Saison 3 épisode 15 – Le vengeur toxique (The Noxious Avenger VO – Série TV 2012)

315 - Bebop et Rocksteady 1L’éboueur Garson Grunge vide un soir les poubelles. Encore sous le choc par ce qu’il avait vécu par le passé, il n’a heureusement plus à nettoyer les égouts (voir L’invasion des écureuils-mutants, S2 E3). Sauf que Bebop et Rocksteady se trouvent un ancien laboratoire Kraang, juste au-dessus des poubelles que Grunge vidait. Ils sont à la recherche de mutagène et de Reagent-X. Mais ils sont interrompus par les tortues. Rocksteady lance le flacon de mutagène à la figure de Michelangelo, qui a à peine le temps de rentrer sa tête dans sa carapace. L’objet passe par la fenêtre et atteint l’éboueur qui se trouvait dans la cage d’escaliers en-dessous alors qu’il était alerté par les bruits du combat. Il tombe dans une poubelle en contrebas, et en ressort muté en une sorte d’homme détritus. De leur côté, Bebop et Rocksteady parviennent à s’enfuir avec le Reagent-X sous le bras. Ayant vu les tortues fuir également, Grunge les tient pour principales responsables de sa mutation…

315 -  Muckman et Joe EyeballDe retour dans les égouts, Donatello réalise une liste des objets manquants dans le laboratoire : le mutagène, détruit, et le Reagent-X. Il s’avère que ce dernier produit est utilisé pour créer un puissant sérum de contrôle de la pensée, s’il est combiné avec un autre composant. Les tortues espèrent que Baxter n’en connaisse pas l’origine.
Dans les ruelles sombres, Grunge avance péniblement jusqu’à un miroir, et se regarde. Son visage est boueux, couvert de détritus, et possède un large trou dans le ventre, il voit des morceaux de ses vertèbres, mélangées à toutes sortes de choses… Il devient fou, et les ordures commencent à léviter autour de lui. Mais finalement, son nouvel état pourrait lui être bien plus profitable que prévu. En effet, son œil gauche commence à bouger, et à sortir de son orbite, puis bouge et parle : il s’agit de Joe Eyeball, son propre œil, qui a gagné la vie. Ce dernier lui propose qu’il devienne une sorte de héros de la ville de New York, et nettoyer les rues des voyous. Il ne tarde pas à se mettre au travail puisqu’un homme se fait agresser dans la ruelle d’à côté par les trois Dragons Pourpre… En très peu de temps il devient une idole de la population newyorkaise, et les médias le nomment Muckman.

Les tortues, dans leur repère ne tardent pas à entendre parler de lui et les questions commencent à se poser à son sujet. Etant donné qu’il est un homme détritus, Donatello se demande s’il ne s’agit pas d’une créature faite par Baxter. Ses frères l’approuvent, sauf Leonardo qui lui accorde le bénéfice du doute, pensant qu’il peut être de leur côté.

Dans une impasse, Muckman broie du noir. Son fidèle acolyte Joe tente de lui remonter le moral, lui montrant qu’il fait la une des journaux. Mais son rêve était de la faire en tant que Garson Grunge, et non pas cette créature hideuse qu’il est devenue. Il se fait aussitôt interrompre par la foule qui le reconnait et qui veut le féliciter. Il préfère prendre la fuite voulant être en paix. Les tortues assistent à la scène et le suivent aussi jusqu’à le retrouver en train de parler à son œil, seul. Elles l’interrompent à leur tour et les reconnait : il s’empresse de les attaquer pour se venger de ce qu’elles lui ont fait, faisant voler des ordures sur elles et leur crachant de sa boue. April prend leur défense, ce que Muckman ne comprend pas, et il refuse de lui faire du mal, préférant prendre la fuite, voyant Joan Grody, reporter à Channel 6 à ses trousses également. Les tortues disparaissent dans un 315 -  Splinter Michelangelonuage de fumée également. Mais aux informations, il s’avère que Michelangelo a été filmé, et que la reporter commence à se poser des questions. Splinter entre dans une colère noire, et puni les tortues, leur interdisant de sortir… et Michelangelo de regarder sa série TV. Les tortues se regroupent dans la chambre de Michelangelo pour essayer de trouver un remède à la maladie elles sont touchées depuis leur dernier combat contre Muckman. Donatello en profite pour écouter les informations sur son T-phone, et April commence à avoir de sérieux doutes sur les mauvaises intentions qui sont prêtées au nouveau mutant. Ils décident tous les quatre de partir à sa recherche, malgré les avertissements de Splinter.

