Saison 3 épisode 19 – Perdus dans le temps (Turtles in time VO – Série TV 2012)

Les tortues sont sur les toits des immeubles de New York, une nouvelle fois à la recherche de Karai.  s’obstine à vouloir la retrouver, malgré les semaines passées à ne donner aucun résultat. Même Donatello commence à perdre espoir, d’autant plus qu’il ne trouve pas de sérum contre sa mutation. Cela permet aux tortues de relancer le débat sur leurs peines de cœur ; Donatello avec April, Leonardo avec Karai. Michelangelo le crie haut et fort, il ne tombera jamais amoureux ! Seule une chose compte pour lui : l’entraînement ninja. Raphael agacé par cette conversation qui ne mènera à rien, pense à autre chose pour se distraire : il saisit un tuyau d’arrosage et commence à asperger ses frères1.
S3E19 - RenetLes tortues s’amusent sur le toit, lorsque soudain une sorte de porte s’ouvre dans le ciel, et une jeune femme en sort, brandissant fièrement son sceptre étincelant: il s’agit de Renet, une maîtresse du temps… Ou plutôt une apprentie. Son sceptre s’éteint très vite, la porte se referme, et elle tombe en direction des tortues. Ni une ni deux, Michelangelo se précipite pour la réceptionner dans ses bras, et elle finit sur son dos. Reprenant ses esprits, elle n’en revint pas de ce qu’elle voyait : les quatre Tortues Guerrières, Leonardo le leader, Raphael le guerrier, Donatello l’inventeur et Michelangelo le plus mignon des quatre. C’est au tour des tortues d’être surprises d’une telle célébrité. En réalité Renet vient du futur, ce qui sous-entend que les tortues ont encore de belles aventures à vivre, et qu’elles soient devenues des personnages légendaires.
S3E19 - Savanti Romero 2Une fois les présentations faites, Renet révèle maladroitement aux tortues qu’elle était en train d’essayer de fuir un démon qui cherche à contrôler tout l’espace-temps. Il suffit d’en parler pour qu’il arrive de la même manière, à travers une porte qui s’ouvre dans le ciel : Savanti Romero. La créature effrayante venait chercher le Sceptre du Temps que possédait Renet. Les tortues se placent en ligne devant la femme pour la protéger, et s’apprêtent à lui sauter dessus. Romero se protégea derrière un bouclier magique. Renet est la seule encore debout, et use de son sceptre pour renvoyer Savanti dans un autre passage temporel, un bon millier d’années dans le passé.

Après ces surprenantes rencontres, les tortues lui demandèrent des comptes. Renet révèle à ses nouveaux amis que dans le futur, les Maîtres du Temps veillent au temps, à l’espace et à la réalité. Elle fait partie de ces gardiens, mais n’est qu’une apprentie du grand Seigneur Simultaneous. Ce grand pouvoir est conféré par le Sceptre du Temps, un instrument très puissant capable de changer le cours de l’histoire. La nuit dernière, Savanti Romero, un Maître du Temps mutant essaya de s’emparer de ce sceptre. Renet se jeta sur lui pour le lui reprendre, et ouvrit une porte pour venir au XXIe siècle, trouver de l’aide auprès des Tortues Guerrières, comme elles sont connues à cette époque.
S3E19 - Tortues RenetMais au moment où Renet raconte cette histoire, son sceptre commence à briller. C’est le signal que quelque chose est en train d’être modifié dans le passé. Il n’y a plus de temps à perdre, il faut arrêter Savanti Romero. Les tortues ne sont pas très intéressées, et méfiantes. Après tout, qu’est-ce qui leur dit que toute cette histoire est vraie ? Elles ne sont pas encore ces grands combattants dépeints par la visiteuse temporelle. Mais pour Michelangelo pas de doutes, c’est l’occasion de commencer à prendre de l’importance dans l’histoire (et aussi aux yeux de la jeune femme) ! Soudain apparu dans le ciel une immense tête en trois dimensions, de couleur blanche : la manifestation du Seigneur Simultaneous, en colère après son apprentie qui ne tarde pas à le fuir pour retrouver Romero. Michelangelo s’élance sitôt pour la retrouver, et ses trois frères n’ont guère d’autres choix que de le suivre.

