Saison 3 épisode 20 – La légende des Yokai (Tale of the Yokai – Série TV 2012)

S3 E20 - Oroku Saki soldats HamatoLes tortues tentaient d’échapper aux ninjas vêtus de rouge qui sont à leur poursuite. Finalement le combat était inévitable, et très vite les tortues s’aperçurent que ces ninjas portaient l’emblème du Clan Hamato, disparu à la fin du XXe siècle. Si les tortues doutaient d’être revenues à leur époque, ce détail leur confirmait leurs craintes. Raphael pendant le combat se fit renverser, et perdit son casque. Les ninjas les prirent pour des Yokai, des démons qui risqueraient de contaminer les humains à proximité. Mais soudain le combat fut interrompu avec l’arrivée du chef de ces ninjas : Oroku Saki. Les tortues doivent fuir.
S3 E20 - TortuesReprenant leur souffle, loin du champ de bataille, il était clair pour les mutants qu’ils étaient encore coincés dans le passé, au moins 16 ans avant leur époque. Saki n’avait pas encore trahit Yoshi à ce moment. S’avançant dans la forêt, les tortues ne tardèrent pas à trouver une petite maison dans une clairière. Regardant ce qu’il s’y passait, elles y virent un vieil homme, Hamato Yūta, parlant avec Saki qui lui confiait sa découverte sur les démons. Mais au même moment, un autre homme à la voix bien familière arriva, se moquant des croyances de Saki à propos de ces Yokai : Hamato Yoshi. Telle ne fut pas la surprise des tortues en le voyant là, sans poils, très décontracté et moqueur. Les deux frères ensuite partirent s’entraîner dans le dojo, où l’exercice ne tarda pas à devenir un règlement de compter entre les deux rivaux à propos de Tang Shen, l’amour de Yoshi. Saki était également très amoureux de la femme, et reprochait à son demi-frère de consacrer sa vie à son clan, et non à Shen. Mais leur conflit s’acheva lorsque les tortues, témoin de la scène, firent involontairement du bruit derrière la porte et durent s’enfuir.

Le soir venu, autour d’un bon feu, les tortues méditaient sur les évènements de la journée, et la raison de leur venue à cette époque. Il y avait finalement très peu de chances qu’elles atterrissent à cet endroit, à cette époque précisément.
S3 E20 - Tang Shen Hamato Yoshi MiwaAu même moment, Hamato Yoshi et Tang Shen discutaient dans le jardin de la propriété du Clan. Miwa était portée dans les bras de sa mère, et Yoshi lui dépose une fleur dans les cheveux, s’avouant chanceux d’avoir cette si belle famille. Shen en profitât pour lui demander de réaliser un rêve : quitter cette vie monotone au sein du Clan et partir vivre aux Etats-Unis. Yoshi était totalement contre laisser de côté ses responsabilités. Shen ne l’entendait pas de cette manière, ne voyant plus l’utilité de poursuivre la direction d’un clan ninja à l’aube du XXIe siècle. Elle partit marcher dans les bois et rencontra Michelangelo et Raphael en train de se battre. Elle aperçut aussi non loin Leonardo et Donatello. Les tortues essayèrent de la rassurer, mais elle cria. Yoshi et Saki, tous deux à des endroits différents, accoururent. Le premier sur les lieux était Saki, qui trouva les tortues et essaya de les tuer mais les reptiles disparurent. Donatello ne voulait pas que lui et ses frères interagissent avec le passé.
S3 E20 - Oroku Saki Miwa Tang ShenAprès ce bref combat, Saki revint aux côtés de Tang Shen pour la rassurer et lui avoua avoir écouté sa conversation avec Yoshi. Il tenta de la convaincre que Yoshi ne partirait pas de son Clan, dans l’espoir de regagner le cœur de Shen. Il embrassa le front de la femme avant de s’en aller. La scène fut observée par Yoshi caché derrière un arbre, et les tortues au-dessus, dans la canopée. Leonardo commençait à se demander s’il ne vallait mieux pas tuer immédiatement Saki. Donatello n’était pas de cet avis, car Shredder mort, Yoshi resterait au Japon avec Shen et Miwa. Les tortues ne deviendraient pas des mutants, et l’invasion des Kraangs aurait lieu. Personne ne pourrait les arrêter. Soudain, Donatello pensa à une chose : il regarda une photo qu’il avait sur son T-phone, et y vit Casey commençant à disparaître1. Pour Leonardo, il n’y avait plus de temps à perdre, il fallait convaincre Tang Shen de ne pas céder à Saki.

S3 E20 - Hamato Yuuta Saki YoshiDans le dojo des Hamato, Yoshi et Saki s’affrontaient en entraînement sous le regard attentif de leur maître Yūta . Mais cet entraînement s’est très vite transformé une fois encore en règlement de comptes, Yoshi demandant à son frère ce qu’il avait dit à Shen la nuit précédente. Le combat dérapa, et Yūta dû intervenir, paralysant les deux guerriers d’une pression du doigt sur leur dos.
Dans la forêt, les tortues retrouvèrent la trace de Shen, et interrompirent sa promenade. Miwa dans les bras de sa mère, Michelangelo essaya de la distraire en lui fredonnant un petit air et faisant des grands gestes de clown2. Donatello lui dit qu’ils devaient lui parler, c’était urgent. Elle les fit entrer chez elle S3 E20 - Leonardo Miwa Raphaelpour écouter ce que ces Yokai pacifiques avaient à lui dire. Elle leur raconta son histoire tout en leur préparant des concombres, la nourriture préférée des Kappas3. Mais trêve de bavardages, les tortues étaient là pour lui parler de Saki. Leonardo ne mâcha pas ses mots, et lui dit de se méfier de cet homme, même si elle pensait qu’il était bon. Rien à faire pour la faire changer d’avis. Raphael lui dit d’écouter son cœur, mais cela ne semblait pas la convaincre. Leonardo ne pensait plus qu’à éliminer Oroku Saki…

