Résumé (Série TV 1987)

Teenage_Mutant_Ninja_Turtles_logo

Hamato Yoshi était le maître d’un clan Ninja, appelé les Célestes, basé au Japon. Il enseignait à ses disciples, tout en étant un homme très calme, et passionné par les arts. Mais parmi ses élèves, un en particulier rêvait de prendre sa place: Oroku Saki.

C’est lors de la visite d’un grand maître que Saki voit l’occasion de passer à l’action. Lors de la présentation des élèves du clan au grand maître, Saki poignarde le keikogi de Yoshi, le clouant au mur auquel il était adossé. Cela l’empêche de s’abaisser, pour saluer son maître. Lorsqu’il retire l’objet qui le gênait pour le salut, il est accusé de vouloir tuer le maître. Pour cela, il est humilié et banni de son propre clan. Déshonoré, il part se réfugier à l’autre bout du monde pour recommencer une nouvelle vie, à New York. Mais sans argent, il est contraint de se réfugier dans les égouts, et vie en la compagnie des rats, ses seuls amis.

Un beau jour, un enfant qui venait d’acheter à l’animalerie quatre bébés tortues, trébuche, etTortues fait tomber le bocal contenant les quatre reptiles. Celui-ci se brise, et les tortues tombent dans les égouts. Elles sont recueillies par Yoshi, qui les adopte aussitôt. Mais un jour, il les retrouve pataugeant dans un liquide visqueux. A peine eu-t-il le temps de les sortir de là, qu’elles mutèrent en tortues humanoïdes. Yoshi se transforma quant à lui en un rat humanoïde, car c’était le dernier animal avec qui il était rentré en contact.
Toujours passionné par l’histoire de l’art, il décide d’appeler ses quatre tortues du nom de ses artistes de la Renaissance préférés, et se fait lui-même surnommer à présent Splinter. Mais ce nouveau corps, mi rongeur, mi humain, ne lui avait pas fait perdre ses facultés de combat d’antan. Il décide donc par la même occasion d’apprendre à ses quatre nouveaux amis les arts martiaux.

Donatello, à qui il donneMikey un bandeau violet, manie le bô, un long et redoutable bâton. A Raphaël, il donne un bandeau rouge, et lui confie une paire de saïs, aussi efficaces pour désarmer, qu’attaquer un adversaire. Michelangelo, la tortue amatrice de pizzas, et au bandeau orange, manie une paire de nunchakus. Pour finir, Leonardo, son meilleur élève, et leader de l’équipe des « Chevaliers d’Ecailles », avec un bandeau bleu, manie les katanas.

Pendant ce temps, Oroku Saki sème la terreur au Japon, ayant repris le clan de Yoshi, qu’il a rebaptisé le Clan des Foot (le Clan des Démons dans le pilote). Ce clan lui sert  à voler, détruire, asservir. Il quitte alors le Japon pour retrouver Yoshi, à New York, et l’éliminer une bonne fois pour toute. Pour cela, il s’associe à Krang, un extra-terrestre qui avait été banni de la Dimension X, qu’il voulait conquérir, et qui ne se retrouvait alors plus qu’à l’état de cerveau parlant, et surtout maléfique. Saki adopte alors une nouvelle personnalité, et revêt une armure piquée de lames, une longue cape, et un casque rappelant celui des saumurais.  Il se fait à présent appeler Shredder. Shredder était le coupable de la mutation des tortues et d’Hamato Yoshi. Mais le liquide qu’il déversa dans les égouts n’était pas le poison espéré. Au cours de la première saison, les tortues veulent forcer Saki à rendre à Splinter forme humaine. Pour arrêter Shredder dans ses plans de destructions, les tortues sont aidées de la journaliste de Channel 6, April O’Neil, qu’elles avaient sauvées des hommes de main engagés par Shredder. C’est par eux que ce dernier retrouve la trace de son vieux rival.

Petit à petit, les tortues deviennent des justiciers opérant contre Shredder, et les autres criminels. Durant les deux premières saisons, les tortues semblent préoccupées quant à protéger leur identité. Dans les saisons suivantes, elles se montrent beaucoup plus facilement, et lient des liens avec plusieurs humains, comme Casey Jones, Irma et Zach. Mais cette tâche s’avère complexe, car Burne Thompson, le rédacteur en chef d’April, et Vernon Fenwick, son caméraman, tentent constamment de leur mettre des bâtons dans les roues, leur faisant porter le chapeau des méfaits de Krang et Shredder.

