Saison 2 épisode 24 – Voyage dans la Dimension X (Into Dimension X VO – Série TV 2012)

Dans une base de la Dimension X, Leatherhead tente désespérément d’échapper aux kraangs. Il parvient à s’enfuir de la base et profite d’un instant de répit pour contacter les tortues à travers un orbe de communication. Mais les kraangs le rattrapent et s’attaquent à lui par vagues. Les premiers se font écraser et broyer, mais l’alligator mutant ne résiste pas longtemps à leurs assauts.

224 - Lebo DonDans les égouts, Leonardo, Michelangelo et Raphael sont en train de se préparer à assister au dernier épisode des Super Robo Mecha Force Five, leur série préférée du moment. Michelangelo insère la cassette, très excité, et veut à tous prix faire participer Donatello à la fin tant espérée. La quatrième tortue se trouve dans son laboratoire, plongé dans la conception du Turtle Mech (dont il en avait fait l’esquisse à la fin de l’épisode Plan 10, S2 E21). Il s’empresse de lui apporter la télévision et le magnétoscope, et oublie que le tout est encore relié par un câble électrique, et détruit le poste et la cassette.
Il se rend malgré tout au laboratoire de Donatello pour que celui-ci lui répare la bande de la VHS de l’épisode, à présent cassée. C’est là qu’il se retrouve nez à nez avec le bras du Turtle Mech, sur lequel Donatello faisait les derniers ajustements. Mais il lui manque une bonne source d’énergie pour le faire fonctionner, et l’idéal aurait été d’avoir ne pile à combustible kraang.
Mais au même moment, le portail kraang qu’il gardait sur une table de la pièce s’active, et une fumée étrange s’en échappe. Par précaution, Donatello donne un masque à oxygène à ses frères. Aussitôt, l’orbe de communication des tortues s’active aussi, et voient apparaitre un message de Leatherhead qui les averti d’une terrible nouvelle : ils sont enfin parvenus à perfectionner leur mutagène. Mais la communication s’interrompt au moment où Leatherhead se fait attaquer (au début de l’épisode). Michelangelo très angoissé par ce qui arrive à son ami tente d’en savoir plus et frappe l’orbe jusqu’à le détraquer. Leonardo est agacé par les attitudes gamines de Michelangelo, et préfère se passer de lui pour leur première venue dans la Dimension X. Mais Michelangelo ne l’entend pas ainsi, et part tête la première dans la dimension, sans attendre ses frères très surpris. Les secondes passent, les tortues se mettent d’accord, et partent le rejoindre aussi ; le portail se ferme derrière elles.

224 - Dimension XA l’arrivée de Leonardo, Raphael et Donatello dans la Dimension X, ils ne trouvent pas Michelangelo. Plus étrange encore est la loi de la physique dans cette dimension, complètement différente de ce que nous connaissons sur Terre. Il semble y avoir une gravité moindre, des astéroïdes à perte de vue, des kraathatrogons par dizaines…
Les tortues font la rencontre de plusieurs créatures au cours de la recherche de leur frère. Tout d’abord elles rencontrent des sortes de sphères volantes qui ont la capacité de se joindre entre elles, ou de se séparer et envoyer des ondes de choc. Les tortues parviennent à lui échapper en se cachant dans une sorte de forêt de cristaux. Donatello en cueille un, il s’agit des cristaux qu’utilisent les kraangs comme pile à combustible. Le cristal se met à s’illuminer, et les tortues ont à peine le temps de sauter, que l’ensemble de cristaux explose. Elles sont propulsées sur un astéroïde voisin. Là Leonardo rencontre une petite créature toute mignonne qu’il s’empresse de caresser. Il se trouve que c’était en réalité une sorte d’appât de quelque chose de beaucoup plus gros, un Rocktopus.
Elles se font poursuivre par cette créature insectoïde, jusqu’à ce que Michelangelo intervienne pour les sauver. Il semble très à l’aise, et bien connaitre ce Rocktopus, et en débarrasse ses frères. Il semble beaucoup plus mature que la dernière fois que ses frères l’avaient vu. Il porte à présent un crâne de kraang sur la tête, et se sert aisément de petites créatures insectes comme grappin. Il est beaucoup plus débrouillard qu’avant, et connait bien son environnement. Il explique à ses frère qu’il est là depuis des mois ; Donatello en vient à la conclusion que le temps défile de manière différente dans la Dimension X, et dans la nôtre. En réalité, Michelangelo n’avait été séparé, en temps terrestre, qu’une quinzaine de secondes, ce qui a représenté plusieurs semaines ou mois pour la Dimension X.