La nuit tombée, dans les bois Saki venait de réunir devant un autel l’armée du Clan Hamato. Brandissant une torche, la lumière éclairait le symbole du pied inscrit sur ses nouveaux vêtements. Saki était sur le point de refonder le Clan des Foot. Il commença par raconter ce qui arriva au S3 E20 - Oroku Saki Foot 2clan dont il était l’héritier. Le meurtre de son père avait été commis par Hamato Yūta, ce qui révolta les hommes et les fit basculer vers les Foot. Mais au même moment, les tortues surgirent derrière le feu créé par la torche au contact de l’autel de bois. Se faisant passer pour des démons, les Yokai attaquèrent les traitres du Clan Hamato, devenus les soldats du Clan des Foot. Saki quant à lui s’en alla régler une affaire… Il partit pour la maison des Hamato.

Sur la terrasse de la maison, Yoshi et Shen étaient en train de se réconcilier. Mais Saki surgit, et ordonna à la femme de faire un choix. Sa réponse ne lui convenait pas et Yoshi lui demanda de partir, laissant les deux hommes face à face pour régler une affaire de rancœur très ancienne. Yoshi ne semblait pas vouloir le tuer, contrairement à son demi-frère équipé d’une paire de Tekko Kagi. La lutte fut sanglanteS3 E20 - Oroku Saki 3 et une bougie fut renversée. Elle mit le feu à la maison, qui très vite devint un brasier. Yoshi s’empara d’un katana pour riposter, mais rien à faire contre un Saki déterminé à se venger. Shen intervint, les tortues la suivaient de près une fois avoir terminé de s’occuper des derniers soldats. Miwa fut placée dans la cour sous les racines d’un arbre. Michelangelo essaya de retenir Shen, mais la femme était déjà partie à l’intérieur du brasier. Saki s’apprêta à porter un coup fatal à Yoshi, mais Tang Shen s’interposa et fut touchée à la place de son bien aimé. Elle mourut. Yoshi la prit dans ses bras quand des poutres leur tombèrent dessus. Saki lui fut défiguré par un retour de flamme. Sortant dans la cour, il trouva Miwa, qu’il prit, et nomma immédiatement Karai. Les tortues quant à elles firent tout pour sortir leur maître des décombres, et le déposèrent devant la maison en flammes avant de partir.

Le lendemain, le moral n’était pas là. La photo de Donatello était redevenue normale, avec April et Casey apparaissant dessus. Soudain Renet apparu après six mois de recherches à travers les époques. Les tortues lui demandèrent pourquoi elles avaient atterrit là. L’apprenti Maîtresse du Temps leur révéla que c’était le Sceptre du Temps qui l’avait décidé, pour que les tortues sauvent Splinter. Telle était leur destinée. Renet les ramena à New York au XXIe siècle avant de partir de son côté.

S3 E20 - Fin

Autour de l’épisode

  • 1Les personnages disparaissant d’une photo car le passé avait été modifié est un concept qui fut réalisée pour les films de Retour vers le Futur. Michelangelo le dit d’ailleurs lui-même « c’est comme dans ce film », sous-entendant qu’il avait vu ces films ou quelque chose de similaire
  • 2L’air fredonné par Michelangelo pour calmer Miwa est le thème du générique de la première série des Tortues Ninja
  • 3A chaque fois que les tortues voyagent au Japon, elles sont traitées de Kappas. Ce sont des créatures mystiques ressemblant à des tortues. Déjà dans le film de 1993, les tortues avaient été confondues avec ces créatures
  • S3 E20 - Hamato Yoshi Oroku SakiA l’arrivée de Hamato Yoshi dans le dojo, quand Oroku Saki parlait des Yokais à Hamato Yūta, il porte un tessen. Il s’agit certainement du même que celui qu’il donnera 15 ans plus tard à April.
  • L’épisode présente une très grosse incohérence temporelle. Au début de la série (2012), les tortues fêtent leurs 15 ans de mutation. Or déjà au cours de la saison 2, les tortues qualifient l’invasion des Kraangs (L’affrontement, S1 E25-26) comme quelque chose qui s’est déroulé un an auparavant. En admettant que quelques mois se passèrent entre la mort de Tang Shen et la mutation des tortues, et que nous sommes à la fin de la saison 3, ce seraient plutôt 17 ans qui séparent cet épisode du présent.
  • Le katana qu’Oroku Saki utilise dans cet épisode est identique à celui que Chris Bradford utilisait dans l’épisode Nouvel ami, vieil ennemi, S1 E4.
  • Hamato Yūta est doublé par Hoon Lee, qui prêtait déjà sa voix à Hamato Yoshi son fils. Parallèlement, c’ets Minae Noji qui double dans cet épisode Tang Shen, mère de Miwa. Or Minae Noji fut l’actrice endossant le rôle de la très discrète Karai dans le film Ninja Turtles de 2014.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Tales of the Yokai
Titre français : La légende du Yokai
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 20
Numéro de l’épisode : 72
Première diffusion : 9 aout 2015
Diffusion française : 3 novembre 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Perdus dans le temps
(Turtles in time  VO)

Episode suivant
L’Attaque du Méga-Shredder
(Attack of the Mega Shredder VO)

Déco pageGalerie

Personnages présents

Clan Hamato

Clan des Foot

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.