Saison 4 épisode 19 – Une chauve-souris dans le beffroi (Bat in the belfry VO – Série TV 2012)

3-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-aprilTandis que les tortues se disputaient pour savoir quel était le meilleur comic de super-héros, Donatello était dans son laboratoire avec April afin de lui faire passer quelques tests. Depuis qu’elle était revenue de son voyage spatial, elle ne cessait d’y penser. Même ses rêves portaient sur des galaxies lointaines. La tortue ne voyait pourtant rien d’anormal. Pour Michelangelo, qui venait d’entrer, son comic à la main, tout cela était dû à son cristal, donné par les Aeons, dont elle refusait de se séparer. Donatello était très sceptique, mais proposa d’inspecter quand même l’objet pour en être sûr. April repoussa sa main avant de se replier sur elle-même comme un animal protégeant son repas. Se rendant compte du ridicule de la situation, la jeune femme confia son cristal à Donatello qui l’inspecta au microscope et découvrit des structures moléculaires qu’il n’avait encore jamais vues. Il voulut ensuite tester l’objet avec le bâton donné par le Fugitoid. Passant un scanner, soudain, le bâton se dérégla et envoya de l’électricité sur le cristal. Un nuage commença à léviter au-dessus de leur tête avant de s’envoler dans tout le repaire. Touchant les appareils électroniques, il leur donna vie un court instant. Il traversa ensuite Michelangelo avant de s’enfuir par le plafond des égouts.

1-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-wingnut-et-screwlooseUn peu plus tard, Michelangelo était repartit dans sa chambre pour lire la suite de son comic, Wingnut & Screwloose, accompagné d’Ice Cream Kitty. Cette petite partie de rigolade ne dura pas longtemps, il fut appelé au dojo par Splinter. Laissant sa bande-dessinée dans sa chambre, le nuage revint et se posa dessus…
Casey Jones patrouillait dans la ville à bord de son vélo lorsqu’il entendit des cris. Il ne tarda pas à se retrouver nez à nez avec Monoculus, un monstre issu des aventures de la bande-dessinée de Michelangelo. Le justicier n’en revenait pas et prit une photo qu’il envoya à Raphael. Michelangelo, surpris, se précipita sur son comic et constata que Monculus en avait disparu, laissant l’emplacement vierge. 6-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-monoculusCasey essaya de s’occuper seul du monstre avec ses nouveaux palais au photon. L’œil était très résistant. Les tortues arrivèrent très vite mais ne furent pas d’une grande utilité. L’œil les balaya toutes de ses rayons laser. April décida de prendre les choses en main, et lança en sa direction son tessen, qu’elle dirigea à l’aide se de ses pouvoirs télékinésiques renforcés par son cristal. L’arme perça à maintes reprises l’œil géant, qui disparut dans un nuage lumineux. Une fois la menace écartée, Michelangelo essaya d’expliquer à ses frères que le monstre venait de son comic. Personne ne le crut et tous rentrèrent au repaire. Il comprit que cela venait sans doute des pouvoirs du cristal.

8-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-wingnut-et-screwlooseLa nuit tombée, la tortue ne trouvait pas le sommeil. Il décida de dérober le cristal que Donatello avait ramené au laboratoire et appela Casey, qui s’était moqué de lui entendant son hypothèse pour lui prouver qu’il avait raison. Il déposa le comic par terre, sur un toit et chercha par tous les moyens à le faire réagir. Il se souvint soudain que le cristal avait fonctionné précédemment grâce à un petit choc électrique. Casey utilisa le taser caché sous son gant gauche. Le cristal se mit à briller et donna vie aux deux personnages de la bande-dessinée. Michelangelo était aux anges. Mais Wingnut et Screwloose prirent la tortue pour un de leurs ennemis et l’attaquèrent. Voyant qu’ils s’étaient trompés, Michelangelo voulut qu’ils lui signent un autographe sur son comic. À sa grande surprise, les deux personnages avaient disparus de la couverture du livre et même de la totalité de ses pages. Casey ne perdit pas de temps et leur proposa de partir combattre le crime. C’était l’occasion pour Michelangelo de ressortir son déguisement de Turtleflyte.

