Saison 4 épisode 11 – La vengeance des Tricératons (Revenge of the Triceratons VO – Série TV 2012)

4 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Fugitoid DonatelloLes tortues et surtout Casey commencent à trouver le temps long jusqu’à arriver sur la planète où se trouvait le dernier fragment du générateur de trou noir. Ils décidèrent de regarder un épisode de la si risible série de Chris Bradford. Dans la salle des machines du vaisseau, Donatello assistait le Fugitoid. La tortue n’avait pas l’impression d’être d’une très grande aide pour le scientifique, qui essaya de lui remonter le moral tant bien que mal, lui disant qu’il était aussi qualifié que les robots qui le servaient, alors qu’il n’était encore qu’un humain. S’il commençait à bien connaitre le vaisseau et toute sa technologie, il était encore très loin d’avoir le niveau concernant l’univers et les sciences étendues. D’après le Fugitoid, il avait 3000 ans de retard scientifiquement parlant sur le reste de la galaxie.

7 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Triceraton UlixesIls furent interrompus par les alarmes de l’Ulixes : Les Triceratons avaient retrouvés leurs traces, et leurs vaisseaux apparurent devant eux. Mozar, promu amiral lorsqu’il avait ramené le générateur de trou noir, était redevenu capitaine, et voulait tout faire pour mettre la main sur les fragments. Soit les tortues se rendaient sans faire d’histoire, soit il les tuait. Il ordonna de lancer l’abordage du vaisseau du Fugitoid. C’est alors que ses hommes lui suggérèrent plutôt de détruire le vaisseau, les fragments étant indestructibles, ils n’auraient plus qu’à les récupérer dans l’épave. L’Ulixes prit la fuite, mais une flotte de Raptors se mit à sa poursuite. Le vaisseau essuya un tir dans l’un de ses générateurs, ce qui le ralentit. Mozar suggéra de leur montrer leurs meilleure arme de guerre, le missile météor. Les trois tirs mortels furent évités de justesse, mais ceux-ci terminèrent dans une lune qui explosa. 9 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Fugitoid DonatelloL’Ulixes dû faire demi-tour afin d’éviter les milliers de fragments du satellite éparpillés. Revenant en direction des Raptors, Casey et Raphael ouvrirent le feu et commencèrent à décimer les vaisseaux Triceratons. Mozar en avait assez de ces échecs, et ordonna d’utiliser le Virus Skeevix, malgré l’interdiction d’utilisation dans plus de 2 000 systèmes solaires. Il s’agissait d’un boulet de pierre de très grande taille lancé dans une fusée depuis le vaisseau de Mozar. Celui-ci enfonça une partie de l’Ulixes, causant une brèche dans l’appareil. Tout se mit à voler dans la salle des machines. Leonardo s’empressa d’activer un système de secours afin de colmater la brèche. Mais une partie de taule se décrocha et décapita le Fugitoid, dont la tête roula sur les jambes de Donatello, assis aux commandes.

La brèche enfin colmatée, Casey s’approcha avec sa batte du boulet qui les avait frappés. Il se fissura soudain et un liquide visqueux verdâtre s’écrasa à ses pieds avant de prendre vie et de semer la pagaille dans la salle principale du vaisseau puis prendre la fuite. L’équipage partit à sa recherche. Mozar de son poste de commandes assistait impatient à la fin proche de l’Ulixes. Ce virus allait donner vie à l’une des espèces les plus craintes de l’univers. Des œufs avaient déjà été pondus, et commençaient à éclore…

16 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - NébuleuseTandis que Michelangelo, Casey et April étaient partis à la recherche du corps étranger, Donatello et Leonardo tentaient d’échapper aux Raptors Triceratons. C’est alors que Donatello perçut une nébuleuse de gaz dans laquelle il proposa de cacher le vaisseau, le passant en mode furtif. Hélas, les radars des vaisseaux Triceratons pouvaient les détecter, même s’ils étaient devenus invisibles, et l’Ulixes essuya de nouveaux tirs. Donatello essaya encore de leur échapper et tenta une nouvelle fois de disparaitre sous leurs yeux. Cette fois semblait être la bonne, ils allaient avoir quelques minutes de répit.
Il fallait réparer le vaisseau au plus vite, touché par les nombreuses attaques. Donatello était perdu face à ce nouvel univers qui le dépassait. Il se sentait capable de construire quelques trucs, aider de temps en temps le professeur, mais ne pouvait le remplacer au pied levé. Raphael s’approcha de lui, la tête du Fugitoid entre les mains, lui rappelant qu’il avait déjà construit Metalhead par le passé. Il pouvait tenter de réparer le robot.

