Saison 3 épisode 12-13 – La bataille de New York (Battle for New York VO – Série TV 2012)

312 - Donatello Michelangleo expériencePremière partie de l’épisode

C’est décidé, Michelangelo se lance dans la conception de l’anti-mutagène ! Il est secondé dans cette mission par Ice Cream Kitty. Mais Donatello entre dans son laboratoire, et ce qu’il voit le tire de son sommeil : cela faisait en effet déjà plusieurs mois que le génie travaillait sur la potion miracle, et voit son frère faire n’importe quoi. Il s’empresse de lui reprendre les flacons des mains, mais une goute s’échappe de l’un des béchers, et tombe dans le mutagène. La réaction est plutôt violente au début, projetant les tortues contre le mur de la pièce, puis la solution prend une couleur orangée. Le danger écarté, Donatello commence à étriper Michelangelo pour ce qu’il a fait, quand Splinter intervient pour les séparer. April entend du bruit, et se demande si le remède est enfin prêt. La seule manière de savoir si l’action de Michelangelo a eu un effet positif ou négatif sur l’avancée des recherches de Donatello est d’observer l’évolution des molécules au microscope : surprise, tout semble fonctionner ! L’expérience à l’aveuglette de Michelangelo permet à la tortue de laboratoire d’échapper à des mois de travail. Mieux encore, le remède est abondant, car une seule goute de celui-ci permet de créer un rétro-mutagène à partir de la substance extraterrestre. Mais la grande question que se pose le génie est avec quoi Michelangelo est-il parvenu à créer le mélange idéal pour le rétro-mutagène ? Finalement, nous ne le saurons jamais, la recette était un pur hasard. A présent il ne reste plus aux tortues qu’à retrouver les personnes qui sont devenues des mutants par la faute des kraangs, et de leur rendre leur forme originale. Les rues sont vides, et April révèle au groupe qu’elle sait où se trouvent les habitants de la ville : elle les voit dans ses rêves, ils sont retenus en Dimension X. Et cette fois, Donatello a ce qu’il faut pour que voyager dans la dimension extraterrestre.
Les quatre tortues se retrouvent sur le sommet d’un immeuble, face à un château d’eau. Les frères de Donatello se moquent de lui, ne pensant pas que quelque chose de génial s’y trouve. Malheureusement il ne peut aller plus loin dans sa démonstration, un véhicule furtif kraang survole les environs. Non loin de là, les kraangs sont sur la piste d’humains, qu’ils délogent, et s’apprêtent à changer en mutants. Le leader kraang qui tenait l’arme en joue est aussitôt criblé de shuriken, tantōs et des saïs de Raphael. Un combat de rue éclate alors mais les tortues sont très vite dépassées par le nombre, et encerclées. C’est alors que du pain tombe aux pieds des kraangs, et Pigeon Pete fond sur l’armée de fer. Les kraangs ne comprennent pas ce qu’il se passe, et soudain, Leatherhead, Slash et Monkey Brain. L’alligator et la tortue géante déchiquettent les robots, tandis que le singe manipule les esprits des extraterrestres pour les faire se tirer dessus. En quelques secondes, l’armée envahisseuse est détruite.

