Saison 3 épisode 9 – Retour à New York (Return to New York VO – Série TV 2012)

Les tortues regardent à North Hampton le journal télévisé présenté par Carlos Chiang O’Brian Gambe, qui dit que les forces militaires ont la situation bien en main. Mais son discours est très confus, parlant comme un kraang, et utilise à plusieurs reprises le terme extraterrestre se reprenant sans cesses. Aucun humain n’est autorisé à entrer dans la ville tant que les militaires ne le permettront pas. En réalité, il ne fait aucun doute que les grandes villes du monde sont tombées sous les tentacules des kraangs. Leonardo demande à Donatello où il en est, et la tortue présente les plans d’un nouveau véhicule remplaçant le Shellraiser : le Party Wagon ! Sans plus tarder les tortues, April et Casey se mettent au travail pour customiser le vieux combi du Dr. O’Neil .

309 - Party Wagon côté droitUne fois la machine prête, il est temps de se préparer à rentrer. Michelangelo parle avec Ice Cream Kitty, tandis que Donatello fait ses adieux au Dr. Kluckingsworth. Le Turtle Racer est accroché à l’arrière du nouveau véhicule. Mais arrivés à proximité de New York, ils se font arrêter à une porte de contrôle. Les militaires qui s’y trouvaient interdisaient l’entrée de quiconque dans la ville. Casey, au volant, n’a d’autre choix que de leur faire croire qu’il n’ira pas plus loin. Le soldat qui était venu leur parler s’en va, portant une puce de contrôle de l’esprit (comme celle de M. O’Neil, Une évasion à haut risque S1 E24 et L’affrontement, S1 E25-26) à son cou. Pas de doute, la ville est bien sous l’emprise des kraangs. Casey démarre le Party Wagon, baisse le haut-vent de protection du pare-brise et fonce vers les portes, essuyant une pluie de tirs de la part des extraterrestres.
Une fois arrivés dans les rues de la ville, le constat est terrible : tout est désert, dans cristaux kraangs envahissent les rues, tandis que les habitants sont portés disparus. April ne ressent la présence que de quelques centaines de personnes, pour une ville qui en comptait des millions à l’origine. Alors Michelangelo s’étonne de ne pas encore avoir vu de kraangs les attaquer, ceux-ci apparaissent sous leurs yeux dans une ruelle. Il est temps pour les tortues d’essayer le nouveau matériel à disposition ! Dans la porte latérale arrière droite, figurée par une peinture orange, les tortues avaient dissimulé des bouteilles de soda dans lesquelles elles mirent des chewing-gums à la menthe. La solution chimique permet des tirs qui font des ravages dans les rangs ennemis. Raphael largue avec la plaque jaune sur le toit une bombe puante1. Les kraangs mis hors-jeu, les compagnons continuent leur chemin vers l’ancienne bouche de sortie du Shellraiser, dissimulée dans le sol d’une ruelle, direction les égouts.

309 - Kraang et MouserLe Party Wagon s’arrête sur les rails du métro. Les tortues continuent à pied vers une station occupée par des kraangs et des Mousers. Donatello demande à April si elle peut pister Splinter. Mais comme il leur est apparu lors de leur méditation dans les bois (Vision Quest, S3 E8), il est possible qu’il soit devenu fou, voir pire, son âme étant détachée de son corps. Michelangelo propose de partir voir dans le repaire ce qu’il en est. Arrivé là-bas, tout est sens dessus dessous. Leonardo part dans les appartements de Splinter dans le dojo, mais ses affaires sont en désordre, la pièce vide. Raphael et Donatello voient un drone de surveillance kraang dans la pièce principale. Soudain, celui-ci se met en mode attaque, et tire en direction du dojo, obligeant les deux tortues à se replier contre les piliers du repaire. Finalement, la machine abat un rat qui passait par-là. Les tortues n’ont plus rien à faire là et partent retrouver Michelangelo, April et Casey.
C’est alors qu’April a une vision de Splinter, qui a l’air différent, mais également à proximité d’eux. Courant dans les sombres couloirs des égouts, ils ne tardent pas à le voir se battre, à moitié nu, contre des Mousers. Les tortues essaient de le raisonner, car il s’en prend également à eux. Mais rien y fait, et bientôt, un des robots de Baxter Stockman se relève et pousse un cri stridents : il appelle les Foot-bots qui descendent aussitôt de cordes pour faire face aux tortues. Ils sont très nombreux et Splinter essaie de prendre la fuite. Les tortues le suivent, mais le voient se faire capturer par les robots.

