Saison 4 épisode 16 – Foot contre Foot (Broken Foot VO – Série TV 2012)

3-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-leonardo-karai-shinigamiKarai et Shinigami se tenaient devant un temple dans les rues désertes de Chinatown, un soir. Il ne s’agissait que d’une couverture pour un local de blanchissement d’argent du Foot Clan. Le détruire, comme le stock d’armes précédemment (S4 E15), serait un nouveau coup dur pour Shredder. À l’intérieur, elles furent arrêtées par Hun et ses Purple Dragons. Seul leur chef offrait réellement de la résistance. Il n’était pas prêt à voir les affaires du Foot Clan tomber entre les mains de quelqu’un d’autre que Shredder. Karai fut secourue in-extremis par Leonardo qui jeta son adversaire en dehors du temple. Il y avait à l’intérieur des millions de dollars. De quoi assurer la survie du clan. Tout partis en fumée.

Le lendemain, les tortues et April jouaient à Mazes and Mutants dans leur repaire. Seul Leonardo ne prenait pas part à l’aventure. Il regardait les informations, où justement un flash spécial mentionnait l’incendie du local de la veille et la capture des quatre Purple Dragons. Si les tortues pensaient immédiatement à une œuvre de Shinigami et de Karai, Leonardo préféra ne pas se prononcer et partit. Tous trouvaient cela étrange, surtout April qui sentait que quelque chose ne tournait pas rond.
4-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-karai-foot-clanLeonardo se rendit au repaire de Karai. Il leur fallait de l’aide, il devait en parler à ses frères. Combattre les Purple Dragons était facile, quoi que sans son aide cela aurait pu tourner mal. Mais les armées de Shredder étaient bien pires. Karai refusait cette aide, car elle savait pertinemment que Splinter ne voudrait pas que sa famille se mêle à cette guerre. Elle lui présenta alors sa propre armée. Des ninjas venus du Japon qui formaient les nouveaux ninjas Foot. Ils arboraient une tenue rouge, comme celle que portaient les ninjas du clan avant que Shredder n’en prenne la direction, une vingtaine d’année auparavant. Leur prochaine cible serait la fabrique Auman. Ce serait un grand coup dans la guerre contre lui.

Une fois à l’entrepôt, ils neutralisèrent les quelques Foot-bots présents avant de voir Tiger Claw et Rocksteady. Bebop les surprit mais ne fit pas long feu. Le bruit du combat alerta les autres mutants dans l’entrepôt. Karai, Leonardo et Shinigami étaient encerclés. Les ninjas du clan de Karai arrivèrent alors en renforts. C’était l’occasion pour eux de montrer leur valeur face aux hommes de Tiger Claw.
5-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-leonardo-foot-ninja Les tortues s’étaient aperçues que Leonardo n’était plus au repaire. Donatello utilisa le signal de son T-phone pour retrouver sa trace. Pendant que le combat faisait rage à l’entrepôt Auman, Karai et Shinigami veillaient à piéger le local avec de nombreuses bombes. Leonardo retenait la plupart des ennemis, principalement Tiger Claw. Une fois l’ensemble des explosifs posés, ils prirent la fuite. À l’arrivée des autres tortues, les lieux étaient déserts. Quelques Foot-bots gisaient là inertes. C’est alors que Donatello vit une petite lumière rouge clignoter, puis plusieurs autres tout autour d’eux. Voyant les explosifs, il poussa ses frères vers l’extérieur. Trop tard, l’entrepôt explosa et les tortues furent projetées dehors. Raphael et Michelangelo s’en sortaient bien, mais leur frère était inconscient.
Leonardo vit ses frères évacuer Donatello et ne put continuer son chemin avec Karai et Shinigami. Il descendit prendre de leurs nouvelles. Tiger Claw et les autres mutants étaient à leurs trousses et ne purent rester longtemps immobiles. Ils prirent la fuite à bord du Party Wagon. Bebop et Rocksteady montèrent dans leur camionnette, finement armée d’une mitraillette. Le camion des tortues fut percuté et perdit une roue avant de se retourner. Le véhicule était vide …

7-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-leonardo-aprilDans leur repaire, les tortues purent donner des soins à Donatello, toujours inconscient. Splinter était très déçu de la décision de Leonardo qui était dans tous ses états. Il pensait pouvoir contrôler les deux filles tout en menant leur combat. C’était un échec. Il partit s’excuser auprès de ses frères après avoir reçu un nouveau message de Karai lui demandant de les rejoindre pour une nouvelle mission. Il se rendit dans son repaire, accompagné cette fois de Michelangelo et de Raphael. Ils ne venaient pas pour lui prêter main forte mais plutôt pour lui demander d’arrêter. Elle voulait cette fois infiltrer la fabrique de Foot-bots de Shredder. Elle comptait y envoyer ses ninjas une fois la fabrique repérée pour y porter un coup fatal à son ennemi. Les tortues connaissaient les risques cette fois et malgré les charmes de Karai, Leonardo ne tomba plus dans le piège. La bonne entente était brisée. Karai lança de la poussière dans leurs yeux avant de prendre la fuite avec Shinigami.

