Saison 3 épisode 6 – Le fou du volant (Race with the demon VO – Série TV 2012)

Saison 3 épisode 6  - Race with the demonDe retour de courses dans le combi hippie de Kirby O’Neil, Casey et Donatello se disputent une nouvelle fois sur divers sujets avant qu’April n’intervienne pour leur demander le silence. C’est alors qu’une voiture violette les dépasse puis freine brusquement devant eux pour les bousculer. April demande à Casey de s’arrêter, mais Casey ne veut pas en rester là. Il bouscule à son tour le bolide fou, mais ce dernier le met hors de la route. Casey est furieux.
A la maison de campagne, les trois autres tortues étaient en train de regarder un épisode de Grognard the barbarian qui se fait interrompre par un flash info spécial. Il est question d’une voiture folle qui sème la panique sur les routes de la région. Au même moment, Donatello et les deux humains rentrent et témoignent de ce qu’ils venaient de vivre. April en profite pour faire un massage à Donatello, ce qui énerve encore plus Casey.

Saison 3 épisode 6  - Race with the demonAu lendemain matin, Donatello et Casey travaillent toujours sur le vieux pick-up, en s’insultant par des mots dans l’ordre alphabétique1. Tout semble enfin prêt, et les tortues se réunissent sur la route pour voir les performances du véhicule fraichement restauré, conduit par Casey. Leurs attentes sont largement dépassées, le véhicule est une vraie fusée. Mais Casey ne semble pas vouloir s’arrêter ; en réalité il compte prendre sa revanche sur le véhicule fou, et arpente la route pour le retrouver. Au moment où il désespère de ne pas le trouver, le véhicule fou se présente à lui dans le rétroviseur du picku-up. Le véhicule se met à sa hauteur et c’est là que Casey se rend compte avec horreur de qui il s’agit : un mutant est au volant de la voiture. Il évite de justesse un accident avec une voiture venant en sens contraire. Le mutant veut défier de nouveau Casey, et lui montrer à quel point il est fou de vouloir l’arrêter. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour sortir une nouvelle fois Casey de la route. Les tortues se précipitent à son secours, et Michelangelo aperçoit quelque chose d’étrange : la voiture semble perdre de l’essence, ou plutôt du mutagène, ce qui appuie les dires de Casey sur l’origine du conducteur.
De retour à la ferme, le pick-up attaché au Party Wagon, Casey tente de réparer son véhicule amoché. Il supplie Donatello de l’aider, reconnaissant qu’il aurait dû essayer de capturer ce démon de la route avec lui. Il a besoin du génie de la tortue pour cela. Donatello a une idée pour parvenir à arrêter ce fou. Il part avec Casey dans les fondations de la grange pour récupérer du matériel du vaisseau kraang qui s’y était écrasé (voir l’épisode Buried secrets, S3 E3). Le véhicule est presque prêt, il ne reste plus qu’à Donatello à terminer quelques finitions. Mais c’est au même moment qu’entre une poule entre dans la grange et bouscule le flacon Saison 3 épisode 6  - Race with the demond’essence mutagène qui s’ouvre, et qu’elle absorbe. Ses ailes rétrécissent, et son cerveau atteint une taille démesurée. Michelangelo la cherchait partout, et elle se dirige vers le véhicule bricolé. Elle commence à taper des calculs sur le clavier de l’ordinateur de Donatello, qui commence à se demander si c’est bien d’une intelligence artificielle dont ils avaient besoins pour assister le véhicule. Cette poule, le Dr. Cluckingsworth comme l’a surnommé Michelangelo est douée d’une intelligence extraordinaire. Ils l’intègrent à l’arrière du véhicule, dans une cage2 et baptisent le véhicule le Turtle Racer. Mais la poule mutante ne sert pas que d’ordinateur de bord, elle pond également des œufs mutants, qui servent de carburant.

