Saison 4 épisode 17 – Infectes insectes (The Insecta Trifecta VO – Série TV 2012)

2-tortues-ninja-turtles-tmnt-417-shredder-baxter-stockmanDans le nouveau repaire du Foot Clan, Oroku Saki s’impatientait. Toujours allongé dans son lit, immobile, il attendait que le mutagène de Baxter fasse effet. Le scientifique l’avait modifié afin d’avoir la main sur ses propriétés. Cela, en contrepartie, prenait du temps. Ce que Shredder n’avait pas. Il devait agir au plus vite pour empêcher Karai de poursuivre la destruction de son empire. Quelle ironie ; la seule personne sur qui il pouvait réellement compter à l’heure actuelle n’était que la vulgaire mouche mutante. Qui plus est, une personne qu’il a si fréquemment maltraitée. Malgré tout, Baxter comptait lui rester fidèle. Pas de temps à perdre, il chercha quelques vieux plans et se mit au travail. Il allait créer une armée d’insectes pour aider son maître.

Dans le repaire, Michelangelo venait de rapporter des pizzas. Sur la part de Raphael se trouvait un cafard, qu’il poussa du doigt, à la grande surprise de ses frères. La tortue était généralement connue pour pousser des cris et se cacher dans sa carapace à la vue d’insectes. Apparemment sa récente expérience dans l’espace avec les armées de Dregg lui avait bien servie. Leonardo interrompit leur conversation pour leur demander de l’accompagner. Il était temps de faire une petite ronde dans la ville au cas où Shredder ait eu l’idée de venir troubler le calme de New York.

Dans le laboratoire de Baxter, des plans étaient dépliés sur une table. Un homme d’affaire râlait dans la pièce. Attaché par les pieds, le visage encagoulé, celui-ci fut plongé dans une cuve de mutagène. En ressortit un mutant mi-araignée mi-scarabée. Le scientifique était ravi que cette expérience soit un succès.
5-tortues-ninja-turtles-tmnt-417-antrax-scumbug-baxter-stockmanLe Party Wagon arpentait les rues de la ville, Donatello et April à bord. Leonardo et Michelangelo se trouvaient sur les toits, tandis que Raphael et Casey inspectaient les ruelles. Une banque se faisait cambrioler et la police intervint. Voyant qui étaient les cambrioleurs, Baxter, son nouveau mutant et une sorte de fourmi bipède, ils furent quelque peu déconcertés. Après avoir jeté les policiers contre les murs de la banque pour les assommer, les insectes purent ramasser leur argent. La fourmi donna naissance à une seconde depuis son dos. Cette dernière donna naissance à son tour à une troisième. C’est alors que Raphael et Casey qui avaient sans doute entendu le bruit, arrivèrent. Si le justicier se fit un plaisir de rentrer dans le tas, Raphael lui resta pétrifié à la vue de l’armée d’insectes et commença à avoir des visions. D’abord Dregg, qui commençait à se multiplier, puis Mona Lisa, qui se changea en Cafard Terminator. C’en était trop, il prit la fuite, laissant Casey seul. Le garçon se fit capturer.
Quelques minutes après, les tortues et April se rendirent sur les lieux, ayant perdu le contact avec Raphael et Casey. Ils entendirent des cris venus d’une poubelle. Raphael avait encore ses visions. Après s’être calmé il expliqua ce qu’il s’était passé.

Baxter commençait à échafauder la suite de son plan. Casey était retenu dans une sorte de toile d’araignée, la tête en bas. Les insectes voulaient faire venir les tortues et leur tendre un piège, mais il y avait plus important pour le moment. Ils devaient arrêter Karai au plus vite avant qu’elle ne 6-tortues-ninja-turtles-tmnt-417-karai-baxter-stockmancause plus de dommages au Foot Clan.
Les fourmis se mirent à envahir le repaire de Karai. Se dirigeant vers la sortie du hall, elle fit face à Baxter et à Scumbug. Cerclée, elle se changea partiellement en serpent pour les combattre. Les fils de toile de l’araignée eurent raison d’elle. Solidement attachée au plafond du repaire, il ne restait plus à Baxter qu’à s’occuper des tortues. Ces dernières venaient justement d’arriver pour pimenter leur soirée. April avait retrouvé leurs traces grâce à son cristal, capable de détecter les mutants. Le combat s’engagea difficilement. Les fourmis de Baxter, Antrax comme les avait nommées Michelangelo, étaient nombreuses. Raphael ne savait plus quoi faire et eut une nouvelle fois des images dans sa tête. D’abord Dregg et ses Vreens, puis Mona Lisa qu’il partit délivrer. Sains et saufs, ils s’embrassèrent. Son réveil fut brutal. Lorsqu’il ouvrit les yeux, ce n’était pas Mona qu’il embrassait, mais l’un des Antaxs. Il ne restait plus que Donatello et Michelangelo. Karai et Leonardo avaient été enlevés.

