Saison 4 épisode 2 – Les Lunes Thalos 3 (The moons of Thalos 3 VO – Série TV 2012)

Tortues Ninja TMNT 402 - Vaisseau SalamandrianLe vaisseau Ulixes venait d’arriver au beau milieu d’une flotte de Triceratons, après avoir échappé à Dregg et son Hornetron. Les radars des troupes de Mozar repérèrent si tôt le Fugitoid qui était recherché. Il ordonna à ses troupes d’abattre le vaisseau. L’escadron fit feu et toucha l’Ulixes. Mais en même temps, d’autres tirs retentirent dans l’espace, et d’autres vaisseaux prirent part au combat. En réalité les tortues et leurs trois compagnons s’étaient retrouvés au centre d’un combat spatial entre les Triceratons et les Salamandariens menés par G’Thraka.
L’Ulixes avait pris le tir dans l’aile, et commençait à fumer tout en perdant sa trajectoire. Il se dirigea vers une planète de glace, ou plutôt une des lunes de Thalos 3. Dans sa chute, le vaisseau percuta celui de G’Thraka, qui fut gravement abîmé également. Les deux vaisseaux s’écrasèrent tous deux sur la lune.

Tortues Ninja TMNT 402 - Lunes de Thalos 3 2L’endroit était très hostile. La température était glaciale, 180°C en dessous de zéro et le paysage recouvert de neige, était difficilement perceptible tant par le brouillard que les nombreuses montagnes alentours. La combinaison d’April et de Case était juste suffisante pour ne pas qu’ils aient froid. Si les tortues semblaient à peine couvertes par leur combinaison, le Fugitoid révéla à ses amis qu’en les portants, c’était comme si elles revêtaient une seconde peau les protégeant du froid intégralement, tant que les réserves le permettaient.
Il était temps d’estimer les dégâts, et les nouvelles n’étaient guère réjouissantes. Le Fugitoid ne voyait pas comment réparer son vaisseau pour partir de cette lune. Au même moment, April vit une petite créature étrange ailée, comme un dragon, se poser sur son casque. Elles s’observèrent avant qu’April ne prévienne ses compagnons qu’il y avait bien de la vie dans cet endroit. Le Fugitoid ne voyait pas comment cela était possible, et la créature s’était volatilisée. Donatello utilisa son bâton pour voir si le lieu était exploitable d’une quelconque manière, et trouva des traces de métal, ce qui pourrait les aider à réparer le vaisseau. Il s’agissait d’urilium, une matière qui n’avait rien à faire là à première vue.
Tortues Ninja TMNT 402 - Sal Commander Mona LisaMais sur la montagne à proximité, deux individus observaient la scène : c’était deux Salamandariens, l’un était le capitaine de la flotte qui avait mené la guerre contre les Triceratons, et dont le vaisseau s’était abîmé sur la lune après avoir été percuté par l’Ulixes, G’Thraka. L’autre était son second, un individu de sexe féminin Ik’Thba. Le premier semblait vouloir en savoir plus sur les desseins des sept personnages qui les avaient percutés et juste les capturer. Mais sa partenaire ne voyait pas cela du même œil était plutôt pour les exterminer, et prendre l’urilium, le métal détecté par Donatello. En réalité, G’Thraka se demandait s’il s’agissait bien d’ennemis, les voyant courageux et fidèles entre eux…

