Saison 4 épisode 10 – Les tortues transdimensionnelles (Trans-dimensional Turtles VO – Série TV 2012)

2 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Tortues transmatDans l’Ulixes, Michelangelo s’était endormi en compagnie de Casey et d’April dans la salle de séjour. Bousculé par le justicier marqué, il préféra rejoindre ses frères et le professeur Honeycutt en salle des commandes. Tous étaient affairés à la recherche de la troisième et dernière pièce du générateur de trou noir. Raphael souleva un point intéressant, en proposant uniquement de détruire les deux pièces qu’ils avaient. Mais Donatello et le Fugitoid craignaient que les Triceratons soient capable de créer des copies de la troisième pièce pour le reconstituer. Soudain, le vaisseau se mit à trembler et les alarmes résonnèrent. Le Fugitoid détecta un signal transmat qui cherchait à localiser les quatre tortues. Un passage interdimensionnel s’ouvrit alors sous leurs pieds, et les tortues disparurent.

3 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Tortues 19878 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Tortues 1987Elles réapparurent en pleine ville, durant la journée. Mais pas n’importe quelle ville. Il s’agissait bien de New York, mais ce n’était pas comme d’habitude. Michelangelo était persuadé qu’ils étaient à Pittsburg. Raphael ne comprenait pas, les surfaces étaient toutes lisses, tout était en deux dimensions. Donatello commença à penser qu’ils étaient dans un monde alternatif. C’est alors que quatre ombres surgirent de derrière un château d’eau. Quatre Tortues Ninja. Le Donatello de ce monde portait ce que les tortues de l’U-2012 prirent pour un pistolet, alors qu’il s’agissait d’un projecteur de portails interdimensionnels. Un combat éclata entre les deux groupes. Seuls les deux Michelangelo semblaient heureux de s’être rencontrés, et firent connaissance à coup de Booyakasha et de Cowabunga.
21 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Krang 1987Une fois les esprits chauds calmés, il était l’heure des explications. Les tortues parachutées de l’espace jusque-là se demandaient si ces tortues n’étaient pas des alliés des Kraangs. Leonardo et ses frères leur expliquèrent que Krang était en train d’essayer de détruire les deux mondes afin de venir à bout des tortues. Mais très vite les esprits s’échauffèrent à nouveau. Ils furent finalement interrompus par des lasers rouges venus du bas de la rue. Il s’agissait de Krang, qui essayait de déloger les tortues du sommet de l’immeuble. Elles tombèrent sur les paravents des boutiques de la rue. Le cerveau dans son corps robotique avait un portail portatif Kraang sur lui, et se réjouissait car il allait enfin pouvoir rentrer chez lui : dans la Dimension X de l’U-2012. De part et d’autres de son cockpit étaient accrochés deux bombes, des dimensionizers, qu’il comptait utiliser pour effacer les deux mondes des tortues. Ces dernières essayèrent de l’arrêter, mais il prit la fuite à travers le portail. Tandis que les tortues étrangères se lamentaient de devoir rester bloquées dans ce monde pour toujours, le Donatello de cette dimension brancha son projecteur sur la même fréquence que Krang et ouvrit un portail. Les huit tortues sautèrent dedans.

