Saison 3 épisode 1 – Au fond des bois (Within the woods VO – Série TV 2012)

301 - NorthamptonLes tortues, April et Casey partent se réfugier dans la maison de vacances d’April, à North Hampton, suite à l’invasion Kraang. Une fois arrivés, Leonardo est secouru d’urgence, et placé dans la baignoire, avec un petit peu d’eau. Raphael semble être celui qui est le plus touché par les mésaventures de son frère blessé, et reste constamment à son chevet.
Le début de l’épisode se passe sous la narration d’April, qui se confie dans son journal intime sur le ressenti de chacun de ses amis, ce qu’ils font pour oublier la défaite, et attendre que Leonardo aille mieux. Michelangelo par exemple donne du grain aux poules… Jusqu’à se rendre compte que ces poules sont voraces, et n’hésitent pas à lui sauter dessus quand son sac de graines est vide. Donatello quant à lui s’est construit un laboratoire dans la vieille grange, où il tente de faire un remède pour Leonardo à base de mutagène. Il est accompagné de Casey qui tente de réparer un vieux pick up rouillé.
April quant à elle s’entraine toujours avec les tortues, et se confie dans son journal intime. Elle veut rentrer à New York, retrouver son père et maitre Splinter, mais surtout que Leonardo aille mieux…

Les cinq adolescents s’entrainent dans le jardin de la ferme. April met K.O Raphael, qui se fait chambrer par Michelangelo, tandis que Donatello et Casey se battent comme des lions en cage. Les trois autres courent pour les séparer, mais cette animosité ne semblait être qu’un jeu entre eux. En réalité, et Raphael le dit bien, ils n’ont pas l’habitude d’être dehors, et préfèreraient être dans les égouts à s’entrainer. N’ayant pas le moral, il part retrouver son frère dans la salle de bain.
301 - Leonardo et Raphael 2Dans la salle de séjour, Michelangelo présente une nouvelle série animée à sa famille : Grognard le Barbare, de 1981, qui ne semble finalement intéresser que lui. Mais très vite ils sont interrompus par Raphael, qui les appelle à l’étage, car Leonardo vient de se réveiller. C’est Michelangelo qui se précipite le premier pour l’embrasser. Tandis que Donatello lui fait quelques examens, il apprend qu’ils sont repliés à North Hampton depuis trois mois. Leonardo a une voix plus grave à présent, ayant subit de graves blessures au thorax au cours du combat contre les Foot. Pour le remettre d’appoint, Donnie lui donne le remède qu’il lui avait fabriqué à base de mutagène, que Leo ingère tant bien que mal.
Le lendemain, Raph et Leo partent marcher un peu en forêt. Mais le convalescent à une canne n’est pas prêt, et tombe. Il confie à Raphael qu’il n’est pas certain de redevenir celui qu’il était avant, et se fait secouer par son frère. Il boit un peu de la potion de Donatello, mais la revomit aussitôt. Il est préférable qu’ils rentrent à la ferme. Mais le mutagène contenu dans le remède expulsé rentre dans la terre, et crée quelque chose.

301 - The Creep 2Dans la maison, tandis qu’April soigne Leo, ce dernier dit à ses frères qu’il ne pense pas que Splinter soit parti pour de bon, il est d’un bien trop bon niveau pour ne pas s’en sortir. Pendant ce temps, Mikey regarde un nouvel épisode de sa série du moment. Mais soudain l’électricité se coupe, et Raphael décide de partir couper du bois. En pleine nuit, la tortue commence à avoir un peu peur, et sursaute à la venue d’une biche. Alors qu’il s’apprête à rentrer avec le bois à la maison, il est surpris par des lianes, et une créature qui s’avance vers lui, les yeux scintillants.
Les tortues April et Casey l’appellent ne le voyant pas revenir. Leonardo impose alors deux groupes de recherches, malgré les contestations de Donatello : ce dernier et Michelangelo d’un côté, April et Casey de l’autre. Leo reconnait ne pas être capable de partir avec eux, les ralentissant par son état, et préfère attendre dans la maison, au cas où Raphael reviendrait.
Dans les bois, Casey demande à April pourquoi elle se montre si distante avec lui depuis qu’ils ont quittés New York. April lui explique qu’ils ont perdus leurs familles et que l’ambiance ne prête pas beaucoup à autre chose. Mais elle est interrompue par un pressentiment : ils sont observés par quelque chose. Donatello de son côté ne comprend pas la décision de Leo, de laisser April et Casey seuls, dans la forêt. Les deux tortues ne tardent pas à trouver une petite cabane dans les bois, avec une faible lueur à l’intérieur. Ils rentrent, et Donatello découvre une sorte de petit autel de fortune, avec quelques bougies, et le flacon de remède à base de mutagène qu’il avait fait pour Leo. Michelangelo éclaire une masse obscure dans un coin de la cabane : une sorte de créature velue tente de leur sauter dessus, avec un bandeau rouge. Ils sortent précipitamment de la cabane, alors que ce monstre se prend les pieds dans ses propres lianes. Il s’agit visiblement de Raphael ! Mais au même moment, Mikey se fait happer par des lianes à son tour, et très vite, 301 - Leonardo 2Donatello est aussi en danger, une créature de plus de deux mètres s’en prend à lui, et le capture. April entend les bruits et accoure avec Casey pour voir ce qui se passe. Mais elle se retrouve rapidement seule. Casey s’est fait attraper par cette créature, Creep, qu’April frappe pour qu’elle le lâche. Mais elle ne pèse pas lourd face à ce colosse qui la jette à terre, avant d’envoyer Casey valser contre un arbre. Il perd son masque, ramassé et porté par Creep, avant de s’en prendre à April. Il la laisse s’enfuir un temps, pour qu’elle parte avertir Leonardo, mais au moment où elle le trouve, elle se fait enlever sous ses yeux. Il ne peut rien faire.