Dans le repaire des Foot, Tiger Claw fait irruption dans la salle principale, où se tenait Shredder assis sur son trône, méditant face à une photo de Karai et de lui. Le tigre en a assez de voir les kraangs détruite la Terre et réduire l’humanité à des mutants. Shredder n’en a rien à faire, et connait les plans des extraterrestres, qu’il compte prochainement détruire pour prendre le contrôle de la ville de New York. Dans le fond seule une chose compte pour Shredder : que Tiger Claw retrouve au plus vite Karai. Mais ils se font interrompre par les Foot-bots qui ramènent à leur maitre leur prise : Splinter. Le rat se débat en vain. Shredder est satisfait de voir que le rat est devenu fou, plus encore de le savoir à sa merci. Il désire le confier à Baxter Stockman, qui secrètement dans son laboratoire tente de créer un rétro-mutagène. Le savant possède à présent une pièce très 309 - Mutant Mini Shredderhaute, où se trouve en son centre une cuve sphérique pleine de mutagène. Autour sont installées des petites pièces dans les murs permettant au scientifique de vivre indépendamment. Mais ces loges sont également des cellules avec une paroi transparentes pour lui permettre de mener à bien ses expériences. Splinter est retenu dans l’une d’elles, avec pour simple distraction une cage à écureuil et de la paille. Shredder veut que Baxter restaure les esprits de Splinter, qu’il redevienne qui il était avant.

Les tortues partent pour l’entrée souterraine du repaire de Baxter, gardée dans les égouts par deux Foot-bots. Il s’agit d’une trappe, facile d’accès après que Leonardo les ai détruits. Mais un dernier garde se trouvait là, à l’ombre menaçante ; les tortues croient qu’il s’agit de Shredder, mais en réalité c’est une petite créature qui lui ressemble beaucoup : Mini Shredder. Impossible de prendre au sérieux une créature si minuscule avec ses tentacules. Mais la mini bestiole leur fonce dessus et les renverse. Les tortues April et Casey ont à peine le temps de se relever et de passer la trappe et la fermer sur le Mini Shredder, qui s’assomme dessus.
Une fois débarrassés de cette chose, les tortues descendent le long des installations de mutagène du savant, et arrivent en bas, face à la cage de Splinter. Le rat est intrigué par une assiette avec un fromage que lui propose Baxter, avant de l’asperger d’acide, et la manger sous ses yeux. Une fois parti, les tortues le délivrent, et April essaie de le faire revenir à lui. Mais Baxter n’était pas loin et les surprend. Il ouvre une cellule, laissant sortir de là deux nouveaux mutants basés sur Shredder2 (Shiva Shredder et Claw Shredder) rejoins par Mini Shredder. Chaque tortue prend le sien, tandis que Mikey s’occupe de Baxter. Pour finir, April tente de raisonner Splinter, qui se souvient de son combat face à Shredder. Mais il prend Casey pour ce dernier et lui saute dessus. Le justicier des rues a à peine le temps de se servir de son taser pour électrocuter Splinter.
309 - Shredder MutantsBaxter est mis hors-jeu par Michelangelo, qui s’appuie contre la console centrale du laboratoire du scientifique et active par inadvertance l’alarme. Shredder envoie ses hommes pour voir ce qui se passe. Au même moment, Splinter se relève, et cette fois attaque April. Plaquée contre un mur, elle n’a plus qu’une solution, la télépathie et montrer des images de son passé au rat, qui retrouve enfin ses esprits. Il part s’occuper des trois mutants de Shredder, qu’il pousse dans le conduit d’aération. Tout est fini, et les tortues embrassent leur maitre revenu. Mais cela ne dure pas longtemps, Shredder et ses troupes se trouvent au-dessus d’eux et les menace. Splinter s’apprête à se jeter sur lui, mais Leonardo préfère qu’ils battent en retraite.