31 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Tortues 1987 2012Elles arrivèrent dans la dimension des tortues de 2012. Les tortues natives de là étaient heureuses d’être rentré à la maison. Les quatre nouvelles venues quant à elles étaient surprises d’être arrivé dans un univers en trois dimensions. La première chose qu’elles voulurent essayer était les pizzas de cet univers. S’apprêtant à partir manger un morceau, elles furent retenues par les tortues de ce monde, leur disant qu’elles vivaient cachées ici, dans l’ombre, comme de vrais ninjas. Il n’y avait pas de temps à perdre, les tortues devaient retrouver Krang au plus vite, avant qu’il n’active son dimensionizer. Heureusement, le projecteur de Donatello pouvait également détecter la localisation d’autres générateurs de portails interdimensionnels. Suivant le signal, les tortues arrivèrent à proximité de l’immeuble de Channel 6, où l’ignoble Krang était déjà en train de monter sur l’antenne d’émission pour y installer son appareil.
34 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Leonardo 2012 Channel 6 BuildingC’est alors que Leonardo de l’U-1987 s’écria « Turtle Power » avant d’ordonner aux tortues de passer à l’attaque. Le Leonardo de cet univers n’était pas de cet avis, d’une part trouvant le cri de guerre stupide, et d’autre part car il était celui qui donnait les ordres habituellement. Toutes les tortues partirent au combat malgré tout ! Tandis qu’une partie des tortues occupait l’extraterrestre, les deux Donatello essayaient de désactiver la machine sur l’antenne. Voyant que son plan allait être saboté, Krang saisit une micro puce qu’il inséra dans son bras droit, et commença à grandir. Les tortues eurent du mal à l’arrêter, il manqua même d’écraser les deux Leonardo. Il voulait à tous prix récupérer dimensionizer que les tortues lui avaient dérobé. En vain, elles parvinrent à le renverser, et lui faire regagner une taille normale. Krang n’eut d’autre choix que de battre en retraite, faisant apparaître des ailes à son dos, et partant dans les airs, en direction d’un portail interdimensionnel qu’il venait d’ouvrir. Les deux Donatello étaient assez interrogatifs sur la machine qu’ils venaient de voler à Krang. Le Donatello de cet univers pensait que le mieux était d’aller étudier cette machine dans son laboratoire au plus vite pour savoir de quoi il en retournait réellement.

Les ninjas de l’U-1987 durent rester, sous menace de Raphael, à l’extérieur du repaire, le temps de faire les analyses. Ils devaient rester discrets à tous prix. Les tortues de cet univers retrouvèrent leur domicile comme si de rien n’était. Mieux encore, Splinter était bien vivant. Les tortues accoururent pour le serrer dans leur bras. Le rat comprit qu’il se passait quelque chose, car les tortues venaient de quitter le repaire il y a peu pour faire une ronde nocturne. C’est alors que les quatre tortues étrangères arrivèrent également. Leonardo observait Splinter tandis que Michelangelo se mit à faire du skateboard. Splinter ordonna des explications à la seule tortue qui serait ici capable de répondre de manière précise à ses questions : Donatello ! La situation était incontrôlable dans le repaire, et Donatello ne voulut pas trop en dire à son père, et fila avec le Donatello de l’U-1987 dans son laboratoire pour étudier le dimensionizer. Splinter demanda à son fils Leonardo de le suivre au dojo pour lui donner quelques explications.
47 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Leonardo SplinterDans le dojo, Leonardo semblait perdu dans ses pensées, et triste. Alors qu’il allait expliquer à Splinter qu’ils venaient du futur pour sauver la Terre, les deux Donatello poussèrent des cris dans le laboratoire. Les scientifiques avaient découverts que cette bombe qu’ils avaient ramenée était liée à deux autres bombes, l’une se trouvant certainement dans l’U-1987 et qui allait exploser dans neuf minutes. Hors de question de laisser faire. Leonardo était reconnaissant envers les quatre tortues pour les avoir aidé jusque-là. Il était temps qu’ils leurs rendent la pareille. Donatello utilisa le projecteur de portail, réglé pour s’ouvrir à proximité de la première des deux bombes : sur l’antenne d’émission de l’immeuble de Channel 6 dans l’U-1987. Le portail ouvert, les tortues et surtout Leonardo de l’U-2012 dirent au revoir douloureusement à Splinter avant de changer d’univers.