Saison 3 épisode 6  - Race with the demonCasey part à l’aventure sur l’autoroute. La poule ne tarde pas à lui signaler l’arrivée du Speed Demon qui marque le début d’une course poursuite. Très vite, le Party Wagon se mêle à la course, et Donatello saute sur le véhicule fou. De là il tente d’extraire son passager mutant, et le jette sur la route. La voiture s’arrête contre un arbre. L’homme se relève, et n’a plus l’apparence d’un monstre, et ne comprend pas ce qu’il fait là3 ; à la vue de Donatello, il s’évanouit. Mais ce n’est pas fini, car si l’homme a recouvré sa forme humaine, cela veut dire que le vrai mutant est la voiture ! Speed Demon se trouve juste derrière Donatello, et l’avale littéralement par le capot, qui forme une bouche à son ouverture. Une version monstrueuse de Donatello s’extirpe difficilement du toit de la voiture tant il est grand. La combinaison de son ADN de mutant avec celui du véhicule lui donne une taille démesurée, et il a assimilé des éléments électroniques et mécaniques sur son corps. Casey doit reprendre sa course, cette fois pour sauver son ami, mais cela n’a rien de simple. Il tente de mettre le véhicule en pilotage automatique, laissant les commandes au Dr. Cluckingsworth pour combattre le Speed Demon, en vain. Le mutant lui propose une course jusqu’à un virage mortel4, que Casey accepte. Il a très peu de chances de gagner la course et de sauver son ami, c’est pourquoi il met son véhicule en « pilotage automatique » (conduit par la poule) et prend les armes. Une passerelle se déplie pour le rapprocher du véhicule mutant et il commence à se battre contre Donatello. Casey n’arrive pas à prendre l’avantage mais soudain le mutant fou le perd de vue. Il s’était caché à l’arrière de la voiture mutante, et lui lance à la figure une bombe de peinture, ce qui fait perdre légèrement le contrôle de la route au Speed Demon. Il tente le tout pour le tout, et accroche la tête de Donatello avec sa crosse de hockey et l’éjecte du véhicule. Son corps couché sur la route ne tarde plus à reprendre la forme de tortue mutante que l’on connait tous. La voiture est encore sur ses roues et n’en a pas fini. Mais Donatello prend la situation en main cette fois, et se jette dessus. La voiture ouvre son capot pour l’absorber une nouvelle fois, les dents en avant. De son bô, il bloque le capot du Speed Demon, mais rien n’y fait le véhicule est trop fort. C’est alors que le Party Wagon intervient, dirigé par Leonardo, et projette la voiture mutante dans un ravin. Il s’écrie « Je reviendrai » avant d’exploser dans les airs<a title= »Je reviendrai est une phrase typique du cinéma, notamment reprise dans tous les films de la saga Terminator par le robot » href= « #note1 »><sup>5</sup></a>.

306 - Fin

Autour de l’épisode

  • Le titre original de cet épisode rappelle beaucoup celui de Race with the Devil (Course contre l’enfer en français, sorti en 1975). Bien que la trame principale de cet épisode fasse penser à beaucoup de films d’horreur autour de voitures, elle rappelle notamment Christine, un film d’horreur de John Carpenter de 1983 basé sur un automobiliste fou.
  • Sur les roues du Turtle Racer, il est possible de lire « Good Enough Tires », référence à la marque de pneus Goodyear.
  • La tête du levier de vitesse du Turtle Racer peut rappeler aux Madball, des balles en formes de têtes de monstres des années 80’.
  • 1Pendant que Casey et Donatello mettent sur pied le pick-up, ils s’insultent avec des mots dans l’ordre alphabétique. C’est un clin d’œil au jeu auquel les deux protagonistes jouaient déjà dans le premier film, réparant le même pick-up
    • Dans le film, en version originale, Casey traite Donatello de « Barfaroni ». Dans l’épisode en VO, c’est Donatello qui l’appelle ainsi.
  • 2Le Dr. Cluckingsworth est place à l’arrière du Turtle Racer un peu comme R2D2 dans Star Wars et a plus ou moins les mêmes fonctions
  • 3L’homme qui a été prisonnier du Speed Demon avant Donatello est une retouche du modèle ayant servi à modéliser Snake sous sa forme humaine dans la saison 1
  • 4Le squelette de ce virage est le même que celui qui avait été utilisé dans l’épisode Les Mutants du labyrinthe (S2 E15)Speed Demon lance le défi d’aller jusqu’à la Deadman’s Curve (virage de l’homme mort). C’est le nom donné aux virages à épingle aux Etats-Unis
  • 5″Je reviendrai » est une phrase typique du cinéma, notamment reprise dans tous les films de la saga Terminator par le robot
  • L’apparence du Speed Demon Donatello est basé sur Rat Fink d’Ed Roth

Fiche de l’épisode

Titre original : Race with the demon
Titre français : Titre encore inconnu
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 6
Numéro de l’épisode : 58
Première diffusion : 21 novembre 2014
Diffusion française : Date inconnue
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Mauvais rêves
(In dreams VO)

Episode suivant
Les yeux de la chimère
(Eyes of the chimera VO)

Galerie

Personnages

Véhicules

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.