11-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-wingnut-screwloose-casey-jones-michelangeloDans le repaire, April était dans tous ses états. À la recherche de son cristal, elle réveilla Donatello, qui dormait sur son bureau. Très agressive, ce fut Splinter qui l’arrêta. Personne ne le lui avait volé, sauf peut-être Michelangelo…
Après avoir arrêté un grand nombre de malfrats, dont les Purple Dragons, les quatre héros trouvèrent Skullface, un autre personnage des comics de Wingnut et Screwloose. Après avoir arrêté le malfrat, Casey et Michelangelo commencèrent à se poser des questions sur tous ces personnages sortis de la bande-dessinée. De leur côté, la chauve-souris et le moustique se demandaient comment ils en savaient autant sur eux et refusaient d’admettre qu’ils n’étaient que des personnages de fiction qui avaient eu mystérieusement droit à la vie. Voyant le cristal ils voulurent s’en emparer et se transformèrent en créatures monstrueuses, perverties par son pouvoir. Ils partirent en direction de la cathédrale, elle aussi certainement sortie de leur comic, où ils se réfugièrent dans son clocher.
15-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-wingnut Michelangelo et Casey les suivirent après avoir prévenu leurs amis de ce qu’il se passait. À l’intérieur du clocher se trouvait la base des deux justiciers, exactement comme dans la bande-dessinée. Wingnut voulait se servir des pouvoirs du cristal pour continuer à vivre. Casey les fit repérer en faisant tomber involontairement une vitrine contenant un costume. Les deux justiciers se jetèrent sur eux et les jetèrent de la fenêtre de la tour. Les autres tortues arrivèrent au même moment, les sauvant de la chute. À l’aide des grappins dorsaux fabriqués par Donatello, les tortues étaient en mesure de se mesurer aux deux super-héros volants. April quant à elle était venue à bord du blimp. Exigeant son cristal, elle tira sur eux avec le canon à poubelles. Elle toucha Wingnut, mais aussi une cloche, qui retentit. Voyant que cela affectait les deux créatures, Michelangelo continua à faire sonner la cloche tandis qu’April reprenait son cristal à l’aide de ses pouvoirs télékinésiques. Une fois l’objet en main, elle aspira l’énergie qui avait transformé Wingnut et Screwloose. Ce dernier n’était pas enclin à retourner dans le comic book, mais Wingnut savait que c’était la meilleure chose à faire.
Ainsi, April les fit revenir dans leur univers fait d’encre et de papier. Michelangelo était triste de les avoir perdu, mais fier d’avoir pu combattre à leur côté. Une fois l’aventure terminée, Donatello demanda à April de réexaminer son cristal, ce dont elle s’opposa vivement de nouveau. Plus jamais personne n’y toucherait…

17-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-fin

Autour de l’épisode2-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-raphael-fantastic-four

  • Leonardo compare le comic Wingnut & Screwloose à ses titres préférés, qui sont des références à de vrais comics. On note Arachnid Man (Spider-Man), Superb Man (Superman), The Indelible Bulge (The Incredible Hukl). Raphael rajoute The Fantastic Four Food Groups (Fatastic Four).
    • Chaque couverture montrée est une référence à une couverture particulière de ces comics respectifs. On a le #300 de Spider-Man, et le #1 de Hulk et des Fantastic Four.
  • April est devenue obsédée par son cristal et refuse que Donatello y touche. Il s’agit d’une référence au Seigneur des Anneaux. Tous les porteurs de l’Anneau Unique deviennent obsédés par l’objet et ne veulent le partager avec personne. Michelangelo renforce la référence en imitant Gollum, le porteur de l’Anneau le plus fameux tant par son physique que par son comportement. Il l’imite même en parlant du « Précieux » avec cette voix qui caractérise tant le personnage.
  • Lorsque Casey Jones est sur son vélo, il s’arrête devant un poteau électrique avec un avis de recherche pour un chat perdu. Le chat ressemble à Grumpy Cat.
  • 12-tortues-ninja-turtles-tmnt-419-skullfaceSkullface n’est pas sans rappeler un autre vilain, mais cette fois des Masters of the Universe, Skeletor.
  • Malgré le fait que Wingnut et Screwloose soient des personnages de comic dans cet univers, les scénaristes ont veillés à les faire habiter Hunau. Dans les Archie Comics, il s’agissait de la planète d’origine de Wingnut, dans la Dimension X. Cette fois il s’agit d’un système solaire complet. La perte de ses parents est également mentionnée.
  • Batman TMNT #2 7 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesWingnut et Screwloose ainsi que l’ensemble de cet épisode sont fortement inspirés du film et de la série télévisée Batman de 1966.
    • Les costumes des deux personnages sont un hommage à ceux de Batman et Robin.
    • Wingnut utilise le wingnutarang comme arme. Référence au célèbre batarang de Batman.
    • Le Wing-zooka est une référence au bat-zooka de la série de 1966.
    • De nombreux effets sonores sont utilisés pendants les combats, venant aussi de cette série. De même, des onomatopées sont utilisées à de nombreuses reprises.
    • Le « Holy Wingnut ! » de Screwloose est une référence au « Holy Batman! » de Robin.
    • Le repaire de Wingnut et Screwloose est un hommage à la Batcave. Outre cette ambiance sombre, on y retrouve un pièce de monnaie géante ainsi qu’un écureuil. Ce dernier remplace un tyrannosaure se trouvant dans le repaire de Batman. Ces détails étaient d’ailleurs visibles dans le cross-over Batman / TMNT de 2015-2016.
    • Daran Norris, qui prête sa voix à Wingnut, l’avait aussi prêtée à Batman dans la min-série Joker’s Playhouse, dirigé déjà par Ciro Nieli et écrit  par Brandon Auman.
  • La cathédrale montrée dans cet épisode pourrait être celle du comic book, étant déjà entièrement aménagée à l’intérieur des effets personnels des deux personnages. Elle n’a par ailleurs strictement rien à voir avec la cathédrale néogothique de Saint-Patrick de New York. Toutefois, elle ne disparaît pas avec les autres personnages dans le comic à la fin de l’épisode.
  • Le titre de cet épisode ressemble beaucoup au premier épisode de la série animée de 2004 de Bamtan, nommé « The bat in the belfry ».

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Bat in the belfry
Titre français : Une chauve-souris dans le beffroi
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 19
Numéro de l’épisode : 97
Première diffusion : 11 septembre 2016
Diffusion française : 31 octobre 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Les mutants contre-attaquent
(Mutant Gangland VO)

Episode suivant
Super Shredder
(The Super Shredder VO)

Déco page

Galerie

Personnages

Purple Dragons

Autres

  • Monoculus
  • Skullface McGillin

 

Article partiellement inspiré de Turtlepedia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s