50 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Tortues Technodrome 1987 2012Tout ne se passa pas comme prévu. Les tortues n’arrivèrent pas sur l’immeuble de Channel 6, mais dans une pièce futuriste, et furent immédiatement cerclés par des kraangdroids. Ils venaient d’arriver dans le Technodrome. Ils furent reçus par Kraang Subprime puis Krang. Ce dernier venait d’être réintégré dans l’équipe, après avoir été banni par son cousin Subprime pendant plusieurs centaines (voire milliers) d’années pour incompétence. Ils étaient, avec ces bombes, sur le point d’accomplir un exploit, en détruisant les tortues pour de bon. Mais de s’auto-complimenter, ils oublièrent de surveiller les tortues qui détruisirent les kraangdroids. Il ne restait plus que cinq minutes avant que les deux dernières bombes n’explosent. Il fallait faire vite ! Un nouveau combat éclata et Donatello s’empressa d’ouvrir le portail. Les tortues le traversèrent pour atteindre l’antenne de l’immeuble de Channel 6.72 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Turtles Prime Donatello 2012 1987 Les deux Donatello étaient déjà à l’œuvre quand Krang et Kraang Subprime arrivèrent pour les arrêter. Le dimensionizer était désactivé, il n’en restait plus qu’un, qui se trouvait dans le Prime Universe. Tandis que les tortues retenaient les deux vilains, les deux Donatello y partirent. Le lieu était lugubre, et en noir et blanc. Arrivant vers l’immeuble de Channel 6 de cette dimension, les deux tortues furent arrêtées par deux shuriken, envoyés par le Raphael de cette dimension. Ses frères arrivèrent et essayèrent de rattraper les intrus. Effrayés, les Donatello firent au plus vite avant de s’en aller.

82 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Kraang SubprimeAprès avoir rejoint leurs six frères, les tortues essayèrent de repartir pour l’U-2012. Une fois encore, le voyage ne se passa pas comme prévu, et atterrirent en Dimension X. Kraang Subprime possédait toujours l’appareil permettant de contrôler les voyages que réalisaient les tortues grâce au projecteur de Donatello. C’est alors que Leonardo envoya un shuriken dessus. Les tortues les attaquèrent de nouveau. C’est alors que quelque chose d’imprévu survint. Kraang Subprime ne savait pas que Krang avait l’intention de détruire l’U-2012 en plus de l’U-1987. Cet univers qu’ils avaient essayés de changer pendant si longtemps. Tout ce travail qui aurait été réduit à néant. Kraang Subprime décida alors de bannir de nouveau Krang, le renvoyant dans l’U-1987. Chose faite, les tortues en finirent avec Kraang Subprime qui n’avait plus de moyens de s’en sortir : il fut balancé dans le Prime Universe.

Les tortues rentrèrent chacune dans leur dimension. Dans l’U-1987, les tortues dégustaient une bonne pizza au sommet des immeubles, et virent un nouveau portail s’ouvrir et un kraathatrogon en sortit. Elles l’attaquèrent, mais c’est alors qu’une lame traversa le ventre du ver géant, et que Tiger Claw en sortit.85 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Fin


