Résumé (Film 1990)

Teenage_mutant_ninja_turtles

Venez en parler sur le forum!

 

Le film commence sur un reportage d’April O’Neil, sur l’escalade du crime que connait New York lors du film. Elle parle des nombreux vols qui ont lieu de manière mystérieuse, rapide. Après le reportage, April quitte le studio de Channel 3 de nuit, et se fait attaquer par des jeunes, qui veulent son argent. Soudain, le sai de Raphaël casse la lampe qui éclairait le parking, et les tortues neutralisent les malfaiteurs.

4

« Bon, alors je crois que c’est toi qui a besoins d’une leçon. Ta classe c’est « Plein la gueule pour pas un rond ». Ton instructeur: Casey Jones! »

Les policiers arrivent, et retrouvent April à terre, et les voleurs ligotés. La jeune reporter ramasse le sai de Raphaël, qui observait la scène caché dans les égouts. Les tortues rentrent chez elles, dans les égouts, célébrant la victoire du soir. Léonardo parle du combat à Splinter. Raphaël quitte les égouts, énervé par la perte de son sai, et va au cinéma. A la sortie de la séance, il surprend deux voleurs agressant une vieille dame. Ils s’enfuient à Central Park, et Raphaël les suit : c’est là qu’il fait la connaissance d’un homme portant un masque de hockey, qui était aussi à leurs trousses : Casey Jones. Les deux voleurs s’enfuient, alors que les deux justiciers se battent. Mais Casey prend le dessus, et parvient à s’enfuir. Raphaël rentre aux égouts, et Splinter l’attendait. Le rat aborde le problème de Raphaël, son manque de maitrise de sa colère.

Raphaël reste malgré tout décidé à reprendre son sai. April a un 1 reportage avec le Chef Stern, lieutenant de police, qui veut faire croire à la ville de New York que la situation est en main. April n’est pas dupe, et sait qu’il essaie d’endormir la population. Lorsqu’elle quitte le lieu de reportage, Raphaël la suit, jusqu’au tunnel du métro. Là, April se retrouve nez à nez avec les Foot. L’un d’eux lui remet un message de leur chef, Shredder : « fermez-la », et la gifle. April sort alors le sai qu’elle avait récupéré, mais est vite maitrisée. Raphaël, caché derrière un poteau, ramasse le sai, et part au combat. Il met les Foot à terre, et prend April, qui était évanouie. Il la conduit dans le repaire des tortues. Mais il ne s’aperçoit pas que l’un des Foot l’avait suivi.

Quand April se réveille, elle voit quatre tortues et un rat géants à son chevet, et pousse un cri. Splinter lui raconte leur histoire, la manière dont ils sont devenus des mutants, jusqu’à aujourd’hui. Après qu’elle se soit remise de ses émotions, les tortues la raccompagnent à son appartement. Elle les invite chez elle, et leur propose une pizza pour les remercier, ce qui est immédiatement accepté par les tortues. Après une soirée passée à rire, avec les imitations de Michelangelo, les tortues rentrent chez elles. Mais elles découvrent que la porte de leur repaire avait été fracassée, que tout était sens dessus dessous, et que Splinter n’était plus là. Ils demandent à April de les héberger, et si possible de les aider à retrouver leur maitre. Le lendemain, Charles Pennington, le chef d’April vient lui rendre visite, avec son fils Danny. Il supplie April d’arrêter de faire ces reportages, ayant Stern sur le dos. Ce qu’il ne dit pas, c’est que le chef de police le fait chanter, ayant un dossier sur son fils Danny, qui s’est fait arrêter la veille. Il laisse l’adolescent libre en échange du silence de la journaliste. Danny pendant la visite de son père dans l’appartement d’April, croit apercevoir, dans un miroir, Michelangelo, caché sous la table de la cuisine, mais lorsqu’il regarde sous la table, rien.