21 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - April Casey Michelangelo oeufs gremlinsDu côté du groupe partit à la recherche de la créature verdâtre, les choses n’allaient guère mieux. Casey glissa sur une flaque. Levant leur tête, le groupe vit des œufs, ou des cocons, accrochés au plafond qui venaient d’éclore. Un câble électrique se détacha au même moment, plongeant la pièce dans la pénombre. April alluma sa lampe torche, et ils virent alors une petite créature noire en train de grignoter les câbles. Une autre apparu, puis une autre. Ils furent attaqués par des gremlins de l’espace, des créatures habituées à ravager les appareils qui émanaient de l’énergie et qui avaient tendance à proliférer très rapidement. Après s’être débarrassé de certains d’entre eux, le groupe partit en salle de machine, où était partit le reste des gremlins.
24 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Gremlins Donatello était à l’œuvre pour réanimer le Fugitoid. Alors qu’il était en train de perdre espoir, la tête du robot revint à la vie. Il fallait faire vite, le Fugitoid allait les aider, mais les Triceratons minaient la nébuleuse cherchant leur proie. Il partit avec la tête du robot en salle des machines, et découvrit, comme son frère April et Casey des dizaines d’œufs et des gremlins qui pullulaient. Il fallut dans un premier temps se débarrasser de ces créatures et sauver les quelques réserves d’énergies du vaisseau. Mais après que le dernier des gremlins de l’espace ait été éliminé, la couverture de l’Ulixes se révéla. Les Triceratons les reprirent dans leur viseur. Mozar ordonna alors un abordage. 31 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Mozar générateur de trou noirDes scaphandres Triceratons sortirent du cockpit des Raptors et partirent à la chasse de l’Ulixes. Pénétrant dans le vaisseau, une nouvelle brèche fut créée. Tandis que l’un des Triceratons s’occupait de l’équipage dans la salle principale, les deux autres partirent à la recherche des deux fragments du Cœur des Ténébères. Donatello et Michelangelo arrivèrent trop tard, et virent les deux dinosaures s’enfuir avec le butin. Mozar était fier de cette prise. Pas de temps à perdre pour l’équipage, le Fugitoid était sur pied de nouveau, il fallait fuir et miser tout sur le troisième fragment…

32 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Fin

Autour de l’épisode

  • Quand le moteur de l’Ulixes a été touché par les tirs Triceratons, il émit le même bruit que celui du Faucon Millénium dans l’épisode V de Star Wars, lorsque le système de l’hyperdrive tomba en panne.
  • Les gremlins de l’espace sont25 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - Gremlins Pizza une référence tant aux créatures des films Gremlins qu’à celles de Critters.
    • La manière de sauter au visage, de mordre et d’attaquer des Gremlins est similaire à celle des créatures des films éponymes. April, Casey et Michelangelo les combattent d’ailleurs de la même manière que dans le premier film, comme avec celui qui finit dans la microonde.
    • Les cris des Gremins de l’espace rappellent celui des créatures des films Critters. Il s’agissait également de créatures de l’espace qui mangeaient tout ce qui leur passait sous les crocs une fois arrivés sur Terre, dont beaucoup de systèmes électriques. Physiquement, ces créatures font beaucoup penser à un mélange entre les gremlins et les critters.
  • 21 - Tortues Ninja Turtles TMNT 411 - April Casey Michelangelo oeufs gremlinsLes œufs des gremlins de l’espace font penser à ceux des Aliens, de la saga éponyme. Ils ont tendance à s’ouvrir de la même manière, telle une fleur. Le liquide verdâtre qui en sort rappelle celui des œufs des critters.
  • Donatello tente de réanimer un Fugitoid mutilé pour qu’il leur apporte son aide. Cela peut rappeler Repley dans Alien 3 essayant de faire revenir l’androïde Bishop pour avoir des informations. Pour réparer le Fugitoid, il utilise un tournevis similaire à celui du dixième docteur dans Doctor Who. Le Fugitoid est doublé dans la version originale par David Tennant, dixième docteur dans la série.
  • Le film Critters est, curieusement, celui que Raphael va voir dans le film Tortues Ninja de 1990. Sortant de la salle, il ne semble pas très convaincu par ce qu’il avait vu « mais jusqu’où ils iront avec ces trucs-là ! ».

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Revenge of the Triceratons
Titre français : La vengeance des Tricératons
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 11
Numéro de l’épisode : 89
Première diffusion : 3 avril 2016
Diffusion française : 20 octobre 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Tortues transdimensionnelles
(Trans-dimensional turtles VO)

Episode suivant
Dregg le maléfique
(The Evil of Dregg VO)

Déco pageGalerie

Personnages présents

Triceraton

Vaisseaux / Machines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s