Résumé (Film 1993)

Venez en parler sur le forum !

Revenir à la page principale du film de 1993

Japon, 1603, quatre cavaliers étaient à la poursuite d’un cinquième voulant à tous prix leur échapper et qui se fit finalement capturer. Il s’agissait de Kenshin, le fils du daimyō Norinaga, qui voulait fuir la vie de château et renier son père, assoiffé par le pouvoir. Il menaçait les villageois alentour, dont celui de Mitsu, la femme qu’il aimait. Norinaga signait parallèlement un contrat avec le marchand d’armes britannique Walker, pour posséder de nouvelles armes à feu qui pourraient lui garantir le succès de ses ambitions.
Après que Norinaga ait fait comprendre à son fils Kenshin qu’il n’avait pas intérêt à le déshonorer de nouveau, ce dernier partit pour le temple du château, où il chassa les prêtres présents. Il découvrit alors un parchemin, caché dans une statue, mettant en scène une vieille légende : quatre kappa qui venaient sauver l’empire de la surpuissance des daimyōs. Il découvrit aussi, caché, un sceptre où il était inscrit « Ouvre grand les portes du temps ». La formule prononcée, le sceptre commença à s’animer, et à briller…

À New York, April faisait un dernier saut dans les égouts pour annoncer aux tortues qu’elle partait en vacances. Pour l’occasion, elle ramenait à ses amis des objets achetés chez un antiquaire. Michaelangelo reçut un abat-jour coloré, Donatello un vieux poste de radio, Raphael un chapeau de cow-boy et Leonardo un livre sur l’histoire des épées. Le cadeau le plus original était destiné à Splinter : une sorte de vieux sceptre de style japonais. Mais lorsque April le prit en main, il se mit à s’illuminer, et un vent venu de nulle part se leva dans les égouts. April se retrouva alors téléportée dans la salle du temple japonais, en 1603. Kenshin, qui tenait le sceptre lui aussi, fut téléporté dans le présent, à la place d’April devant les tortues. Chacun portait les vêtements de l’autre. À la vue des démons kappa face à lui, et d’un rat géant, et s’évanouit. April quant à elle était complètement désorientée aussi. Elle se fit capturer par les soldats du château, n’ayant rien à faire là.
La jeune femme fut amenée auprès de Norinaga, en assemblée. Il voulait savoir où se trouvait son fils et pourquoi elle portait ses vêtements. Très vite, elle fut prise pour une sorcière d’autant plus que son walkman s’enclencha. Profitant de la situation, elle leur fit croire alors qu’elle y avait enfermé des chanteurs, et prétendait en avoir fait de même pour Kenshin. Walker, issu d’une culture européenne du XVIIe siècle, plus rationnelle, n’en croyait pas un mot et demanda à ce qu’elle soit jetée aux cachots pour en apprendre plus sur la disparition de Kenshin et sur la femme elle-même.

Dans les égouts, Kenshin, parlant l’anglais, pratiqué dans la cour de son père, s’expliqua. Les tortues décidèrent alors de partir à la recherche d’April. Certaines règles étaient à savoir. Seul le nombre de personnes présentes autour du sceptre pourrait partir, et portera les vêtements de la personne de l’autre côté de l’espace-temps. Le portail spatio-temporel ne serait quant à lui ouvert que pendant une soixantaine d’heures. Après ce délai, il serait impossible de rentrer. Raphael fit appel à Casey pour qu’il surveille le nouvel arrivant, dans les égouts.
Une fois prêtes, les tortues actionnèrent le sceptre et disparurent. Kenshin s’attendait à retrouver alors dans les égouts les prêtres, là où se trouvait le sceptre la dernière fois qu’il l’avait vu. Mais à la place, c’étaient les quatre gardes d’honneur de Norinaga qui apparurent. Les tortues quant à elles se retrouvèrent en plein cœur d’une bataille, montées sur des chevaux, et en armure samurai. Très vite, elles perdirent Michaelangelo, qui eut le malheur de finir à l’envers sur son cheval, et partit dans les bois. Là il se fit assommer par Mitsu et ses hommes, qui l’emmènent captif à leur village. Sauf que c’était lui qui avait le sceptre et que Mistu s’en empara également. Ils pensaient avoir capturé l’un des gardes de Norinaga, quelle belle victoire ils tenaient là.
Les tortues décidèrent quant à elles de retrouver April en priorité, et pour cela, partirent pour le château, sous couverture de leurs armures de samurai. Elles parvinrent aux cachots, et sauvèrent April, ainsi qu’un occidental du nom de Whit, aux forts airs de ressemblance avec Casey.