Les retrouvailles se passent sur les toits de la ville. Là, Slash présente sa nouvelle équipe, faite pour détruire les kraangs : les Mighty Mutanimals. Mais Leonardo se montre des plus méfiants face à Slash, ne lui pardonnant pas ses actes passés (voir Slash la tortue, S2E7 et Le retour du Tritonateur, S2 E17). Leatherhead tente tout de même de le rassurer, lui assurant qu’ils donneraient tous leur vie pour Slash. Il leur propose finalement de venir avec eux rencontrer leur chef, dans un entrepôt. Arrivés là, les quatre mutants de la nouvelle équipe s’éclipsent tous dans l’ombre, laissant les tortues méfiantes. Soudain, un spot s’allume, et un homme se tient devant une table : il s’agit du professeur Kurtzman, qui avait déjà aidé les tortues face aux kraangs par le passé. Il leur révèle qu’à partir du moment où les extraterrestres avaient envahis la ville, il était parti à la re312 - Pr. Kurtzman blessécherche des tortues. Ne les trouvant pas, il a décidé de monter une nouvelle équipe de mutants, les Mighty Mutanimals. Mais maintenant que les tortues sont de retour, il estime qu’il est temps que les deux équipes se rallient pour en terminer avec les kraangs. Bien sûr, les deux leaders sont opposés à cette alliance, et une dispute éclate entre eux, mais aussi entre les deux cerveaux, Donatello et le Dr. Rockwell, Pigeon Pete et Raphael. Les extraterrestres prévoient d’envoyer une fusée remplie de mutagène, pour transformer la Terre entière. Mais les kraangs les avaient suivis, et le hangar est assiégé. Les deux équipes n’arrivent pas à faire face au nombre d’ennemis, et Kurtzman se jette sur l’ordinateur pour sauver des données, quand il est frappé par un tir de Biotroid.

Les huit mutants fuient dans la pizzeria désaffectée où ils tentent de soigner le professeur. Avec les dernières forces qu’il lui reste, il donne aux deux équipes une sorte de clé USB qu’il avait sauvée au cours du combat, contenant toutes les informations nécessaires pour contrer le missile kraang. Kurtzman, avant de tomber dans le coma, essaie une dernière fois d’allier les deux équipes, qui finalement ont un but commun. Splinter, April et Casey s’occupent de lui, tandis que les huit mutants partent sauver la Terre.
Malheureusement, lorsque les mutants préparent un plan pour stopper les kraang, Leonardo et Slash sont une fois encore en désaccord sur la manière d’opérer. Slash prend ses compagnons avec lui pour effectuer une frappe surprise. Les tortues préfèrent quant à elles préfèrent une opération plus subtile pour désarmer directement l’arme kraang. Donatello a un plan : il les emmène de nouveau au château d’eau, mais cette fois parvient à aller au bout de sa démonstration. A l’intérieur, se cachait un ballon, et très vite, un dirigeable en sort en entier : le Turtle Blimp !

Dans les rues de New York, les kraangs s’apprêtent à lancer le nouveau missile. Le commandement de la mission est effectué par celui que l’on pensait mort, Kraang Subprime. Il s’avance dans les rangs sous la forme d’Irma, avant de développer son corps androïde, et de reprocher à ses troupes d’avoir mis trois mois pour réunir le mutagène suffisant pour l’opération. Mais au même moment, les Mighty Mutanimals débarquent pour semer le trouble dans son armée. Parallèlement, les tortues survolent la zone, et Raphael est agréablement surpris de voir que les extraterrestres sont occupés par l’attaque mutante. Michelangelo et lui s’accordent sur le fait que l’alliance avec eux n’est peut-être pas mauvaise. Leonardo lui reste dubitatif, même si leur aide est indéniable. Les tortues n’ont à présent plus qu’à désamorcer le missile. Donatello descend en rappel sur la tête de celui-ci, pendant que ses frères essaient de lui tenir la corde. Mais les problèmes commencent ; au sol, Kraang Subprime s’empresse de l’activer, arrêté un temps par Slash et Monkey Brain. Dans les airs, trois kraangs volants fondent sur les tortues. Leatherhead et Pigeon Pete volent au secours de leurs deux compagnons, mais le chef en place des kraangs n’a pas dit son dernier mot, et active le missile grâce à son doigt télescopique.

312 - RaphaelLes tortues encore dessus, partent avec lui dans les airs. Dur de ne pas tomber, quand une attaque kraang venant des airs vient rajouter du piment au combat ! Donatello doit se dépêcher de désamorcer le missile, puis toutes les tortues sautent, et déploient leurs nouvelles ailes, pour se poser presque en douceur sur le Turtle Blimp. Dans le ciel, elles voient le missile exploser, la tête de mutagène désamorcée. Kraang Subprime n’en revient pas, et bat en retraite avec les derniers de son armée. C’est l’heure des excuses notamment de Leonardo envers Slash, qui voit finalement que la tortue de Raphael avait enfin changée.

