Saison 3 épisode 8 – Quête spirituelle (Vision Quest VO – Série TV 2012)

308 - Leonardo arcLeonardo se trouve sur la branche d’un arbre dans la forêt de North Hampton. Il saisit une flèche et bande son arc en direction d’un cerf, qui prend la fuite. Sa cible étant partie, il descend de l’arbre, mais se retrouve nez à nez avec l’animal, de retour. Il reprend sa flèche, mais n’arrive pas à tirer. Soudain l’animal le charge, et le projette contre un arbre, avant de lui coller une série de coups de sabots à la figure.

Dans la ferme des O’Neil, Raphael fait une démonstration à April de comment briser du bois avec les poings, les pieds ou les genoux. Casey  saisit un demi rondin de bois et attend qu’April frappe dedans. Elle donne un grand coup de pied, et Casey fini au sol, le bois intact.
Mais très vite les cinq compagnons sont interrompus en voyant Leonardo revenir de la forêt mal en point. Il veut que ses frères et lui partent trois jours dans la forêt pour laisser de côté toute la technologie et le monde de côté. Il veut ne faire plus qu’un avec la nature et combattre ses peurs. Michelangelo devient fou à l’idée de se perdre dans la nature pendant quelques jours, sans télévision. April appuie Leonardo, voyant bien qu’à la ferme ils tournent en rond et n’apprennent rien. Elle aurait aimé venir étant une kunoichi, mais le chef des tortues préfère rester avec ses frères. Cette décision fait la joie de Casey, et le malheur de Donatello.

Dans la forêt, les tortues méditent sur la cime des arbres, Michelangelo tente d’approcher les écureuils dont il a peur, et font du feu malgré la pluie qui tombe. Cet entraînement se montre très profitable, et Leonardo aperçoit même le cerf qu’il avait croisé la veille. Donatello rappelle que le cerf dans la religion shintoïste est vu comme un messager. Aussitôt, le cerf disparait, et une créature bipède à tête de cerf surgit de derrière un arbre. Les tortues, pensant qu’il s’agit d’un mutant, lui fondent dessus, malgré l’ordre de Leonardo de ne pas attaquer. La créature évite les coups de Michelangelo, et Donatello met K.O Raphael de son bô avant de s’en prendre au cerf. Quand les trois tortues écoutent enfin leur chef, la créature disparait.
308 - Esprit de SplinterAutour d’un feu, les tortues se reposent, et soupirent de cette expédition. Mais soudain, le feu autour duquel elles se trouvaient se colore de flammes bleutées, et Splinter apparait au travers1. Il explique qu’il n’est que l’esprit du rat, détaché de son corps, qui vit encore. Leonardo lui demande où il se trouve, mais Splinter leur demande de continuer à s’entrainer, car ils n’ont aucune chance de vaincre Shredder pour le moment, d’autant plus que Leonardo est toujours blessé au genou. Il leur suggère de passer une journée seuls dans la forêt, à méditer sur leurs craintes et leurs faiblesses spirituelles. Raphael est comme le feu, et doit apprendre à se concentrer pour se battre. Michelangelo se distrait de trop, il doit apprendre à rester calme comme la forêt. Il reproche à Donatello d’être trop focalisé sur son esprit, et pas assez sur sa force physique ; il lui demande de devenir aussi puissant que la montagne. Leonardo doit être un chef exemplaire, et suivre l’exemple du vent, que rien n’arrête.
Les tortues, au lendemain, se préparent à cette quête spirituelle. De nouvelles armes sont préparées, et leurs tissus sont badigeonnés de boue, les rendant plus clairs. Ils s’en vont chacun de leur côté.

308 - Vision QuestLeonardo traverse la forêt pleine de brume et arrive très vite à un pont de corde. Arrivé en son centre, il s’arrête, car l’Esprit du cerf lui fait face. Le pont ne tarde pas à se balancer seul, et Leonardo passe par-dessus, s’accrochant in extremis au bord. Remontant il se retrouve entouré de soldats Foot, qui ne font pas long feu face à ses flèches, et disparaissent dans un nuage de fumée. Mais le pont se coupe en deux et il a juste le temps de prendre une des cordes pour ne pas tomber dans le vide une nouvelle fois. Remontant, il élimine un nouveau Foot et poursuit sa route jusqu’à une petite montagne, où il retrouve le cerf, cette fois sous sa forme animale. Mais ils ne sont pas seuls : Shredder arrive à son tour. Leonardo dégaine ses deux sabres, laissant cette fois de côté son arc. Le combat est difficile pour la tortue, et Shredder lui écrase son genou. Mais il comprend alors que sa blessure n’est que dans sa tête, une sorte d’excuse pour se défausser de ses obligations. Au moment où il comprend cela, Shredder se tient derrière lui, et devient géant. La peur qui aurait dû causer la fin de Leonardo finalement le renforce, et il se jette sur son adversaire, monte sur son bras, et décoche une flèche dans son œil droit. Shredder disparait dans un nuage gigantesque de fumée noire.

