Saison 4 épisode 13 – Le feu éternel (The ever-burning fire VO – Série TV 2012)

2 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Six gardiens de la galaxieAlors que Michelangelo regardait la série animée de Chris Bradford, Raphael l’appela en salle principale de l’Ulixes. Tout le monde dans le vaisseau, y compris Michelangelo, en avait assez de l’espace et désirait rentrer sur Terre au plus vite. Mais pour cela, ils allaient devoir trouver le dernier fragment du générateur de trou noir, se trouvant dans la galaxie ZZ3 Plural X Beta, plus précisément sur une planète de magma appelée Ever-Burning Fire, gardée par Tokka. Ils allaient devoir faire au plus vite, car la flotte des Triceratons était déjà en approche. Ils n’avaient pas le droit à l’échec cette fois.

4 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - TokkaDans son vaisseau destroyer, Mozar n’avait qu’une idée en tête : redevenir amiral grâce au troisième fragment du Cœur des Ténèbres. L’Ulixes eut du mal à se poser sur la planète, malgré une zone dégagée et plutôt calme. Ils ne tardèrent pas à arriver sur l’îlot où se trouvait le dernier fragment. Il s’agissait d’une étendue arrondie faite de pierres saillantes. Au centre, se trouvait le générateur. Le Fugitoid essaya d’enlever avec le vaisseau le fragment des rochers, en vain. Un autre problème vint alors à se poser. L’Ulixes commença à essuyer des tirs ; Dregg était de retour à bord de son Hornetron, et comptait bien se venger de ses rivaux et venger la mort de son Scorpinoid préféré (voir épisode précédent). Leonardo ne voulut pas perdre de temps et ordonna la charge du vaisseau. L’Hornetron libéra quelques Vreens, mais Casey et Raphael veillèrent à ce qu’ils n’approchent pas, avant de tirer sur le vaisseau de Dregg, qui partit en fumée. Mais l’Hornetron n’était pas le seul à avoir subi des dommages, et très rapidement, l’Ulixes s’écrasa à son tour sur la planète de magma. Tandis que le Fugitoid restait pour réparer les dégâts, l’équipage partit à la recherche du dernier fragment

A bord du vaisseau destroyer des Triceratons, Mozar reçu une communication de Dregg, qui lui proposait un marché. Cela n’enchantait guère Mozar, mais c’était là un moyen pour lui de venir à ses fins. Dregg lui proposait de lui rapporter le fragment, en échange des quatre tortues en vie, et de 40 millions de zemulaks. Il accepta, bien qu’il comptait mettre les moyens de son côté également pour trouver la pièce tant convoitée.

8 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Leonardo Raphael CaseyLes tortues, April et Casey peinaient dans leur progression. Le magma fendait la roche, et les vagues manquaient à tous moment de les frapper. Michelangelo dû sauver les deux humains qui manquèrent de tomber dans la lave suite à la destruction d’un pont de pierre. Mais Dregg était déjà de retour à bord de son vaisseau. Il captura Michelangelo qu’il lâcha dans le vide. De la chaine de son kusarigama, la tortue réussit à agripper une pierre avant de tomber dans la lave. Le seigneur de Sectoid-1 partit au combat seul contre les six terriens. La zone devenait dangereuse, les rochers s’effondraient et les plaques formant le sol se séparaient, laissant apparaître encore plus de lave. C’est alors que Dregg perdit l’équilibre et chuta dans une brèche droit dans la lave. Il ne fut pas le seul à tomber ; 12 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - ChompyRaphael se rattrapa de justesse grâce à son arme. Remontant, il tomba sur un œuf. Le prenant dans ses mains, celui-ci se brisa, laissant sortir une petite tortue violette. Raphael se montra immédiatement très protecteur envers la jeune créature qu’il écarta du bord de la falaise. Il décida de le prendre avec lui en attendant de retrouver sa mère, et l’appela Chompy Picasso. De retour à la surface, les autres tortues étaient plutôt sceptiques quant à l’adoption de la petite tortue de l’espace, surtout Leonardo qui voulait se concentrer sur le dernier fragment du générateur de trou noir.
Au même moment, la flotte Triceraton débarquait sur la planète de magma. Mozar repéra immédiatement la localisation du fragment. Les tortues, April et Casey étaient cachés derrière un rocher, mais furent trahit par Chompy, qui se mit à pousser des cris. Les Triceratons engagèrent le combat en tirant de leurs armes en direction des tortues qui durent battre en retraite, l’Ulixes n’étant pas encore opérationnel. A l’approche du générateur de trou noir, les tortues virent de nouveau le sol trembler et cette fois se soulever. 23 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - TokkaTous tombèrent vers un pic rocheux, qui au lieu de s’élever dans le ciel, se trouvait à présent à l’horizontale. L’îlot du Cœur des Ténèbres était en réalité la carapace de Tokka, une tortue géante de pierre et de lave en fusion. Après une chute risquée, les six terriens partirent se cacher derrière un nouveau rocher, regardant au loin le gardien de plus de cent mètres de haut lutter contre les Triceratons qui vidaient leurs armes à plasma dessus. La lave coulait entre les crevasses de son corps de pierre, notamment au niveau de son ventre qui commençait à rougeoyer. Soudain, il cracha un geyser de lave en direction des Triceratons. Mozar ne reculait devant rien et continua à ouvrir le feu face au colosse.