10-tortues-ninja-turtles-tmnt-417-donatello-michelangeloAu repaire, Raphael déprimait. Il pensait avoir enfin vaincu sa phobie en passant plusieurs mois dans l’espace sur des planètes envahies par les insectes. Il n’en était rien. Splinter l’invita alors à méditer à ses côtés, tout en prononçant un mantra. Dans le laboratoire de Donatello, la tortue avait mis au point avant qu’ils ne partent dans l’espace un lanceur de grappin adapté dans un pack dorsal de manière à pouvoir se déplacer facilement dans les airs. Ce serait certainement efficace pour lutter contre les insectes de Baxter.

11-tortues-ninja-turtles-tmnt-417-leonardo-karai-april-caseyBaxter et son armée s’étaient retranchés au sommet d’un immeuble en construction. Il voyait enfin un de ses plans fonctionner. Mais Scumbug ne comptait pas donner l’argent à Shredder. Ils l’avaient volé, il était à eux. Leonardo, Karai, April et Casey se trouvaient dans une toile d’araignée géante, prêts à servir de nourriture. Les autres tortues arrivèrent, aidées des nouveaux grappins de Donatello. Michelangelo s’était déguisé à cette occasion en Turtleflyte et faisait face à Scumbug. Cette nouvelle invention était une aubaine. Raphael se concentra un instant avant de s’attaquer aux fourmis. Les conseils et la méditation de Splinter lui avaient bien servis. Après avoir mis au tapis une dizaine des fourmis de Stockman, il partit délivrer les quatre captifs au somme de la tour. Il ne restait bientôt plus que Baxter, qui s’attaqua au groupe à l’aide de la grue du chantier. Karai s’occupa de lui personnellement et l’envoya dans la toile d’araignée qui l’avait retenue précédemment. Il parvint à s’enfuir. Au bas de la tour, Scumbug et une dernière fourmi subsistaient. Ils virent leur chef et celui qui se disait leur ami s’en aller lâchement sans eux.

De retour au repaire, Raphael remercia Splinter pour son aide. Le mantra qu’il lui avait enseigné en japonais ne signifiait rien en réalité. Comme la peur dans le fond, ce n’était qu’une illusion. La seule force qu’avait ce mantra était celle que Raphael lui avait lui-même pourvue.
Dans le nouveau repaire du Foot Clan, Shredder commençait à ressentir les effets du mutagène. Des pics sortirent de sa main gauche…

14-tortues-ninja-turtles-tmnt-417-fin

Autour de l’épisode

  • La bouche qui permet à Scumbug de tisser ses toiles est inspirée de la seconde bouche des Xenomorphes, de la saga Alien.
  • Scumbug et Antrax sont deux personnages bien connus de l’univers des TMNT, principalement pour leur figurine, sorties respectivement en 1990 et 1992. Pourtant, ils ne firent tous deux qu’une seule apparition dans la série télévisée de 1987, dans l’épisode de 1993 La nuit des durs (S7 E6). Antrax dans cet univers était le bourreau personnel de Krang, venant de la Dimension X. Ici, Antrax est plutôt le nom de l’espèce de fourmis mutantes de Baxter.
  • Le jeu-vidéo que l’on voit au début de l’épisode est une référence à Double Dragon, sortit en 1987.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The Insecta Trifecta
Titre français : Infectes insectes
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 17
Numéro de l’épisode : 95
Première diffusion : 28 août 2016
Diffusion française : 28 octobre 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Foot conte Foot
(Broken Foot VO)

Episode suivant
Les mutants contre-attaquent
(Mutant Gangland VO)

Déco page

Galerie

Personnages

Foot Clan

Hallucinations