2

Sur l’île de Lairdman Island, à Manhattan, dans un entrepôt désaffecté, utilisé par des malfaiteurs, et beaucoup de jeunes voyous, se tient un conseil. S’y tiennent des Foot, et un japonais, Tatsu. Les tambours raisonnent, et ente une grande ombre casquée : Shredder. Il fait un discours aux malfaiteurs qui s’y trouvent, leur rappelant qu’il était leur famille, et qu’il espérait un jour pouvoir compter sur tous ceux présents. Il veut éradiquer un nouvel ennemi qu’il a découvert avec ses hommes : des tortues. Il demande l’aide à cette famille pour les retrouver et les lui apporter.

Vous êtes ici par ce que le monde extérieur vous rejette. C’est ici vote famille. Je suis votre père! Je veux que vous deveniez tous, membres à part entière du Clan des Foot. Il y a un nouvel ennemi. Des espèces de monstres qui nous empêchent de faire nos affaire. Trouvez les! Ensemble nous punirons ces créatures. Ces tortues…

Danny pense savoir où se cachent ces monstres. April a fait la promesse aux tortues de tout faire pour les aider à retrouver Splinter, et elle fait un nouveau reportage sur la montée du crime, contre la volonté de Pennington. Raphaël veut chercher Splinter, car pour lui ce sera toujours plus efficace que de rester caché dans l’appartement d’April, attendant d’éventuelles réponses à son appel aux témoins.

3

 » A l’attaque! « 

Il s’en va se calmer sur le toit de l’immeuble d’April. Casey, qui se trouve à quelques pâtés de maisons de là, le voit, mais voit aussi qu’il n’est pas seul, des Foot s’approchent de lui. Au même moment, April rentre dans son appartement, et propose aux tortues de les faire visiter la boutique de son père, une vieille brocante situé au rez-de-chaussée de l’immeuble. Lorsque les tortues reviennent à l’appartement d’April, Raphaël traverse la baie vitrée, et s’écrase au sol, plein de bleus. Les Foot envahissent l’appartement, et un combat entre les trois dernières tortues et l’armée commence. L’appartement est très vite dévasté, et le planché s’effondre. Le combat se poursuit dans la brocante du père d’April, Tatsu menant les Foot. Mais Casey arrive enfin à l’appartement, et se mêle au combat, aidant les tortues et April à sortir. L’un des Foot déclenche un incendie, et très vite les pompiers et la police arrivent, forçant les deux camps à prendre la fuite. L’édifice où habitait April brûle dans la nuit, sous les yeux de Danny, plein de remords.

Shredder voit ce combat comme une défaite, et un déshonneur de la part de ses 5hommes. Mais pire encore, Tatsu lui a décrit la manière dont les tortues se battaient. Il se dirige droit vers Splinter, et après lui asséner un coup sur le visage, lui demande qui les a entraîné ; cette technique de combat lui rappel Hamato Yoshi, son ancien rival. Tatsu n’accepte pas non plus la fuite de ses proies, et manque de tuer un des Foot dans leur salle d’entraînement, de colère. Les jeunes recrues commencent elles à voir que cette famille que clamait Shredder il y a peu, n’est peut-être pas ce qu’elles espéraient. April conduit les tortues et Casey, à bord de sa fourgonnette, à Northampton, où dans une forêt se trouvait la vieille maison de son enfance, éloignée de plusieurs kilomètres de tout village alentour. Pendant que Casey 6tente de réparer, en vain, le moteur de la fourgonnette, les tortues essaient de sauver Raphaël tant bien que mal, en le plaçant dans la baignoire, avec un petit peu d’eau. April déplore la défaite, et tente de remonter le moral des troupes. Les tortues ont subies leur première défaite, et perdu leur maitre. En quelques jours, elles ont perdu tous repères, et n’étaient pas prêtes à cela. Raphaël se réveille, voyant Léonardo à son chevet ; ce dernier s’en voulait de la dernière dispute qu’il avait eu avec son frère, et marquent la paix. Donatello essaie de bricoler avec Casey sur une ancienne camionnette pour rentrer à New York. Léonardo quant à lui se concentre sur la méditation. C’est alors qu’il parvient à entrer en contact avec Splinter, et a la certitude que leur père adoptif n’est pas mort. Il part l’annoncer à ses frères, et le soir même, allument un feu de camp dans la forêt.

