Saison 2 épisode 25-26 – L’invasion (The invasion VO – Série TV 2012)

Première partie de l’épisode

225 - Karai 2Dans l’épisode précédent (Voyage dans la Dimension X, S2 E24), les tortues reviennent de la Dimension X, et ont constatés avec stupeur que les kraangs préparent bel et bien une invasion. Même si leurs installations et l’armée en route ont été gravement endommagées par leur venue, avec le temps qui s’écoule plus vite que sur Terre, les tortues sont conscientes que dans peu de temps, l’invasion Kraang va se produire.

Dans le repaire de Shredder, ce dernier se remémore les bons moments passés avec Karai. Quand il la formait aux arts martiaux, la trouvant très douée, quand il lui a offert son sabre, et plus récemment, sa transformation. Mais il est interrompu par Tiger Claw qui lui demande s’il a enfin pris une décision. Shredder veut se rallier aux kraangs, qui ont déjà fournis leurs technologies aux Foot et qui demandent leur aide à présent. Shredder comme Tiger Claw savent que les kraangs n’en ont rien faire des humains, et qu’ils se feront trahir à la première occasion.
Si Shredder accepte, il les aide à conquérir la Terre. En compensation, Kraang Prime s’engage à lui livrer les tortues et Splinter. Il en profite pour lui demander de l’aide pour rendre sa forme humaine à Karai, une fois qu’il l’aura retrouvée.

Dans les rues de New York, Irma veut savoir quand  elle pourra enfin rencontrer les mystérieux amis d’April. Cette dernière préfère attendre encore un peu, mais est surtout interpellée par le fait qu’Irma se promène sous la neige qui tombe, habillée uniquement d’une petite écharpe, et aucun manteau : elle ne ressent pas beaucoup le froid. Mais au moment où Irma insiste encore à rencontrer les amis d’April, les Foot-bots débarquent. Les deux filles prennent la fuite, et leurs échappent dans les ruelles. De là, elles partent dans les égouts…

Raphael et Casey sont également de sortie, à la recherche de Miwa. Mais tandis que la tortue retourne les toits des immeubles et les ruelles, Casey est plus occupé à prendre en photos un tag qu’il vient de faire, où il se représente avec April. Il en profite pour demander à son ami si April lui a déjà parlé de lui. Raphael lui rappelle que Donatello en est déjà amoureux, et qu’il ferait mieux de laisser tomber pour le bien du groupe.

Dans les égouts, Donatello s’acharne à terminer son Turtle Mech, l’arme ultime selon lui contre l’invasion des kraangs. Splinter leur demande où ils en sont, ce qui produit un conflit entre Donatello et Leonardo. Ce dernier serait plus favorable à se replier dans une seconde base, hors de la ville pour se préparer à l’invasion. La tortue ingénieure préfère quant à elle les affronter avec le Turtle Mech, que Leonardo considère comme trop dangereux pour la ville. Il fini par lui rappeler qui est le chef de l’équipe.
225 - Kraang Subprime 4Au même moment, April et Irma entrent précipitamment dans le repère des tortues. L’amie d’April n’ayant jamais vu les tortues est très surprise. Les tortues de leur côté sont également étonnées, mais lui souhaitent la bienvenue malgré tout. Mais quelque chose cloche : Irma a comme des spasmes, et soudain son cou s’allonge, ses yeux s’illuminent et crie « Tortues ». Puis son corps commence à s’élargir, laissant entrevoir un squelette robotique Kraang. Au niveau de l’abdomen, un kraang avec une cicatrice et une lunette hi-tech commence à ricaner : il s’agit de Kraang Subprime, maitre de l’espionnage dans la Dimension X. Soudain, des passages inter-dimensionnels Kraang s’ouvrent un peu partout dans la pièce principale du repaire des tortues, et des kraangdroids envahissent très vite les lieux, tirant à tout va.
Les tortues tentent de se défendre comme elles peuvent, Splinter retenant surtout Kraang Subprime. Mais l’invasion est trop forte. Ils doivent battre en retraite sous les ordres de leur maitre. Donatello veut prendre le Shellraiser, que Kraang Subprime détruit avec trois missiles. Les tortues n’ont plus d’autres choix que de fuir par les couloirs des égouts. Une fois encore, Donatello et Leonardo discutent sur la situation à adopter. Donatello veut à tous prix prendre le Turtle Mech pour enrayer au plus vite l’invasion. Leonardo veut retrouver Casey et Raphael, prétextant la volonté de Splinter. Mais au même moment, un passage s’ouvre, et sépare le groupe de Leonardo. Les kraangs en sortent en masse, et la tortue au bandeau bleu n’a d’autre choix que de les distraire pour laisser une chance à ses frères et à April de prendre la fuite, d’autant plus que Donatello est blessé au bras.
Sortis des égouts, Michelangelo, Donatello et April n’ont pas le temps de souffler qu’ils doivent déjà se cacher des kraangs. Donatello lamente la dispute avec son frère ; April est celle à qui il reste encore le plus de courage, et emmène les deux dernières tortues chez elles.

