Saison 4 épisode 20 – Super Shredder (The Super Shredder VO – Série TV 2012)

1-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredderShredder était couché sur son lit, toujours sous assistance respiratoire. Lassé de la situation, impatient, il demanda à Baxter de lui donner la totalité du mutagène afin de retrouver sa force. Le scientifique se montra réticent à cette idée. En effet, le mutagène utilisé était une version instable qu’il était encore en train d’étudier. Ne pouvant plus attendre, le chef du Foot Clan menaça la mouche qui finit par s’exécuter.
Le mutagène coula alors dans les veines de Shredder qui vit très vite des pics sortir de son bras gauche. Les cris de douleurs retentirent dans toute la maison. Rocksteady accouru voir ce qu’il se passait. Une forme colossale se trouvait près de son lit, se relevant doucement. Les éclairs vinrent éclairer la pièce depuis l’extérieur. Shredder s’était transformé en monstre comme le craignait Baxter. Il était maintenant capable de prendre sa revanche.

Dans le dojo, Splinter, ses fils et April s’adonnaient à une séance de méditation. Mais lorsque le rat ferma les yeux pour accompagner ses élèves, il eut très vite une vision d’horreur. Il vit un monstre lui asséner un coup puis se sentit tomber. Ouvrant les yeux en sursaut il interrompit l’exercice qui venait à peine de commencer à l’étonnement de tous. Il s’agissait en réalité de flashs du rêve qu’il avait fait la nuit précédente. Dans ce rêve, il ne survivait pas à Shredder contre qui il luttait après être tombé dans un piège. Il rassura ses fils, ce n’était qu’un rêve.

Tiger Claw arriva dans la chambre, lui aussi attiré par les bruits. Voyant son maître dans cet état il accusa immédiatement Baxter. Shredder l’interrompit de suite. Cette situation, cette apparence. Tout était parfait. Il demanda la présence de Rahzar. Ils avaient un rat à chasser. Le loup, qui regardait la série télévisée dans laquelle il avait joué quelques décennies auparavant, fut alors appelé.
Les tortues regardaient également ce même épisode lorsque Splinter leur demanda de quitter l’écran du regard et de partir s’occuper. Soudain, une coupure de courant fit présager que Donatello réalisait une nouvelle expérience. Mais pour une fois, le rat de laboratoire n’y était pour rien. Regardant sur son ordinateur portable, il parvint à retracer la coupure de courant qui s’étalait sur plusieurs quartiers jusqu’à l’ancien repaire du Foot Clan. Karai s’y trouvant, les tortues partirent voir de quoi il en retournait.

3-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredderDans le bâtiment, Karai était inquiète. Elle demanda à Shinigami de doubler la garde au cas où. La sorcière ne s’en faisait pas tant, jusqu’à ce que deux de leurs soldats soient jetés au sol. Tiger Claw et Rahzar entrèrent, suivis d’un colosse ; Shredder. La masse s’avançait lourdement jusqu’au centre de la pièce. Karai fut surprise de l’apparence de son ancien père, lui qui haïssait tant les mutants. Shredder prit alors la parole. Il dit avoir fait cela pour venger l’assassin de sa mère, Hamato Yoshi. Ce spectacle était devenu aberrant. Il s’était menti si longtemps et si fréquemment qu’il avait fini par croire à ses propres mensonges.
Karai savait pertinemment la vérité et ordonna à ses ninjas d’attaquer. Les pauvres hommes eurent à peine le temps de bouger que le mutant les avait déjà envoyés à l’autre bout de la pièce. Shinigami et Karai attaquèrent ensemble, malheureusement sans grand effet. Les os de Shredder étaient devenus du métal. Les coups ne lui faisaient strictement rien. Karai se changea en serpent mais fut projetée contre le sol avant d’être brutalement secouée. Lui rappelant qu’il ne serait pas gêné de tuer son amie, il lui pria de l’accompagner.
4-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredder-shellraiser Attachée par des chaînes aux poignets, Karai sortait accompagnée des trois mutants. C’est alors que le Shellraiser arrivait également. Leonardo freina subitement voyant le monstre face à eux. Était-ce un nouveau clone dégénéré de Shredder ? Non pas cette fois. Le pied au plancher, le véhicule fonça en direction du mutant pour l’écraser. Il en faudrait bien plus pour cela. Shredder attrapa le parechoc avant du wagon et le souleva avant de le jeter dans la rue. Les tortues eurent à peine le temps d’évacuer le véhicule et de s’enfuir par les égouts. Le Shellraiser prit feu.
De retour au repaire, les tortues passèrent à Splinter le message que Shredder leur avait délivré avant qu’elles ne prennent la fuite. Il voulait que le rat le retrouve à l’endroit où ils s’étaient affrontés et qu’il l’avait vaincu la dernière fois (L’invasion, part. 2, S2 E26).