Les deux équipes décident maintenant quels chemins prendre pour en venir à bout des kraangs. Les tortues partent en Dimension X pour sauver les terriens qui s’y trouvent. Les Mighty Mutanimals quant à eux partent détruire la tour T.C.R.I.

312 - Fin

Seconde partie de l’épisode

312 - Turtle BLimpLes tortues se trouvent dans leur nouveau véhicule volant, attendant le signal de la part de l’équipe de mutants. Les Mighty Mutanimals en effet partent dans la tour du T.C.R.I. pour que le Dr. Rockwell leur ouvre un passage interdimensionnel, pour partir dans la Dimension X. Mais finalement Donatello se rend compte qu’il n’est pas sûr du résultat final. Une fois là-bas, il sauvera les newyorkais devenus mutants grâce à la potion qu’il vient de mettre au point. Dans la tour kraang, les mutants massacrent tout ce qui bouge, et le portail ne tarde pas à être ouvert. Les tortues mettent leur tube de respiration en bouche, et se préparent à changer d’air. Mais Kraang Subprime les voit au loin, et décide de les suivre pour les anéantir…

Le dirigeable prend la direction du passage ouvert et arrivent en Dimension X. Michelangelo ne tarde pas à se transformer de nouveau en Savage Mikey pour prendre les rênes de l’équipe. Mais soudain, le dirigeable est attaqué par un kraathatrogon qui perce le ballon. Les tortues font un arrêt forcé sur un astéroïde pour le vaincre. Bonne nouvelle, l’astéroïde se trouvait à proximité de la base des kraangs. Leonardo observe dans sa longue vue ce qu’il s’y passe et découvre les humains changés en kraang, qui travaillent comme esclaves pour récolter le précieux diamant extraterrestre.
Parallèlement, les kraangs redoublent de puissance dans leur tour pour contrer les Mighty Mutanimals, et gagnent par leur nombre. Slash est obligé de déposer les armes1. Malheureusement ils étaient censés pouvoir garder le portail ouvert pour laisser les tortues en sortir à tout moment.

Maintenant que les tortues savent où les habitants de New York sont retenus prisonniers, il ne leur reste plus qu’à trouver une source de mutagène pour y mélanger la potion de Donatello. C’est à ce moment que Michelangelo aperçoit un Technodrome voler au-dessus de leurs têtes, et qui doit contenir donc une très grande quantité de mutagène. Pour y entrer, les tortues doivent voler des véhicules furtifs Kraang. Mais Kraang Subprime leur barre la route, et commence à les menacer. Michelangelo lui lance des shuriken et des morceaux de cristaux, avant de crier ; les cristaux réagissent aux bruits, et l’extraterrestre explose avec eux. Les tortues n’ont plus qu’à prendre une des machines, et aborder le Technodrome.
313 - DracodroidKraang Subprime est échoué sur un astéroïde à son tour, et s’empresse de prévenir la base que les tortues vont prendre le Technodrome. Il ordonne à ses troupes de libérer le Dracodroid, qui se lance à la poursuite du vaisseau, contrôlé par deux kraangs. Michelangelo dirige la navette à travers un labyrinthe piégé, avant d’en ressortir, mais rien y fait, la créature robotique est coriace ! Très vite, le vaisseau est touché, et s’écrase contre une paroi du Technodrome. Les tortues sont indemnes, et se dépêchent de trouver la salle des machines. Les robots qui s‘y trouvaient ne font pas long feu, mais très vite une vague de renfort composée surtout d’araignées d’attaque fondent sur les tortues. Michelangelo, toujours aussi fort dans la Dimension X, s’empresse de vaincre presque tous les ennemis à lui seul. La voie libre, Donatello peut se concentrer sur le réservoir de mutagène du vaisseau. Michelangelo tente de son côté de piloter le Technodrome, et le met en marche en direction de l’astéroïde où travaillent les habitants de New York. Donatello ouvre le compartiment où était stocké le mutagène, qui permet de faire fonctionner la forteresse géante, pour y injecter du rétro-mutagène. La solution était différente de celle du départ, le Technodrome s’arrête de fonctionner. Une fois encore, l’incroyable génie de Michelangelo entre en action, et reprogramme le système de fonctionnement de la machine. Mais le temps presse, et Kraang Subprime se trouve derrière la porte de la salle des machines. Mais c’est alors que Donatello n’arrive plus à communiquer avec les Mighty Mutanimals sur Terre…