Shredder, pour lutter contre les tortues, s’entoure de plusieurs personnages divers. A We're_Ninjas!commencer par Bebop et Rocksteady, deux de ses hommes de main, recrutés dans les rues, qu’il transforme en phacochère et rhinocéros, respectivement. Il offre à Krang un nouveau corps, androïde, de deux mètres de haut, et qui a la capacité de grandir, et comporte tout un arsenal d’armes interchangeables aux mains. Krang lui fournit une nouvelle armée de « ninjas », le Clan des Foot, qui est en réalité composée de robots. Le but principal de cette nouvelle équipe maléfique est de faire venir le Technodrome (le vaisseau forteresse de Krang) sur Terre, pour la conquérir. Les nombreuses tentatives de Krang et Shredder se soldent toutes par des échecs cuisants, menant le Technodrome dans la croûte terrestre, sur un astéroïde perdu de la Dimension X, en Arctique, dans les fonds marins, avant de terminer pour de bon dans un cratère de la Dimension X.

En 1994, la série fêtait ses sept ans, et pour un dessin-animé de l’époque, c’était déjà une belle durée de vie : on arrive alors à la huitième saison. La fin de la septième saison pouvait annoncer ce qui alors attendrait les fans pour la suite : Le Technodrome était renvoyé dans la Dimension X, mais sans Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady, coincés sur Terre. Ils jurent alors vengeance, en prenant la fuite, sous un coucher de soleil.
Lors des trois dernières saisons (8-10) de la série, l’ambiance change radicalement, vers quelque chose de plus sombre. L’histoire se développe alors dans un New-York parfois post-apocalyptique, et constamment plongé dans la nuit, et sous un ciel rouge (ce qui donne le surnom à cette tranche de la série de Red Sky Season). Le thème du générique change, et les images sont alternées, entre celles des trois premiers épisodes de la saison 8, et celles du premier film. L’apparence des tortues est différente, plus adultes, et dès le premier épisode de la saison 8, Shredder détruit la tour de Channel 6. Les employés sont sauvés in-extremis, mais Thompson en profite pour mettre cet attentat sur le dos des tortues, qui deviennent l’ennemi public numéro un. Ces dernières saisons sont beaucoup plus brutales, et les explosions sont nombreuses. Pour innover, la production de Fred Wolf n’hésite donc pas à radicaliser et changer beaucoup d’acquis, espérant alors durer encore quelques années. On se centre également plus sur les tortues à présent, et les autres personnages, comme April, sont laissés de côtés.

Tmnt-cartoonA la fin de cette première nouvelle saison, les tortues parviennent à mette un terme aux agissements de Shredder et de Krang, en piégeant le Technodrome dans un cratère dans la Dimension X, détruisant ses défenses, et le livrant à une créature géante. Durant les deux dernières saisons, il faut donc trouver un nouvel ennemi, et une nouvelle histoire. Arrive alors le Seigneur Dregg, un seigneur de guerre intergalactique, bien plus menaçant et convaincant que Krang. Pour mettre la Terre sous son joug, il décide de jouer la carte du double jeu, faisant croire aux populations qu’il était là pour les aider, et surtout, les débarrasser des tortues. Les tortues, qui ont compris ses manigances, font bien sur tout pour dévoiler ses plans. Elles parviennent tant bien que mal à prouver que Dregg était une menace sévère, et sont à nouveau vues comme des héros. Mais elles souffrent également d’un grave problème car leur mutation était devenue instable. Cela les faisait devenir pendant un court laps de temps des créatures hideuses, et très puissantes, perdant en grande partie leurs facultés mentales, et leur adresse. Elles rencontrent également, durant la neuvième saison Carter, un jeune homme qui recherchait Yoshi pour qu’il devienne son maitre. Carter est alors hébergé dans les égouts, avec les tortues et Splinter. Mais il rentre en contact avec du mutagen instable, et a également la capacité de devenir une créature monstrueuse et puissante, comme les tortues.

Dregg est finalement battu lors du dernier épisode. Il se fabrique une combinaison qui capte les pouvoir de plusieurs extraterrestres, pour se les approprier, et combattre les tortues. C’est alors que Donatello, avec son portail interdimentionnel, part pour le Technodrome avec Michelangelo pour prendre le corps androïde de Krang, qui y était resté piégé. Le corps robotique de Krang est lancé sur Dregg, poussé dans un passage interdimentionnel. Au même moment, le système d’autodestruction du corps androïde avait été enclenché…

En 2009, on peut retrouver les tortues et les autres personnages de ce dessin-animé dans le téléfilm Turtles Forever. On ne peut pas situer précisément les évènements de ce cross-over, quoi que sans doute avant la saison 8, puisque le Technodrome appartient encore à Krang. Les tortues retrouvent leur apparence amicale des premières saisons, et le style Red Sky est abandonné. Les voix originales américaines n’ont pas pu être reprises, car la politique de 4Kids l’interdisait. Il a fallu donc reprendre de nouveaux doubleurs.

turtlesForever_Leo_Meets_Leo_by_E_Mann

Article partiellement traduit de :
Teenage Mutant Ninja Turtles (1987 TV series) – Turtle Pedia

Publicités

Une réflexion sur “Résumé (Série TV 1987)

  1. A noter que Turtles Forever est à regarder plutôt _après_ la série de 2003, je suis tombé dessus avant et je me suis fait spoiler la figure de partout. A bon lecteurs 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s