C’est à présent Michelangelo qui mène l’équipe (au détriment de la jalousie de Leonardo), vers une base kraang posée sur un astéroïde. L’entrée est gardée par Traag et Granitor, que Michelangelo semble bien connaitre, puisqu’il les nomme lui-même. Les deux géants s’empressent de les attaquer, mais Michelangelo les sort une fois encore du pétrin. A présent débarrassées des deux créatures, les tortues s’en prennent à la base.

224 - kraangsA l’intérieur, ils voient les kraang faire des tests sur un arbre normal, qui devient sous le contact du mutagène des kraang un immense cristal, sous les yeux de Kraang Prime. Donatello observe les plans des kraangs, et voit qu’ils peuvent transformer les végétaux en cristaux, et les animaux en créatures étranges. Ils veulent transformer tout ce qui se trouve sur Terre de manière à recréer leur environnement et mieux s’y implanter.
Les tortues continuent d’explorer la base, et entendent des cris : il s’agit de deux kraangs qui électrocutent Leatherhead. Les tortues l’en débarrassent, et le libèrent. Leatherhead, qui semble beaucoup plus vieux qu’avant, et plein de cicatrices, leur explique qu’il était resté ici pendant des décennies. Il a passé tout ce temps à espionner les kraangs, et c’est ainsi qu’il a pu informer les tortues récemment, de l’invasion imminente qui se préparait.
L’alligator mutant mène ensuite les tortues vers une salle géante, abritant un très grand nombre de petits passages comme celui que Donatello a dans son laboratoire. Les portes de différents hangars s’ouvrent, et les kraangs en sortent par milliers, rangés telle une armée qui s’apprête à l’invasion. Donatello ne sait plus très bien quoi faire, et propose une retraire, tandis que Leatherhead serait plus favorable à un combat jusqu’au sacrifice. Michelangelo ordonne à Leonardo et Raphael de bloquer les sorties de hangars et si possible fermer les portes, Donatello de fermer les portails, et Leatherhead de détruire le plus de kraangs possible.
Le combat est rude, mais les tortues parviennent à mette à exécution le plan de Michelangelo. Ce dernier programme les portails pour n’en laisser qu’un ouvert vers New York. Il pousse Leatherhead dedans, qui ne veut pas partir, suivi des tortues. Avant de partir, il arrache un morceau de cristal qui se trouvait au-dessus de la sale, qui explose. Bientôt, c’est tout le complexe kraang qui finit en poussières.

De retour à New York, Michelangelo donne le cristal qu’il avait arraché à Donatello pour son Turtle Mech. Mais Leonardo et Raphael sont très inquiets de ce qu’ils ont vus se préparer dans la Dimension X. Comme le temps passe infiniment plus vite là-bas que sur Terre, il ne faudra donc plus que quelques jours aux kraangs pour rétablir leurs armées et partir en guerre… 224 - Fin

Autour de l’épisode

  • Comme dans le comics et la série de 2003, les tortues utilisent un appareil pour respirer lorsqu’elles quittent la Terre. L’appareil est toujours sur le même modèle, d’une réserve attachée à la ceinture, et d’un petit tuyau qu’elles mettent dans leur bouche
  • Le temps passe beaucoup plus vite dans la Dimension X que sur Terre. Ainsi, quelques secondes terrestres reviennent à plusieurs semaines, voire des mois dans la Dimension X.
  • Michelangelo est resté prisonnier plusieurs semaines en Dimensions X, Leatherhead des décennies, et semble plus vieux.
  • Dans la Dimension X, les kraathatrogon peuvent voler

Fiche de l’épisode

Titre original : Into Dimension X!
Titre français : Voyage dans la Dimension X
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 24
Numéro de l’épisode : 50
Première diffusion : 19 septembre 2014
Diffusion française : 31 octobre 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le fantôme de Chinatown (S2 E23)
(A Chinatown ghost story VO)

Episode suivant
L’invasion (S2 E25-26)
(The invasion VO)

Galerie

Personnages présents

 

 

2 réflexions sur “Saison 2 épisode 24 – Voyage dans la Dimension X (Into Dimension X VO – Série TV 2012)

  1. Dans cet épisode, le décalage horaire n’aurait pas eu par hasard un impact sur l’age de Michelangelo ?

    • Il n’y a que quelques semaines qui se sont écoulées tout au plus techniquement, donc très peu probable ^^ Et puis cette série n’est pas réputée pour prendre en compte des détails logiques de ce genre, en admettant qu’il y soit resté plus longtemps

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.