Saison 2 épisode 15 – Les Mutants du labyrinthe (Mazes and mutants VO – Série TV 2012)

Venez en parler sur le forum !

 

Après de lourds combats contre les Foot et leur nouvel allié, Tiger Claw, ainsi que contre les kraangs, qui essayaient de produire à grande échelle du mutagène, directement sur Terre, les tortues ont bien envie de se changer les idées.

Lors d’une promenade dans les égouts, les quatre tortues ont Cuisinesdécouverts un jeu, Mazes and Dragons (sorte de Donjons et Dragons), et le rapportent dans les égouts. Leonardo est le maître de jeu, tandis que ses frères prennent divers rôles, mais Raphael ne trouve aucun intérêt à ce jeu, et ne fait que perdre. Michelangelo quant à lui, prend son pied, et décide avec Leonardo de pousser l’aventure encore plus loin, en faisant un entraînement à travers les égouts, exclusivement avec le rôle de leurs personnages de RPG.

Donatello devient le sorcier, Michelangelo l’elfe, Raphael le barbare, et Leonardo un chevalier. Ils se fabriquent leurs déguisement avec des objets trouvés, comme des règles, des cartons de pizza, des panneaux de signalisation, et partent à l’aventure.
Mais sur leur chemin, ils font la connaissance de Sir Malachi, un oiseau mutant qui les emmène dans une aventure des plus inattendues. Il change les égouts en couloirs de châteaux, et les tortues, très vite, doivent affronter divers ennemis, qu’elles connaissaient déjà. A commencer par des chimpanzés zombies, à l’apparence du Dr. Rockwell, en plus petits, et très nombreux. Après cela, elles doivent encore échapper à un rocher en feu. Raphael se fait par la suite changer la tête en dindon, avant de parvenir à leur but ultime : délivrer la princesse April des griffes du dragon… De l’alligator en fait. Il est campé par Leatherhead, et peut cracher du feu. April est détenue dans une sphère, au-dessus du trésor de la créature. Les tortues ne parviennent ni à en venir à bout, ni à sortir leur amie de là. Finalement, Leonardo décide de trancher la créature, qui disparait aussitôt, et April avec. Ce n’était qu’une illusion.

LARP Turtles 4Mais il reste encore Sir Malachi à vaincre, et celui-ci envoie des rayons sur les tortues pour les affaiblir. C’est alors que Leonardo tente de reprendre ses esprits, et se convaincre que cette aventure n’a aucun sens. Soudain, les effets des pouvoirs de Sir Malachi s’estompent, et ses frères en font de même. Le plus dur à convaincre était Raphael, qui même tant bien que mal à retrouver son visage de tortue. Sir Malachi est vaincu, ses pouvoirs n’ont plus d’effets sur les tortues, l’illusion du château disparait pour laisser apparaitre les couloirs des égouts, et il se rend.

En réalité, il s’appelle Martin Milton était un garçon qui aimait jouer à Mazes and Dragons. Un soir alors qu’il jouait avec les oiseaux dehors, il entre en contact avec le mutagène, tombé du ciel. Il se change en moineau, et se réfugie dans les égouts. Il continue à s’inventer des histoires, mais cela ne lui suffisait plus ; il s’arrange pour que les tortues mettent la main sur son jeu, pour qu’elles jouent avec lui. Les tortues voyant qu’il est dans la détresse, le laissent partir, lui demandant de ne plus jamais recommencer à jouer de cette manière avec d’autres.

Fin

Autour de l’épisode

  • Le titre original, « Mazes and mutants » est une référence au film « Mazes and monsters« , se déroulant aussi dans un monde fantastique de jeu de rôle. C’est une référence directe au jeu Donjons et Dragons
  • L’épisode fait de nombreuses références aux œuvres Mickey Gollum 2de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le HobbitMichelangelo est obsédé par l’anneau qu’il porte au cours de l’épisode, comme Gollum, et Donatello empêche Sir Malachi de s’enfuir, frappant le sol de son bâton, et disant « Vous ne passerez pas! » en référence à Gandalf, conte le Balrog dans la Moria. Pour finir, l’antre de Leatherhead rappelle beaucoup celle du dragon Smaug, gardant son trésor.
  • Sir Malachi dans la VO dit « Live long and LARP », une référence à la phrase vulcain (Star Trek) « Live Long and Prosper ». On peut la traduire par Longue vie et RPG / Longue vie et prospérité.
  • April se trouve dans une bulle, gardée par un dragon Raphael dindequi ne vole pas, comme dans le jeu d’arcade Dragon’s Lair.
  • Ice Creal Kitty fait une brève apparition, lorsque Splinter vient se servir d’un fromage glacé dans le réfrigérateur
  • Le design des figurines de la série LARP Turtles de Playmates Toys est issue de cet épisode
  • Lors du Comic Con 2013, la production avait montré un croquis de Raphael avec une tête de dindon, ce qui était plutôt surprenant. Il apparait enfin dans cet épisode

Fiche de l’épisode

Titre original : Mazes and mutants
Titre français : Les Mutants du labyrinthe
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 15
Numéro de l’épisode : 41
Première diffusion : 27 avril 2014
Diffusion française : 22 septembre 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Michael Moragne
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Hannah Macfarlane

Episode précédent
Tremblement de ver
(The Manhattan project VO)

Episode suivant
Titre français encore inconnu
(The Lonely Mutation Of Baxter Stockman VO)

Galerie

Personnages présents

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.