues Ninja, les Foot sont des combattants avec des armes à feu, comme dans le dessin-animé de 1987. Une branche qui n’est pas montrée dans la version courte du film est spécialisée dans les arts martiaux.
  • Le début du film est montré comme à travers un comics animé, en hommage aux origines des tortues, nées en 1984.
  • Lorsque Splinter raconte l’histoire de ses fils et lui, il parle d’une anecdote où Leonardo coupe de la pizza avec ses katanas, et fait tomber une part sur la tête du rat. La même scène était déjà montrée dans le film de 1990.
  • Dans les scènes coupées, il est possible de voir Raphael marcher dans la rue avec April. C’est une référence au déguisement des tortues dans le dessin-animé de 1987. Par ailleurs, sa figurine a été créée, mais ne figure pas sur le dos des blisters, étant une scène qui n’a jamais été montrée officiellement. April porte sur cette scène les sais de Raphael, ce qui explique leurs présences dans le blister de la jeune femme.
    On voit également dans cette scène un costume de Dora l’exploratrice, personnage de Nickelodeon.
  • William Fichtner devait endosser initialement le rôle de Shredder, et avait signé pour trois films. Son personnage d’Eric Sacks (proche à l’oral d’Oroku Saki) a extrêmement été critiqué par les fans, faisant devenir Shredder un homme occidental, et non japonais. Finalement, au début de l’année 2014, de nouvelles scènes ont été tournées, faisant venir Tohoru Masamune pour le nouveau rôle de Shredder. Ainsi, Fichtner garde son rôle de Sacks, et le nom de Shredder na jamais été révélé dans le film.
  • Le film regorge de détails non-effacés de l’ancien script. L’un d’eux est la présence de deux utroms sur l’estampe japonaise dans le bureau de Sacks
  • Michelangelo parle d’un album de hip hop qu’il veut faire avec ses frères pour Noël. C’est une référence au We wish you a Turtle Chrismas réalisé en 1990.
  • A la fin du film Michelangelo chante à April « Happy Together« , chanson du groupe The Turtles.
  • Dans la version originale du film, Vernon parle des tortues comme « Heroes in a half shell », référence aux tortues de 1987, traduit en France par Chevaliers d’écailles.
  • Ernie Reyes Jr., qui a joué le rôle de Keno dans le second film de 1991, et était doublure de Donatello dans le premier, a envoyé une vidéo à Bay pour lui proposer d’être coordinateur des cascades de son film. Déjà Eastman en 2012 avait évoqué le souhait de faire participer l’acteur au film d’une quelconque manière.
  • Ce film est le troisième que Nickelodeon marque en PG-13. Mais en Australie, il est marqué en M, première fois que cela arrive pour un des films de l’entreprise.
  • Le casting pour les soldats du Clan des Foot s’est déroulé durant la Shell-Ebration du 25e anniversaire des TMNT à Los Angeles. Les personnes castées étaient de simples passants.
  • La vidéo du chat est tirée d’une vidéo qui a fait beaucoup parler d’elle sur le net

Erreurs

  • Lorsqu’April se trouve dans le laboratoire, elle filme les cinq cobayes avec une caméra Bluetooth, technologie qui était loin d’exister en juillet 1999 (date à l’appui lors de l’enregistrement de ses vidéos).
  • Raphael miroir erreur 2014Raphael et Leonardo sont parfois montrés en miroir, cela se voit par leur ceinture et les cicatrices sur leur corps, n’apparaissant pas au bon endroit.
  • Dans la scène de l’ascenseur, lorsque les tortues font de la musique, on passe d’un plan éloigné, où l’on voit les étages défilés jusqu’au 36e, à un plan rapproché montrant le 54e et dernier étage.
  • Lorsqu’April appelle Vernon pour lui demander de l’aide pour aller chez Sacks, elle l’appelle depuis une cabine téléphonique de rue. Lorsqu’il prend le téléphone, il dit « O’Neil ». Erreur puisque le numéro était maqué, ou Vernon pense réellement qu’April joue un jeu et voulait le surprendre montrant qu’il savait qui l’appelait ?
  • Lorsqu’April, Vernon et Raphael pénètrent dans la demeure de Sacks, ils se font tirer dessus, et détruisent de nombreux obstacles. On voit que le verre du parebrise est cassé, mais à chaque fois que l’on voit le véhicule sous un angle plus large, soit il est intacte, soit avec quelques fentes.
  • Lorsque Shredder combat Raphael dans les sous-sols de la demeure de Sacks, il lui brise la carapace, ce que la tortue répète peu après dans le camion. Mais cela n’empêche pas Raphael de jouer le casse-cou et de se jeter carapace en avant sur un humer pour le renverser à pleine vitesse.

 

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s