Autour de l’épisode

  • Cet épisode voit le retour des voix originales des Tortues Ninja, avec Cam Clarke (Leonardo), Rob Paulsen (Raphael), Townsend Coleman (Michelangelo) et Barry Gordon (Donatello) ainsi que Pat Fraley (Krang). C’était la première fois qu’ils reprenaient leur rôle depuis la fin de la série originale. Pour Turtles Forever, à cause de restrictions économiques, d’autres doubleurs avaient prêtés leur voix aux tortues originales. À noter que Renae Jacobs (April) avait déjà fait une apparition dans l’épisode Secrets enfouis (S3 E3) doublant la mère d’April dans la version originale.
    • La version française ne s’est pas attardée à rendre le même hommage. Aucune des nombreuses voix qui avaient doublé les tortues par le passé n’ont été rappelées, préférant laisser ce rôle aux doubleurs des tortues actuels. Ainsi, certaines plaisanteries comme le Raphael de l’univers de1987 qui se moque de la voix du Donatello de 2012 ne sont pas cohérentes. Par ailleurs, le cri des tortues « Turtle Power » a été traduit par « Tortues en force ». Lors du doublage original français, ce cri avait été transformé en « En avant les tortues ».
  • Il y a de nombreuses références au dessin-animé de 1987 (U-1987) dans cet épisode.
    • Les musiques d’ambiance entendues dans l’U-1987 sont toutes inspirées des musiques qui avaient été réalisées dans les années 80′ pour la série.
    • Krang utilise une micro-puce pour faire grandir son corps androïde. Cette fonctionnalité avait été reprise dans Turtles Forever, et à présent dans cet épisode. Pourtant, elle n’avait été utilisée que très rarement, notamment dans le cinquième épisode (Un vrai combat de ninja) et le dernier pour vaincre le baron Dregg (Diviser pour régner, S10 E10).
    • Après leur arrivée dans l’U-1987, Raphael reprocha aux tortues de cet univers de ne pas utiliser leurs armes pour combattre. C’était un reproche fait fréquemment à l’époque aux tortues, qui ne se seraient pas de leurs armes de manière directe dans les combats, afin de rester accessible aux plus jeunes. Lorsque les tortues combattent Krang dans la rue au début de l’épisode, il est clairement possible de voir cette référence, où les armes sont utilisées au minimum. Raphael sous entend également que ce ne sont pas de vrais ninjas, puisqu’ils se montrent au grand jour, ne se cachent pas dans l’ombre.
      • 59 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Raphael 2012 1987Lors du combat des deux équipes de tortues contre Krang et les Kraangs, Raphael s’attaque à un Kraangdroid en lui lançant une pizza à la figure après avoir avalé une part piquée par son saï. Le Raphael de l’U-2012 lui demande ce qu’il fait. Dans la version originale il lui répond « give me a break ». Il s’agit d’une référence à un extrait du générique original, où l’on voyait Raphael prendre une pizza et piquer une part avec son saï avant de lancer le reste à la caméra, avant de dire « give me a break ». Cette phrase, dans le générique, était alors dite par Chuck Lorre, qui refusa le poste de scénariste de la série, qui alla alors à David Wise.
      • Il est possible de voir une évolution dans le comportement des tortues de l’U-1987 au cours de l’épisode. A la fin, elles n’hésitent pas à se servir réellement de leurs armes. Raphael plante littéralement la tête d’Irma du corps robotique de Kraang Subprime. Son homonyme le félicite d’ailleurs pour ça.
      • 80 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Leonardo 1987 2012Il arrivait souvent que celles-ci soient cassées au cours des épisodes des années 80-90′. Leonardo combattant Kraang Subprime se fait briser ses sabres. Ils reviennent intactes après, en clin d’œil aux facilités scénaristiques de l’époque.
    • En 2009 était sorti un téléfilm d’une heure et demi marquant la fin de la série de 2003, nommé Turtles Forever. L’idée était de regrouper les tortues du dessin-animé original et celles de la série alors actuelle dans un épisode cross-over, permettant par la même occasion de commémorer le vingt-cinquième anniversaire de la licence. A cette occasion, les tortues devaient arrêter Ch’Rell, le terrible pseudo-Shredder de l’U-2003 partit en croisade contre les tortues de tous les univers et termina sa route dans l’univers du comic original de Mirage où il fit la rencontre des tortues de l’univers de la bande-dessinée. Dans ce cross-over, les tortues de l’U-1987 avaient été tournées au ridicule, ce qui provoqua la colère de très nombreux fans ne les reconnaissant pas.
