Saison 1 épisode 4 – Dimension X (Hot rodding teenagers from Dimension X VO – Série TV 1987)

Sur la piste des tortues
(S1 E1)
À la recherche du Technodrome
(S1 E2)
Les mangeurs de rats
(S1 E3)
Dimension X
(S1 E4)
Un vrai combat de ninja
(S1 E5)
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Hot rodding teenagers from Dimension X
Titre français : Dimension XNuméro dans la saison : saison 1 épisode 4
Numéro de l’épisode : 4


Première diffusion : 31 décembre 1987
Diffusion française : 1989 (décembre ?) (Cabou cadin, Canal +)

Écrit par : David Wise et Patti Howeth
Directeur de la production : Rudy J. Zamora
Producteur exécutif : Fred Wolf
Direction de l’animation :
Fred Wolf et Vincent Davis
Dirigé par
: Yoshikatsu Kasai (et Kunihiko Ikuhara ?)


Société de production
Toei Animation Co., LTD.

Réalisations vidéos

États-Unis

Hot Rodding Teenagers (11 août 1989) / VHS
The epic begin (11 octobre 1988) / VHS
TMNT, season 1 (20 avril 2004) / VHS et DVD
The complete classic series (13 novembre 2012) / DVD


France

(Il semblerait que cet épisode ne soit pas sorti en France)

Donatello avait amené April et ses frères devant l’immeuble de Baxter Stockman. Il comptait se servir de son laboratoire pour transformer sa fourgonnette en ordinateur ambulant de traçage pour mettre définitivement la main sur le Technodrome. Pas le choix, ils devaient pousser le véhicule dans la cage d’escalier pour l’amener dans les quartiers du scientifique, qui avait terminé sous les barreaux. Après un très gros effort, Donatello put se mettre au travail, arrachant les parois de la fourgonnette à mains nues pour y intégrer de nouvelles portières. Son esprit pacifique et curieux en avait assez de ce combat contre Shredder. C’étaient pour lui les affaires des humains ; bien que le ninja en voulait à leur vie.

L’attente constante de son nouveaux corps rendait Krang complètement fou. Shredder consacrait encore une fois tout son temps dans la création de mutants pour remplacer Bebop et Rocksteady, incapables de remplir une mission correctement. Il avait commencé ses opérations sur les punks de leur bande, mais il fallait encore améliorer des choses. L’extraterrestre ne supportait plus l’attente. Si Shredder lui faisait enfin son corps, il pourrait recevoir ses armées de soldats de pierre et écraser les tortues. Il ne voulait juste pas qu’ils le voient dans cet état, faible et dépourvu d’un corps à la hauteur. Tout bien réfléchi, la Dimension X était en guerre constante, Shredder se disait qu’il n’aurait aucun mal à se fournir dans l’armement dont il avait besoin pour tuer son ennemi juré, Hamato Yoshi
Après plusieurs heures de bricolage, Donatello avait enfin terminé la transformation de la fourgonnette de Baxter. Repeinte aux couleurs des tortues, truffée d’armement et de gadgets électroniques, ils pouvaient à présent partir à la recherche du Technodrome. April prit le volant et descendit le véhicule par les escaliers, direction la rue.

Shredder se réjouissait de pouvoir enfin ouvrir le portail interdimensionnel du Technodrome, en direction de la Dimension X. Mais soudain, deux voitures volantes aux couleurs flamboyantes traversèrent le portail, avec des adolescents à la chevelure extravagante. Juste derrière un troisième véhicule. Bebop et Rockteady commencèrent à tirer sur les intrus sous les ordres de Shredder. La dernière voiture volante s’écrasa au sol. Deux individus à la peau minérale se relevaient et ripostaient aux tirs des deux mutants jusqu’à ce que le ninja au masque de fer s’interpose. Il s’agissait des généraux de pierre de Krang ! Ils partirent immédiatement aux trousses des deux voitures, conduites par des neutrinos. Les trois créatures détruisaient tout ce qui se trouvait sur le chemin dans le Technodrome jusqu’à se frayer un chemin à travers la coque de la machine pour en sortir. Ils partaient en direction de la surface de la Terre. Les deux généraux les cherchaient dans tout le Technodrome jusqu’à trouver leur seigneur, Krang, tout petit, dépourvu de son corps et qu’ils avaient faillis écraser. Ils se prosternaient face à lui. Shredder arrivait bientôt pour savoir où étaient les créatures échappées du portail. Entendant le nom des neutrinos, Krang eut des frissons dans le dos. C’étaient les pires créatures de la Dimension X. Des insouciants qui ne pensaient qu’à s’amuser, qui étaient contre la violence et les guerres. Ils devaient les arrêter au plus vite !