Dans les rues, au moment où Raphael trouve enfin Karai sur les toits, Casey se fait arrêter par deux policiers qui étrangement connaissent son identité. Casey se débat, et découvre que les deux policiers sont en réalité des kraangs infiltrés. Des toits, Raphael voit des dizaines de passages inter-dimensionnels s’ouvrir un peu partout. Il saute sur les deux kraangs qui retenaient Casey, puis prennent la fuite pour le repaire. L’invasion a commencé !
225 - Raph et CaseyIls ont beau courir partout, des passages inter-dimensionnels s’ouvrent devant eux, et les robots extraterrestres leur tirent dessus. Très vite, ils doivent faire face dans les rues également aux machines d’assaut géantes Kraang, les robots à deux jambes munis de plusieurs cannons en leur sommet.
Ils tentent de leur échapper par les toits, mais là encore, les kraangs envoient leurs vaisseaux volants. Raphael reçoit l’appel de Michelangelo lui disant qu’ils se sont repliés à l’appartement d’April.

Tandis que les kraangs mettent en pièces la ville, Shredder et ses Foot contemplent le triste spectacle. Cette fois, les deux factions sont certaines de l’emporter.
Dans les égouts, Splinter combat toujours Kraang Subprime. Même avec son corps androïde très puissant, et bourré de technologies, le kraang ne parvient pas à en venir à bout du rat. Splinter lui arrache un bras, avant de détruire toute sa partie supérieure, et d’en éjecter la créature. Avant d’avoir eu le temps de prononcer une phrase, Kraang Subprime est écrasé par une structure de bois au centre de la salle de séjour du repaire.

225 - Archers FootA la sortie de Leonardo des égouts, il découvre les rues envahies de soldats Foot. Il se dirige furtivement vers un chantier de construction, où il détruit quelques Foot-bots avant d’essayer de souffler. Il s’aperçoit que Michelangelo l’a appelé 47 fois, mais n’a pas le temps de s’en occuper : d’autres soldats approchent. Il s’en débarrasse, un à uns, sous les yeux de Shredder, Rahzar et de Tiger Claw. C’est la chance où jamais de s’en débarrasser, Shredder ordonne à ses archers de lui tirer dessus…

Raphael et Casey courent toujours dans les rues. Mais un passage inter-dimensionnel plus grand que les autres s’ouvre devant eux : Kraang Prime en sort, dans son robot gigantesque, et équipé d’un pistolet à mutagène, et d’une réserve au-dessus de sa tête. Il tire sur les new-yorkais, et les transforme aussitôt en créatures mi-zombies mi-kraang. Ils assistent à ce triste spectacle sans pouvoir faire grand-chose…

225 - Fin 1

Seconde partie de l’épisode

226 - Kraang Prime Earth Protection ForceDans les rues de New York, Kraang Prime fait régner la terreur. Alors qu’il s’apprête à écraser Casey et Raphael, il est arrêté par une explosion dans son dos. Il s’agit de l’armée, ou plus précisément de L’Earth Protection Force, les forces de protections gouvernementales, venues avec un armement lourd, et des chars d’assauts. Mais Kraang Prime ne les craint pas.