Super Shredder comme l’avait appelé Michelangelo était dans les égouts avec Fishface et Stockman qui venaient de préparer le terrain pour leur combat.
7-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-splinter-shredder-karai Splinter, les tortues et April se rendirent au lieu-dit, prudemment. Arrivés dans la pièce en question, ils eurent un frisson. Des grandes photos de Miwa, Tang Shen, Hamato Yoshi et Oroku Saki étaient pendues. Soudain ils entendirent une voix résonner dans la pièce sombre. Shredder lui reprochait de lui avoir pris sa bien-aimée, puis Karai. Au même instant, les grilles qui avaient déjà séparées les tortues de Splinter lors de son combat, l’année précédente (L’invasion, part. 2, S2 E26), se refermèrent. Raphael et Michelangelo essayèrent de les ouvrir, vainement. April eut un pressentiment. Un danger imminent. Avertissant ses amis, ils eurent à peine le temps de se précipiter dans l’eau des égouts pour échapper à un torrent de feu qui provenait du couloir d’où ils étaient venus. Le danger écarté ils sortirent la tête de l’eau. Splinter vit les photographies léchées par les flammes. L’une d’elle où il figurait avec Tang Shen se consumait rapidement. Sans perdre de temps, ils sortirent de là et se dirigèrent vers le niveau supérieur.

Les mutants et April arrivèrent dans une nouvelle station de métro. Le lieu leur était familier il s’agissait de la station où Karai avait retenu les tortues après les avoir empoisonnées (Le venin mortel, S3 E18). D’autres photographies géantes avaient été accrochées au plafond et s’embrasèrent immédiatement après leur arrivée. La voix de Shredder raisonna de nouveau dans le couloir, reprochant à son vieil ami Yoshi de lui avoir volé sa propre fille. Il délirait de nouveau. Les rails du métro s’enflammèrent à leur tour, montrant la direction à suivre. Ils entendirent également les cris de Karai. Splinter ne réfléchit pas et se précipita vers le piège qui lui était destiné, il le savait bien. Les tortues et April le suivirent mais entendirent un métro arriver. Les tortues eurent à peine le temps d’éviter le véhicule lancé à toute vitesse sur la rame. Michelangelo fut malgré tout happé par Rahzar et embarqué dans le véhicule. De leur grappin, les tortues rejoignirent le métro fou par le toit. Tiger Claw les attendait également. C’est là que le combat eut lieu. Rahzar manqua d’écraser Michelangelo mais April le repoussa de ses pouvoirs. Le loup mutant passa sous les roues du wagon. Leonardo et Raphael cherchaient quant à eux à se défaire de Tiger Claw. Le tigre retenait les deux tortues mutantes dans le wagon jusqu’à ce que Fishface change l’aiguillage de la rame. Voyant alors arriver un cul-de-sac, Michelangelo, Donatello et April sautèrent avec leur grappin. Raphael et Leonardo en firent de même depuis l’intérieur du wagon, in extremis avant que celui-ci ne s’écrase contre le mur.