308 - Raphael FootRaphael quant à lui se trouve dans une grotte, entouré de torches. Mais il se rend compte que ces torches étaient tenues par des dizaines de soldats Foot. Il s’en débarrasse avec deux lance-flammes cachés sous ses poignets. Mais aussitôt, Fishface bondit hors du lac souterrain qui se trouvait en contrebas. Le poisson le plonge dans le lac et le malmène. Sorti de l’eau il tente de reprendre ses esprits et se souvient de ce que lui avait dit Splinter : se concentrer pour devenir plus fort. Il enflamme ses griffes et détruit Fishface.

Donatello se trouve sur une montagne, attaqué lui aussi par des Foot qui cherchent à le tuer en faisant tomber des blocs de pierre sur sa tête. Tous sont très vite mis hors-jeu, mais Tiger Claw surgit du flanc de la montagne et met la tortue au sol. Donatello essaie de reprendre ses esprits, et le tigre se jette de nouveau sur lui ; il a trois fois sa force et deux fois sa taille, la tortue n’a guère de chance… Jusqu’à ce qu’il entende Splinter dans sa tête, lui demandant d’être aussi fort que la montagne : il déséquilibre Tiger Claw et le jette au bas de la montagne.

308 - Michelangelo VS RahzarMichelangelo est dans la forêt, toujours entourée de brume. Il saute d’arbre en arbre avant de s’apercevoir qu’une créature avec une dizaine d’yeux l’observait. Il s’agit de soldats Foot regroupés sur un arbre dans l’ombre. Il les élimine très rapidement, toujours en restant dans les arbres. Mais à peine il eut le temps de reprendre son souffle qu’il est jeté à terre : Rahzar apparait face à lui. Trop rapide, Michelangelo se rappelle ce que lui avait dit Splinter, et il se concentre, fermant les yeux et restant calme comme un arbre. Il évite de justesse les crocs du loup, et lui plante la lame de son kama dans le museau, et le réduit en fumée.

Les épreuves des quatre tortues sont à présent arrivées à leur terme et elles rentrent. Dans la ferme, April parvient finalement à briser une des buches de son pied. Derrière elle se tiennent les quatre tortues, prêtes à rentrer à New York…

308 - On retourne à NY

Autour de l’épisode

  • La « quête de la vision » est un rite que l’on retrouve notamment dans les pays asiatiques. C’est le moment où le jeune homme va passer une épreuve pour devenir enfin un homme.
  • Quand Raphael entre dans la caverne il dit qu’il n’y a pas de bateau pirate ici. C’est une référence aux Goonies, où Sean Astin, le doubleur américain de Raphael, avait joué dans sa jeunesse.
  • 1 8La scène autour du feu de camp, où Splinter apparait à travers un feu bleu est une référence à la fameuse scène du premier film des Tortues Ninja. Michelangelo, comme dans le film, pleur lorsque le maitre s’en est allé
  • L’histoire du cerf et de Leonardo est repris du #11 du Volume 1 du comics original.
  • Au cours du San Diego Comic Con, fut révélé quelques croquis de l’épisode qui serait finalement diffusé six mois plus tard. Il s’agit, au vu de ces images, d’un épisode très attendu par les fans, avec un scénario très différent de ce qui était présenté jusqu’ici à North Hampton.

Fiche de l’épisode

Titre original : Vision quest
Titre français : Quête spirituelle
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 8
Numéro de l’épisode : 60
Première diffusion : 18 janvier 2015
Diffusion française : 20 mai 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Les yeux de la chimère
(Eyes of the chimera VO)

Episode suivant
Retour à New York
(Return to New York VO)

Galerie

Personnages

Visions

Publicités

Une réflexion sur “Saison 3 épisode 8 – Quête spirituelle (Vision Quest VO – Série TV 2012)

  1. Comme toujours un résumé efficace… Et comme toujours,une précision ^^
    L’argument de Leonardo lorsqu’il refuse qu’April les accompagne n’est pas qu’il veut rester avec ses frères, mais qu’April n’a pas encore le niveau requis en ninjutsu pour le faire, ce que souligne ensuite Raphael : « I’m sorry, April, this trip is ninja’s only. » / « But I’m almost a kunoichi  » / (Raph) « Haha ! You’re almost… » En effet, comme tous les arts martiaux, le ninjutsu est constitué de plusieurs disciplines distinctes qu’il faut maîtriser une à une (par exemple, l’arme n’est remise qu’une fois le combat à mains nues maîtrisé, etc.) Son échec à briser la bûche est la preuve qu’elle n’est pas encore capable, martialement parlant, de réussir.

    Sinon, j’ai énooooooooormément apprécié le très gros accent porté sur la symbolique dans cet épisode, à mon sens l’un des plus réussis de ce point de vue, non pas dans la série, mais dans toutes les versions des tortues que j’aie pu voir et/ou lire jusqu’alors. C’est franchement très bien fait et là encore, il y a de quoi saluer les scénaristes, qui ont choisi de respecter la symbolique japonaise et non l’occidentale, et de vraiment réfléchir (mais ça c’est depuis le début de la série) à ce qu’impliquaient les différences physiques et mentales des tortues pour veiller aux choix de leurs Némésis respectives.
    Très sérieusement cette série est une perle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.