S3E19 - Chevaliers du RoiUn passage s’ouvre dans une forêt. Les tortues et Renet sont déboussolées et n’ont aucune idée d’où ils se trouvent, jusqu’à ce que Donatello lise un panneau de bois indiquant la direction d’Avalon, Camelot et de la Tour du Démon. Les tortues se trouvent en Angleterre en 980 ap. J.C.2. Chemin faisant, les cinq compagnons ne tardent pas à croiser quatre chevaliers montés, les prenant pour des orques. Raphael est critiqué pour sa laideur, Michelangelo soupçonné de manger des enfants. Là-dessus, la tortue tient à préciser qu’il est pizzarien. Peu convaincus, les soldats s’attaquent aux tortues. Une fois ces hommes vaincus par les « orques », Renet les paralyse de manière à leur expliquer qu’ils viennent en paix. Rassurés, les hommes commencent à s’intéresser à ces quatre gobelins étranges. Mais les tortues veulent savoir surtout où se trouve Savanti Romero, personnage que les chevaliers semblent craindre. Michelangelo voulant impressionner Renet déclare haut et fort ne pas le craindre. C’est à ce même moment que la créature fait irruption derrière la tortue qu’il jette au sol. Il s’empare du sceptre de force des mains de Renet et emprisonne les cinq personnages dans une boucle temporelle. Renet et les tortues, conscientes de cette répétition d’évènements cherchent à s’en sortir. Renet possède deux sortes de poings de fer magiques qu’elle active pour frapper le Romero de la boucle temporelle, ce qui brise l’enchantement. Il faut à présent retrouver le démon, déjà loin.

S3E19 - Armée des Morts 3Renet veut prendre les chevaux des chevaliers qui se sont enfuis. Raphael trouve cela complètement ridicule3. Dans la tour de son château, Savanti Romero réfléchit à comment utiliser le Sceptre du Temps pour dominer le monde. Il s’aperçoit à cet instant que ses cinq ennemis s’étaient sortis de sa boucle temporelle et étaient en route pour son château. Ils traversent un cimetière sinistre4, lorsque Romero leur apparait dans le ciel, et brandit son bâton pour faire se réveiller une armée de morts. Les tortues se battent vaillamment, tout comme Renet, mais les squelettes arrivent à se régénérer. Leonardo propose alors de prendre la fuite à cheval. Les morts une fois sortis du cimetière, de désossent, le sort perdant son pouvoir.
S3E19 - Chateau Savanti RomeroUne fois arrivés au château, les tortues tendent une embuscade à Savanti Romero, assis dans son trône. Mais il savait déjà ce qui allait se passer, et attendait ses adversaires de pied ferme. Il reproduisit la scène à plusieurs reprises avant d’emprisonner Renet et les tortues dans des bulles autour de lui. Depuis une conversation avec les tortues, il était devenu clair aux yeux de la femme que son but était de détruire le Sceptre du Temps, et non plus de le récupérer, afin de s’assurer que Savanti Romero ne crée plus d’autres dégâts à travers le temps. Dans la bulle, Renet met en joue le sceptre de son poignet, où se trouvait un lance-fléchettes. Donatello la supplie de ne pas faire ça. Finalement elle préfère crever sa bulle ainsi que celle de Michelangelo, à proximité. Tous deux s’attaquent immédiatement au démon, enchainé par le kusarigama de la tortue. Soudain, les bulles des trois autres tortues éclatent à leur tour. Le sceptre quant à lui vole au sol, qui commence à s’ouvrir et laisse entrevoir des sortes d’engrenages. C’est une dispute interminable qui s’engage sur toute la hauteur de la tour pour le récupérer. Elle composée d’énormes systèmes de roues à engrenage, comme dans une horloge géante. Les tortues et Renet font tout pour empêcher Savanti Romero de mettre la main sur le Sceptre du Temps. Finalement, c’est Donatello qui le brandit, et active l’appareil, envoyant le démon dans une nouvelle porte temporelle. Renet est sûre à 96% que l’on n’entendra plus jamais parler de lui.

