Saison 3 épisode 17 – Mon nom est Mondo Gecko (Meet Mondo Gecko VO – Série TV 2012)

317 - Michelangelo ennuiMichelangelo s’ennuie terriblement dans sa chambre et veut faire quelque chose. Grognard, ça le barbe. L’entraînement avec Leonardo et April, et suivre les recherches de Donatello sur le rétro-mutagène de même. Il surprend même Raphael en train de jouer avec des figurines1, ce qui l’énerve ayant sans doute honte de cette découverte. Mais il n’est pas le seul à s’ennuyer, Casey ne cesse d’augmenter ses scores au flipper et commence à en avoir aussi assez. Il propose alors à son ami de sortir faire du skateboard dans les rues.

317 - Mondo GeckoLes deux amis s’amusent sur les toits des rues à faire des figures, jusqu’à se faire bousculer par un fou de la vitesse, qui s’écrie « Cowabunga ! »2. Il s’agit d’un nouveau mutant, un lézard qui fait du skateboard : Michelangelo le surnomme alors Mondo Gecko. Le mutant n’apprécie guère ce nouveau nom et commence à s’en prendre aux deux personnages. En réalité, il plaisante, Gecko est plutôt du genre à ne pas s’énerver pour si peu et à prendre la vie comme elle vient. Il se présente comme ayant été Jason, un skateur professionnel qui a été transformé l’année dernière, sans doute lors de la pluie de mutagène (qui eut lieu au cours de Mutation accidentelle, S2 E1). Il faisait du skate sur un half-pipe qu’il avait construit lui-même, et était accompagné de son gecko de compagnie, Lars. Il reçut alors un bocal de mutagène venu de nulle part sur la figure, et se transforma en gecko mutant. Casey se méfie de lui, il sent que quelque chose cloche…
Mais finalement Michelangelo, Gecko et lui partent s’amuser sur les toits des immeubles, malgré les inquiétudes des autres tortues, qui n’ont toujours pas de nouvelles. Mais soudain, ils surprennent les Dragons Pourpre en train d’emporter sous leurs bras des objets de valeur, tel un tableau et une télévision. Fong tente un mensonge disant qu’ils aident un ami à transporter des objets de valeur, mais Casey se montre une fois encore dubitatif, et met la puce à l’oreille de Michelangelo qui les croyait de bonne foi. Mais le combat ne peut s’engager sans le grand rival de Casey, Hun, qui est prêt à prendre sa revanche. Le combat est rude, et Casey et Gecko peinent à vaincre Hun, tandis que les trois autres voleurs essuient les coups. Finalement, l’asiatique glisse sur la planche de Gecko et tombe de l’immeuble, dans une poubelle. Avant de s’en aller, le lézard prend quelques liasses de billets sur les dragons, ce qui surprend Casey et Michelangelo qui s’opposent à son geste. Mais c’est surtout Casey qui a une réaction violente. Il était déjà méfiant envers la créature, maintenant c’en est trop il préfère s’en aller. Mais descendant dans la ruelle du bas, il se fait capturer par une ombre…

317 - Début courseMichelangelo reste avec son nouvel ami, et descendent tous deux dans les égouts : Gecko veut lui présenter son nouvel ami, Monsieur X. Ce dernier aurait recueilli un grand nombre de mutants, et leur aurait même trouvé du travail ! En réalité il s’agit de Fishface et Michelangelo se fait capturer. Le poisson avait menti à Gecko, lui disant que les tortues étaient ses ennemis, mais surtout des personnes de mauvaises attentions. Il lui dit par ailleurs qu’il voulait les tortues pour les affronter dans une course de skate. La réalité est qu’il risque de mourir au cours de cette course. Fishface organise de nombreuses courses de ce genre dans les égouts, pour offrir de la distraction aux mutants, et gagner de l’argent. Gecko est contre, et se fait frapper. Il tente malgré tout de libérer Michelangelo, et Casey qui s’étaient retrouvés dans la même cage. Mais il est démasqué par Fishface, et ce dernier organise un tournoi non pas contre Michelangelo, mais contre la tortue, Casey, Gecko et lui, sous les yeux de très nombreux mutants et mafieux3. Le parcours est truffé de pièges, Fishface est largement dans son avantage, d’autant plus qu’il bénéficie de patins à propulsion. Il a tout pour gagner. Casey et les deux mutants affrontent des poissons, des aimants électrocutant, des flèches, de l’huile… Finalement Michelangelo et Gecko s’unissent pour le vaincre, et c’est la langue du lézard qui franchit la première la ligne d’arrivée.

