Saison 3 épisode 3 – Secrets enfouis (Buried secrets VO – Série TV 2012)

Saison 3 épisode 3 - Buried secretsAlors que les tortues April et Casey font le ménage dans la maison de vacances des O’Neil, Michelangelo découvre une trappe secrète, permettant d’aller dans la cave. Leonardo est désigné pour passer devant, mais rien ne préparait les six amis à la découverte qui suit : un vaisseau Kraang était caché sous la maison depuis de très nombreuses années. S’aventurant dans l’appareil couvert de poussière, les tortues découvrent une sorte de caisson transparent, où une figure humanoïde semble se dessiner. Donatello demande à personne (exclusivement à Mikey) de ne rien toucher… Mais la tortue très maladroite, active un bouton de son coude. La porte du caisson s’ouvre, et une femme d’une trentaine d’années, blonde, en sort. Raphael et Donatello la voyant faible et titubante, se précipitent pour l’aider à en sortir. A son réveil, elle se rend compte qu’elle est en présence de quatre mutants, et cherche à s’enfuir, jusqu’à être arrêtée par Casey qui tente de la rassurer, et là elle tombe nez à nez avec April. Il s’agit de sa mère, disparue depuis une dizaine d’années ! Elle ne comprend pas comment sa file, qu’elle avait vu la veille, avait pu grandir aussi vite, et s’évanouit.

Saison 3 épisode 3 - Buried secretsUne fois à la maison, elle reprend connaissance. April lui sert un thé tandis qu’elle raconte l’histoire du vaisseau qui se trouvait sous la maison. Il y a plusieurs décennies de cela, un vaisseau Kraang s’est écrasé dans une clairière. Le temps passe, et la maison des O’Neil se fait construire par-dessus, et c’est l’arrière-grand-père d’April qui découvre l’objet extraterrestre. Il prend le risque de regarder à l’intérieur du vaisseau, et découvre le caisson, rempli d’un liquide, et où se trouvaient des dizaines de kraangs, qu’il réveille. Ceux-ci le capturent, et le mettent en stase dans le caisson, pour mener des expériences génétiques sur lui, mais aussi sa descendance : toute la famille du côté maternel d’April subit des expériences pour perfectionner leur mutagène. A la naissance d’April, il est clair qu’elle avait quelque chose de spécial, et que les kraangs n’allaient pas tarder à vouloir mettre la main sur elle. La mère d’April se fait capturer alors qu’ils tentaient tous les trois de fuir pour New York… Elle est alors placée dans le caisson de stase, et n’a été délivrée qu’aujourd’hui.
Une fois son histoire racontée elle demande ce qu’est devenu Kirby ; Casey sans faire attention, lui raconte la vérité, et sa transformation au cours de l’invasion Kraang. Mais Leonardo préfère arrondir les angles, et lui dire qu’il fait un simple safari à Porto Rico, et qu’il reviendra bientôt. Michelangelo quant à lui trouve que quelque chose cloche dans le comportement de la mère d’April. Alors qu’elles sont toutes les deux assises à la belle étoile, Michelangelo les surveille, et remarque quelque chose d’étrange chez la femme, et lui saute dessus. Elle prend la fuite, et April arrête son ami tortue. Ses frères et Casey le prennent à part dans la grange pour lui faire subir une sorte d’interrogatoire, dirigé notamment par Donatello en colère. Michelangelo explique qu’il n’a pas confiance en la femme, et ses frères ne tardent pas à lui rappeler le nombre de fois où il a inventé des choses loufoques. Michelangelo est bien décidé à prouver qu’il ne se trompe pas.