S3E19 - Seigneur simultaneousUne fois ce combat achevé, le Seigneur Simultis apparait à l’apprentie Maîtresse du Temps, et lui somme de rentrer. Bien qu’effrayée, elle se plie à son ordre, et accompagnée des tortues, ouvre une porte pour le voyage. Mais dans le couloir du temps, les tortues se font séparer de Renet, et atterrissent de nouveau dans une forêt. Mais celle-ci donne une vue en contrebas sur une ville qui semble moderne. Il semblerait que ce soit le Japon. Pas le temps d’en savoir plus, les tortues se font encercler par des ninjas vêtus de rouge…

S3E19 - Fin

Autour de l’épisode

  • C’est la troisième fois que cette aventure est retranscrite dans un univers des Tortues Ninja (comics original (Vol.1 #8), série de 2003 (S3 E17).
    • 1A chaque fois, cette aventure commence avec une bataille d’eau sur les toits des immeubles
    • 2Dans le comics original et la série de 2003, les tortues voyageaient en 1406, quelque part en Europe. Cette fois, la date est différente (980 ap. J.-C.) et le lieu est précisé, l’Angleterre
  • 3Lorsque Raphael dit que c’est ridicule que des tortues chevauchent des chevaux, il s’agit peut-être d’un clin d’œil à la scène du troisième film(1993) lorsqu’elles arrivent au Japon de 1603 sur des chevaux de la garde impériale de Norinaga
  • 4L’entrée du cimetière est en ruines. Toutefois, on y devine une entrée dans un arc trilobé. Ce type de décor architectural fut créé par les Maures, au VIIe siècle, mais n’est repris en Europe occidentale qu’à travers le courant d’architecture gothique au XIIe siècle en France. Cette forme architecturale se répend ensuite en Europe jusqu’au XIVe siècle. Dans cette aventure, nous sommes en Angleterre, au Xe siècle
  • Au cours du combat de Michelangelo contre les morts, la tortue excelle dans l’art du tir à l’arc, et abat plusieurs squelettes. Il s’agit d’une référence au combat de l’elfe Légolas contre les Uruk’Hais à Amon Hen dans la version longue du premier film du Seigneur des Anneaux, La Communauté de l’Anneau.
  • Certainement afin de mieux vendre les figurines Turtles LARP, sorties en 2014, Nickelodeon décida de redonner aux tortues leurs costumes issus de l’épisode Les tortues du labyrinthe (S2 E15).
  • Le titre original de cet épisode est une référence à l’un des jeux-vidéos les plus populaire des Tortues Ninja, TMNT IV: Turtles in time, sorti en 1992 sur Super Nintendo.
  • L’actrice qui double la voix de Renet, Ashley Johnson, est connue pour prêter sa voix aux personnages dont ceux doublés par Greg Cipes (Michelangelo) sont amoureux dans les séries télévisées. Ainsi, elle doubla Terra dans teen Titans, Jinmay dans Mega Robot Super Singes Hyperforce Go !, et Gwen Tennyson dans Ben 10.
  • Dans cet épisode, Michelangelo dit « It’s the elf ears. Chicks dig’em. » C’est une référence à Teen Titans, quand le personnage de Cipes dit à celui de Johnson « It was the pointy ears wasn’t it? Ladies love the pointy ears » .
  • Dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1989), les personnages éponymes rencontrent de grands noms de l’histoire, comme Billy the Kid, Genghis Khan et Socrate. Ces trois personnages sont également cités par Renet, quand elle dit que les tortues sont plus connues qu’eux.

Dans cet univers, Renet, Seigneur Simultaneous et Savanti Romero ne viennent pas d’une autre dimension, mais bien de la Terre, contrairement aux autres univers. Par ailleurs, Romero n’est pas un humanoïde transformé en démon par punition pour ses actes, mais un mutant.

Les chevaliers qui apparaissent dans cet épisode sont nommés Sir Paul, Sir George et Sir John. Ce sont des références aux Beatles (Paul McCartney, George Harrison, and John Lennon).

Déco page

Fiche de l’épisode

Titre original : Turtles in time
Titre français : Perdus dans le temps
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 19
Numéro de l’épisode : 71
Première diffusion : 2 aout 2015
Diffusion française : 2 novembre 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le venin mortel
(The deadly venom VO)

Episode suivant
La légende des Yokai
(Tale of the Yokai VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.