315 -  MuckmanParallèlement, Bebop et Rocksteady ont vent de Muckman, et comptent se servir de lui pour parvenir aux fins de Baxter pour son sérum. Ils le trouvent dans une rue, et lui font croire qu’ils sont devenus des mutants à cause des tortues, et qu’ils sont de son côté. Ils lui font croire qu’il y a un remède également à sa mutation. En échange ils lui demandent de voler un produit dans un laboratoire des Kraangs. Joe tente de dissuader Muckman de faire cela, très méfiant à l’égard des deux mutants. Mais les tortues s’interposent à nouveau et tentent de le convaincre à tous prix de leur innocence. Il ne les croit pas immédiatement, et c’est encore Joe qui sème le doute dans son esprit, jusqu’à ce que Bebop lance dans la direction de Muckman et des tortues une grenade étourdissante. Rocksteady attrape le mutant et le jette dans le laboratoire, et quand il se relève le rhinocéros le force à prendre le produit chimique tant désiré sur une étagère, se doutant qu’il y avait un piège. Muckman se fait attaquer par des lasers et tombe. Les tortues font fuir les deux mutants de Shredder, qui ont le produit qu’ils cherchaient. Mais Muckman leur crache dessus de sa boue ce qui enclenche la substance chimique qui se trouvait dans le flacon tant convoité. C’est un échec total pour eux !

Muckman n’a plus qu’à s’excuser devant les tortues, qui comprennent tout à fait sa position, mais doivent fuir car la presse est dans les parages. De retour dans les égouts, les tortues montrent à Splinter que tout est arrangé. Et Muckman a fait croire à la presse que les tortues n’étaient que des enfants déguisés, comme le Pulvériseur ; il est le seul héros de la ville. Mais cela ne suffit pas à Splinter qui corrige ses fils pour leur escapade…

315 -  Fin

Autour de l’épisode

  • Le titre original de cet épisode, The noxious avenger est une référence au film d’horreur The toxic avenger de 1985.
    • Muckman possède sur son corps une plaque d’immatriculation du New Jersey dont il en possède l’accent. Sur son concept art, on peut voir qu’il vient de Camden, dans le New Jersey. Le film de 1985 se déroulait dans cet état.
    • La manière dont Muckman vainc Fond et les autres Dragons Pourpre rappelle le combat de Toxie contre Cigar Face et son gang.
  • Cet épisode rappelle par de nombreux points l’épisode de la saison 5 Tas de boue gâche tout (S5 E8).
    • Dans les deux épisodes, Bebop et Rocksteady sont à la recherche de mutagène et ce dernier tombe par la fenêtre sur l’éboueur.
    • Muckman décide de devenir un héros avec Joe.
    • Ils accusent tous deux les tortues de leur mutation, croyant les histoires de Shredder: Bebop et Rocksteady sont des mutants par la faute des tortues. Mais à la fin il ouvre les yeux

Fiche de l’épisode

Déco page

Titre original : The Noxious Avenger
Titre français : Le vengeur toxique
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 15
Numéro de l’épisode : 67
Première diffusion : 26 avril 2015
Diffusion française : 15 septembre 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Casey Jones combat le crime
(Casey Jones VS. the Underworld VO)

Episode suivant
Le choc des Mutanimaux
(Clash of the Mutanimals VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Foot Clan

Autres

  • Joan Grody

Une réflexion sur “Saison 3 épisode 15 – Le vengeur toxique (The Noxious Avenger VO – Série TV 2012)

  1. Autant le pizzaface de nickelodeon est décevant par rapport à l’ancienne version, ici le New Muckman est une version rafraîchie et fidèle de l’ancienne version.

    A noter que Kevin Eastman, qui a voulu être acteur à une époque a joué quelques petits rôles dans des films de seconde zone, dont une apparition dans une suite de Toxic Avenger, le 4 pour être précis, avec un magnifique bandana sur la tête.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.