29 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Tokka Vaisseau Destroyer TriceratonLes tortues étaient de leur côté parties escalader la tortue géante pour lui retirer le fragment. Chompy, qui était resté avec April et Casey, poussa de nouveau un cri qui attira l’attention de Tokka, sa mère. April remit le bébé dans la gueule de Tokka, qui repartit au combat. Touché par les tirs triceratons, Chompy ne tarda pas à tomber dans le vide. Raphael se jeta à sa rescousse avec son grappin, et déposa la petite tortue dans une cavité de sa mère. Les tortues arrivèrent enfin au niveau du générateur, qu’elles poussèrent de toutes leurs forces pour l’en extraire. Celui-ci bascula et tomba dans le vide à son tour. Alors que tous le croyaient perdu dans la lave, il fut arrêté de justesse par le rayon anti-gravité de l’Ulixes, qui était à présent opérationnel. Mais le fragment fut aussitôt récupéré par l’Hornetron de Dregg qui s’en alla avec. Tokka alluma ses réacteurs et partit à sa poursuite dans l’espace.
Le seigneur de Sectoid-1 revit son marché à la hausse maintenant qu’il avait la pièce du générateur. Il demanda à Mozar 100 millions de zemulaks s’il voulait son butin. N’ayant guère le choix, Tokka ayant abordé son destroyer, Mozar tira des missiles météores en direction d’une étoile mourante qui explosa. Le destroyer se téléporta au même moment et l’Ulixes partit en hyper vitesse. Tokka semblait fuir avec ses réacteurs, mais nul ne sait s’il survécu.

31 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Mozar générateur de trous noirDans l’Ulixes, Raphael découvrit que Chompy l’avait suivi et s’était accroché à son dos. Leonardo était très inquiet pour le destin de la Terre maintenant que les Triceratons avaient l’arme ultime. Dans le destroyer, Mozar conduisait Dregg à une pièce où se trouvait son argent. Celle-ci était vide. Dregg fut expulsé par le sas et termina dans l’espace, où il commença à geler.
Le générateur de trou noir fut alors réassemblé. Au même moment, les hommes de Mozar découvrirent une base importante des Kraangs, sur une planète nommée Terre. Ironie du sort, ils découvrirent par la même occasion qu’il s’agissait de là où venaient les tortues qui lui posaient tant de problème depuis si longtemps. Il informa les passagers de l’Ulixes qu’ils allaient tester sur le champ le générateur sur cette planète.

32 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Fin

Autour de l’épisode

  • Tokka Série TV 2012 Tortues Ninja Turtles TMNTTokka fut révélé au cours du WonderCon le 26 mars 2016. Avant de le montrer, il fut présenté par le producteur exécutif Brandon Auman, qui expliqua le changement total de physique de la tortue dont le rôle le mieux connu est celui de Tokka dans film Secret of the Ooze de 1991. Les scénaristes voulurent rendre hommage aux kaijus, les monstres géants qui ravagent les villes du Japon dans les films.
    • Le kaijus dont il est inspiré est clairement Gamera, une tortue géante qui apparu pour la première fois en 1965, dans le film éponyme. Tokka a entre autres le même visage que Gamera.Il crache par ailleurs lui aussi du feu.
    • Comme Gamera, Tokka peut voler grâce à des réacteurs, qui contrairement au kaiju, ne se trouvent pas dans sa carapace le contraignant à rentrer ses membres, mais sur sa carapace.
    • Lorsqu’il crache du feu, le ventre de lave de Tokka rougeoie comme Gamera
    • Il possède une excroissance sur le front qui n’est pas sans rappeler également le dragon à deux têtes Eborsisk dans le film Willow (1988).
    • Le corps de Tokka est fait de pierres et de lave. C’est une référence à Godzilla dans son dernier film de l’ère Heisei en 1995, Godzilla VS Destroyah, au cours du quel la température interne du dinosaure mutant augmente de manière considérable et entraine une fusion nucléaire qui le consume petit à petit.
    • Au début de l’épisode, la musique jouée au moment de l’arrivée du lézard dans la série regardée par Michelangelo rappelle beaucoup le thème de Godzilla (version japonaise).
  • Terrorpin TokkaTokka, comme son fils Chompy ne sont pas qu’un hommage au Tokka des années 90′ et aux kaijus. Tokka est aussi inspiré de Terropin, une tortue extraterrestre gigantesque créée par S. R. Bissette et qui affronta Leonardo à partir du quatrième numéro du Volume 2 de Mirage Comics. Son compagnon est une tortue alligator également, du nom de Snappy Warhol. Chompy est un clin d’œil à Snappy, tous deux possédant le nom d’un célèbre peintre du XXe siècle.
  • L’image de Tokka sur le tableau de bord du Fugitoid est issue du concept art qui fut révélé au cours du WonderCon de mars 2016.
  • Brandon Auman a indiqué que Tokka était l’une des créatures les plus puissantes de l’univers et était autant un mâle qu’une femme. Par commodité, nous parlerons de lui au masculin, mais ce serait tout aussi juste d’en parler au féminin (lire ici).
  • 2 - Tortues Ninja Turtles TMNT 413 - Six gardiens de la galaxieTokka est l’une des six créatures les plus puissantes de la galaxie. Sur le plan du Fugitoid il est possible d’en reconnaître certains ; Traag, Cthugga, Tokka, mais aussi une très vieille connaissance des fans des TMNT Archie Comics des années 90’, Cudley.
  • Dans la version originale, lorsque le Fugitoid laisse ses compagnons partir à la recherche du dernier fragment, tandis qu’il restait réparer l’Ulixes, il dit « I made a funny », phrase mythique dite par Splinter dans les films des Tortues Ninja des années 90’.
  • Le générateur de trou noir est indestructible, et sera toujours opérationnel, même en tombant dans la lave.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The ever-burning fire
Titre français : Le feu éternel
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 13
Numéro de l’épisode : 91
Première diffusion : 17 avril 2016
Diffusion française : 24 octobre 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Dregg le maléfique
(The Evil of Dregg VO)

Episode suivant
Titre français encore inconnu
(Earth’s last stand VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Triceraton

Vaisseaux / Machines

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s