Saison 2 épisodes 13 et 14 – Tremblement de Ver (The Manhattan Project VO – Série TV 2012)

Venez en parler sur le forum !

Première partie de l’épisode

RahzarUne nuit, Karai prépare une embuscade aux tortues, accompagnée de Rahzar, Fishface et les foots, sans que Shredder ne le sache. Elle veut lui réserver une surprise, en cas de victoire. Un combat s’engage, et Leonardo essaie de raisonner Karai sur les révélations que Splinter lui avait faites par le passé : elle est sa fille, Miwa. Mais Karai ne veut rien entendre. Le combat est très vite interrompu par un tremblement de terre, et Leo, voulant protéger Karai d’une chute de briques d’une cheminée, se fait écraser sous les décombres. Ses frères le dégagent très vite, il n’a rien, mais regrette cet incident, car il était bien décidé à faire changer Karai d’avis, pour qu’elle rejoigne leur groupe, et surtout qu’elle retrouve son père.

Cependant ce tremblement de terre, même si qualifié de minime, est anormal à New York, et les tortues commencent à se douter de quelque chose. De son côté, Leonardo prévient Splinter qu’il a parlé à sa fille, et lui suggère d’en parler aux autres tortues. Il réunit alors ses quatre fils, et leur annonce la nouvelle, sous l’incompréhension des trois autres tortues. Il reste persuadé qu’il y a encore du bon dans le cœur de sa fille, et qu’il faut la reprendre à son vieux rival.

TortuesDans le repaire du clan des Foot, Karai, Baxter, Rahzar et Fishface sont réunis dans le hall principal, attendant l’arrivée de Shredder, qui revient du Japon. Déjà dans les couloirs, les rumeurs circulent sur la venue d’une arme secrète, un mutant. Fishface espère qu’il s’agisse d’une femme poisson. Le seul à être visiblement le mieux au courant est Rahzar, qui le décrit comme un redoutable assassin. A l’arrivée de Shredder, celui-ci confirme les dires de son ancien bras droit, le caractérisant comme le plus dangereux chasseur de prime d’Asie : Tiger Claw, mi humain, mi tigre.
Karai ne croit pas en lui, et lui ne croit pas dans ce qu’il voit, les terrible Foot qu’on lui avait promis. Karai, vexée par les paroles du nouveau venu, l’attaque, mais celui-ci brandit un de ses lasers. Fishface semble beaucoup plus conciliant, et lui propose un verre de lait comme cadeau de bienvenue. Mais Karai ne semble pas vouloir en rester là, et continue de le provoquer, cette fois à propos de sa queue, manquante. Shredder la fait taire, et lui annonce que Tiger Claw est son nouveau second, remerciant à ce poste Karai. pour couronner le tout, il demande à son nouveau mutant de partir capturer Splinter et les tortues, plaçant Karai sous ses ordres.

Dans les rues de New York, April et Casey fond une ronde, et tombent sur un bataillon de kraangs Normans, se dirigeant vers un portail interdimentionnel, activé par un petit appareil divisible en trois parties. Le duo s’attaque au dernier des kraang à essayer de pénétrer le passage, April neutralise l’androïde, tandis que Casey s’occupe de l’extraterrestre. April ramasse l’objet qui ouvre le passage, et veut le montrer à Donatello. Casey serait plus enthousiaste à le montrer à un vrai laboratoire, mais il oublie que Donatello s’y connait très bien en technologie kraang, depuis un an et demi. Mais face à ce nouvel appareil, la tortues est sceptique. Le faire fonctionner, aucun soucis, mais n’est-ce pas dangereux ? Casey et Raph sont enclins à y aller, et très vite, les quatre tortues et les deux humains traversent le portail. Mais un nouveau tremblement de terre se produit, et des chutes de pierre ferment le portail, dans le laboratoire de Donatello.

