Saison 2 épisode 23 – Le fantôme de Chinatown (A Chinatown ghost story VO – Série TV 2012)

223 - Dragons Pourpre 1Une nuit, les Dragons Pourpre tentent de cambrioler un musée pour y dérober une dague magique. Au même moment, Casey et Donatello s’entrainent sur les toits avec April, et tentent de l’impressionner à travers leurs figures. Ils sont très vite alertés par les trois voleurs, et décident de les suivre, mais au moment de mettre la main dessus dans le musée, les différents entre Casey et Donatello permettent aux trois voleurs de s’enfuir.
Les Dragons Pourpre, essoufflés, font une pause dans une ruelle et veulent voir la dague, cachée dans son fourreau. Fong tente de l’en extraire, difficilement. Une fois sortie, la lame commence à scintiller, et un fantôme en sort. Il s’agit d’une sorte d’esprit, Ho Chan, qui leur ordonne de travailler pour lui.

Ho Chan leur explique être l’esprit d’un maitre de l’un des plus anciens arts martiaux ayant existé. Bien utilisé, son enseignement est si puissant qu’il peut paraitre être de la magie. Il a été retenu prisonnier de la dague part un sortilège il y a deux mille ans, et propose aux trois Dragons Pourpre de leur offrir un pouvoir inégalable s’ils l’aident à devenir le maitre du monde.
Les trois voleurs acceptent, et obtiennent le pouvoir tant convoité. Fong devient la lumière, Tsoi le vent et Sid la foudre. Ho Chan leur demande de le conduire dans un lieu où la beauté puisse égaler ses pouvoirs. Ils le conduisent dans leur cachète, une usine de cookies abandonnée que le fantôme n’apprécie guère.

Dans les égouts, les tortues sont toujours à la recherche de Karai, même si elles n’ont plus beaucoup d’espoir de la retrouver. Raphael et Leonardo se lamentent de voir que Splinter va très mal depuis l’accident de sa fille.

223 - PatinoireHo Chan demande à ses trois hommes de capturer une femme aux très grands pouvoirs, et surtout la seule capable de briser son sortilège et lui rendre sa forme humaine. Il se trouve que la fille en question est April.
April et Irma se trouvent à la patinoire avec Casey. Ils se font déranger par les Dragons Poupre. Casey très sûr de lui, veut mettre dehors les visiteurs inopportuns, mais ne remarque pas qu’ils sont différents. Ils enlèvent April et Irma, ne sachant pas de quelle femme il s’agit, pour les amener à Ho Chan. Casey quant à lui est très vite mis au sol. Lorsque les tortues arrivent, les tensions entre Donatello et Casey ne font que grandir.
Finalement les tortues se rendent au repaire des Dragons Pourpre, qui se trouvaient tous trois sur le trottoir. Casey tente une entrée fracassante, en vain. Les tortues plus prudentes parviennent très vite à régler leur compte aux trois Dragons magiques. Mais Ho Chan fatigué de ses trois incapables, leur reprend leurs pouvoirs, et les donne à Michelangelo, Raphael et Leonardo. Donatello et Casey prennent la fuite voyant que leurs frères sont devenus trop puissants, à bord du Shellraiser. Arrêtés dans une ruelle, ils retrouvent les trois Dragons Pourpre, qui leurs révèlent le nom de l’esprit, Ho Chan.

223 - Ho Chan  4De retour aux égouts, cette information permet à Donatello de faire quelques recherches sur internet pour savoir à qui ils ont à faire. Ils élaborent un plan avant de partir à nouveau à l’attaque. Dans les rues de Chinatown, ils retrouvent les trois autres tortues, qui leur font passer un mauvais moment. Finalement, Casey leur lance trois pizzas, ce qui attire l’attention des tortues, et se battent pour leur part. Ainsi, Casey et Donatello partent retrouver Ho Chan, qui pompe les pouvoirs d’April. Casey fonce sur le sorcier, oubliant qu’il ne pouvait pas le toucher. Cela permet à Ho Chan de finir son travail, et de reprendre forme plus ou moins humaine. A présent, il peut toucher, et être touché. Il capture Donatello et Casey, ainsi que la dague, que la tortue tentait de donner à son ami. Mais April parvient à temps à reprendre la dague à Ho Chan, et poignarde le vieux sorcier, qui se retrouve à nouveau prisonnier à l’intérieur.

Donatello et Casey font la paix, et s’embrassent avec April. Irma redescend vers les autres, et les tortues se cachent. Elle demande ce qui s’est passé, April lui explique qu’elle a fait un cauchemar.
Peu après, ils se rendent sur le port, et lancent la dague à la mer. Ho Chan leur promet de les rendre riche, avant de s’écrier qu’il reviendra…

223 - Fin

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est un hommage rendu au film Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China) par John Carpenter, et qui se déroule aussi à Chinatown.
    1. Ho Chan est une parodie du sorcier maléfique Lo Pan. C’est l’un des personnages principaux de l’histoire, joué par James Hong. Curieusement, c’est Hong lui-même qui prête sa voix au personnage de Ho Chan dans l’épisode des Tortues Ninja en version originale. Les deux personnages sont vaincus à la fin de l’histoire par une dague.
    2. Les Dragons Pourpre sont les représentants dans l’épisode du gang des Lords of Death. Les trois représentants deviennent alors les Three Storms, aux pouvoirs surprenants et avec les yeux qui scintillent.
    3. Au cours d’une interview, Kevin Eastman révèle que les personnages de Donatello et Casey dans le comics avaient été sensiblement influencés par le film de J. Carpenter. Etrangement, ces deux personnages sont au centre de l’histoire de l’épisode.
    4. Dans la version originale, Ho Chan dit « It’s all in the reflexes ». C’est l’une des phrases récurrentes du personnage principal dans le film.
  • Ho Chan dit « Je vois une fille aux cheveux roux et un survêtement jaune. Non, c’est juste un T-shirt« . C’est en référence au survêtement jaune qu’April portait dans le dessin-animé de 1987.
  • Sid s’écrie « Shoryuken ! » en attaquant Michelangelo, expression utilisée lors de l’attaque Dragon Punch dans les jeux-vidéos Street Fighter.
  • Quand Leonardo électrocute Casey, on peut voir son squelette, ainsi qu’une plaque métallique sur son front, gravement fêlé.
  • La musique qui passe dans l’épisode fait beaucoup penser à celle du film original, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. La musique avait été produite par John Carpenter lui-même et Alan Howarth.

Fiche de l’épisode

Titre original : A Chinatown ghost story
Titre français : Le fantôme de Chinatown
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 23
Numéro de l’épisode : 49
Première diffusion : 12 septembre 2014
Diffusion française : 30 octobre 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le gout de la vengeance (S2 E22)
(Vengeance is mine VO)

Episode suivant
Voyage dans la Dimension X (S2 E24)
(Into Dimension X! VO)

Galerie

Personnages présents

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.