9-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-karai-splinterSplinter suivit un long couloir menant à une pièce construite sous une voûte. De nouvelles photographies s’y trouvaient, mais également Karai, ligotée et tenue dans les airs par les poignets. Soudain un bruit aigu survint du couloir d’où était arrivé Splinter. Des étincelles et une figure imposante s’approchaient. Splinter découvrit avec stupéfaction le nouveau visage d’Oroku Saki, qui avait à présent tout d’un monstre. Le rat évita un premier coup, puis un second. En réponse il chercha à en donner à son tour, mais Super Shredder était bien trop résistant. Il n’eut pas la moindre égratignure. En retour, les coups du mutant récemment transformés faisaient mal. Splinter cherchait à le raisonner comme il pouvait, mais il n’y avait plus rien à faire. Saki avait perdu totalement la tête. Sur le point d’être tué, le rat sortit une bombe fumigène et disparu dans un nuage de fumées.
Karai se décida enfin à agir, après que Shredder soit parti à la recherche de sa proie. Se transformant partiellement en serpent, elle réussit à ouvrir les chaînes qui la retenaient. Au même moment, les tortues arrivèrent. Ils n’avaient d’autre choix que d’arrêter leur ennemi. Ils ne pouvaient attendre plus longtemps. Donatello aurait besoin de semaines avant de mettre au point un rétro-mutagène. Si April avait senti où se trouvait Splinter ils allaient devoir patienter un petit peu. Les Foot-bots d’élite étaient là. Toujours aussi rapides et agiles, ce fut notamment avec l’aide de la jeune femme et de son tessen que les têtes des robots sautèrent. Aussitôt, April indiqua la direction à prendre pour retrouver leur sensei.

11-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredder-splinterSuper Shredder avait suivi Splinter jusqu’à une porte menant aux mondes souterrains, domaine du Roi des Rats. Splinter se cachait habilement derrière les ruines et se jouait de son adversaire. Mais le colosse trouva finalement sa proie. Splinter regrettait que sa fille ne soit pas là pour voir ce qu’il était devenu. S’en suivit une nouvelle série de coups que le rat dû endurer. Il était prêt à mourir, fier que sa fille soit vivante et sache qui était son vrai père. Alors que Shredder s’apprêtait à en finir avec son vieil ennemi, son bras gauche commença à dégénérer. Le mutagène était instable. Shredder ne savait pas ce qui lui arriverait, mais était bien décidé à achever le rat. Rétablissant son membre tant bien que mal en le frappant contre les murs  alentours, il continua d’avancer vers Splinter.
12-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-super-shredder-splinterLes tortues arrivaient au même moment. N’ayant aucun mal à trouver les deux ninjas dans la ville fantôme, ils partirent essayer d’aider leur père. Ils furent une nouvelle fois arrêtés par les Foot-bots d’élite. Splinter sautait de passerelles en passerelles pour échapper à son adversaire. Mais ce dernier arriva à son niveau et écrasa sa jambe, lui promettant de tuer sa famille après en avoir terminé avec lui. Il s’agissait en réalité d’un piège. Le rat l’attendait précisément à cet endroit. Il sortit un kunai de son vêtement et le jeta en direction de bombes qu’il avait placées là. La passerelle où ils se trouvaient explosa. Le mutant essaya de s’en sortir mais Splinter le retint, l’entraînant dans sa chute.

Les tortues, April et Karai n’en croyaient pas leurs yeux. Mais les six compagnons n’eurent guère le temps d’accepter le terrible spectacle auquel ils venaient d’assister. Les Foot-bots d’élite essayaient de les cueillir avec quelques flèches tirées. Repliés derrière les portes de la ville souterraine, ils devaient fuir pour que le sacrifice de Splinter ne soit pas vint. Mais la porte céda sous une explosion. Rocksteady, Bebop et les robots demandaient à en découdre.