TMNT U-87Arrivés dans la nouvelle dimension, les tortues se retrouvent nez à nez avec une rangée de portails. Donatello suppose que c’est une sorte de relaie kraang, pour aller vers diverses dimensions. Là, les tortues voient plusieurs mondes, certains étranges, d’autres magnifiques et … l’U-87, avec April, Casey, et les quatre tortues du premier dessin-animé, se promenant dans la rue. Donatello a un coup de cœur pour la combinaison jaune d’April.
Mais les kraangs les voient, à travers le portail de la Dimension X, et deux Biotroids s’attaquent aux six terriens. Tant bien que mal, l’un des deux robots est détruit, mais le second renvoie Leonardo, Raphael et Michelangelo sur Terre, à travers un autre portail. Manque de chance, leur retour se fait sous les yeux de Tiger Claw, et de Karai, qui les cherchaient justement. Le félin mutant leur demande de faire venir leur maitre, Splinter, mais les tortues refusent, et tentent de lui échapper par les toits, voyant qu’il est très fort. Mais Tiger Claw est ce genre de type, très dur à semer ; il a un jet pack. Même à trois, les tortues n’arrivent pas à rivaliser face à son agilité, sa vitesse et ses armes. Après avoir ficelé Raphael, il capture Michelangelo, et le brandit au-dessus d’une cheminée cassée, obligeant Leonardo à appeler Splinter.
En attendant le rat, Tiger Claw ficelle les trois tortues, et les menace de les pousser dans la cheminée en ruine, encore brûlante. Splinter arrive alors, et cette fois le combat est beaucoup plus équilibré et parvient même à le tourner à Splinter 2son avantage. Mais au moment où Tiger Claw est sur le point de perdre, Karai envoie une fléchette empoisonnée dans le cou de Splinter, ce qui le terrasse. Leonardo tente de raisonner la fille de son maitre, en vain, elle tente même de l’achever pour le faire taire. C’est Tiger Claw qui s’interpose, lui disant qu’il vaut mieux les laisser à Shredder, qui veut les exterminer de ses propres mains. Mais Splinter, dans un dernier élan de forces, lance deux shurikens, et libère les tortues de leurs liens, ce qui leur permet de fuir. Les deux nouveaux partenaires ramènent le rongeur à leur maitre malgré tout.

Parallèlement, Donatello et Casey arrivent à jeter le second Biotroid dans un autre portail, et s’en débarrassent définitivement. Mais à travers un autre portail, ils voient des kraangs pousser une étrange créature, un kraathatrogon, à travers un autre portail. Mais ils surprennent les terriens, et les encerclent. Ils n’ont d’autre choix que de se rendre.
Les kraangs les emmènent sur terre, dans les égouts, pour les donner à manger à leurs kraathatrogons. Casey parvient à mettre à terre un kraang, et permet au trio de choc de s’enfuir. Ils se rendent dans un vieux tunnel, qui était la ligne désaffectée du premier métro pneumatique newyorkais. Au bout de la courte ligne de métro, ils entendent des bruits : le fameux kraathatrogon était dompté, dans une pièce, par plusieurs kraang en mauvaise posture. Ces vers géants extraterrestres étaient utilisés pour traire le mutagène, qu’ils sécrètent. C’était eux qui étaient à l’origine, entre autres, des tremblements de terre. Mais lors de leur espionnage, une larve de kraathatrogon se frotte à April, et Casey la frappe, ce qui provoque des cris, et le trio se fait à nouveau repérer. Les kraangs lancent le ver géant à leurs trousses.
Il les poursuit à travers la ligne de métro, et Casey, pour le ralentir, lui lance une bombe de peinture à la figure, ce qui ne l’arrête pas. Donatello s’agrippe aux barreaux d’une échelle et aide April par la même occasion à se sauver de la créature. Mais Casey n’arrive pas à s’y réfugier, et le kraathatrogon qui les poursuivait, avale l’adolescent sous les yeux de ses amis.

end 1

Seconde partie de l’épisode

De retour au repaire, les trois tortues se remettent tant bien que mal de la défaite, de leurs maux, et de l’enlèvement de leur maitre. Michelangelo motive ses frères pour aller sauver Splinter, qui se trouve chez les Foot.
Splinter se trouve bien dans le repaire de Shredder, dans le hall principal, et Saki tente de le tuer, mais sa fille, Karai le retient au dernier moment : est-ce honorable d’exécuter son rival, alors qu’il est enchaîné et empoisonné ? Shredder offre un dernier combat à son vieil ami Yoshi. Ce dernier demande à Karai pourquoi elle l’a épargné, lui montrant qu’elle a tout de même des doutes, et un bon fond. Shredder sait que les tortues vont venir tenter le sauver, et laisse Splinter au centre du hall comme appât. Leonardo arrive pour libérer son maitre et se fait capturer. Shredder lui propose alors de tuer le rat, sous ses yeux, durant un dernier combat. Encore très affaiblit par le poison, Splinter ne fait pas le poids face à Shredder, et Raphael et Michelangelo interviennent au bon moment, à l’aide de feux d’artifices, pour détourner l’attention de leurs ennemis, et s’enfuir avec Leonardo et Splinter, tous saufs.

April kraa 2Donatello et April vont chercher de l’aide chez la seule personne qui connait relativement bien les kraangs : Jack Kurtzman. Il leur apprend que les kraathatrogon qui viennent sur terre ne sont que des enfants, apportés depuis la Dimension X, pour produire du mutagène. Le seul moyen à sa connaissance de les maitriser est de les diriger avec leurs antennes, comme des rennes. Donatello voit aussi une autre technique, à travers le sel, nocif pour les vers. Au même moment Casey appelle April, du ventre du kraathatrogon qui l’a avalé.
Avec ce nouveau plan en main, Donatello attire la créature, en faisant raisonner les rails de métro de la ligne où il se trouvait. Le ver arrive à toute vitesse, et la tortue lui envoie des salières à la figure, sans grand effet. Avec l’aide d’April, il créent un nuage de sel, qui cette fois est bien plus efficace. La créature tombe dans les vapes, et vomit par la même occasion Casey. Mais Donatello assiste à un spectacle inquiétant : un kraathatrogon adulte est en train d’arriver par le portail des kraangs : plus de temps à perdre! Tandis que Donatello tente de refermer le portail, April dompte la créature géante par les antennes, comme l’avait conseillé Kurtzman.

