Saison 2 épisode 22 – Le gout de la vengeance (Vengeance is mine VO – Série TV 2012)

222 Karai Tiger Claw et ShredderAu fond des geôles de Shredder, Miwa tente désespérément à briser ses barreaux pour s’enfuir. Mais elle est interrompue par Fishface, qui vient lui apporter son repas. Peut-être pour le provoquer pour qu’il ouvre sa cage, Miwa se montre très vexante envers le poisson mutant, jusqu’à ce qu’il lui apprenne que si elle est encore en vie, c’est car Shredder a besoin d’elle…
Après le départ de Fishface, elle continue et parvient à enlever un barreau, lui permettant de prendre la fuite. Mais au moment d’ouvrir la porte de la prison, elle est retenue par Tiger Claw, qui ne tarde pas à l’envoyer au tapis. Au moment où il s’apprêtait à l’achever, Shredder intervient, et lui interdit de la toucher. Il la prend à part, dans sa cellule, et lui demande pourquoi elle tente tant de le faire souffrir, lui qui ne veut qu’une chose : le bien de son clan. Dans un accès de rage, elle lui rappelle alors qu’elle n’est pas sa fille.

Dans les égouts, Leonardo tente avec ses frères de concocter un plan pour libérer Miwa. Mais Splinter ne veut pas que ses fils risquent leur vie dans une telle mission. Pour lui, combattre Shredder est voué à l’échec, et veut perdre ni les tortues, ni sa fille dans l’opération.

222 Tortues et KaraiMais Leonardo ne l’entend pas de cette oreille, et trouve qu’il est plus risqué justement de ne rien faire, que de tenter un sauvetage. Les tortues désobéissent à Splinter, et se rendent devant le repaire des Foot. Donatello a la tâche de couper l’électricité dans le quartier et guider à distance les tortues dans le repaire de Shredder, Michelangelo à distraire les sbires sur les toits, tandis que Raphael et Leonardo libèrent Miwa. Mais vers la sortie, ils ont encore à affronter Tiger Claw, et avec l’aide d’ultra-sons enclenchés par Donatello, arrivent à se sortir de ses griffes.
Ils retrouvent Michelangelo, qui vient d’échapper à son tour à Fishface et Rahzar sur les toits, et qui a fini par se faire blesser au bras par le loup mutant. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Donatello, les Foot-botst et Tiger Claw les encerclent. Heureusement, au moment où le mutant les somme de se rendre, le Shellraiser arrive, écrasant les robots et récupérant les quatre ninjas. Shredder assiste impuissant à la scène, du haut de son bâtiment.
Mais les Foot n’ont pas dit leur dernier mot, et Tiger Claw, Fishface et le reste des soldats enfourchent leurs motos pour se lancer à la poursuite des tortues. Le canon à ordures parvient à éliminer certains des ennemis, mais c’est surtout avec un écran de fumée, combiné à une soupe de détritus que les véhicules Foot sont neutralisés. Il reste encore Tiger Claw, qui avec son jet pack, arrive à s’en tirer et rejoindre le camion des tortues. Il attrape Karai et la défie sur le toit du véhicule lancé à toute vitesse à travers les rues. Heureusement, ils passent sous une porte chinoise que Tiger Claw prend de plein fouet.

222 Karai et SplinterDe retour au repaire, Karai et Leonardo conviennent qu’elle doit rester, au moins car Shredder est à ses trousses et qu’elle n’a nulle part ailleurs où aller. Splinter arrive alors pour demander ce qu’est ce vacarme, voit Miwa, et se prennent dans leurs bras.
Chez les Foot, Tiger Claw doit apprendre à Shredder son échec. Les Foot-bots sont toujours à leur recherche, mais sans aucun résultat. Shredder est persuadé que Karai reviendra et qu’il aura ainsi sa vengeance. Il somme à son mutant le plus fidèle de lui apporter Baxter, pour mettre à exécution son plan, déjà évoqué dans The lonely mutation of Baxter Stockman (S2 E16).