Sur la piste du Technodrome, les tortues à bord de leur nouveau Party Wagon arpentaient les tues et s’apprêtaient à entrer dans une bouche de métro. Soudain, en sortit face à eux les deux véhicules des neutrinos. Comprenant qu’ils ne pouvaient provenir que du Technodrome, ils se lancèrent à leur poursuite également, craignant avoir affaire à de nouveaux ennemis. Les radars de la fourgonnette s’affolaient à la vitesse à laquelle les neutrinos se promenaient à travers la ville, slalomant entre les immeubles. Croisant leur position sur le radar, les tortues réussirent à les retrouver et tentèrent d’aborder leurs véhicules. Ils se défendaient bien les bougres ! Mais finalement, les tortues réussirent à les arrêter et faire poser leurs bolides dans la rue. Ils n’étaient pas dangereux ! C’étaient des adolescents.
April, qui conduisait toujours le Party Wagon, suivit de ses amis et les trois extraterrestres pour se détendre dans une salle de jeu. Mais elle voulait en savoir plus sur eux. Shredder était-t-il derrière tout ça ? Les neutrinos étaient une espèce pacifique venant de Dimension X. C’est ainsi que les tortues comprirent qu’elles s’étaient mises dans une histoire bien plus complexe qu’elles ne l’auraient cru. Il n’était plus juste question de Shredder, ou de Mousers. Cette fois, il était question d’une guerre dans cette dimension, que les trois neutrinos fuyaient. Soudain, un missile traversa la pièce où ils se trouvaient. Se relevant des décombres, ils virent Traag et Granitor, les généraux de pierre de Krang à bord du Technorover, un char de combat de la Dimension X. Esquivant les tirs, les tortues montèrent à bord du Party Wagon tandis que leurs amis neutrinos prenaient le volant de leurs deux voitures et faire feu à leur tour sur l’ennemi. Raphael tirait depuis la portière gauche tandis que Donatello supervisait les canons du toit. Leonardo, ouvrant la porte latérale droite, de son sabre, déchira les roues du Technorover. Mais le combat dut s’arrêter bientôt. Les deux soldats de pierre prenaient la fuite et la police et les militaires déferlaient dans les rues pour contrôler le combat. Les tortues et les neutrinos partaient se cacher dans les égouts. Traag quant à lui sortit une bombe à intempéries de sa poche et la régla sur chaos total. La sphère débuta une ascension dans les airs pour émettre des ondes au-dessus de toute la ville. Les deux soldats étaient bientôt encerclés par la police, mais leurs tirs ne leur faisaient rien. Ils purent rentrer tranquillement au Technodrome.

Splinter fit la rencontre des neutrinos, qui commencèrent à leur parler du centre du problème, le mystérieux seigneur Krang, de la Dimension X. Il s’agissait d’un cerveau malfaisant qui ressemblait beaucoup à la description faite par Michaelangelo (Les mangeurs de rats, S1 E3), que personne ne croyait jusqu’ici. Il possédait une immense armée de soldats de pierre, ils devaient l’empêcher de brancher son portail à la Terre pour l’envahir. Splinter comprenait mieux quant à lui d’où venait toute cette technologie. Neutrinos et tortues allaient unir leurs forces pour empêcher Krang de mener à bien son plan.
Sortant à la surface, à la grande surprise de tous, les rues étaient recouvertes de neige. Les neutrinos savaient qu’il s’agissait d’un dérégulateur climatique. Bientôt, ce n’étaient plus uniquement des flocons qui tombaient, mais des blocs de glace. En plein mois de juin ! Suivant les radars du Party Wagon, ils partirent à la recherche du Technodrome.

S’arrêtant devant l’immense sphère, April dut rester dans le véhicule des tortues. Les mutants montaient à bord des voitures volantes des neutrinos pour entrer par la façade, dont le trou par lequel ils étaient sortis en arrivant sur Terre, restait béant. Leonardo et Donatello s’arrêtaient dans la salle des machines afin de débrancher le portail interdimensionnel. Bientôt, la pièce se remplissait de soldats, Bebop et Rocksteady, que Leonardo allait occuper, laissant le temps à son frère de bricoler. Les autres tortues et les neutrinos semaient la panique chez Krang et ses deux soldats, qui n’arrivaient pas à les toucher de leurs tirs. Se débarrassant de leurs ennemis, les tortues n’avaient plus qu’à renvoyer Traag et Granitor en Dimension X. Les neutrinos les suivirent, faisant leurs adieux aux tortues.
Ils auraient bien aimé régler son compte aussi à Shredder, mais des tremblements de terre se faisaient ressentir. À la surface, le climat s’était totalement déréglé et une tempête déferlait sur la ville.
Avant de s’en aller, les neutrinos avaient laissé une voiture volante aux tortues. Partant dans les airs pour désactiver l’appareil, Leonardo se jeta dessus pour le trancher en deux. Récupéré à temps par ses frères, ils avaient sauvés la ville du désastre.