Sur les toits de New York, Splinter se remet de ses blessures, et médite. Les tortues tombent à nouveau sur Karai, Tiger Claw, Fishface et Rahzar. Un nouveau combat éclate, Karai et le tigre mutant contre Leonardo, Rahzar contre Michelangelo, et Raphael contre Fishface. Tiger Claw brise un des ninjatôs de Leonardo au cours du combat, mais Splinter vient soutenir son fils, rapidement rétabli. Soudain, jaillit du sol le kraathatrogon commandé par April, Casey à ses côtés. Mais le tigre n’en reste pas là, et tente de tuer Splinter, mais ce dernier ne se laisse pas faire, et l’envoie dans la bouche du ver extraterrestre. Au même instant, Donatello arrivebad guys à inverser la polarité du portail par-là où arrivaient les kraathatrogon, et celui-ci commence à aspirer ce qui se trouvait alentour. Le ver commandé par April est également aspiré, et les deux humains sont sauvés par Donatello. Les ennemis Foot sur le toit ont également pris la fuite, et tout est bien qui finit bien. Les retrouvailles des deux duos se font sur les toits de New York, et April apprend que Karai est Miwa. Karai qui se trouve cachée, à écouter leur conversation, et est en sérieux doute sur ses origines.

Mais une minute… Tout est bien qui finit bien ? Où a atterrit le kraathatrogon aspiré dans le passage ? Pas en Dimension X, mais dans l’U-87. Les tortues de cet univers son témoins de son arrivée, et se jettent dessus, pensant qu’il s’agit d’un nouveau piège de Shredder.

end 2Autour de l’épisode

  • Cet épisode présente les seconds changements opérés au générique. Squirrelanoids, Slash, Newtralizer, Mutagen Man, Tiger Claw ou encore Rahzar figurent lors de la présentation des ennemis. Une scène avec les tortues qui lancent leur grappin est ajoutée également pour en remplacer de plus vieilles séquences. Les bruitages sont ajoutés en conséquence.
  • C’est le troisième double épisode de la série.
  • Donatello, quand il parle de la ligne de métro pneumatique, dit qu’elle fut réalisée au début du XIXe siècle. Or la ligne a été créée durant la seconde moitié du XIXe, en 1870, pour une utilisation jusque 1873. La crise économique entraine sa fermeture, alors qu’elle aurait dû être agrandie. Dans un premier temps, le couloir fut scellé, avant d’être détruit au début du XXe siècle (Source).
  • L’inversion de polarité de Donatello sur le passage aurait dû permettre à tout ce qui avait été aspiré dans le tunnel de se retrouver dans l’U-87. Or seul le kraathatrogon commandé par April s’y retrouve. D’ailleurs, Tiger Claw, qui vraisemblablement devrait revenir, se trouve lui aussi par la même occasion, coincé dans l’U-87.
  • Le titre de ce double épisode, the Manhattan project, est également le titre du troisième jeu-vidéo sur NES, sorti en 1991.
  • Le titre initial de cet épisode aurait dû être Wormquake!
  • The Manhattan Project était le nom du projet de développement de la bombe atomique lors de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Sorti le vendredi 14 mars à la télévision, ce double épisode était déjà disponible sur le site internet de Nickelodeon.com dès le dimanche 2 mars.
  • Dans l’appartement de Kurtzman, April lit un article sur Kirby Bat, son père, dans un magazine.
  • Dans le générique de fin, une erreur s’est glissée : Townsend Coleman (voix de Michelangelo-87) est crédité pour faire la voix de Donatello-87. Inversement, Barry Gordon (voix de Donatello-87) est crédité pour faire la voix de Michelangelo
  • Les tortues de 1987 sont physiquement assez décevantes, par rapport à ce qu’elles étaient lors de leur propre série. Un problème important se voit lors de la dernière scène, sur le toit, où elles apparaissent lorsqu’elles sautent, avec des bandeaux aux chevilles, alors qu’au moment où elles mangent leur pizza, elles n’en ont pas.

Fiche de l’épisode

Titre original : The Manhattan project
Titre français : Tremblement de ver
Numéro dans la saison : saison 2 épisode 13-14
Numéro de l’épisode : 39 et 40
Première diffusion : 14 mars 2014 (VOD disponible 2 mars)
Diffusion française : 3 mai 2014
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Michael Moragne
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Hannah Macfarlane

Episode précédent
Des rats et des hommes
(Of rats and men VO)

Episode suivant
Titre français encore inconnu
(Manzes and mutants VO)

Avec l’aide de :
TurtlePedia

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.