      • Tortues trenchcoat Série TV 1987Cet épisode appuie encore quelques clichés de cette époque, comme les armes et la manière de se montrer dans la rue des tortues. Les tortues de l’U-1987 ne se préoccupent pas d’êtres vues dans les rues de la ville ni dans Turtles Forever ni dans cet épisode. Ainsi en arrivant dans le New York de l’U-2012, elles partent chercher des pizzas sans se cacher. Raphael leur reproche de ne pas se cacher comme de vrais ninjas. Cette scène rappelle beaucoup celle de Turtles Forever, où les tortues étaient rentrées directement dans une pizzeria et avaient fait fuir les clients du restaurent. Pourtant, les tortues sortaient toujours cachées dans des trenchcoat. Elles étaient d’ailleurs haïes par une partie de la population. Dans l’épisode Une émission agitée (S3 E2), les tortues avaient essayé de prouver leur bonne fois, en vain.
      • En revanche, les tortues de l’U-1987 sont prises bien plus au sérieux dans cet épisode. Leonardo se montre en vrai leader, à tel point que même les tortues de l’U-2012 l’écoutèrent quand il sonna la charge contre Krang, pour aller à l’immeuble de Channel 6 au détriment de l’autre Leonardo.
      • Leonardo trouve le Splinter l’U-2012 plutôt s&vère et très grand. Cela est un clin d’œil à la légèreté de la série de 1987. Pourtant, Splinter dans cet univers était loin d’être un tendre. Il n’est d’ailleurs jamais appelé père par les tortues, mais bien maître.
      • Dans la série originale, il arrivait très fréquemment que les dessinateurs oublient un détail, en rajoute par erreur, ou se trompent dans les couleurs des bandeaux. La réalisation n’a pas oublié d’inclure ce type de référence dans l’épisode! Dans l’U-1987, les extrémités des lanières de ceinture sont parfois oubliées. Par ailleurs, après l’explosion sur le toit de l’immeuble par Krang, les tortues tombent dans le vide. Il est possible de voir sur cette scène quatre tortues, mais trois au bandeau rouge. Il s’agit du Donatello de l’U-1987 dont la couleur n’est pas la bonne. Le rouge a sans doute été choisit en référence à la couleur des bandeaux des tortues du comic original, plutôt que du bleu, du violet ou de l’orange.
  • 42 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Krang 1987 2012Cet épisode possède de très nombreuses références aux divers jeux-vidéos des Tortues Ninja des années 80-90′
    • Krang dans cet épisode possède des ailes rouges, un réacteur dans le dos et tire des lasers de ses yeux. Ces accessoires n’ont jamais ou très peu été vus dans la série originale. Par contre, il s’agit de références au mythique jeu Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in time de 1992.
    • Raphael utilise son saï pour ouvrir une bouche à incendie. Outre le cliché de l’arme utilisée indirectement, les bouches à incendie étaient de redoutables armes pour les joueurs dans les différents jeux-vidéos, comme une fois encore Turtles in time.
    • Après le Turtle Power de Leonardo, avant d’attaquer Krang sur l’immeuble de Channel 6, les tortues prennent la pose. Elles sont pour certaines dans la position du choix de tortues du jeu Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game de 1989.
  • 74 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Leonardo 1984Certaines des images utilisées pour figurer le Prime Universe sont tirées du premier numéro du comics original, avec certaines modifications comme la ceinture de Leonardo sur cette image, fermée en agrafes et non plus nouée, et avec lanière transversale.
  • Les armes des tortues de l’U-1987 dans l’univers en trois dimensions ne sont pas accrochées à leurs ceintures, mais juste posées dessus.
  • L’apparence des tortues de l’U-1987 dans l’univers en trois dimensions est un mélange entre celles du dessin-animé original et des figurines de Playmates Toys. On retrouve par exemple la ligne externe sur leur plastron, toujours présente sur les figurines de première génération, et reprise dans les figurines Classic Collection récemment par exemple.
  • Dans cet épisode, on apprend que Krang est un Utrom, et le cousin de Kraang Subprime. Il est donc natif de la Dimension X de l’U-2012. Dans la série de 1987, on apprenait que Krang avait été banni de la Dimension X et privé de son corps. S’il avait jusqu’ici été possible d’imaginé qu’il s’agissait d’un corps organique, il était donc plutôt question d’un corps robotique d’Utrom, comme on peut le voir dans l’épisode  Les quatre mousquetaires (S3 E16). Attention, le corps que l’on peut voir dans l’épisode L’invasion des Krangazoïds (S7 E12) n’est qu’une version dégénérée des clones de Krang. Il a donc été banni de la Dimension X de l’U-2012, et cherche par tous les moyens à conquérir celle de l’U-1987 (à laquelle il a peut être été également banni).
  • Le titre original de cet épisode, Transdimendional Turtles, est identique à l’un des suppléments du jeu de rôle édité par Palladium Books, TMNT & Other Strangeness.