Tortues Ninja TMNT 402 - Sal Commander Mona Lisa 2Les sept compagnons avançaient péniblement à l’encontre d’une tempête de glace en direction d’une montagne où se trouverait le métal en question. Mais soudain, April et le Fugitoid ressentirent une présence étrangère. G’Thraka et Ik’Thba dévalèrent les rochers et défièrent les tortues et leurs amis pour avoir percuté leur vaisseau. Le Fugitoid essaya de les raisonner, leur démontrant qu’il serait plus cohérent de s’entre aider pour sortir de cette de glace. Le capitaine allait dans son sens, mais ne voulait pas faire confiance à un étranger. Raphael intervint en leur disant qu’ils n’avaient pas l’intention de se battre, et que de toute façon, ils étaient plus nombreux. En retour, la Salamandarienne lui répondit qu’elle ne les craignait pas. Les tensions se faisaient ressentir et Leonardo leur garantit de ne pas vouloir se battre. Il tendit la main aux deux Salamandariens en guise de paix. Ce qu’il ignorait était que ce geste signifiait la guerre pour cette espèce. G’Thraka ni une ni deux, ordonna le combat. Les tortues se dispersèrent pour parer à l’attaque des deux créatures mais ne firent pas très long feu. Les Salamendariens étaient très bien armés et encore plus agiles et rapides. Raphael ne mit pas très longtemps à tomber sous le charme de Ik’Thba pour sa qualité de combat et son courage. Tortues Ninja TMNT 402 - Fugitoid 3Le Fugitoid était au milieu de ce combat, impuissant et cherchant en vain à calmer les esprits. Voyant l’inefficacité de ses mots, il décida de passer à l’action. Ses avant-bras se disloquèrent et laissèrent apparaitre des lasers. Il tira en direction des deux Salamandariens, mais Ik’Thba esquiva ses attaques et lança un disque explosif en sa direction. L’arme se planta dans la falaise qui dominait la bataille et la détonation provoqua un éboulis qui recouvrit les sept amis. Si G’Thraka tenait à retrouver ses adversaires pour continuer le combat, sa partenaire préférait les laisser là et aller chercher l’urilium pour s’en aller au plus vite.

Les tortues s’extrayaient péniblement des décombres gelés et devaient faire vite : leur combinaison n’allait plus les protéger longtemps du froid. Ils gravirent le pic montagneux. Chemin faisant, Raphael semblait ailleurs. Il demanda à Casey ce qu’il pensait d’une possible relation avec la salamandarienne. Son ami lui rit au nez, et très vite tous ses frères se moquèrent de lui. La force et la dextérité de la créature l’avait totalement charmé. Mais une fois encore, le groupe d’amis était surveillé par les deux Salamandariens. G’Thraka semblait contant de les voir saufs, et repensait à ce qu’avait dit le Fugitoid sur l’éventuel accident des deux vaisseaux. Il était de plus en plus convaincu qu’il n’était pas question d’ennemis. Ik’Thba semblait croire qu’ils étaient alliés aux Triceratons, et voulait que G’Thraka se ressaisisse allant dans son sens.
Tortues Ninja TMNT 402 - Dragon de glaceRaphael quant à lui était bien décidé à essayer de rallier les deux extraterrestres à leur cause. Leonardo ne l’entendait pas de cette oreille et ne voulut pas aller dans son sens. Tant pis, la tortue saisit ses armes et s’en servit pour monter sur la paroi glacée de la montagne et retrouver les Salamandariens. Arrivé à leur niveau, il les surprit alors qu’ils pensaient les sept compagnons morts. Raphael leur proposa sans détour une alliance. Ik’Thba s’opposa à cela, et tira sur la plaque de glace sous les pieds de la tortue. Soudain, le sol se déroba sous Raphael qui tomba dans un ravin. G’Thraka était surpris de voir que sa partenaire n’avait pas tiré sur la tortue, mais à ses pieds… Hélas pour eux, au même moment plusieurs dragons de glace les attaquèrent. Leurs aptitudes au combat les aida au début, mais G’Thraka fut touché de leur souffle glacé se transforma en glace. Tortues Ninja TMNT 402 - Raphael 2Ik’Thba était seule au combat et si elle était redoutable, elle ne put faire face aux créatures assaillantes. C’est alors que Raphael fit irruption, survivant à sa chute dans le précipice. Il prit part au combat et réduit en miette quelques dragons de glace avant que Ik’Thba ne pointe son laser en sa direction. Alors qu’il croyait qu’elle lui avait tiré dessus, il se retourna et vit un de ces dragons la tête à moitié arrachée par le tir de l’arme salamandarienne. Elle s’approcha de la tortue, et le félicitât de sa ténacité avant de lui donner son nom. Imprononçable, Raphael décida de lui donner le nom de Mona Lisa, en hommage à la toile de Leonard de Vinci, qu’il trouvait magnifique. Ils se dirigèrent ensuite vers G’Thraka, prisonnier de la glace ; la chaleur serait la solution pour le tirer de là.

