Saison 2 épisode 21 – Plan 10 (Plan 10 VO – Série TV 2012)

Dans un hangar, les kraangs se préparent Machine des kraangsà tester leur nouvelle arme : le Plan 10. Leur but est d’utiliser une machine pour transférer les esprits, et échanger le leur avec ceux des dirigeants de la Terre, pour mener à bien leur plan de terraformation. Pour être certains que ce plan soit un succès, ils décident un soir de faire des tests. Ils amènent alors deux cobayes, un humain (le sujet X) et un pigeon. Mais heureusement, les tortues sont sur leurs pistes, et attendent le meilleur moment pour agir. Mais quand elles se lancent au combat il est déjà trop tard, la machine a été enclenchée, et les esprits échangés. L’homme roucoule comme un pigeon, et le pigeon parle comme un humain. Au cours du combat, la machine est malmenée, et l’homme et le pigeon se font frapper à nouveau par le laser, et recouvrent leurs esprits respectifs. Cependant, Raphael est également touché par le rayon, parallèlement à un kraang. Les deux personnages sont propulsés au sol. Les tortues rapatrient leur frère avant de battre en retraite.
Dans le Shellraiser, après avoir libéré l’homme et le pigeon, Michelangelo tente de réanimer Raphael, d’abord avec des claques, puis avec des chatouilles. Mais au réveil de la tortue, il a une réaction des plus étranges. Ce n’est pas Raphael qui est dans son corps, mais un kraang, et celui-ci met la pagaille dans le véhicule, avant de prendre la fuite à travers les rues.
Le vrai Raphael se trouve dans un corps de kraang, et prisonnier du Technodrome. Heureusement pour lui les extraterrestres ne semblent pas s’être aperçus qu’il ne s’agissait pas de l’un des leurs. Son corps quant à lui sème la terreur dans la ville, par son apparence comme par son comportement. Heureusement les tortues arrivent à le capturer et le ramener au repère, un sac sur la tête.

Le vrai Raphael tente de se sortir tant bien que mal de la base principale ennemie. Mais son comportement et ses mouvements le trahissent. Il finit par se cacher dans une pièce où il voit un orbe de communication, qui en réalité est une salle de réunion, où deux kraangs discutent de l’invasion de la Terre et du Plan 10 avec Kraang Prime. Mais ce dernier s’adresse à Raphael, qui n’avait pas compris qu’il était visé, pour un bilan de l’avancement du plan de conquête. Raphael lui confirme que tout va bien, et Kraang ordonne le lancement du plan sur les dirigeants politiques.
Au moment où les tortues, Casey et April s’apprêtaient à partir, Splinter les met en garde sur le danger qui les guette. Mais dans le laboratoire de Donatello, son orbe s’active, et Raphael lance un appel à l’aide. Après avoir convaincu les tortues qu’il s’agissait bien de lui, Donatello arrive à détecter sa trace, dans l’East River. Il faut utiliser le sous-marin pour atteindre le Technodrome !

TechndromeMais sur la route pour le vaisseau kraang, les tortues retrouvent une vieille connaissance : le monstre de l’East River, qui était tombé amoureux du sous-marin de Donatello (La mission de Karai, S1 E21). Celui-ci tente encore une approche, et déçu de voir que la carcasse de métal n’était pas intéressée, commence à l’attaquer. Les tortues ripostent, et finissent par s’en débarrasser, coinçant sa langue dans les propulseurs.
Du côté de Raphael la situation est tendue, sa couverture vient de sauter, au moment où il dit avoir oublié de reprendre ses vitamines, à deux kraangs : les kraangs n’oublient jamais ! Il se fait tirer dessus, et a à peine le temps de fuir avec son petit corps plein de tentacules. Sa taille lui permet de se faufiler dans une pièce remplie de corps robotiques et d’en prendre un nouveau. Arrivée dans le Technodrome, les tortues se font encercler par des kraangs, et c’est finalement Raphael qui arrive à détendre la situation ; il leur dit que sous ordre de Kraang Prime, les tortues doivent être transportées, pour avoir l’esprit changé avec des kraangs.