313 - Mighty MutanimalsEn effet, les quatre mutants sont retenus prisonniers dans une cellule. Slash commence à douter de sa place de leader, jusqu’à ce que Leatherhead vienne lui remonter le moral, et lui montre qu’il croit en lui. Monkey Brain quant à lui cherche à se concentrer, malgré la disparition de son casque, pour faire léviter la tête d’un kraangdroid, et utiliser ses yeux dans le scanner de rétine, pour ouvrir leur prison. Succès ! Les quatre mutants fondent sur les kraangs, et se dépêchent par la même occasion de rouvrir le passage interdimensionnel, grâce à l’aide du Dr. Rockwell. Le contact rétabli, les tortues en profitent pour utiliser le laser du Technodrome pour guérir les newyorkais, qui redeviennent des humains. Mais le temps presse car ils manquent d’oxygène, et le lieutenant de Kraang Prime vient bientôt à bout de la porte. Les tortues ont le temps de téléporter les habitants sur Terre, avant d’engager le combat contre lui et ses sbires. Mais au moment où il se jette sur les tortues, elles se téléportent à leur tour. Kraang Subprime regarde au hublot, et voit que le Technodrome s’écrase contre un astéroïde géant…

Les habitants de New York reviennent dans la ville par téléportation. De même pour les kraangs occupant encore la ville, qui se volatilisent. Avec le retour des habitants, la ville retrouve aussi le courant. La foule acclame le miracle qui vient de se produire. April et Casey sortent de la pizzeria désaffectée avec Kurtzman, portant un bandage au bras droit. Mais c’est à cet instant qu’April aperçoit son père, déboussolé, et lui saute dans les bras. Les tortues sont fières de ce qu’elles viennent de réaliser, et très bientôt, les Mighty Mutanimals les rejoignent. Slash reconnait les valeurs de Leonardo, et ce dernier n’a d’autres choix que de reconnaitre l’efficacité de la tortue géante au commandement de sa nouvelle équipe. Les deux groupes font la paix. Que la fête commence !

313 - Fin

Autour de l’épisode

  • 1Les Mighty Mutanimals se battent pendant un temps assez long dans la tour du T.C.R.I. en attendant le retour des tortues de la Dimension X. Quand on sait que quelques secondes sur Terre reviennent à plusieurs semaines (voir mois), alors les tortues sont restés des années en Dimension X
  • Kraang Subprime marque son grand retour dans cet épisode. On apprend qu’il a appris à parler couramment l’anglais, ce qu’il reproche de ne pas être su par ses semblables.
  • Cet épisode a été mis en ligne, comme l’année précédente avec Tremblement de Ver (S2 E13-14), une semaine en avance sur le site de Nickelodeon aux Etats-Unis.

Fiche de l’épisode

Déco page

Titre original : Battle for New York
Titre français : La bataille de New York
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 12-13
Numéro de l’épisode : 64-65
Première diffusion : 15 mars 2015
Diffusion française : 24 mai 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le rhinocéros et le cochon
(The pig and the rhino VO)

Episode suivant
Casey Jones combat le Crime
(Casey Jones VS the Underworld VO)

Déco page

Galerie première partie

Galerie seconde partie

Personnages présents

Mighty Mutanimals

Kraangs

Véhicules

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.