Tortues Ninja TMNT 402 - Leonardo Sal CommanderPendant que Raphael s’occupait de rallier les Salamandariens à son groupe, les autres étaient également attaqués par des dragons de glace. Donatello fut aussi changé en tortue glacée suite au souffle d’une de ces créatures. Les tortues n’arrivaient pas à vaincre ces monstres, trop nombreux. Le Fugitoid essayait de sortir Donatello de la glace en le réchauffant au laser mais cela allait être très long. Alors qu’ils se faisaient entourer, la tête de trois de ces créatures de glace sauta. C’étaient les deux Salamandariens et Raphael à la rescousse. Il ne fallut plus beaucoup de temps pour que tous les dragons de glace de la zone soient exterminés. Cela permit à Michelangelo de donner un surnom à G’Thraka, Sal Commander mais surtout à Leonardo au nom des tortues, de faire la paix avec les deux Salamandariens.
Tortues Ninja TMNT 402 - Raphael Mona Lisa 5Continuant leur quête, ils trouvèrent l’urilium tant convoité. Il s’agissait non pas d’un satellite comme ils l’avaient imaginé, mais une mine Triceraton. A peine ils découvrirent cela qu’ils furent entourés par de nouveaux dragons. Ils fuirent en emportant la mine avec eux. Les créatures les poursuivaient et ils durent user d’ingéniosité pour leur échapper. Une fois les créatures écartées, ils purent rentrer au vaisseau. Mais les combinaisons étaient épuisées et tous commençaient à avoir très froid. Le Fugitoid ouvrit la mine pour y trouver l’urilium mais aussi un générateur de matière noire. Les tortues et leurs compagnons tombaient comme des mouches. Le petit robot était seul pour régler l’affaire et sauver ses amis. Il se dépêcha de réparer le vaisseau et parvint à les mettre en sécurité.

Tortues Ninja TMNT 402 - Raphael Mona Lisa 8Au réveil de Raphael, il vit Mona Lisa penchée sur lui. Tous étaient sain et sauf. L’heure du départ des deux Salamandariens était venue. Mona Lisa embrassa Raphael qui était dans tous ses états de la laisser partir. Les tortues et leurs compagnons continuèrent alors leur route…

Tortues Ninja TMNT 402 - Fin

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The moons of Thalos 3
Titre français : Les Lunes Thalos 3
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 2
Numéro de l’épisode : 80
Première diffusion : 1er novembre 2015
Diffusion française : 16 février 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Au-delà des frontières de l’espace
(Beyond the known universe VO)

Episode suivant
Le Monde selon Wyrm
(The weird world of Wyrm VO)

Déco page

Autour de l’épisode

  • Quand les tortues et leurs cinq amis tentèrent d’échapper aux dragons de glace, elles glissèrent sur leur carapace dévalant la pente enneigée. La scène rappelle beaucoup celle du film Ninja Turtles, après que les tortues se soient échappées du château de Sacks.
  • Tortues Ninja TMNT Newtralizer Ciro Nieli Série TV 2012Newtralizer, le premier Salamandarien à faire son apparition dans la série à la fin de la saison 1, était une création de Ciro Nieli, producteur des Tortues Ninja, alors qu’il n’était qu’un adolescent. Sur le dessin qu’il avait fait de lui durant sa jeunesse, il était possible de voir le corps de Newtralizer parsemé de blessures et possédant des membres bioniques. La version finale du personnage n’est pas tant amochée. On peut donc penser que Sal Commander serait une version directement inspirée du dessin original de Newtralizer dessiné par Nieli.
  • Mona Lisa est un personnage très connu dans le monde des Tortues Ninja, et pourtant ce n’est que sa seconde apparition. Elle apparu pour la première fois dans la saison 5 de la série originale. Elle était une humaine qui se transforma en lézard et embarqua clandestinement sur un bateau de croisière, où elle fit la connaissance de Raphael. Elle en était vraisemblablement amoureuse, mais pas la tortue, qui cherchait à la fuir. Ils combattirent ensemble des pirates. Cette romance entre les deux personnage créa toujours un débat entre les fans. Certains la haïssent même pour cela, presque au même niveau que Venus.

Galerie

Personnages présents

Salamendariens

Triceratons

Véhicules

2 réflexions sur “Saison 4 épisode 2 – Les Lunes Thalos 3 (The moons of Thalos 3 VO – Série TV 2012)

  1. Bonjour !
    Je rattrape la lecture des résumés… Et comme toujours, rien à signaler sinon que, heu, je crois qu’il y a eu confusion d’homonymes : dessin = image dessinée / dessein = plan, intentions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.