Incohérences

Malheureusement, mêler des univers différent amène parfois à des incohérences scénaristiques, notamment quand l’un des univers a été créé il y a près de trente ans. Il s’agit bien d’erreurs, le public lambda ne connaissant souvent pas ces détails. Mais les fans aimant bien que tout soit cohérent, voici certaines explications qui ne sont que des hypothèses cherchant à apporter de la cohérence les erreurs faites par les scénaristes.

  • 400px-Turtles_Forever_All_TurtlesIl semblerait que le téléfilm Turtles Forever ne soit absolument pas pris en compte dans cet épisode. Ce sont les tortues de l’U-1987 qui firent venir les tortues de l’U-2012 chez elles pour contrer Krang, sachant qu’il comptait détruire leurs mondes. Elles savaient donc que d’autres univers avec d’autres tortues existaient. De même pour Krang qui avait connaissance du Prime Universe, l’univers de Mirage Studios et savait qu’en le détruisant, tous les univers seraient détruits.
    Mais Donatello de l’U-1987 arrivant dans le Prime Universe semblait ne pas avoir connaissance de cette dimension, alors qu’il s’y était bien rendu avec les tortues de l’U-2003 dans Turtles Forever. Il se présente même devant elles avant de prendre la fuite. On peut donc en déduire que si les tortues de l’U-1987 savaient que d’autres existaient, c’était que Krang le leur avait dit, ayant la langue bien pendue. Il n’est pas possible que cet épisode se situe avant Turtles Forever, étant donné que dans le téléfilm, les tortues ignoraient tout du multivers. Soit les scénaristes ont commis l’erreur de faire Donatello ignorer l’existence du Prime Universe en prenant en compte malgré tout Turtles Forever, soit ils ont réellement voulus omettre ce téléfilm.
    73 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Leonardo 1984Par ailleurs, les tortues du Prime Universe portent des ceintures à agrafes et non plus nouées comme dans Turtles Forever. Ce détail implique dans la chronologie du comics que Turtles Forever a déjà eu lieu à ce moment, étant donné que les ceintures à agrafes apparaissent à partir du #4. Turtles Forever se déroulait au moment de la rencontre des tortues avec Shredder dans le premier numéro, puisqu’il est encore vivant à ce moment.

    • Une explication serait que les tortues de l’U-1987 rencontrées dans cet épisode ne soient pas celles qui combattirent Ch’Rell aux côtés des tortues de l’U-2003 et du Prime Universe. Un détail peut attirer l’attention à cet égard ; les tortues de cet U-1987 portent toutes des bandes aux chevilles, qu’elles n’ont jamais eu. Qu’elles ne soient pas les tortues de l’univers du dessin-animé original permettrait ainsi également d’expliquer l’incohérence quant au fait que Krang soit un Utrom.
  • Kraang Subprime savait que Krang voulait détruire le Prime Universe, et savait également qu’en le détruisant, tous les univers seraient alors détruits. Il n’avait donc aucune raison d’ignorer la volonté de Krang de détruire l’U-2012.
  • Les tortues remontèrent le temps de six mois grâce au Fugitoid dans l’épisode Beyond the known universe (S4 E1). Difficile à croire qu’en dix épisodes, elles soient encore loin du moment de l’invasion de la Terre qui est l’épisode L’anéantissement de la Terre (S3 E25-26). Or si l’on en croit la fin de l’épisode, on se situerait au moment de Tremblement de ver (S2 E13-14Tiger Claw Souvenirs 2). Sachant que l’arc à North Hampton dure au moins trois mois, cela signifierait que la seconde moitié des saisons 2 et 3 représenteraient à elles deux moins de trois mois également. Cela paraît difficile à croire.
  • Tiger Claw sortant du ventre du kraakathrogon a déjà un cache à son œil dans cet épisode. Pourtant dans le flashback qu’il raconte à Shredder il est possible de voir qu’il a encore son œil gauche lorsqu’il s’échappe de l’U-1987 (La colère de Tiger Claw, S2 E18).

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Trans-dimensional Turtles
Titre français : Les tortues transdimensionnelles
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 10
Numéro de l’épisode : 88
Première diffusion : 27 mars 2016
Diffusion française : 6 mai 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
L’océan cosmique
(The cosmic ocean VO)

Episode suivant
La vengeance des Tricératons
(Revenge of the Triceratons VO)

Déco pageGalerie

0 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Cross Over Tortues 1987 2012

Personnages présents

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s