Saison 3 épisode 4 – L’attaque des grenouilles-mutantes (The croaking VO – Série TV 2012)

Dans la maison de vacances des O’Neil, Michelangelo regarde avec Ice Cream Kitty Crognard the Barbarian. Excité par le spectacle, il commence à imiter le héros de sa série et met la pièce sens dessus dessous. Les autres habitants de la maison se précipitent pour voir ce qui se passe, et sont consternés par ce qu’ils voient. Raphael ordonne à son frère de nettoyer au plus vite son désordre. Mikey préfère s’en aller de la maison, après avoir rassuré sa chatte de glace.
Il part dans les bois, énervé par le blâme de son frère ainé. Mais soudain, il se fait surprendre par une grenouille mutante. Mikey se protège, et n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour vaincre son adversaire. Après s’être défiés brièvement, les deux mutants commencent à sympathiser. A ce moment, Michelangelo commence à raconter son histoire à son nouvel ami, en déformant quelque peu la réalité : il se présente comme le chef de son équipe, mais aussi la tête pensante et surtout le meilleur de tous au combat ! La grenouille quant à elle s’appelle Napoléon Bonafrog, et se présente aussi comme le meilleur de son groupe. Ils continuent à faire connaissance, jusqu’à ce que Napoléon lui propose de lui montrer où il habite.

Dans la ferme, les tortues sont outrées que Mikey soit parti sans nettoyer son désordre. Mais April préfère mettre l’accent sur le vrai problème : pourquoi est-il parti ? Il a le sentiment que personne ne l’apprécie, en particulier Raphael. Mais au même moment, Donatello montre aux autres un reportage sur un camping à proximité qui avait été attaqué par des créatures bipèdes vertes.

304 - Conseil des grenouillesMichelangelo de son côté rencontre alors le Conseil des Grenouilles. Il explique sa situation, qu’il se trouvait dans une maison de campagne, avec ses frères et deux humains. Le conseil est unanime : Mikey peut rester avec eux, car ils détestent les humains. Mais ce que Mikey ignore, c’est que le conseil décide par la même occasion d’aller secourir ses trois frères de ces humains. Ils pensent que Michelangelo a réussi à s’échapper de cette maison pour chercher de l’aide.
Mikey et son nouvel ami se reposent dans les bois, et décident d’échanger quelques-unes de leurs techniques, ninja pour l’un, gobage de mouches pour l’autre.

A la ferme, les tortues et leurs deux amis cherchent désespérément le disparu. A leur retour à la maison, ils retrouvent sa façade remplie de tags menaçant les humains y habitant. Au début, ils commencent à croire à une nouvelle farce de leur frère, mais Raphael n’est pas de cet avis. Ils trouvent à proximité des traces de pas d’amphibiens. April de son côté commence à ressentir un danger imminent et les grenouilles surgissent de partout pour sauver les tortues, menées par Genghis. Les cinq compagnons sont forcés de se replier dans la maison, et Genhis les somme de rendre leur liberté aux trois tortues mutantes. Leonardo leur explique que ce sont leurs amis, ce que le général des grenouilles ne peut concevoir, et lance l’assaut contre les traitres. April et Casey se font capturer.

304 - Histoire Grenouilles 3Michelangelo et Napoléon discutent tranquillement sur une branche, la tortue expliquant à son ami qui sont réellement ses frères. Mais soudain il entend les cris d’April, et la voit se faire mettre en cage avec Casey, et suspendus à une branche. Il ordonne qu’on les libère, mais Attila, roi des grenouilles, lui rappelle qu’il leur avait expliqué précédemment que ces humains étaient ses ravisseurs. Michelangelo confesse qu’il a légèrement exagéré sur les faits. Aussitôt, la tortue est capturé à son tour, et leur demande pourquoi ils haïssent tant les humains. Attila lui explique alors que quand il n’était encore qu’une grenouille normale, il vivait dans une mare avec ses semblables, jusqu’à ce qu’ils se fassent chasser par des bulldozers, pour étendre la ville. Ils craignent que prochainement ce bois soit détruit à son tour. Mais un beau jour, Rasputin a découvert le mutagène, et c’est ce qui leur a donner plus de force. Avec ce qu’il reste, ils comptent lever une armée de grenouilles, et mener la révolution.
Les trois autres tortues les ont suivis et se cachent dans les branches, attendant le bon moment pour délivrer leurs amis. Mais Donatello chute sur une des grenouilles soldat. Plus le temps pour se faire discret, le combat commence ! Les tortues tentent de se défendre comme elles peuvent face aux grenouilles, agiles et pleines de surprises avec leur longue langue. Leonardo s’en sort tant bien que mal, même s’il ressent encore des douleurs à sa jambe. Napoléon tente de lui venir en aide, mais Rasputin le retient. Il use des techniques que Michelangelo lui avait apprises, et envoi son confrère gre304 - Arbre des grenouilles feunouille voler dans son laboratoire. Une petite bougie tombe, et met le feu à l’atelier, puis à tout l’arbre. Leonardo combat Attila, jusqu’à ce que Napoléon les somme de prendre la fuite. Il libère Michelangelo de sa cage, et mène ses grenouilles à la sortie de l’arbre. Tout le monde s’en va, même si Attila leur ordonne de tenir les positions pour combattre. Casey et April le font descendre. Arrivés au pied de l’arbre, les deux humains lui montrent que tous leurs semblables ne sont pas mauvais. Les grenouilles contemplent toutes le triste spectacle de leur arbre en feu.