C’est alors qu’ils entrent en contact avec Splinter, qui leur dit être fier de voir que se fils s’en sortent sans lui, et que c’est la dernière leçon qu’il avait à leur apprendre : vivre sans lui, mais en compter les uns sur les autres. 8

Je suis vraiment fier de vous mes fils. Ce soir vous avez appris la dernière et plus grande vérité du ninja. C’est que l’ultime maitrise de soi ne vient pas du corps, mais de l’esprit. Ensemble il n’y a irien que vos quatre esprits ne peuvent accomplir. Aidez-vous les uns les autres, comptez les uns sur les autres. Et souvenez-vous toujours de la vraie force qui vous lie. Cette même force qui m’a amené ici ce soir. Celle que j’ai le plaisir de vous rendre avec mes derniers mots. Je vous aime tous mes fils

Avec Raphaël sauf, les tortues reprennent très vite les entraînements, avant de retourner à New York, se venger des Foot, et tenter de sauver leur père…

9

 » C’est l’heure de rentrer « 

Danny quant à lui, après l’incendie de l’immeuble d’April, s’était réfugié dans le repère des tortues, maintenant abandonné. Les tortues, Casey et April reviennent dans les égouts, et le surprennent dans un placard, caché. Etant tard dans la nuit, les tortues décident de se reposer avant de commencer les recherches le lendemain. Casey, claustrophobe, préfère rester dans la camionnette pour la nuit. C’est là qu’il surprend Danny en train de sortir, au milieu de la nuit le suit. Les évènements qui entourent Shredder et sa volonté de détruire les tortues l’intriguent. Il sait qui est Splinter à présent, et que les tortues ne sont pas la menace qu’il pensait être, lorsqu’il les avait dénoncé. Il se rend auprès de Splinter, et le rat lui demande pourquoi une personne si jeune, se trouve dans ces lieux. Danny semble tout ignorer sur le groupe qu’il a intégré. Splinter lui raconte alors son histoire, lorsqu’il était encore un rat domestique, appartenant à Hamato Yoshi, un maitre des arts martiaux. Son rival, Oroku Saki était amoureux de Tang Shen, la femme qui avait choisi Yoshi. De jalousie, il tua les deux individus. Splinter dans le combat, griffa le visage de Saki. Celui-ci pour se venger, lui trancha l’oreille de son katana. Splinter termine son récit lui disant que le bandeau rouge que Shredder lui avait remis, portait le symbole de son clan. Danny, dégouté le jette au sol. Au même moment, Shredder entre dans la pièce, et lui demande pourquoi le bandeau était à terre. Le fouillant il découvre un croquis, qu’April avait dessiné lorsqu’ils étaient à Northampton, et qu’elle avait donné à Danny dans la soirée. Shredder lance l’alerte : les tortues sont revenues, les Foot sont tous mobilisés. Mais cette fois, Shredder va aussi prendre part au combat.

10Danny profite de la cohue pour s’enfuir prévenir les tortues de sa découverte, mais est retenu par Casey, qui le retrouve dans l’entrepôt. Ils partent seuls au secours de Splinter, qui allait se faire tuer puisqu’inutile à présent. Mais Tatsu était dans les parages. Casey se bat contre lui, et après avoir pris de nombreux coups, découvre un club de golf avec lequel il met à terre le bras droit de Shredder. Les jeunes autour de Tatsu sont alors convaincus par Casey qu’ils n’ont rien à tirer de cette vie de voyous, et qu’ils peuvent encore se sauver. La famille que Shredder essayait de fonder, n’était autre qu’une secte, qui leur lavait le cerveau, et les conduisait à commettre des crimes. Splinter renchérit leur montrant que Shredder et Tatsu n’en ont rien à faire d’eux, ce qui leur importe est d’enrichir leur royaume, et écraser leurs ennemis. Les Foot pénètrent dans le repaire des tortues, mais ils trouvent le lieu vide. Les tortues les attendaient, et ouvrent les valves de vapeur d’eau. Une seconde vague de Foot arrive, et les tortues luttent à travers les égouts. Très vite le plus gros des Foot est vaincu, et ils tentent de fuir. Le combat se poursuit alors dans les rues, jusque sur le toit d’un immeuble. Les tortues se défoulent, et au dernier Foot, Raphaël se lamente qu’il n’y en ait plus.

