Rocksteady (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Rues de New York, Technodrome, Dimension X

Caractéristiques : Ancien membre d’un gang de rue, muté en rhinocéros par Shredder

Armes : Fusil laser de la Dimension X, grenades, mitraillette et une épée en bois.

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle Tracks (VO)

Doublages
Cam Clarke (VO)
Alain Flick (VF)
Olivier Hémon (VF)
Michel Muller (VF)

Rocksteady Série TV 1987 Tortues Ninja TMNT
Multiverse Univers
Rocksteady 3 Série TV 1987

Rocksteady quand il n’était encore qu’un humain

Rocksteady était à l’origine un homme appartenant à un groupe de délinquants sous les ordres de Shredder. Il est vu pour la première fois avec son gang, dont Bebop faisait aussi partie, essayant d’arrêter un reportage de Channel 6, mené par April O’Neil, sur des crimes à New York (Sur la piste des Tortues, S1 E1). Il se fait battre, avec ses hommes, par les tortues.

Krang est fatigué de voir ses soldats Foot se faire vaincre à plat de couture et propose à Shredder de faire une nouvelle expérience : prendre certains de ses hommes et les transformer en mutants pour essayer d’arriver au niveau de la force des tortues. Shredder part alors dans les quartiers de ses malfrats, et demande deux volontaires pour une expérience qui devrait leur conférer une force incroyable. Bebop et Rocksteady se précipitent sur l’occasion, sans savoir réellement ce qui allait les attendre. Ils sont installés tous deux sur des tables d’expérimentation, et sont solidement attachés par des sangles. Soudain, deux robots arrivent dans la pièce, l’un amenant un phacochère, l’autre un rhinocéros. Shredder, dans une combinaison hazmat, tient un flacon de mutagène qu’il déverse sur les deux hommes. Rocksteady devient alors un rhinocéros mutant (A la recherche du Technodrome, S1 E2)

Malheureusement pour lui, cette mutation n’a pas fait croitre son cerveau, et Bebop et lui sont souvent au centre des échecs des plans de Shredder, ou au moins revoir ses plans. Il est d’autre part très maladroit, comme dans l’épisode A la recherche du Technodrome, où il charge les tortues et rentre de plein fouet dans Bebop. Shredder et Krang pensent même à les remplacer par leur doublures métalliques, Robotic Bebop et Robotic Rocksteady, plus forts, et surtout plus intelligents. Mais les tortues en viennent finalement à bout (Les super mutants, S3 E27).

Rocksteady Turtles Forever Série TV 1987Rocksteady est vu pour la dernière fois dans Le voyage des Tortues (S8 E8). Au cours de cet épisode, les tortues détruisent le Technodrome et arrivent à vaincre Shredder et Krang. Les tortues fuient par un passage interdimentionnel, alors que le Technodrome s’écrase dans une fosse, habitée par une créature à des dizaines de tentacules. On ne sait pas vraiment comment ils s’en sont sortis, toujours étant qu’on les revoit dans Turtles Forever. Alors que Shredder et Krang reviennent pour la 10e saison de la série, on peut penser que Rocksteady et son compagnon Bebop sont restés en Dimension X.

Rocksteady revient dans le téléfilm Turtles Forever. Le Technodrome est intacte, et les tortues combattent à nouveau les sbires du Clan des Foot. Rocksteady est aux commandes de Shredder comme durant la série. Mais lorsque ce dernier se fait capturer avec Krang par Ch’Rell, les deux mutants se placent sous ses ordres. Malgré tout, ils sont attachés dans la salle principale, et assistent au combat de Ch’Rell face aux douze tortues, Shredder, Krang et les autres. L’extraterrestre est déséquilibré, et se fait frapper par le laser du nouveau Technodrome. Une panne d’électricité permet aux deux mutants de s’échapper, mais Rocksteady trébuche sur le câble d’alimentation, ce qui coupe le laser et permet à Ch’Rell de se relever. Bebop rebranche alors la prise, ce qui extermine définitivement Ch’Rell.

Création du personnage

Contrairement à Bebop, le nom de Rocksteady a très vite été choisi. Il n’y a pas de doute non plus sur son apparence de rhinocéros dès le début. Il fit partie du groupe de quatre mutants dessinés par Peter Laird et Kevin Eastman très tôt durant le projet de création de la série. Par ailleurs, Rocksteady fut l’une des deux figurines (avec Donatello) a avoir son prototype réalisé. Son design était encore assez archaïque mais fut toutefois repris en 1994 pour la série Warriors of the Forgotten Sewer, à travers le Gate Keeper Rocksteady. Le design final de Rocksteady fut développé pour le dessin-animé afin qu’il ait une posture plus humaine que monstrueuse.

Autour du personnage

  • Tout le long de la saison 1, Rocksteady porte un casque sur sa tête. Au cours des sept saisons suivantes, il ne le reportera jamais plus. Malgré tout, la plupart des figurines et représentations de son personnage se font avec son casque. Ce casque est amovible sur la version Classic Collection, sortie en 2013.
  • Comme son acolyte Bebop, Rocksteady tire son nom d’un style de musique
  • Si dans la version originale, Rocksteady était doublé par Cam Clark (Leonardo), dans la version française, Alain Flick (Michelangelo) prêtait sa voix à la brute à cornes de Shredder.
  • La version humaine de Rocksteady est visible dans la rue dans l’univers de 1987’ dans le téléfilm Turtles forever.

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.