13-tortues-ninja-turtles-tmnt-420-fin

Autour de l’épisodeVéhicule Pizza Thrower 1989

  • Si elle a été officiellement révélée au cours du New York Comic Con en octobre 2016, la mutation de Shredder était déjà connue des fans dès le mois de février de la même année grâce à sa figurine, exposée sur le stand de Playmates Toys au Toy Fair. Après ce salon étrangement, Playmates ne présenta plus au public aussi facilement ses figurines.
  • L’arme utilisée dans la série de Bradford par Ninja Commander est inspirée du Pizza Thrower sortit en 1989.
  • Le personnage de Chris Bradford apparait comme un fervent opposant aux régimes communistes dans cet épisode. C’était chose courante dans les séries et films des années 80’ aux États-Unis, vers la fin de la Guerre Froide. Curieusement, Chuck Norris, dont le personnage de Bradford est inspiré, l’est tout autant.
  • Une phrase très perverse se trouve dans cet épisode, en faisait un des plus osés. Rahzar dit à Michelangelo qu’il serait curieux de voir à quoi il ressemblerait sans sa carapace. La tortue lui répond « tu veux me voir nu ? ».
  • Cet épisode aura permis de revenir sur de nombreux lieux découverts au long de la série. Les égouts pour le combat entre Shredder et Splinter dans l’épisode L’invasion, part. 2 (S2 E26), la station métro de l’épisode Le venin mortel (S3 E18) puis enfin le monde souterrain du Roi des Rats (Des rats et des hommes S2 E12).
  • Les tortues et Karai voyant Splinter tomber avec Super Shredder dans un gouffre et fuir sous les flèches de leurs ennemis rappelle la célèbre scène du Seigneur des Anneaux après que Gandalf ait été entraîné dans la chute du Balrog. La Communauté de l’Anneau fuit des Mines de la Moria et le pont de Khazad Dûm sous les flèches des gobelins.
  • La mort de Splinter est devenu un mode dans la série. Il fut passé pour mort aux yeux des tortues après son combat contre Shredder dans l’épisode L’invasion. Après cela, il mourut pour de bon dans L’anéantissement de la Terre, part. 2 (S3 E26), avant d’être ramené à la vie avec le retour dans le temps du Fugitoid.
  • Comme à leur habitude, les scénaristes de la série se sont laissé aller à quelques facilités menant à un grand nombre d’incohérences grotesques.
    • Le casque de Shredder, pourtant dit unique et précieux (La légende du Kuro Kabuto, S2 E20), se trouvait sur sa table de chevet dans la chambre où il était alité. Karai portait pourtant ce même casque sur la tête dans l’épisode La guerre des clans (S4 E15).
    • La mutation de Shredder est une énorme incohérence en soit, pire encore que celle du Super Shredder du film de 1991. Shredder ne possédait rien sur le corps ou presque lors de sa mutation. Il ne pouvait donc pas avoir de vêtements, en lambeaux, dans sa mutation en Super Shredder, à l’image de sa cape. Les pics qui sortent de son corps semblent être le prolongement de son squelette, transformé en métal. Pourtant il ne portait pas non plus son armure. Ses os ne pouvaient quant à eux se transformer en pics et n’avaient aucune raison de devenir métalliques.
    • Il n’est techniquement pas possible que Shredder se soit constitué de nouveaux Foot-bots d’élite, leur fabrique ayant été totalement détruire dans l’épisode Foot conte Foot (S4 E16) et qu’aucun robot ne s’en était sorti.
    • Splinter sort des bombes d’on ne sait où pour les cacher et piéger Super Shredder dans le monde souterrain.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The Super Shredder
Titre français : Super Shredder
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 20
Numéro de l’épisode : 98
Première diffusion : 6 novembre 2016
Diffusion française : 11 février 2017
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Une chauve-souris dans le beffroi
(Bat in the belfry VO)

Episode suivant
Au fond du trou
(Darkest plight VO)

Déco page

Galerie

Personnages

Foot Clan

Autre