Dans le Party Wagon, les tortues se demandent où ils vont aller habiter. Donatello émet l’hypothèse de trouver une station de métro désaffectée3 mais Michelangelo a une meilleure idée : une pizzeria ! Tout le monde a l’air satisfait, et Casey se sent prêt à tenter de reprendre la ville. April n’attend quant à elle qu’une chose, retrouver son pète. Elle a une vision, comme s’il se trouvait derrière la porte ; comme si la Dimension X était plus proche que prévue …

309 - Fin

 Autour de l’épisode

  • Dans l’épisode de Cognard le Barbare que les tortues regardent, on peut voir un personnage inspiré du vilain de He-Man, Man-E-Faces
  • 309 - Party Wagon VenusLe Party Wagon est une réplique quasi-fidèle de la version jouet de la série animée originale. Il en garde les couleurs et même l’armement y fait référence
    • 1 Sur les bombes du Party Wagon, on peut lire « Foot Stincks », comme sur les bombes du véhicule du même nom de la gamme de jouets de 1988
    • Raphael peint sur le flanc gauche du véhicule un logo marqué Vénus. La femme à la peau verte peut rappeler Mona Lisa, une lézarde que Raphael avait rencontré en croisière (Raphael en croisière, S4 E17) dans la série originale, mais également la tortue de la série Next Mutation, Venus. Une pin-up peinte sur un véhicule était courant au cours de la seconde Guerre mondiale.
    • Le logo de Venus, discret, pouvait déjà être aperçue sur la tente Battle Tank Feature, qui reprend les traits du Shellraiser, réalisée pour les enfants en 2012.
    • Les tortues peignent un gros numéro 2 jaune sur le toit du Party Wagon. Ce chiffre représente le second véhicule principal des tortues après le Shellraiser, mais également la seconde version du Party Wagon dans une série TMNT.
  • La b21ande sonore de l’épisode, notamment quand la bande s’approche de New York est inspirée du film New York 1997 de John Carpenter (1981)
  • 2 Les trois mutants basés sur Shredder sont des créatures qui existaient déjà dans le comics original (Return to New York – part. 3, Vol.1 #21) et vus par ailleurs dans la série animée de 2003 (De retour à New York, S1 E23)
    • Ils ont été créés par Baxter Stockman dans son laboratoire. Leur mutation doit être récente car on peut voir, posés sur la console principale, quelques crabes morts.
    • Par ailleurs, le titre de cet épisode est le même que celui de ces deux aventures
  • 3Donatello émet l’hypothèse de trouver une station de métro désaffectée, en référence d’une part à leur ancien repaire, mais aussi à celui des tortues de la première trilogie de films des années 90’
  • Leonardo casse un de ses sabres au combat. Peu après il les brandit de nouveau, intactes
Titre original : Return to New York
Titre français : Retour à New York
Numéro dans la saison : saison 3 épisode 9
Numéro de l’épisode : 61
Première diffusion : 25 janvier 2015
Diffusion française : 21 mai 2015
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Quête spirituelle
(Vision quest VO)

Episode suivant
La chasse au serpent
(Serpent hunt VO)

Galerie

Personnages présents

Machines

Sources

Turtlepedia – Return to New York

Publicités

Une réflexion sur “Saison 3 épisode 9 – Retour à New York (Return to New York VO – Série TV 2012)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.