Saison 3 épisode 3 - Buried secretsLa mère d’April reste dehors, regardant les bois. Sa fille se joint à elle, désolé de ce qu’il vient de se passer. Elle refuse entre autres de quitter les tortues, même si sa mère l’en supplie. Dans la cuisine, Michelangelo se morfond sur la table, face à un bol, où se trouve Ice Cream Kitty. Au moment où il pense manger un petit peu de glace avec de la chantilly et une cerise, la chatte commence à gronder et cracher, regardant par la fenêtre : la mère d’April, maintenant seule, s’avance vers les bois. La tortue toujours très soupçonneuse voit à présent la confirmation de ses doutes, et la suit. Dans une lueur de la lune, il aperçoit son visage, devenu terrifiant. Elle s’approche d’un point d’eau où elle s’apprête à y déverser du mutagène. De son kusarigama, Michelangelo jette le produit à l‘herbe, avant de voir qu’elle brandit vers lui une paire de ciseaux. Elle veut capturer April, et l’apporter à ses maitres. Mikey ne résiste pas longtemps à la créature, qui n’est pas la mère d’April. Il crie à l’aide dans les bois, mais personne ne l’entend.
Dans la cave de la maison, Donatello travaille sur le vaisseau pour comprendre ce que les kraangs ont fait à la mère de son amie. Michelangelo arrive alors pour lui tenir compagnie, avec une étrange tête. April vient également à son tour, demandant si personne n’a vu sa mère. Mikey lui dit qu’il vient de la voir et qu’elle ne doit pas être très loin. Elle s’en va furieuse du vaisseau. Au même moment Donatello découvre finalement la vérité sur la mère d’April et s’empresse de partir prévenir les autres. Mais Michelangelo se transforme, il s’agissait de la créature qui avait usurpé l’identité de la mère d’April, et envoie Donatello sur le carreau. Peu de temps après, c’est Leonardo qui se rend dans le sous-sol à la recherche des autres. Donatello lui dit qu’il est seul, et Leonardo s’en va méfiant voyant son ordinateur portable au sol, brisé. Mais à peine le dos tourné, Donatello l’attaque, et il a juste le temps de sortir son katana et trancher un tentacule rose : ce n’est plus Donatello ! Leo prend la fuite et rejoint les escaliers, mais handicapé par sa jambe cassée, il tombe. Raphael entend le bruit et le retrouve seul dans la cave. Très vite, Leonardo l’attaque, lui aussi avec des tentacules. Il se précipite à son tour à l’extérieur, et y retrouve April et Casey, les prévenant qu’il s’est passé quelque chose, et que Michelangelo avait raison : la mère d’April n’est qui tout le monde croyait qu’elle était.

Saison 3 épisode 3 - Buried secretsApril ne le croit pas immédiatement, et se range du côté de sa mère, qui arrive, de la maison. Raphael la met en garde, mais sa mère l’attrape par le bras et la force à partir, avant de dévoiler son vrai visage, terrifiant. Casey et Raphael essaient de la délivrer, et soudain la créature commence à se changer en un monstre géant à six pattes. Ils partent se cacher dans la grange, qui ne résiste pas longtemps à l’attaque du monstre. Casey tente de l’électrocuter, mais cela n’a aucun effet sur la créature, qui ne tarde pas à le capturer avec Raphael. Il ne reste plus qu’April, qui se libère de l’emprise du monstre avec son aura mental. A son réveil, elle se trouve dans la grange, avec les tortues et Casey, et les restes de la créature, éparpillés un peu partout.
Donatello revient sur ses recherches, et découvre qu’il s’agissait d’une sorte de créature espionne permettant aux kraangs de s’infiltrer, le jour où elle serait décongelée. Elle avait l’ADN de la mère d’April, gardant sa mémoire mais sans être elle pour autant, et de l’ADN Kraang. April quant à elle est sous le choc, pensant ne jamais revoir sa mère un jour.

Soudain, Donatello demande à Michelangelo s’il se souvient où se trouve le tube de mutagène qu’il a ôté des mains de l’usurpatrice de la mère d’April dans les bois. Il ne s’en souvient pas, mais dans les bois, des grenouilles sont déjà infectées…

Saison 3 épisode 3 - Buried secrets

Autour de l’épisode

  • Le clone de la mère d’April fait penser à la créature de The Thing de John Carpenter. Elle peut se changer comme bon lui semble pour appâter ses victimes.
    • La mère d’April comme la créature du film sont retrouvés congelés dans un vaisseau
    • Dans la version originale, Raphael l’appelle « Mom-thing »
  • Le visage du clone rappelle également celui de l’extraterrestre dans Invasion Los Angeles (de Carpenter également)
    • C’est la seconde fois d’ailleurs que nous avons un épisode basé sur un film de Carpenter (le premier étant Le fantôme de Chinatown, S2 E23).
  • L’attitude du clone de la mère d’April rappelle aussi beaucoup celle de Ross Rose dans Mother’s Day de Charles Kaufman. D’ailleurs elle dit dans la version originale « You made mother hangry » comme dans le film de Kaufman.
  • Quand Leo nettoie la fenêtre au début de l’épisode, il dit dans la version originale « Window cleaner on, window cleaner off », référence à Karaté Kid’ « Wax on, wax off.
  • La vue en profondeur de la trappe de la maison peut faire penser au film Evil Dead. D’ailleurs, la scène où Leo tente de s’échapper de la cave est également reprise de ce film.
  • La scène où la mère d’April veut absorber sa fille peut rappeler Braindead.

Fiche de l’épisode

Titre original : Buried secrets
Titre français : Secrets enfouis
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 3
Numéro de l’épisode : 55
Première diffusion : 17 octobre 2014
Diffusion française : 4 février 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
La chasse au Big Foot
(A foot too big VO)

Episode suivant
L’attaque des grenouilles-mutantes
(The croaking VO)

Galerie

Personnages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.