Shredder entrait dans les appartements de Krang, furieux. Il était temps d’arrêter les tortues. Il lui était impossible de faire quoi que ce soit tant que les quatre mutants lui barraient la route. C’était décidé, il fabriquerait le corps robotique tant désiré de Krang pour qu’il leur règle leur compte définitivement. Il était prêt à tout cette fois !
De retour dans les égouts, April lisait la fable du lièvre et de la tortue à ses amis mutants, exténués par leur dernier combat. Seul Leonardo veillait encore. Revenant dans leur chambre, nettoyant son sabre, il jurait que demain, ils en finiraient pour de bon avec Shredder…

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque l’introduction du légendaire Party Wagon. Le turtle luncher utilisé pour propulser les tortues dans les airs est rendu célèbre à travers le générique des saison 1 à 5. Toutefois, il est très rarement utilisé dans la série.
  • La question du bannissement de Krang de la Dimension X et la suppression de son corps revient à plusieurs reprises dans cet épisode. Sans jamais avoir répondu clairement à cette question au cours de cette série, Nickelodeon se servit de cela comme prétexte pour intégrer officiellement Krang à la race des utroms et faire de lui le cousin de Kraang Subprime. C’était ce dernier qui l’aurait banni et dépossédé de son corps (Les tortues transdimensionnelles, S4 E10 de la série TV de 2012).
  • Les épisodes 2 à 5 de la saison 1 ont cessés d’être diffusés à la télévision française après 1994. Cet épisode est devenu par conséquent pratiquement impossible d’être visionné, n’ayant aucun enregistrement diffusé sur un internet par les fans ou existant sur une VHS commercialisée officiellement.
  • Cet épisode nous montre ce que sont devenus les autres punks de la bande de Bebop et Rocksteady. Shredder les transformés en mutants. Ainsi, Scarg est devenu une chauve-souris, celui au mohawk jaune un lézard, le plus petit un chien et celui avec un long manteau demeure inconnu. Scrag redeviendra humain grâce au rayon mutogène que Shredder utilise dans sa vidéo destinée au tortues et Splinter dans l’épisode suivant, Un vrai combat de ninja (S1 E5). Le destin des autres est inconnu.
  • Le second de Traag, Granitor, n’apparaît que dans cet épisode. Son nom n’est jamais mentionné et provient du livret du jeu Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game. Dans l’adaptation des TMNT Adventures de cet épisode, Granitor est remplacé par un soldat de pierre ressemblant à Traag. Dans la version audio de ce comic, son nom est Morph.
  • La cire utilisée par Michaelangelo pour réparer la carapace de Donatello est une référence à la marque de cirage américaine Turtle Wax. Coïncidence ou non, c’est cette marque qu’utilise Michaelangelo dans le film de 1990 pour soigner ses douleurs après son entraînement à Northampton.
  • L’ordre dans lequel les tortues dorment dans leur lit à étage n’est pas le même que celui de l’épisode Á la recherche du Technodrome. De haut en bas, Raphael, Donatello, Michaelangelo et Leonardo, contre ici Leonardo, Donatello, Michaelangelo et Raphael. Toutefois, il est amusant de constater que Raphael dort toujours avec un de ses saïs.
  • La bombe utilisée par Traag était rangée dans sa ceinture. Pourtant, jusqu’à ce qu’il la sorte, à cet endroit il s’agissait de l’étui de son arme à feu.
  • Lorsque le Party Wagon et les deux voitures volantes s’arrêtent devant le Technodrome, il est possible de voir que ces deux dernières sont colorées uniquement de rouge. L’une d’elles est normalement bleue.
  • La voiture laissée sur Terre par les neutrinos est la bleue. Pourtant, celle que conduit Michaelangelo dans l’épisode La pizza piégée (S3 E26) est rouge. Si les neutrinos reviendront dans l’épisode La jeunesse de la Dimension X (S2 E11), ils reprennent avec eux leur voiture rouge. Il s’agira donc d’une erreur dans la saison 3.

Galerie

Personnages

En s’appuyant sur