Saison 2 épisode 12 – Des rats et des hommes (Of rats and men VO – Série TV 2012)

Lors d’une sortie entre April, Irma, et Casey qui pensait qu’il s’agissait d’un rendez-vous, April trouve une chatte de gouttière, qu’elle veut ramener aux égouts, n’ayant pas de tatouage. Casey et elle s’en vont pour les égouts à vélo, tandis qu’Irma reste seule… Et se fait enlever par une créature qui l’espionnait.

Pendant ce temps aux égouts, Splinter donne un nouveau cours auxSplinter 1 tortues dans le dojo. Son assistant est Leonardo pour l’occasion ; le rat se bande les yeux pour montrer que la vue n’est pas le seul atout du ninja lors d’un combat, car Leonardo est incapable de le toucher. Mais lors de l’exercice, Splinter a un malaise, et manque de tuer les tortues avec le ninjatô de Leonardo : le Roi des rats tente à nouveau de prendre le contrôle de son esprit, mais en vain. Il préfère ne rien dire à ses fils.

Après l’exercice, Donatello réalise des expériences avec le mutagène dans son laboratoire, tandis que Michelangelo lui tient compagnie, en mangeant une glace (ou plutôt en mettant de la glace partout dans le laboratoire). Il fait malencontreusement tomber une boule de sa glace dans le tube de mutagène que Donatello expérimentait. Au même moment, April et Casey arrivent, avec la chatte pour qui Michelangelo a un vrai coup de foudre. Il lui fait partager sa glace, mais la féline préfère lécher celle qui traine dans le mutagène. Elle commence alors à se transformer, et fondre, avant de se recomposer en chat glacé mutant : Minette Glacée. Michelangelo préfère la cache des autres, dans le frigo, sachant qu’elle n’est arrivée au repaire que depuis à peine cinq minutes, et qu’elle a déjà muté.

ICK 4Les quatre tortues, April et Casey sont réunies dans la cuisine, quand Splinter entre, fatigué, dans la pièce. Lors de sa méditation, le Roi des rats a encore tenté de s’emparer de lui. Il cherche de la glace pour mettre sur son front, et Mikey tente de l’en dissuader. Il entre dans une colère noire, et permet au Roi des rats de s’emparer, pendant un instant de son corps, et donne du travail aux tortues pour le maitriser. Dans un dernier élan de force, il grimpe sur la table de la cuisine, et se dit prochainement « le maitre du monde », avant de s’effondrer. A son réveil, il informe les six adolescents de la terrible nouvelle du retour du Roi des rats.

RatDans les rues de New York, Falco observe son armée de rats mutants se déchainer. Ils sont le résultat de ses recherches avec le peu de mutagène qu’il lui restait. Ils ne sont pas humanoïdes, mais de repoussants rats géants qui sèment la terreur dans la ville sous une pluie torrentielle. Il demande à ses nouveaux rats d’enlever les humains qu’ils rencontrent.
L’attaque est médiatisée, et très vite les tortues voient le carnage à la surface, et interviennent. Donatello, April et Raphael montent dans les buggys qui cette fois sont au point, et tirent Michelangelo, attaché à une corde, sur un skate, portant un gros fromage sur la tête, pour attirer les créatures dans les rues. Casey les suit juste derrière à vélo, et Leonardo ouvre la voie avec le Shellraiser qui ne fait pas le poids longtemps face aux très nombreux rats. Le Roi ordonne un repli dans les égouts, fort de son succès. Casey qui a courageusement combattu contre son pire cauchemar, se fait lui aussi capturer, sous les yeux d’April.

Dans le repaire du Roi des rats, Casey se réveil dans une cage, aux côtés d’Irma. Il doit alors camoufler sa voix pour ne pas qu’elle le reconnaisse. Le Roi fou s’avance alors vers les humains captifs, et leur dévoile son plan : créer une armée de rats mutants humanoïdes pour conquérir la ville. Il avait déjà essayé par le passé, et son expérience s’est soldée par un échec, avec une créature gardée dans une cage souterraine, difforme. La première à devoir muter est Irma. Mais les tortues arrivent incognito, accompagnées de Splinter. Mais lorsque Leonardo s’apprête à régler son compte à Falco, Splinter le retient, à nouveau possédé par le Roi. Mais Michelangelo est venu avec son arme secrète ; il crie alors « Minette Glacée go! » envoyant le chat, caché dans une boite rouge et blanche, au visage de Falco, qui lâche l’emprise mentale sur Splinter. Le Roi des rats est obligé de prendre la fuite, sur son rat personnel, Caligula, mais Splinter se lance à sa poursuite, pendant que les tortues libèrent les otages, et maitrisent les rats mutants. Mais Splinter a fort à faire contre Falco, qui déchaîne ses petits rongeurs contre lui. Il s’en sort finalement, et retrouve le Roi, qui l’attend pour régler ses comptes personnellement. Pouvant lire les pensées du rat mutant, il évite tous les coups de Splinter, et le met à terre. Mais Splinter fait alors chuter dans un gouffre le petit rat sur l’épaule de Falco, et lui prend son bandeau, qui cachait ses yeux. Comme lors de l’exercice qu’il montrait aux tortues au dojo, il se bande les yeux, et attend que le Roi l’attaque. Ce dernier, dans la panique, manque son coup, et se déséquilibre, tombant à son tour dans un gouffre.

EndAutour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode fait référence à Of mice and men, de Steinbeck. La version française a gardé la référence du livre, Des souris et des hommes.
  • Un épisode rythmé entre une ambiance d’angoisse, comme dans l’épisode du Roi des rats (S1 E13), et les gags entre Michelangelo et sa nouvelle amie Minette Glacée.
  • Lorsque Michelangelo envoi le chat mutant sur le Roi des rats, on peut voir là une référence à Pokémon ; il envoi le chat en disant « Minette Glacée go ! », et le chat est caché dans une boite rouge et blanche, rappelant une pokéball.

Fiche de l’épisode

Titre original : Of rats and men
Titre français : Des rats et des hommes
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 12
Numéro de l’épisode : 38
Première diffusion : 2 mars 2014
Diffusion française : 19 avril 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Michael Moragne
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Hannah Macfarlane

Episode précédent
Tête d’Acier version 2.0
(Metalhead rewired VO)

Episode suivant
Tremblement de ver
(The Manhattan project VO)

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.