Fishface n’en a pas fini, et s’apprête à donner une correction à Gecko mais le Shellraiser arrive, et les tortues viennent en aide à leurs amis. Le poisson tente de se replier, mais se fait écraser par ses propres pièges. A présent, Michelangelo et Gecko se réconcilient !

317 - Fin

Autour de l’épisode

  • 1 Au début de l’épisode, Raphael joue avec des figurines. L’une d’elles ressemble beaucoup à Chuck Norris, ou plutôt son alter-égo de la série, Chris Bradford .
  • 2 Cowabunga était le cri de guerre utilisé par les tortues dans la plupart de leurs univers, et reste un cri mythique. Habituellement c’était Michelangelo qui le criait, autre clin d’œil à la fin de cet épisode, où il le crie à son tour. Cette fois il est repris par Gecko. Par ailleurs, Ciro Nieli au cours du San Diego Comic Con 2014, avait révélé que ce cri allait revenir d’une certaine façon dans la série. Il avait déjà pu être vu à de nombreuses reprises sur des panneaux dans les rues de la ville .
    • Michelangelo trouve que « Cowabunga » est trop dépassé. Cependant cela ne l’empêche pas de le dire enfin, à la fin de l’épisode !
  • 3317 - Gradin du stade de Fishface A travers la vitre des gradins du stade de Fishface on devine un grand nombre de personnages que l’on pensait tués, ou qui ne sont pas fréquemment vus. Une autre vue, de l’intérieur permet d’en voir plus. Ce sont Spider Bytez, Snakeweed, la mafia italienne, Pizza Face, mais également les trois Shredder mutants, Justin, deux Squirrelanoids et le Cockroach Terminator sous sa forme cafard mutant (voir liste complète dans la rubrique personnages présents, ci-dessous) .
  • Michelangelo faisait déjà lui-même la connaissance de Gecko dans la série de 1987 (Donatello et le Gecko, S5 E4). Le titre original de cet épisode était Michelangelo meets Mondo Gecko. Un clin d’œil au titre de cet épisode, dans le récent n’est pas à exclure non plus dans la version originale.
    • Dans cet épisode, Gecko était recruté par un homme du nom de Monsieur X.
  • Gecko avant de devenir un mutant, était déjà un humain, ami avec son lézard de compagnie, toujours sur son épaule, dans les Archie Comics
    • Contrairement cette fois à ce support dessiné, Gecko devient membre d’un groupe de métal seulement après sa mutation. Dans la bande-dessinée, il l’était déjà avant sa mutation.
  • Dans la version originale, Gecko est doublé par Robbie Rist, qui était le doubleur de Michelangelo dans la première trilogie de film des Tortues Ninja.
  • Si on pouvait avoir des doutes sur les origines de Xever jusqu’ici, à présent il ne fait plus aucun doute qu’il est brésilien. En effet, dans l’épisode Xever la menace (S1 E8) lors d’un flashback il était possible de voir le symbole R$ (le réal, monnaie nationale brésilienne) sur une étale de marché. Dans cet épisode, il surnomme Michelangelo tartaruga, tortue en portugais.
    • On apprend par ailleurs que son nom de famille est Montes.

Fiche de l’épisode

Déco page

Titre original : Meet Mondo Gecko
Titre français : Mon nom est Mondo Gecko
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 17
Numéro de l’épisode : 69
Première diffusion : 10 mai 2015
Diffusion française : 17 septembre 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le choc des Mutanimaux
(Clash of the Mutanimals VO)

Episode suivant
Le venin mortel
(The deadly venom VO)

Déco page

Galerie

Personnages principaux

Autres personnages

Dragons Pourpre

Dans les gradins du stade de Fishface

Personnages supplémentaires, vus dans les ombres des gradins des égouts de Fishface

Véhicules

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.