Dans les égouts, Splinter est à la recherche de ses fils. Avançant dans la pénombre, il découvre un cimetière de carcasses de kraangdroids. Dans la tête de l’un des robots, il retrouve le petit poignard qu’utilise Leonardo. Mais d’autres kraangs étaient de patrouille dans les égouts, et commencent à lui tirer dessus. Le rat est sauvé par Leatherhead qui était dans les parages. Les kraangs ne font pas long feu face à la mâchoire puissante de l’alligator, qui les broie en miettes. Les deux mutants partent tous deux à la recherche des tortues.

Sur le chantier de construction, Leonardo évite les flèches lancées par les Foot-bots. Il lance le défi à Shredder de venir l’affronter, mais le ninja de fer préfère en référer à ses sbires. Les soldats robots continuent l’assaut, et finissent par pousser Leonardo près des fondations de l’immeuble. Le combat se poursuit sur les échafaudages au bord du gouffre, où la tortue, malgré beaucoup de bravoure, se fait précipiter au bas. Avec la neige, une poche d’eau glacée s’est formée et tombe dedans. Il en ressort frigorifié et face à lui, Shredder, Fishface, Rahzar et Tiger Claw. Les trois mutants lui sautent dessus sans pitié. Dans un dernier élan de force, Leonardo arrive très vite à les mettre au tapis, mais ne voit pas arriver derrière lui Shredder, qui lui assène un coup fatal. Tiger Claw le ramasse et lis un sms de Michelangelo disant qu’ils l’attendaient à l’appartement d’April. Shredder lui ordonne à lui et aux deux autres mutants de partir les retrouver. Sortant du chantier, ce dernier tombe nez à nez avec Splinter qui lui demande où se trouve son fils. Shredder lui répond qu’il le lui a pris, tout comme il a pris sa fille par le passé.
Splinter se jette alors sur son vieil ami, aujourd’hui nourri par la rage qui le motive à commettre tant de désastres. Très vite, c’est Shredder qui prend le dessus et manque d’achever le rat. Mais Leatherhead surgit de derrière une palissade qui vole en éclats, et se lance sur son adversaire. Il le mord au ventre violemment et aurait même pu le couper en deux. Mais Shredder est bien plus résistant qu’il n’y parait, et précipite à son tour Leatherhead au bas des fondations. Sous le poids du colosse mutant, la structure de l’échafaudage cède et l’alligator est plongé dans l’eau glacée, inconscient. Splinter se jette aussitôt sur Shredder, et le pousse aussi dans le gouffre.

226 - Leonardo 7Dans l’appartement des O’Neil, Kirby s’est évanouit une nouvelle fois. A son réveil, il confie avoir rêvé que la Terre était envahie par les kraangs. Michelangelo ne tarde pas à le ramener à la réalité. Au même moment Raphael et Casey entrent essoufflés. April saute sur son ami, soulagée de voir qu’il n’a rien. Mais ils ne sont pas les seuls à revenir : Leonardo fait une entrée fracassante par la fenêtre, lancé par Tiger Claw. Il s’écrase sur le plancher, et ne bouge plus. Au pied de l’immeuble, le tigre appelle les mutants au combat. Les Foot-bots ne tardent pas à envahir l’appartement, que les tortues, April son père et Casey évacuent très vite. Ils se dirigent vers la fourgonnette de Kirby, un vieux combi hippie des années 70’. Mais au moment où ils rentrent dedans, Kraang Prime asperge Kirby de mutagène, et se transforme à son tour en un mutant mi-zombie, mi-kraang. Les autres n’ont pas d’autre choix que de fuir, poursuivis par l’empereur des kraangs qui transforme le sol de son mutagène, en cristaux de la Dimension X.
Finalement ils se replient dans leur repaire dans l’espoir de trouver leur maitre, qui ne s’y trouve malheureusement pas. Casey quant à lui est parti chercher son père et sa sœur. Chacun se prépare à se lancer à sa recherche, appréhendant le pire. Raphael se recueil devant une photo de Spike alors qu’il n‘était encore qu’une tortue normale, espérant qu’il aille bien. Donatello prépare une trousse de soins, et dit adieu à Mutagen Man, toujours prisonnier dans la glace. S’ils ne reviennent pas, il sera automatiquement décongelé d’ici environ 70 ans. Michelangelo attrape tant bien 226 - Barreauxque mal Ice Cream Kitty et la jette dans un sac de congélation, entre deux pizzas surgelées (à se demander qui de la pizza ou du chat doit garder l’autre au frais !). April enfin se remémore tous les bons moments passés dans les égouts avec ses amis, avant d’être interrompue par un programme d’alerte au journal télévisé. Elle a soudain des flashes de Splinter et de Shredder en train de se battre et guide les trois tortues à travers les égouts, jusqu’à arriver à une grille. De l’autre côté, le rat et Shredder mènent un duel à mort sans que sa famille puisse lui venir en aide. Comme à son habitude, Shredder use d’astuces peu loyales pour venir à bout de son adversaire, d’abord avec des fumigènes, puis en l’attaquant par derrière. Cette dernière attaque permet au ninja sans honneur de ramasser son vieux rival, et sous les yeux des tortues et d’April, le jeter dans un tourbillon d’eau. Raphael voit rouge pensant que leur maitre est mort, et fait tout pour renverser la grille en vain. Shredder s’en va lentement, blessé à de nombreux endroits, mais fier de ce qu’il vient de réaliser.
C’est April qui relève les tortues abattues par la triste scène qu’elles venaient de voir. Hors de question de fuir à présent, c’est la guerre !