11Mais un homme arrive sur le toit, dans des vêtements quelque peu originaux, portant un casque à triple pointe, un masque, et des protections munies de lames. Il tient un lance dans sa main droite, et dit s’appeler Shredder. Les tortues, confiantes, ne manquent pas de se moquer de lui. Mais très vite, le combat final commence, et s’aperçoivent qu’il est plus fort qu’elles ne l’avaient cru. Casey arrive, avec Danny et Splinter sur le champ de bataille. Le combat se joue sur les toits, et tandis que Casey jette au sol les derniers Foot debout, Splinter disparait.

14Sur les toits, Shredder leur annonce que Splinter est mort, ce qui fait rentrer Léonardo dans une colère noire. Mais rien n’y fait, il est bien plus fort que les tortue. Il le neutralise, et demande aux trois autres frères de jeter leurs armes, ou il le tue de sa lance. Shredder à leur place, n’aurait pas hésité à sacrifier un équipier, du moment que le résultat lui était favorable. Mais les tortues, dans l’espoir de garder leur frère en vie, lui obéissent. Au moment où il s’apprête à asséner le coup de grâce à Léonardo, Splinter intervient, et dévoile l’identité de Shredder ; Oroku Saki. Démasqué, et comprenant que le rat qu’il avait séquestré, et mutilé durant des jours était le rat qui l’avait griffé il y a quinze ans de cela, il retire son masque. Les tortues voient enfin Oroku Saki, dont Splinter leur avait tant parlé, en chair et en os. Shredder était un être assoiffé par la victoire et décide de terminer le travail commencé il y a quinze ans. Aveuglé par la vengeance, il se jette sur Splinter, sa lance en avant. Le rat, en montant sur les toits, avait ramassé le nunchaku que Michelangelo avait jeté sous ordre de Shredder, et évite sa lance. Il la retient du nunchaku, et précipite Shredder dans le vide, le retenant par l’arme de son fils. Shredder tente de lui envoyer au visage un poignard n’écoutant pas le rat lui disant qu’il n’a aucun honneur.

12Splinter rattrape le couteau que Shredder lui avait envoyé, et lâche l’un des deux manches du nunchaku, libérant la lance. Shredder chute de l’immeuble, et atterrit dans une benne à ordures que Casey avait placée en dessous, lors du combat. Il active la compression de la benne, et le casque de Saki est détruit à l’image de son porteur. Sur les toits, les tortues retrouvent Splinter, sain et sauf. April en bas, est en discussion avec Pennington, qui l’avait virée. Casey lui avait appris la nouvelle à Northampton, et son ancien chef tente tout pour la récupérer voyant qu’elle avait raison sur toute la ligne. Avant de reprendre la caméra pour filmer les incidents, sous les yeux de Stern qui ne sait plus où donner de la tête pour ramasser avec les policiers tous les Foot gisants au sol, Casey l’embrasse L’un des jeunes qui avait suivi Casey et Splinter dit aux policiers de se rendre à l’entrepôt de l’ile de Lairdman Island pour avoir plus de réponses sur le triste spectacle de la soirée.

Peu de temps après, April et ses talents de dessinatrice, se rend en la compagnie de Danny chez un éditeur. Elle lui propose un nouveau concept de comics, avec quatre tortues mutantes pratiquant le ninjutsu. Les tortues la soutiennent, et observent la scène par la fenêtre du building. Mais l’éditeur ne croit pas que cela puisse marcher un jour… Cowabunga !

13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s