Au petit matin, quand le feu s’est éteint, Attila avoue aux six amis qu’il s’est trompé, et que les humains ne sont pas tous des ennemis. Il dit ensuite à Napoléon que son cœur d’enfant est ce qui lui fait être un grand chef, et le nomme général des armées, à la surprise de Genghis. Les grenouilles partent pour la Louisiane pour retrouver leurs semblables. Mais au cours du combat, le laboratoire de Rasputin a explosé, et sa fiole de mutagène s’est envolée. Elle s’écrase en réalité sur la route, au moment où une voiture de sport passe dessus…

Autour de l’épisode

  • 304 - Grenouilles recherchéesLe reportage parlant de l’attaque des créatures au camping s’appelle « Invasion of the Punk Frogs » en hommage au titre original de l’épisode L’invasion des grenouilles (S2 E8) de la série de 1987
    • Des portraits robots des mutants en questions apparaissent aussi. On y voit Napoléon de la série actuelle, mais aussi une grenouille ressemblant à celles de la série de 1987, ainsi que Michelangelo du film de 2014 sans son bandeau.
    • Sur le côté droit de l’article, on peut voir un lien vers un autre article de presse, montrant Carlos Chiang O’Brien Gambe et son portrait-robot, cherché par la police. Il s’agit d’un clin d’œil à une erreur qui était déjà arrivée avec un présentateur de la chaine ABC.
    • D’après ce reportage, les grenouilles auraient été vues pour la première fois en juillet
  •  Les grenouilles font beaucoup penser à certains personnages de Star Wars
    • Attila, roi des grenouilles, ressemble à Jabba le Hutt et fume le narguilé
    • Napoléon est le roi de la bourde et est sous-estimé par les siens, un peu comme Jarr Jarr Binks et les Gungan. Comme le personnage de Star Wars, Napoléon devient à la fin de l’épisode le général de ses armées.
  • Le personnage d’Atilla est basé sur l’acteur Marlon Brando.
    • Il parle de manière similaire au Parrain, sa personnalité est identique, et a un grand amour pour sa famille.
    • Dans Apocalypse Now, Marlon Brando dit « The horror… the horror », comme à la fin de l’épisode.
  • Napoléon est double par Jon Heder, connu pour son rôle dans Napoleon Dynamite.
    • Bonafrog a le même comportement que Dynamite
    • La musique utilisée quand Michelangelo et lui s’entrainent fait penser à la bande originale du film
    • La banane rose que porte Napoléon fait penser à celle que portait Deb dans le film
    • Certaines phrases de Napoléon sont reprises de ce film
  • Les quatre grenouilles sont similaires aux tortues
    • Atilla est le chef, et de peau bleutée (Leonardo)
    • Genghis est le général, agressif et envieux (Raphael)
    • Napoleon est celui qui fait les boulettes et considéré comme incapable (Michelangelo)
    • Rasputin semble être le plus intelligent, ou du moins celui qui travaille en laboratoire (Donatello)
  • Comme dans la version de 1987, si les tortues ont des noms d’artiste de la Renaissance, les grenouilles ont les noms de quatre personnalités politiques de différentes époques

Fiche de l’épisode

Titre original : The croaking
Titre français : L’attaque des grenouilles-mutantes
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 4
Numéro de l’épisode : 56
Première diffusion : 7 novembre 2014
Diffusion française : 5 février 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Secrets enfouis
(Buried secrets VO)

Episode suivant
Mauvais rêves
(In dreams VO)

Galerie

Personnages présents

Publicités

Une réflexion sur “Saison 3 épisode 4 – L’attaque des grenouilles-mutantes (The croaking VO – Série TV 2012)

  1. Et re-bonjour !
    Encore une très bonne fiche, encore un tout petit détail… ce n’est pas Leonardo, mais Raphael qui ordonne à Mikey de nettoyer le salon (d’ailleurs il lui colle un seau et un balais dans les mains avec un CLEAN-UP-NOW particulièrement féroce) c’est pourquoi c’est à lui qu’April s’en prend après et que pendant le combat, il serre Mikey dans ses bras (et son frère trouve ça bizarre). De façon générale les épisodes « not all the team » de la saison 3 sont basés, non plus des épisodes solos (Raph dans Slash & destroy, Mikey dans Pizza Face, Leo dans Fungus Humungous, Don dans Metalhead rewired) comme les deux premières saisons, mais plutôt sur les relations entre deux personnages (Leo & Raph dans Within the Woods, Don & April dans A Foot to big, Mikey & Raph dans the Croaking, Don & Casey dans Race with the Demon)
    C’est d’ailleurs une évolution très intéressante car elle met en exergue l’évolution des persos et de leurs relations. Et c’est cool.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.