226 - NorthamptonLes tortues et April refont surface, cette fois avec le Turtle Mech, écrasant les kraangs qui se trouvent sur leur chemin, et se rendent devant le repaire du Clan des Foot. Au moment où ils s’apprêtent à attaquer, Kraang Prime les retarde. Le combat est inégal aux premiers abords, l’extraterrestre largement avantagé par sa taille, mais Donatello branche le robot aux câbles électriques de la ville, et à Kraang Prime, provoquant un choc immense, coupant les lumières de la ville. Mais Kraang Prime se relève et sort de son exosquelette. Il fonce vers la carcasse du Turtle Mech qui ne répond plus. Il est percuté à temps par Casey au volant de la fourgonnette, avant d’embarquer ses amis et de partir. Les six compagnons traversent la ville, en proie aux flammes et aux kraangs. Casey n’a pas retrouvé son père ni sa sœur. April quant à elle a une petite idée d’où se replier : dans la maison de vacances familiale, loin de la ville, à North Hampton.

Dans les égouts, le corps de Splinter est à la dérive. Miwa apparait, le prenant avec sa queue et le ramenant au bord de l’eau, et le réveil.

226 - Fin 2

Autour de l’épisode

  • L’ensemble des mésaventures vécues par Leonardo au cours de cet épisode sont celles du comics hors-série sur son propre personnage, paru en 1986. Il combat tout d’abord les Foot sous la neige, avant de finir sur un terrain vague (ou un chantier de construction ici). Il se fait malmener avant d’être achevé par Shredder, puis jeté à la fenêtre de l’appartement d’April. S’en suit une invasion de celui-ci par les Foot, même s’il n’est pas détruit dans cette version.
  • Lors de la fuite des héros de l’appartement des O’Neil, Kirby leur présente sa vieille fourgonnette type Volkswagen. C’est le modèle utilisé dans le comics et le film de 1990 pour la fuite des personnages de l’attaque Foot. Durant la saison 3, la fourgonnette sera transformée en Party Wagon, clin d’œil au véhicule emblématique des Tortues Ninja de 1987.
  • Lors de la chute de Kraang Prime, après son électrocution, un papier vol à l’écran: il s’agit du second easter eggs annonçant les tricératons prochainement. Le premier se trouvait dans Tête de Pizza (S2 E19). Outre ces deux détails, il était déjà possible de voir un tricératon durant la fuite de Tiger Claw des dimensions, dans son flash back durant La colère de Tiger Claw (S2 E18).

Fiche de l’épisode

Titre original : The invasion
Titre français : L’invasion
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 25 – 26
Numéro de l’épisode : 51 – 52
Première diffusion : 26 septembre 2014
Diffusion française : 15 novembre 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Voyage dans la Dimension X (S2 E24)
(Into Dimension X! VO)

Episode suivant
Au fond des bois (S3 E1)
(Within the woods VO)

Galerie premier épisode

Galerie second épisode

Personnages présents

Clan Hamato

Kraang

Clan des Foot

Personnage secondaires

Publicités

Une réflexion sur “Saison 2 épisode 25-26 – L’invasion (The invasion VO – Série TV 2012)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.