Comme April avait été retrouvée, ils pouvaient à présent se concentrer sur les recherches de Michaelangelo, et du sceptre. Le groupe fit une pause pour se ressourcer au bord d’une rivière dans la forêt. Ils se firent attaquer par une troupe de ninjas, menée par Mitsu. Les tortues furent encore prises pour les gardes d’honneur de Norinaga, ayant conservé leurs armures. Très vite les guerriers s’aperçurent qu’il n’en était rien, et les tortues, April et Whit furent intégrés au groupe, qui se rendait au village des rebelles.
Le village était attaqué par Walker et ses hommes, décidés à retrouver Kenshin par tous les moyens. Michaelangelo se trouvait dans une prison de bois, et parvint, avec la stupidité des hommes de main de Walker, à sortir. Les autres tortues arrivèrent à sa rescousse, et mirent vite les troupes du britannique en fuite. Les dégâts étaient considérables dans le village, et le fils de l’ancien, Yoshi, se retrouva prisonnier de sa maison, en proie aux flammes. Michaelangelo partit à sa rescousse, et Leonardo le sauva en lui faisant le bouche-à-bouche.
Par cet acte héroïque, les tortues gagnèrent la confiance des villageois. Michaelangelo était retrouvé, mais le sceptre manquait toujours. Donatello essaya alors d’en recréer un avec l’aide du forgeron, mais le résultat était peu concluant. April commençait à s’inquiéter ; allaient-ils rentrer un jour ?
Raphael se lia très vite d’amitié avec Yoshi, qui était aussi le petit frère de Mitsu. Les tortues voulaient participer à la guerre, opposant les villageois contre le château de Norinaga, afin qu’ils puissent retrouver leur liberté. Yoshi ne voulait pas que Raphael y prenne part, craignant qu’il ne s’y fasse tuer.

Le soir, veille de la bataille, le nouveau sceptre était enfin prêt. Michelangelo la cassa… Mitsu se hâta de prévenir le village que Norinaga aurait pour lui des armes à feu pendant la bataille. Yoshi montra alors à Raphael le sceptre, que Mitsu avait confié au petit garçon pour qu’il le cache dans leur maison. Les tortues ne devaient pas le savoir, car elles pouvaient leur être d’un trop grande utilité lors de la bataille. Mais Whit captura Mitsu. Il ne lui rendrait sa liberté qu’en échange du sceptre. Il avait été engagé par Walker pour gagner la confiance d’April et en savoir plus sur elle. Ce dernier voulait ramener le fameux sceptre à son mandataire, pour le rendre plus puissant. Mitsu fut menée à Norinaga pour qu’elle lui révèle où se trouvait son fils. Elle lui avoua au contraire que c’était Walker qui possédait le sceptre.

April fit diversion de son côté, entrant au château. Les tortues entrèrent par la trappe de la prison, pour libérer Mitsu et tous les autres prisonniers du château, étant des villageois capturés. Elles ouvrirent les portes pour que l’armée entre plus facilement : la bataille pouvait commencer. Leonardo défia Norinaga au sabre, et gagna. Le déshonorant, lui coupant son chomage, l’emprisonne dans une cloche qu’il fit tomber sur lui. Walker essaya de fuir, non sans oublier la cage de pinçons. Les tortues le suivirent par les toits du château. Essayant de descendre par une grue portuaire, le long des falaises, il fit une chute mortelle. Whit, qui voulait se racheter une bonne conduite, lança un boulet depuis une catapulte, sur l’armature en bois de la grue de Walker, qui tomba dans le vide et se fit happer par la mer.

Kenshin et les quatre gardes d’honneur découvraient pendant ce temps le futur à travers le hockey, et un bar. Ils s’attachèrent très vite à Casey. Mais ce dernier tentait de les raisonner, car ils devaient repartir, même s’ils s’amusaient ici. Les tortues quant à elles connaissaient le même dilemme : Michaelangelo et Raphael n’avaient pas envie de repartir. Raphael était loin des bruits, de la pollution, plus proche de la nature. Michaelangelo était de son côté tombé amoureux de Mitsu. Raphael reconnut que tout cela serait très égoïste pour les japonais restés à leur époque. Mitsu essaya de convaincre Michaelangelo qu’il devait partir, mais le temps pressait. Lorsqu’il se décida enfin, il était peut-être déjà trop tard.
De retour à New York, les tortues constatèrent que Michelangelo n’était pas des leurs ; l’un des gardes était resté. Mais finalement, après un éclair et contre toute attente, la tortue finit par arriver. Tout était rentré dans l’ordre.

 

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.