10-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-foot-bots-deliteElles finirent par trouver la fabrique en question. Tiger Claw était vigilent. Il se doutait que la prochaine attaque que porterait Karai serait ici. Aidé de Bebop et de Rocksteady, ils guettaient les bruits et les ombres dans la pièce. Les machines tournaient à plein régime mais pas pour créer des Foot-bots cette fois. Il s’agissait de robots bien plus robustes, des Foot-bots d’élite. Les ninjas de Karai essayèrent de les arrêter, en vain. Karai offrit un peu de résistance à l’un d’eux mais fut  très vite balayée à son tour, tout comme Shinigami. Une fois encore, l’intervention de Leonardo, à présent accompagné de ses frères, changea la donne. Les tortues délivrèrent les prisonniers avant de partir au combat. Raphael tentait désespérément d’arrêter les machines de créer de nouveaux soldats. Karai quant à elle semait des explosifs dans l’ensemble de la pièce jusqu’à se faire rattraper par Tiger Claw. Elle venait de poser une bombe sur la structure principale qui retenait les moules des robots. 11-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-karaiFavorisant le succès de son opération, elle préféra la faire sauter, malgré sa proximité. Elle fut soufflée contre un mur. Tiger Claw ne tomba pas dans le métal en fusion en contrebas, contrairement aux structures qui éclaboussèrent les Foot-bots d’élite. Tous purent sortir avant qu’il ne soit trop tard. Les robots quant à eux fondirent.

Karai avait été brûlée au visage pendant l’explosion. Elle allait bien et utilisa son pouvoir de régénérescence de la peau pour se soigner. Tout était bien qui finissait bien. Ils rentrèrent dans les égouts, où ils retrouvèrent Donatello qui venait de se réveiller. Karai vint présenter ses excuses auprès de Splinter. Elle avait bien compris le danger de son opération et arrêter de s’en prendre aux biens de Shredder. Il était temps de l’attaquer directement…

14-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-fin

Autour

  • 6-tortues-ninja-turtles-tmnt-416-porte-party-wagonSur la partie interne de la porte arrière du Party Wagon, il est possible de voir un graffiti connu sous le nom de Kilroy was here. Ce dessin avait été créé durant la Bataille de la Normandie, en juin 1944.
  • nightwatcher-film-2007-tortues-ninja-turtles-tmntLeonardo aurait empêché par le passé Raphael de jouer au justicier solitaire pour combattre le crime. Il se serait fait appeler le Nightwatcher. Il s’agit d’une référence au film de 2007, où Raphael endosse le rôle du Nightwatcher, un justicier vêtu d’une armure. Dans ce film, Leonardo voua une partie de ses soirées à traquer le Nightwatcher avant de découvrir qu’il s’agissait de son frère. Un combat féroce éclata alors entre les deux tortues.
  • Auman, dark-leonardo-mateus-santolouco-2-idw-tortues-ninja-turtles-tmntle nom de la fabrique que Karai détruit et où Donatello se fait grièvement blesser, est un hommage à Brandon Auman, producteur exécutif de la série. Il avait été possible déjà de la voir dans l’épisode Casey Jones combat le crime (S3 E14).
  • L’un des Foot d’élite jette un ninja Foot de Karai dans le vide dans la fabrique. Il est certainement mort, même si cela se passe hors cadre. Le ninja Foot pousse un cri bien connu dans le monde du cinéma sous le nom de cri de Wilhelm, que l’on peut entendre dans un grand nombre de films.
  • La tenue utilisée par Leonardo rappelle beaucoup la tenue de Foot qui lui est offerte dans le comic d’IDW, lorsque celui-ci rejoint le Foot Clan. Il arbore notamment le bandeau noir.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Broken Foot
Titre français : Foot contre Foot
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 16
Numéro de l’épisode : 94
Première diffusion : 21 août 2016
Diffusion française : 27 octobre 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
La guerre des clans
(City at war VO)

Episode suivant
Infectes insectes
(The Insecta Trifecta VO)

Déco page

Galerie

Personnages

Foot Clan

Merci à Gwuillaume, du forum Tortueman, pour son aide à propos de l’anecdote sur le « Kilroy was here ».

Une réflexion sur “Saison 4 épisode 16 – Foot contre Foot (Broken Foot VO – Série TV 2012)

  1. je croyais que s’était ciro nieli le producteur exécutif, et que brandon auman était le scénariste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s