Dans la cabane, Raphael tente d’attraper ses deux frères, attachés au plafond. La créature rentre, avec April et Casey sous les bras. Il s’approche de Raphael lui absorbe le mutagène qu’il a en lui, s’en servant comme fertilisant, et le transforme en plante.
Alors que Creep allait faire la même chose à Mikey, il entend des cris. Au loin, Leonardo l’appelle pour le défier. La créature est trop forte, Leo est trop lent, encore gravement blessé, il est jeté au sol. Creep ramasse son sabre, et s’apprête à le poignarder avec, mais Leonardo lui plante avant sa béquille dans la tête. Il se relève péniblement, et part délivrer ses frères dans la cabane. Mais la créature revient et assiège la petite maison de bois. Les barricades ne tiennent pas longtemps, et tous s’y mettent pour la blesser, râteau, pelles, rien y fait, Creep rentre. Leonardo est poussé vers l’autel où se trouvait la potion de Donnie, et il menace la créature avec, avant de le passer aux autres. Finalement Mikey se fait capturer, avec la fiole encore entre les mains, mais avec une fourche, Leonardo désarme le monstre, qui est enchainé à un arbre. La fiole se brise.

Il reste à présent à Donatello à réussir à rendre sa forme normale à Raphael. Pour cela extrait du corps de la créature le mutagène de Raphael avant de le lui rendre. La tortue est de nouveau normale. Mais dans la grange, les restes de la créature sont conservés dans un bocal, qui se met de nouveau à scintiller.

301 - Fin

Autour de l’épisode

  • Le 27 septembre, un extrait de 8 minutes de l’épisode était présenté au Wal-Mart store
  • Le début de l’épisode se présente comme le #11 du comics original de Mirage, et du film de 1990 avec April qui raconte son séjour dans la ferme dans son journal intime, parle des tortues et fait des dessins.
    • Comme dans le film de 1990, la tortue blessée est placée dans la baignoire. Cette fois, la situation est inversée, car c’est Leonardo qui s’y trouve, et Raphael qui le veille.
    • Donatello et Casey travaillent ensemble dans la grange. Comme dans le film de 1990, Casey restaure un vieux pick up.
    • La ferme des O’Neil fait beaucoup penser à la maison où se replient les tortues, April et Casey dans le film de Steve Baron.
  • The Creep est une référence au personnage de Jason Voorhess, de Vendredi 13.
    • Il porte d’ailleurs sur sa salopette le nom de Voorhess en référence au personnage cinématographique.
    • L’ambiance de l’épisode, les musiques, l’allure des personnages rappelle beaucoup le film de 1980.
  • Le titre original de cet épisode, Within the woods, est inspire du film d’horeur du même nom, réalisé par Sam Raimi et Bruce Campbell, précurseur d’Evil Dead.
  • Les aventures de Raphael dans cet épisode sont similaires à l’arc du premier volume de Mirage (Down to the river, River hymn et Old man river), où une sangsue des rivières (appelée par la suite Bloodsucker) aspire le mutagène de Raph qui la fait muter. Au final Raphael est changé en une tortue ordinaire, dépourvu de mutagène. Le mutagène de la créature est finalement transféré en Raph qui redevient une tortue mutante.
    • Cependant dans cet épisode, la créature n’est pas une sangsue, mais du limon et de la terre, près de la rivière. Il est muté par la potion que Leonardo vomit au sol après ses nausées.
    • Lorsque Raphael est entre les mains de Creep, il devient une sorte de plante, et non une tortue normale lors de l’absorption de son mutagène.
  • Cet épisode marque les débuts de Seth Green, la nouvelle voix de Leonardo en version originale, qui succède à Jason Biggs (S1 et 2) et Dominic Catrambone (fin de la saison 2). La voix de Green est sensiblement différente aux précédentes, bien plus grave. Pour expliquer ce changement, lors des examens de Donatello, ce dernier se rend compte que son thorax a été endommagé au cours du combat contre les Foot, ce qui explique la nouvelle voix de Leo.
  • Grognard the Barbarian est un clin d’œil à la série animée Arok le barbare (Thundarr the barbarian), télévisée entre 1980 et 1982.

Fiche de l’épisode

Titre original : Within the woods
Titre français : Au fond des bois
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 1
Numéro de l’épisode : 53
Première diffusion : 3 octobre 2014
Diffusion française : 2 février 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
L’invasion
(The invasion VO)

Episode suivant
La chasse au Big Foot
(A foot too big VO)

Galerie

Personnage présents

Publicités

3 réflexions sur “Saison 3 épisode 1 – Au fond des bois (Within the woods VO – Série TV 2012)

  1. Hey ! Bon résumé, juste une mini-erreur sur la fin : ce n’est pas à l’aide d’une lampe à UV que Donnie parvient à remettre le mutagène dans le corps de Raph, mais grâce à une I.V… c’est-à-dire une intraveineuse, qu’on le voit d’ailleurs détacher de son portant à la fin. En gros, il a aspiré le mutagène du corps du Creep en gonflant la poche et ré-injecté le mutagène dans le corps de Raph…

  2. Je trouve dans le début de cet cet épisode que les producteurs ont vraiment torturé ce pauvre Leonardo. Déjà qu’il soit tombé dans le coma pendant 3 mois, et qu’il soit réveillé handicapé, il lui faut aussi qu’il s’empoisonne avec l’élixir que Donnie lui a fait.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.