Raph-kraang sais 2Ainsi ils se dirigent vers la salle où se trouve la machine d’échange d’esprits. Là s’engage un combat tenace, où même Raphael, dans son corps androïde, s’attaque aux kraangs, sais en mains. Mais Donatello, tentant d’activer la machine, touche involontairement April et Casey, qui se retrouvent inter-changés. Au moment le plus décisif, lorsque le kraang dans le corps de Raphael avait pris le dessus sur le kraang renfermant l’esprit de la tortue, les deux êtres sont frappés par le rayon laser, et se font changer aussi leur esprit. A présent, Raphael a retrouvé son corps de tortue, et a l’avantage sur l’extraterrestre, qui n’avait plus de corps robotique pour se défendre. Casey et April sont aussi touchés par le laser et recouvrent leur corps respectif. Les tortues peuvent alors s’en aller, en détruisant la machine. Partant avec le sous-marin, elles voient une partie du Technodrome exploser sous l’eau.Raphael VS kraang 2

De retour dans les égouts, Raphael s’excuse d’avoir été si impulsif au cours du combat dans l’entrepôt, qui a engendré tous ces problèmes. Donatello, de son côté pour contrer la prochaine invasion kraang, met au point une nouvelle invention, qui semble être tirée d’une voiture, peut être une coccinelle.

Fin

Erreurs de l’épisode

  • Logiquement même quittant un corps, le nouvel arrivant devrait avoir la voix utilisée par le corps, et non sa propre voie. Ce détail a été omis pour Raphael et le kraang.
  • Même problème de voix lorsque Casey et April ont leur corps changé. Casey garde sa voix masculine étant dans le corps d’April, et inversement.
  • Physiquement, un aRaphaelnimal, quel qu’il soit, ne peut pas parler par les fonctions réduites, voire absentes de larynx. Hors le pigeon, après avoir reçu l’esprit de l’homme, pouvait parler. La machine ne peut pourtant échanger que les esprits, et non d’autres qualités anatomiques.
  • Quand Raphael parle, étant dans le corps du kraang, c’est son androïde qui parle, et n’a pourtant pas la voix d’un robot ; comme si le robot était devenu vivant/Raphael.
  • Le kraang étant dans le corps de Raphael, s’exprime comme s’il utilisait le traducteur intégré dans sa combinaison, et non la voix de Raphael, ou la sienne, puisque la voix du corps d’origine semble étrangement substituée.
  • Le kraang dans le corps de Raphael lui tourne la tête à 180° comme s’il était devenu un robot, oubliant qu’il s’agit d’un corps organique. Une tortue ne peut pas tourner sa tête de la sorte.

Autour de l’épisode

  • Si Raphael semble très mal contrôler son corps kraang durant tout l’épisode, une fois qu’il a ses sais, il retrouve de la fluidité et de la vitesse dans ses mouvements, et n’a plus de bugs.
  • A la fin de l’épisode, quand les tortues regardent leur série TV, Michelangelo porte son slip blanc.
  • L’idée de changement d’esprit entre un bon et un méchant dans les Tortues Ninja avait déjà été abordée dans Le coup de l’échange (S3 E6) de la série de 1987. C’était Splinter et Shredder qui à cette occasion avaient été échangés.

Fiche de l’épisode

Titre original : Plan 10
Titre français : Plan 10
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 21
Numéro de l’épisode : 47
Première diffusion : 22 juin 2014
Diffusion française : 26 octobre 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Michael Moragne
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
La légende du Kuro Kabuto (S2 E20)
(The Legend of the Kuro Kabuto VO)

Episode suivant
Le gout de la vengeance (S2 E22)
(Vengeance is mine VO)

 

 

 

Galerie

Personnages présents

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.