Au dojo, Miwa veut tout savoir de ses origines, ce qui s’est passé avec Saki pour que la situation en arrive là. Splinter lui explique alors que son clan et le Clan des Foot sont de très vieux rivaux, qui se faisaient la guerre depuis le siècle dernier. Au cours d’un combat, le père d’Hamato Yoshi trouva Saki, encore bébé. Saki était le fils de leur grand rival, chef des Foot, et préféra le mettre à l’abri, achevant ainsi le Clan des Foot, et épargnant une vie encore innocente. Oroku Saki et Hamato Yoshi ont alors grandis ensemble dans le village du clan des Hamato. Ils étaient comme des frères, mais aussi des rivaux, tentaient toujours de surpasser le second, mais toujours dans un esprit fraternel. Jusqu’au jour où ils rencontrèrent Tang Shen et tombèrent tous deux amoureux de la jeune femme. C222 Flashback 6’est là que leur rivalité a cru, jusqu’à ce que Yoshi parvienne à la séduire. Saki commença à perdre la raison, jusqu’à apprendre la vérité sur ses origines. Il a alors juré vengeance, et releva le Clan des Foot, presque éteint. Un soir, il se rendit dans le domicile de Yoshi et de Shen, et tua la femme, combattit Yoshi jusqu’à le blesser gravement. Sa rage était telle qu’il incendia l’habitat, et pris avec lui Miwa. Il avait entièrement détruit le clan Hamato …
Miwa ne comprend pas pourquoi Splinter n’a pas tenté de se venger, et décide, voyant son père inactif de passer à l’action d’elle-même. Une fois tout le monde endormi, elle part pour venger sa famille. Mais Leonardo la surveillait craignant le pire. Par une ruse, elle le neutralise avant de s’enfuir. A son réveil il prévient Splinter les autres tortues, qui partent à sa recherche.
Chez les Foot, Miwa s’approche lentement du trône de Shredder, où il aurait dû être… Et où se trouvait finalement Chrome Dome, qui a été réparé. Shredder l’attendait tapis dans l’ombre. Le robot la capture, mais plus rapide, elle lui plante sa lame dans le ventre, le détruisant une fois de plus. Elle se lance sur Shredder, mais ne parvient pas à l’égratigner : c’est lui qui lui a tout appris, elle n’a aucune surprise à lui offrir. A terre, elle se rend compte que tout le Clan des Foot assistait au spectacle. Shredder et les siens partent alors pour le laboratoire de Baxter.

Le Shellraiser arrive au moment où les Foot partent, sur leurs motos. Ils décident de ne pas agir par risque de blesser Miwa, et préfèrent les suivre. Arrivé au laboratoire de Baxter, le scientifique mouche attend le feu vert de Shredder pour mettre à exécution son plan ; face à une grande cuve de mutagène, il déverse en plus à l’intérieur de l’ADN de serpent. Son plan est diabolique : Miwa est retenue au-dessus de la cuve, dans une cage. A l’arrivée des tortues, cherchant à la sauver, les quatre mutants seront prisonniers dans des cages, avant d’être précipités dans le mutagène, et se transformeront en serpents, prédateurs des rongeurs. Même si les serpents mutants ne parviendront pas à le tuer, il sera affaibli et détruit, et Shredder l’achèvera.
222 Karai 4 Dans le laboratoire tout est prêt, et Tiger Claw sent arriver Splinter. Les tortues arrivent aussi et font tout pour libérer Miwa. Michelangelo, Raphael et Donatello au cours du combat contre les Foot-bots tombent dans le piège de Shredder, des petites cages posées au sol qui les emprisonnent. Leonardo parvient à s’extirper de là de justesse, et par libérer Miwa de sa cage. Mais Shredder, aveuglé par la vengeance, se précipite sur Leonardo, et brise la chaine qui retenait la cage, la plongeant dans le mutagène. Un serpent humanoïde s’en échappe. Splinter retenu par les robots, pris dans un élan de folie s’en libère et part la prendre dans ses bras. Mais elle ne le reconnait pas immédiatement, et tente de l’étouffer avant de reprendre légèrement conscience et de fuir, crachant du venin au visage de Raphael. L’entrepôt est en flammes à cause du combat, et ne tarde pas à exploser. Tiger Claw tente de convaincre Shredder qu’il a eu sa vengeance, Splinter souffre à présent de voir Miwa mutée, mais ne comprend pas que Shredder était attaché à elle. Sur les toits, Splinter n’a d’autres choix que d’observer l’entrepôt en flammes. Miwa à présent va vouloir le traquer. Donatello n’est même pas sûr de trouver un antidote pour elle cette fois.
Miwa quant à elle rampe sur les toits, et se transforme : elle passe de sa forme mutante à sa forme humaine. Mais garde des yeux et des crocs de serpent !

222 Karai Serpent

 

Autour de l’épisode

  • Pour le plan de Leonardo, les figurines de Michelangelo et les pions du Donjon et Dragon des tortues vus dans Les Mutants du labyrinthe (S2 E15) sont utilisés, en plus de boites de pizza.
  • Une fois encore, Michelangelo fredonne le thème des Tortues Ninja du premier dessin-animé
  • 222 Armement du ShellraiserC’est la première fois que l’on peut voir l’armement complet du Shellraiser, à travers l’ordinateur de Donatello.
  • Lorsque Miwa mutée tente de s’échapper du laboratoire de Baxter, elle crache du venin dans le visage de Raphael. Peut-être un clin d’œil à la période Image des comics TMNT, lorsque Raphael se fait défigurer par de l’acide. Ça ne serait pas la première fois que la série de Nickelodeon tente de faire peur aux fans avec une période sombre qu’ils ne veulent plus jamais revoir (Cf April qui aurait pu être mutée en tortue/Vénus dans La triste mutation de Baxter Stockman).

Fiche de l’épisode

Titre original : Vengeance is mine
Titre français : Le gout de la vengeance
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 22
Numéro de l’épisode : 48
Première diffusion : 29 juin 2014
Diffusion française : 29 octobre 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Plan 10 (S2 E21)
(Plan 10 VO)

Episode suivant
Le fantôme de Chinatown (S2 E23)
(A Chinatown ghost story VO)

 

Galerie

Personnages présents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.